Forums | Répondre | Recherche |
 
Aide technique Aide technique

Prévention aliments bio

Auteur
TaNounou
Membre
#1 | Posté le:
5 Fev 2015 11:17
 
Bonjour,
Dans le parcours de deuil que j'effectue depuis le départ de Mélisande, il y a en ce moment, un sujet qui me souci : c'est que j'aurai du lui donner de l'herbe à chats "bio". J'aurai du cultiver des graines "bio" dans un bac au terreau bio. Je me dis maintenant que cela m'a échappé alors que je l'ai entourée, par ailleurs, des meilleures nourritures.
Il est connu chez les humains que les pesticides et insecticides dans les cultures produisent des cancers et des leucémies donc pourquoi pas les animaux. La lutte pour cultiver proche de la nature est légitime et c'est le seul moyen de faire reculer les statistiques : la prévention !

C'est pourquoi j'ai ouvert cette discussion car j'ai observé que plusieurs personnes qui ont perdu un compagnon félin en avaient d'autres ou envisageaient à nouveau de s'entourer de leurs doux ronrons. Vous avez peut-être aussi d'autres suggestions ou d'expériences qui prolongeraient la durée de vie de ces précieuses petites personnalités qui nous enrichissent quand on leur apporte de l'amour ?

Je ne peux me résoudre à dire que l'âge de Mélisande était "canonique" alors qu'elle avait un bon coeur et des reins normaux et que son cerveau évoluait avec de nouveaux apprentissages de communication.
Et puis j'ai vu des chats en "chimio" bien plus jeunes qu'elle. Alors il faut aussi qu'on se batte pour eux !
A bientôt.
Eveline

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
5 Fev 2015 13:07
 
Bonjour,

En ce qui concerne l'herbe à chats, j'en cultivais dans mon jardin pour Duchesse, je pense donc qu'elle était bio car nous n'utilisons pas de pesticides pour nos salades ou nos tomates, et elles sont bien meilleures que ce que l'on peut trouver dans le commerce !

Je ne nie pas l'impact que la nourriture peut avoir sur les humains ou les animaux en ce qui concerne les maladies évoquées, mais aussi, ne respire-t-on pas un air plus ou moins pollué ? même l'eau peut être contaminée !

Quoiqu'il en soit, merci à Eveline de nous avoir alerté(e)s !

à bientôt,

Anne-Marie

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
5 Fev 2015 14:08
 
Oui, je crains aussi que les conditions de vie globales dans le monde moderne n'apportent leur quantité inéluctable de pollution. Ne voyons toutefois pas que le négatif: nous vivons globalement mieux et plus longtemps que nos ancêtres d'il y a 150 ans ou plus. Nombre de maladies, mortelles alors, se soignent maintenant fort bien. La mortalité infantile a reculé, la durée de vie s'allonge... Nos chats aussi bénéficient de ces meilleures conditions de vie. A choisir, je préfère vivre dans un pays industrialisé avec sa pollution que dans un village au coeur de l'Afrique où l'on peut très bien mourir d'une petite blessure infectée ou de n'importe quel petit mal aisément guéri par notre médecine.

Alors, oui, les pesticides, la pollution alimentaire... vrai. J'essaie de priviléger les nourritures les plus saines, bio quand c'est possible, et j'achète peu de plats transformés. Je n'ai jamais utilisé de pesticides pour les tomates du jardin, et tant pis si les limaces les bouffent, elles ont bien le droit de vivre aussi !

Méllisande était quand même très âgée, je crois? Hélas, la durée de vie de nos petits compagnons félins est bien courte, même si tout va bien. Orion a presque 16 ans: il a dépassé l'âge moyen de la vie d'un chat (15 ans d'après mon véto). Alors, ce n'est bien sûr pas une raison pour baisser les bras, et nous le soignerons jusqu'au bout, bien entendu. Mais on ne peut pas reculer indéfiniment l'échéance pour eux (pas plus que pour nous, d'ailleurs...) on peut juste essayer de faire attention et de leur donner ce qu'il y a de mieux.

Amitiés !
Nicole

Auteur
TaNounou
Membre
#4 | Posté le:
5 Fev 2015 21:24
 
Merci pour vos messages Anne-Marie et Nicole !
C'était un lymphome digestif qui s'était développé chez Mélisande donc j'en ai conclu, progressivement en sortant du choc de l'avoir vu ainsi partir, que c'était quelque chose qu'elle absorbait régulièrement qui avait déclenché une anomalie. L'herbe, je m'en étais méfié depuis longtemps en me disant qu'elle était au sol et donc je lavais les brins germés en mettant horizontalement sous l'eau les brins afin d'enlever au moins les perturbateurs superficiels. Ensuite seulement je la lui laissais. Il devait y avoir des toxiques dans la terre qui nourrissait les graines.

La vétérinaire lors de la première diarrhée de Mélisande, 6 mois avant, suspectait la botanique et me demandait si j'avais laissé traîner des plantes vertes. Elles sont toutes en hauteur...On n'est pas objectif quand il s'agit de ses proches et je n'avais jamais pensé à l'herbe.

Pourquoi je considérais Mélisande jeune ? c'est qu'elle avait physiologiquement moins que son âge : son coeur, ses reins mais aussi la vétérinaire avait dit que les cellules mauvaises qui réapparaissaient aussi rapidement après l'intervention où elle avait tout enlevé, c'était seulement chez les jeunes chats, pas à son âge, tout progresse beaucoup plus lentement.

Enfin, tout a une fin, en ce bas monde, il faut bien l'avouer. On essaie tout de même de faire profiter de son expérience...

Amitiés.
Eveline

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
6 Fev 2015 13:05
 
On n'est pas du tout sûr, chez l'humain comme chez l'animal, que les cancers soient déclenchés par l'alimentation. Elle peut sans doute jouer dans un "cluster", prédisposition génétique, âge, alimentation, mode de vie...

Certes, une diarrhée peut-être due à l'absorption d'une plante toxique, mais je crois pas que de l'herbe à chats, même traitée, puisse à elle seule déclencher un lymphome. N'oublions pas que l'organisme, en vieillissant, perd sa capacité à renouveler ses cellules de manière saine (je me souviens vaguement d'une histoire de truc qui raccourcit à mesure qu'on vieillit, dans nos gènes, et qui correspond, en gros, à l'apoptose (la "mort programmée") des cellules et, en conséquence, de l'organisme. Désolée du manque de précision, j'ai pas le temps de rechercher!

Nous avions aussi un "jeune vieux" comme ça, Tiberius, qui n'a jamais vu son véto à part pour les vaccins pendant 19 ans ! Il a eu une tumeur vers ses 19 ans, a été traité à la cortisone et a tenu encore 8 mois en bonne forme. Le dernier mois était moins bien, mais il s'alimentait encore correctement. Puis il a "baissé les pattes" d'un seul coup, comme s'il avait décidé que la vie ne valait plus la peine. Il s'est éteint tout seul, le matin même du jour où notre véto, en accord avec nous, avait décidé l'euthanasie, après trois jours d'hospitalisation. (Notre excellent véto l'avait même emmené chez lui le week-end pour pouvoir le surveiller et lui prodiguer les meilleurs soins. Il est mort le lundi matin.)

Amitiés
Nicole

Auteur
TaNounou
Membre
#6 | Posté le:
6 Fev 2015 22:39
 
Merci Nicole pour vos propos qui diminuent mes sensations de culpabilité et me rappellent qu'on est loin d'être des immortels !
Je pensais que j'avais dépassé le stade de la culpabilité qui sont un des passages du deuil mais non voilà un exemple.
Mélisande avait une rage de vivre jusqu'au bout et évitait, comme sa soeur Mélusine d'ailleurs, de montrer ses faiblesses, ce qui me faisait croire qu'elle avait un potentiel plus long. En fai,t c'était du courage qu'elle avait surtout et du respect pour ne pas trop attrister sa compagne à deux pattes !
Cela n'empêche qu'avec les précautions alimentaires que j'avais prises dans ses dernières années, cela l'avait un peu prolongée.

Je rajoute quelque chose qui peut servir aux humains : Comme l'eau du robinet dans certaines régions contient de l'aluminium voire d'autres éléments pas très bons, on avait donné aux deux chattes, toute leur vie, de l'eau de Volvic. Cette eau est aussi peu minéralisée et préserve les reins souvent fragiles chez les chats.

Amicalement.
Eveline

Auteur
TaNounou
Membre
#7 | Posté le:
7 Fev 2015 15:02
 
Un petit complément de réflexion concernant le rôle des aliments et surtout des additifs qu'on leur a éventuellement rajouté. Dans le déclenchement de la plupart des cancers même génétiques, ce sont plusieurs facteurs nocifs accumulés en même temps qui déclenchent le plus souvent le processus pathologique.
Un seul facteur met plus de temps avant d'agir donc cela rejoint vos propos sur le fait que même si l'herbe de Mélisande ai contenu un pesticide ou qu'Orion mange du foie gras cela n'est pas suffisant en leur courte vie, pour déclencher obligatoirement une maladie.
Gardons l'esprit de la prévention tout de même.
Encore merci de vos interventions détaillées sur le sujet.
Amitiés.
Eveline

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#8 | Posté le:
8 Fev 2015 19:34
 
Je ne sais pas vous mais personnellement, mes 6 chats refusent la patée ou les croquettes bio. J'ai donc "jeté" l'éponge car j'en avais marre de jeter (à l'époque je ne nourrissais pas les chats du dehors qui auraient pu se régaler des restes). J'essaie quand même de surveiller leur alimentation (je n'achète pas les aliments 1er prix et surtout, sans colorants). Je fais attention aux matières grasses et au sucre (les courses sont un vrai casse-tête !).

Et aussi, j'essaie de privilégier les patées avec légumes car ils "rallongent" la durée de vie de nos chats (dixit le véto).

Bisous à tous. Sandrine

Auteur
TaNounou
Membre
#9 | Posté le:
8 Fev 2015 21:16
 
Merci pour ce nouveau commentaire Sandrine !
Comme vous, nos deux chattes ont mangé des boites de pâtées avec des légumes jusqu'au départ de Mélusine. Ensuite comme Mélisande qui l'avait accompagnée avait perdu un tiers de son poids, j'ai essayé les boites au poulet bio en pâté et elle a aimé tout de suite. Cela lui a fait reprendre tout le poids perdu en quelques mois, un vrai bonheur !
Jusqu'au jour où le fabricant a rajouté de la spiruline. Vu son allergie testée à cette algue, j'étais très déçue d'être obligée d'interrompre. Pour retarder l'échéance de devoir trouver une nouvelle marque, j'ai fait tous les fonds d'étagère des différents magasins de la capitale et épuiser leur stock. Comme c'était une chaîne cela a duré quelques mois. Ensuite après différents tests, ce fut Royal canin Sensitivity au poulet qui a eu sa préférence.

le bio est intéressant pour la composition de certains produits mais pas pour d'autres comme les aliments non bio.
Amitiés à tous.
Eveline

Aide technique Aide technique

Prévention aliments bio
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut