Forums | Répondre | Recherche |
 
Nouveauté du site Nouveauté du site

ACTE D'AMOUR

Page   Page 1 sur 6   
 1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »
  
Auteur
SANDYJOJO
Membre
#1 | Posté le:
14 Mai 2010 22:47
 
Je trouve le courage aujourd'hui de parler de mon "acte d'amour".

Ce dernier geste en effet l'est, je pense cela aujourd'hui mais le 24.03.2010, jour où j'ai dû abréger les souffrances de ma tite Jojo, je m'en voulais tellement ! J'avais toujours dit que je ne laisserais pas souffrir ma Jolie ! Mais cela est tellement dur ! On se dit que la vie est injuste et cruelle !

J'ai écris ce "poème quelques jours après :

Tu as été ma vie mon amour
Et pourtant je t'ai tuée
Comment l'accepter ?

Nos chemins se sont croisés
Je te comprenais, tu me comprenais
Et je t'aimais
Pourtant je t'ai tuée

Aujourd'hui, mon coeur est plein de larmes
Mais tu avais si mal
Ton regard, ta souffrance
Je n'ai pu les endurer
C'est pour cette raison que je t'ai tuée.

C'est moi qui avais commis "l'irréparable", même si maintenant je pense que 'cétait la seule chose à faire puisqu'il n'y avait plus d'espoir. Peut-être que si elle avait été plus jeune .... mais on ne sait pas et on ne le saura jamais !

Mon âme est torturée et la culpabilité me ronge, d'abord il y a cet acte et surtout, puisqu'il n'y a eu qu'une seule piqûre (le 2 en 1 comme me l'a si maladroitement dit la vétérinaire), cela a été trop vite ! Ma main était posée sur le corps de Jojo mais je n'ai pu plonger mes yeux dans les siens car elle était tournée à l'inverse de moi. Et je me dis que ses derniers instants, sa dernière image a été un mur ! Ces 2 ou 3 secondes me pèsent sur la conscience et je crois que cette "faute" restera à jamais gravée en moi : c'est tellement horrible !

Je ne rejette pas la faute sur la véto mais elle a été indélicate de ne pas me laisser le temps de regarder mon amours dans les yeux ! On cherche toujours un coupable dans ces moments-là ...

SURTOUT, NE PAS LAISSER SOUFFRIR NOS BEBES, CELA EST, EN FIN DE COMPTE, LA PLUS BELLE PREUVE D'AMOUR !

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
15 Mai 2010 05:27
 
Sandrine : Surtout essayez de vous dire que vous étiez là, avec elle, et que jusqu'au bout, elle a senti sa main sur vous, et ça c'est important, le contact, pour nous comme pour le chat.

Je crois que certains vétérinaires, qui ne sont après tout que des humains comme nous, ont du mal avec cet acte final et ne savent pas très bien le gérer. Le mien est vraiment formidable, car il laisse le temps et attend qu'on soit prêt, si tant est qu'on puisse vraiment l'être.

Et puis, la décision d'abréger une vie, même si elle est dans leur intérêt, est aussi très dure à assumer, de toute façon. J'ai déjà dû accompagner nombre de nos compagnons félins dans leurs derniers moments, et ça ne devient jamais plus facile. Mais au moins, être là...

Je vous parlerai un jour de Tigrou et des regrets qui me hantent aussi de ne pas avoir été présente pour elle.

Courage à tout le monde, il y a encore des tas de chats qui ont besoin de nous :

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#3 | Posté le:
16 Mai 2010 13:50
 
Merci beaucoup Nicole, votre message me fait du bien ! Et je n'arrivais pas à en parler et le fait d'avoir mis des mots sur mes horribles pensées m'ont apaisée (même si ma peine est toujours là !). Je pleure et j'en parle mais je ne veux pas faire de la peine à personne, loin de là !

Dites vous que pour Tigrou, vous avez fait tout ce que vous pouviez pour elle. C'est vrai que pour ma Jolie, j'ai eu de la "chance" en quelque sorte car elle est tombée malade pendant la semaine et j'ai pu la faire voir par un véto à son cabinet (même si ce n'était pas le mien). Mais les chats ne "choisissent" pas leur heure de mort et mon Chafou, lui aussi, a eu son problème un dimanche. J'ai du donc l'emmener à un centre d'urgence (car l'appel SOS véto, ce sont des incompétents ! et j'ai dû annuler) et la c... a mal fait son "boulot" ! J'en parlerai peut-être un jour plus en détail !

Dites vous aussi que c'est un tragique hasard qu'elle ait été à l'école vétérinaire et elle n'est pas morte seule et abandonnée dans la rue comme tant d'autres ! Cela n'enlèvera surement pas votre peine mais pensez-y !

Vous êtes quelqu'un de bien Nicole ! Bises sincères

Auteur
CORIA2510
Membre
#4 | Posté le:
20 Mai 2010 09:14
 
je comprends votre chagrin et je cautionne votre courage car je sais combien il faut du courage pour prendre cette décison. J'ai dû faire piquer mon magnifique colley JEIDI de 15 ans suite à 3 attaques de paralysie. seule sa tête bougeait, il ne mangeait pus et malgré tout cela a été extrmeement dur de décider. c etait notre compagnon celui des enfants et de notre chatte chippie. maintenant je sais que chippie n a pas eu cette chance elle est morte seule dans l herbe en pleine santé par la faute humaine. tOUTE SEULE . nous ne nous en remettons pas. alors je le redis ton courage fut une vrai preuve d amour. VRAIMENT.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#5 | Posté le:
20 Mai 2010 10:00
 
Merci et vous aussi avez eu du courage pour le beau Jeidi !

Je sais que c'est dur pour Chippie, belle boule de poil, la bêtise humaine (pour restée polie) n'a pas de limites !!! Comment peut-on faire du mal à un être sans défense ??? Je ne comprendrais jamais ... Ce n'est pas votre faute s'il y a des "mauvaises" personnes !! Ne vous culpabilisez surtout pas car vous n'avez rien fait !!! Pensez aux bons moments passés avec elle et faites-la revivre dans vos mots, dans votre coeur. Parlez-en, c'est la meilleure façon d'atténuer la douleur. Biz et je suis de tout coeur avec vous. Sandrine

Auteur
AMARIE
Membre
#6 | Posté le:
16 Juin 2010 21:48
 
Je viens juste de lire ce qui est arrivé à votre JOJO ... et j'ai repensé à ma MITZY : les derniers instants partagés sont douloureux. La décision d'abréger leurs souffrances fait très mal ... mais quand ils sont "partagés" ... la peine est moins lourde. Malgrès le temps passé j'ai toujours "MAL" et ses derniers instants me hantent encore. J'étais pourtant là ... et il y avait si peu à faire pour que nous les vivions en paix ...
Malgrès le temps j'ai l'impresssion de ne pas pouvoir en parler.
Amitiés. Anne-Marie.

Auteur
Ammonet
Membre
#7 | Posté le:
27 Nov 2010 23:06
 
UP

Auteur
AMARIE
Membre
#8 | Posté le:
28 Nov 2010 17:19
 
C'est vrai que le sujet est douloureux et parfois je dirai presque "tabou" ... pourtant c'est le en effet le "dernier acte d'amour" que l'on peut faire.
Beaucoup ne nous comprennent pas face à cette décision ... et il est difficile d'en parler même avec ses proches.
Et il y a surtout et c'est l'essentiel le vétérinaire qui va être là ... si c'est un bon véto compréhensif, humain ... celà sera plus "facile" (enfin!!!) à vivre ... sinon c'est l' "horreur" avec un grand H ... pour nous mais aussi pour notre petit compagnon : il sera alors dur de "faire son deuil".
J'avoue avoir vécu celà avec MITZY ... et malgrès le temps passé, je n'arrive pas à "être en paix" avec moi même : je m'en veut encore et celà me donne comme des bouffées d'angoisse.
Par contre pour PANCHO sa vétérinaire m'a tout bien expliqué, me l'a mis dans les bras. Il s'est blotti contre moi ... comme s'il m'avait attendu pour partir en paix. Ce fut un moment atrocement douloureux. J'ai beaucoup pleuré mais j'ai eu le réconfort de savoir que sa fin avait été douce surtout parce que nous étions ensemble.
Ce fut le cas aussi pour ma LOLA ... comme pour mes deux chiens BOUL et HELIOT : qui eux aussi sont parti dans mes bras.
Le difficile aussi, c'est de prendre cette décision : elle est dure ... mais je n'ai jamais voulu garder à tout prix mes animaux ...pour moi !!! S'acharner parce que la séparation va faire mal. C'est égoïste !!!
AIMER ... c'est aussi avoir le courage de faire en effet "ce dernier geste d'amour"...
Pas gai le sujet de ce dimanche !!!
Mais il est bon de parler de çà.
Garder cette douleur en soi n'est pas bon !!!
Amitié à toutes. ANNE-MARIE.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#9 | Posté le:
28 Nov 2010 22:27
 
C vrai que C douloureux mais il faut y penser pour "après". J'avais toujours dit que je ne laisserais souffrir ma tite Jojo mais quand le moment est arrivé : dur ! dur ! Mais je pense qu'il ne faut pas être égoïste et ne penser qu'à eux ! Comme vous dites, le véto est très important. Malheureusement pour moi et pour mes amours, je ne suis jamais tombée sur un bon ! J'ai soutenu ma belle-maman dans un moment difficile comme celui-là et le véto a été extraordinaire d'humanisme !

Il faut en parler, comme vous dites Anne Marie, car j'ai ruminé mes torts, si j'avais pu ..., si j'avais su ...., et le poids de la douleur m'étouffait mais le fait d'en avoir parlé, d'avoir pu mettre des mots, cela m'a libérée !

Pour tous et toutes, nous sommes là !

Gros bsx. Sandrine

Auteur
Ammonet
Membre
#10 | Posté le:
29 Nov 2010 02:37
 
Je sais que c'est dur, et des regrets, on en a toujours, c'est humain, et même la culpabilité, c'est humain. Le "survivor's guilt" bien connu des anglo-saxons (la culpabilité du survivant) c'est, tout bêtement, un tel ou une telle que j'aimais (et là, humain ou animal, ça ne fait aucune différence) est mort et moi je vis encore...

Si je vous avouais qu'à force de voir Bubulle défier le destin, je me dis que j'ai peut-être fait euthanasier Toupi trop vite, par peur de la voir souffrir? Je sais qu'elle était perdue, qu'elle ne pouvait plus manger, mais Bu n'a pas mangé pendant 8 jours et a récupéré... Alors je me dis que j'ai peut-être eu tort, mais à l'époque, je n'avais pas les points de comparaison que j'ai maintenant. Et mon véto ne m'en a pas dissuadée quand je lui ai posé la question, je pense donc qu'il savait que c'était fichu, mais malgré tout, j'en fait des cauchemars depuis quelques temps. Donc je comprends tout ce que vous dites et ressentez...

Comme vous dites, Anne-Marie, pas très gai tout ça, mais ça fait aussi partie de la vie.
Nicole

Auteur
Corinne
Membre
#11 | Posté le:
3 Dec 2010 19:02
 
Bonsoir Nicole

Il faut arrêter tout de suite de penser ça à propos de Toupi, je t'en prie. Je sais que c'est facile à dire mais ne te fais pas mal comme ça, ne rajoute pas à ta douleur une culpabilité qui n'a sûrement pas lieu d'exister.

Parce que nous aimons nos animaux, nous nous devons de ne pas leur faire endurer plus de souffrance quand il n'y a plus rien à faire.

Moi c'est Tootsie que j'ai faite euthanasier il y aura 16 ans les 2 janvier. Et malgré ces 16 années c'est comme si c'était hier. C'est "1 bel acte" que nous faisons mais c'est très dur à vivre tellement ça fait mal dedans. Rien que d'écrire à propos de Tootsie j'ai des frissons et les larmes aux yeux. Ma véto a été super, Tootsie s'est endormie dans mes bras, j'ai senti sa respiration qui redevenait normal, elle ne peinait plus, elle était bien et n'avait plus mal et puis on a arrêté son coeur ... Ce qui a été très dur aussi pour moi c'est d'arriver avec mon animal vivant et de repartir avec elle dans 1 petite caisse en bois que j'avais emmener. Et puis Tootsie avait compris que c'était nos derniers instants car dans la voiture elle m'a fait pipi dessus alors que jamais de toute sa vie. La veille au soir c'était très dur aussi parce que je savais que c'était la dernière fois que le jour se couchait en sa compagnie, la dernière nuit, j'ai essayé de rester éveillée le plus longtemps possible... Et la pauvre a bien souffert ses 2 derniers jours car samedi 31 décembre, dimanche 1er janvier. Je ne voulais surtout pas que ce soit 1 véto qui ne la connaissait pas qui s'occupe de ses derniers instants. Mais cette décision a fait qu'elle a du bcp souffrir. Tootsie est un des amours de ma vie. Malgré les années ils sont là bien au chaud dans nos coeurs et nos pensées, à jamais. Vous voyez justement ce matin je pensais à elle, je ne savais que je parlerai d'elle ce soir.

Auteur
AMARIE
Membre
#12 | Posté le:
4 Dec 2010 11:38
 
Dur de parler de çà ... mais peut-être encore plus dur de se taire et de garder en soi cette douleur. Il ne faut jamais regreter "ce" choix que nous avons toutes un jour fait : "si ...." ne sert à qu'à nous faire un peu plus souffrir.
Toutes à (mon humble avis) avons aussi et surtout souffert de ne pas pouvoir dire cette souffrance... avoir pu exposer nos doutes et nos angoisses.
Il est plus facile de parler de la perte d'une personne que d'un chat ou d'un chien ... Pour tant de gens ce ne sont que des animaux ...
Perso, je me suis tu quand j'ai vécu ces instants. J'ai gardé mon chagrin en moi sans en parler à personne.
PANCHO avait la piroplasmose et est resté une semaine en clinique : je prenais de ses nouvelles et au bout de huit jours : le verdict est tombé : il n'y a plus rien à faire ... c'est la fin! Quand je l'ai vu, lui qui était si beau, son corps déformé par la maladie, ce fut un choc terrible. Quand j'y pense, j'ai aussi mal qu'au premier jour, il s'est soulevé péniblement et m'a donné un coup de tête sur l'épaule. J'en ai parlé dans MES AMOURS et je n'ai jamais pu le dire sur sa page. C'est peut-être bête mais j'ai du mal à en parler sans avoir les yeux plein de larmes et le coeur serré. PANCHO est et restera mon AMOUR et je ne me suis jamais consolé de son départ. Mon seul réconfort est en effet qu'il soit parti tranquille dans mes bras, comme rassuré. En effet sa respiration est devenu calme et je ne sais pas quand il est rééllement parti. Au bout d'un moment se véto est venu me dire que c'était fini.
Je ne suis pas quelqu'un qui pleure mais là j'ai du remplir un lac !!!! Sa petite urne en bois toute simple sans inscription est sur la bibliothéque. Personne ne sait ce qu'il y a dedans... mais moi je sais.
Amitiés à vous toutes. ANNE-MARIE.

Auteur
Corinne
Membre
#13 | Posté le:
5 Dec 2010 10:10
 
Anne-Marie, on les aime pour toujours alors c'est normal que vous ayez rempli un lac ...
Quand je vous lis j'ai moi aussi les larmes aux yeux, parce que je connais cet amour que l'on a pour eux et le mal que cela fait quand ils disparaissent. C'est vrai que l'on ne peut pas en parler à tout le monde mais autour de vous il y a des personnes qui sont comme vous, il faut juste les trouver. Des personnes pour qui ce ne sont pas que des animaux.

Je pense bien à votre Pancho ainsi qu'à Lola et Mitzy.

Amicalement

Corinne

ps : merci pour le poème sur la page de Litchie.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#14 | Posté le:
5 Dec 2010 12:59
 
Bonjour à toutes,

Tout d'abord, je suis contente que beaucoup de personnes prennent part à cette discussion car c'est vraiment douloureux et moi-même, je me suis tue pendant longtemps car je ne savais pas vers qui me tourner et je constate que je ne suis pas la seule. Et en parler fait vraiment du bien je pense !!! Donc merci

Et puis, Nicole, STOP !!! Ne te mets pas des idées pareilles dans la tête !!! Si ton véto n'a rien dit, c'est qu'il savait qu'elle souffrirait, alors tu as pris la bonne décision !!! Et que Bubulle s'accroche, c'est vraiment super et c'est un miracle et par définition, un miracle est quelque chose de très rare !!! Et les chats sont comme nous, uniques, donc pas de comparaison à faire! Tu as fait ce qu'il fallait ma chère amie !!!!

Cette décision est horrible à prendre et nous fait mal mais c'est tant pour leur bien à EUX, c'est tout ce qui compte !!! Et leurs yeux souvent nous disent MERCI (même si personnellement, je n'ai pu voir le regard de ma tite Jojo !!!)

Pleurer nos amours perdus fait mal bien sûr mais un jour ces larmes deviennent apaisantes et on repense aux frasques de nos petits avec un petit sourire en coin ... Nous ne les oublierons jamais car ils font partie de nous mais notre peine s'éloignera ....

Auteur
AMARIE
Membre
#15 | Posté le:
5 Dec 2010 16:35
 
Voilà pourquoi ce site est important : il permet de dire simplement ce qui nous déchire le coeur . Il est plus facile de raconter les anecdotes amusantes de nos petits compagnons : là on trouve toujours un auditoire attentif ...

Cette décision cruelle se prend, je le confirme, pour leur bien à eux. Là je parlerai de mon chien même si içi règne le matou !!!
BOUL avec l'age était devenu sourd, à demi aveugle, incontinent (à son grand désespoir) et marchait difficilement. Je devais l'aider pour monter l'escalier et la nuit nous laissions la porte ouverte pour qu'il puisse descendre au jardin. Et puis un jour, il s'est retrouvé à demi paralysé. Il se trainait dans le couloir. C'était affreux. Nous l'avons conduit chez son véto. Jamais je n'oublierai son regard dans la voiture. Il semblait me dire "je n'en peux plus".
Son véto me dit : le coeur est usé ... 15 jours maximum mais il faudra le descendre pour ses besoins ou le laisser en bas.
BOUL avait toujours vécu avec nous et il n'était pas question de le laisser au garage. C'était un berger et même s'il avait terriblement maigri, il faisait quand même plus de 25 KG. Et son regard me hantait, il y avait quelque chose de désespéré. Là, j'ai dit non ... je n'ai pas voulu qu'il vive ainsi ses derniers jours.
Pour un chien, il n'y a qu'une piqure. J'ai demandé au véto de rester : j'ai pris sa tête dans mes bras ... nos regards se sont croisés. Je crois qu'il avait compris ... il n'y avait plus d'angoisse dans ses yeux ... juste de la confiance, puis il les a fermés en se blotissant contre moi. Voilà c'était fini. Il est parti apaisé car nous étions ensemble.
C'était il y a longtemps ... peu de maitre restait. C'est vrai que ce sont des instants durs à supporter. Il faut du courage mais je ne regrète pas ma décision.
Après j'ai du me bagarrer pour l'incineration car rien n'était prévu comme maintenant. Son véto vraiment super et humain a éte surpris en me disant vous étes la première à demander ce genre de chose içi. Mais j'ai du faire école car tout était prévu quand mon caniche HELIOT est parti. Voilà ce qui pourrait être aussi un sujet de discussion : que faire après ? ? ?
Amitiés à vous toutes ... mais chat ou chien ... ils nous aiment et nous les aimons.
Bises. ANNE-MARIE.
PS : j'ai le chic pour vous raconter des histoires pas droles !!!

Page   Page 1 sur 6   
 1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »  
Nouveauté du site Nouveauté du site

ACTE D'AMOUR
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut