Forums | Répondre | Recherche |
 
Nouveauté du site Nouveauté du site

que faire ?

Auteur
Tatache
Membre
#1 | Posté le:
21 Jan 2012 22:57
 
bonjour à tous !!
gaya a 10 ans et a un coryza chronique. On a perdu dernièrement pistache sa copine. je suis allée voir le véto qui a dianostiqué une insuffisance renale et les taux d'urée et de créatinine ont peu baissé en 2 jrs de perfusion; Elle boit beaucoup mange peu... je suis inquiète...elle pesait 2kg 700 en novembre et 1kg 900 maintenant ... j'aime ce BB et j'ai peur de la perdre aussi ..*
Pistache est partie le 7 février de cette année ....

merci de votre aide... dois je la faire euthanasier pour alléger ses souffrances si elle souffre ou encore l'aimer et l'accompagner au mieux... aidez moi s il vous plait

Auteur
JHYL
Membre
#2 | Posté le:
22 Jan 2012 12:44
 
Bonjour,

Je ne saurais quoi te répondre car je me suis trouvé dans le même cas que toi pour ma Hyaline. Elle avait un œdème pulmonaire, elle n'arrivait pas à respirer mardi soir, direction chez le vétérinaire et le lendemain, de retour chez un vétérinaire pour un traitement. Elle n'était plus la même et je ne voulais pas qu'elle parte en souffrant, j'ai pris la décision de la faire partir dans l'après midi. Aujourd'hui, je me pose encore la question si je ne me suis pas trop précipité...le fait qu'elle soit partie dès la première piqure, celle pour l'endormir, me rassure en me disant que son coeur était à bout, mais je doute toujours.
La décision t'appartient, à toi seule. Je suis de tout coeur avec toi et Gaya.

Bon courage,

Jimmy

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
22 Jan 2012 14:06
 
Pour ma part, je dirais, comme m'a dit une fois mon véto, qui est un homme formidable, que la personne qui connaît le mieux son chat, c'est l'humain avec qui il vit. Si elle continue à manger, à ronronner, à câliner, tu peux la garder encore un peu, c'est qu'elle ne souffre pas. Le tableau clinique est assez inquiétant, en effet, mais je pense que le jour où elle ne pourra plus du tout s'alimenter, par exemple, tu sauras que le moment est venu. Nous redoutons tous cet instant, mais l'idée de leur éviter des souffrances inutiles est quand même un peu rassurante. Moi, j'ai vu dans le regard de certains de mes chats qu'ils ne voulaient plus continuer à vivre. Il ne faut pas penser à l'euthanasie médicale comme à un crime, mais comme au dernier cadeau qu'on leur fait, après les avoir aimés toute leur vie. Ce n'est pas pour ça que c'est facile pour nous, loin de là ! Surtout quand on vient d'en perdre un récemment. Nous sommes tous là pour t'aider si tu as besoin de conseils, de soutien ou juste de parler.
Amitiés sincères
Nicole

Auteur
Tatache
Membre
#4 | Posté le:
22 Jan 2012 19:04
 
bonjour merci pour ce témoignage Jimmy... c'est certain que je me pose pas la question si on agit mal ou non vis à vis d'un animal quadn les oragnes vitaux sont en jeu ... un problème aux poumons ne peut se résoudre en quelque jours et comme notre monde est pollué par nous les hommes .. alors...
j'estime que quand les organes vitaux sont en jeu faut pas hésiter ... j peux paraitre radicale dans mes propos mais au moins on a le choix

c'est pas comme les être humains...où on doit les laisser souffrir même avec les soins palliatifs ça empeche pas la déchéance de l'humain...

Auteur
Tatache
Membre
#5 | Posté le:
22 Jan 2012 19:07
 
Nicole merci pour ce témoignage...
ce qui pose problème avec gaya c'est qu'elle parle peu tout comme pistache... elle boit uniquement aujourd'hui... j'aimerai bien la laisser partir comme ça mais j'aurais l'impression de la laisser mourrir de faim.. et ça je ne peux le supporter déja la famine des hommes m'est insupportable... dès qu'un être vivant souffre ça me bouleverse...cruel dilemme et cruel début d'année 2012...

Auteur
Ammonet
Membre
#6 | Posté le:
22 Jan 2012 23:01
 
Si elle ne mange plus du tout, en effet, je crains que le moment soit venu. Les laisser mourir à petit feu, ça n'est vraiment pas un cadeau à leur faire. D'autant qu'on a les moyens de les aider à partir sans souffrance inutile.
je me suis posée la question pour certains des miens, mais quand il n'y a plus d'espoir, autant les aider à s'endormir, cela leur évite des souffrances. La nature, elle, n'en a rien à faire que les êtres qui doivent mourir souffrent ! Nous, on est différents. On ne peut pas le faire pour nos humains aimés (bien que certains d'entre nous s'y résolvent, même s'ils risquent la prison) alors n'hésitons pas pour nos compagnons et frères animaux.

Amitiés
Nicole

Auteur
sethine
Membre
#7 | Posté le:
6 Fev 2012 14:56
 
Moi mon titi a souffert d'un œdème pulmonaire aussi qui est arrivé subitement ! le vétérinaire m'a dit que c'était très grave, vu que les poumons étaient remplis d'eau et qu'il faudrait souger à l'euthanasier... On a quand même décider d'un traitement d'attaque piquure matin et soir. au bout d'une semaine il allait un peu mieux donc comprimés il a tenu 3 mois mon pauvre bb ! Je pensais même qu'il allait s'en sortir... les 2 dernière semaine grosses crises à répitition mais il mangeait bien ronronner.
Mais le veille de la décision fatale j'ai vu qu'il était au bout prostré son regard n'éait plus le même donc on a décider le lendemain d'abréger ses souffrances car il serait mort étouffer je ne voulait pas ça pour mon chat merveilleux qui jusqu'au bout a était courageux. il me manque affreusement ! courage à tous

Nouveauté du site Nouveauté du site

que faire ?
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut