Forums | Répondre | Recherche |
 
Présentation Présentation

présentation Osiris

Auteur
eneb
Membre
#1 | Posté le:
8 Jan 2012 22:17
| Edité par :eneb
 
Bonjour à tous, il y a une semaine j'ai perdu mon minou adoré Osiris, parti trop tôt à cause d'un oedème pulmonaire.
J'éprouve un chagrin immense et un sentiment de culpabilité qui me ronge. En effet quelques semaines auparavant j'avais bien remarqué un petit changement dans sa façon de respirer, en fait je ne le savais pas mais c'était déjà la maladie qui s'installait... mais je ne m'en suis pas préoccupé de suite , et le jour où j'ai commencé à m'inquiéter il était déjà trop tard...il est mort chez le vétérinaire.

Voilà je voulais tous vous remercier pour le soutien apporté par le biais des fleurs et des petits messages, çà m'a vraiment beaucoup aidé.

je vais maintenant essayer de m'occuper le mieux possible de Nusta , ma petite minette qui se sent bien seule depuis la perte de son copain Osiris.

amicalement

Auteur
JHYL
Membre
#2 | Posté le:
8 Jan 2012 23:31
 
Bonsoir,

Ne te culpabilise pas, bien souvent, on se dit qu'on aurait du faire telle chose mais le plus important, c'est de lui avoir donner de l'amour et c'est que tu as fait. Beaucoup ici ont eu la même réaction que toi et c'est normal d'y penser mais tu n'a pas à te reprocher de ne pas t'en avoir occuper, cette maladie était certainement là bien longtemps et quelqu'un m'a dit ici même que les chats compensent beaucoup.
Je suis de tout coeur avec et je partage ta peine.
Bon courage et plein de caresses à Nusta.
Pensées à Osiris.

Jimmy

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
8 Jan 2012 23:44
 
Oui, Jimmy, c'est moi qui t'ai dit qu'un chat malade compense la maladie presque jusqu'au bout, dans certains cas. Ma Pussy est morte en quelques heures, et d'après les examens de sang, elle était dans un état catastrophique (plus de globules rouges, les constantes du foie qui crevaient le plafond, etc.) alors que la veille elle allait bien. Ou du moins elle semblait aller bien. J'ai interrogé mon véto (un homme formidable) qui m'a expliqué ça et m'a dit que je n'aurais rien pu faire, même si je l'avais emmené pour ses examens quelques jours avant (elle avait rv le lundi car je la trouvais un peu maigrie... et elle est morte le dimanche matin précédent. Même lui a été sidéré par la nouvelle.)
Donc, Eneb, je confirme: inutile de se culpabiliser (ceux qui devraient le faire, souvent, ne se posent même pas la question, car s'ils s'occupent mal de leurs compagnons, ils n'en ont sûrement pas des remords après !).
Facile à dire, je sais. Seul le temps adoucira un peu ton chagrin, et te permettra de remettre les événements en perspective. Heureusement, tu as ta petite Nusta, elle va t'aider à surmonter petit à petit le plus gros du choc.
Si tu as besoin de parler, on est tous là pour ça !
Très amicalement
Nicole

Auteur
eneb
Membre
#4 | Posté le:
10 Jan 2012 18:27
 
Oui c'est vrai j'ai fait tout ce que je pouvais pour Osiris, je me rend compte que je culpabilise alors que même le véto qui l'avait vu un mois auparavant lors d'une visite de routine n'avait rien décelé d'anormal... et quelques jours avant sa mort toute ma famille a vu Osiris, tout le monde l'a trouvé en pleine forme... mais je ne peux m'empecher de me dire "peut être si je l'avais amener 2 jours plus tôt, il aurait pu être sauvé, ou sa vie aurait pu être prolongée un peu, ou sa mort aurait pu être moins douloureuse...." mais je sais bien que çà ne sert à rien de repenser à tout çà.
Je vais essayer d'en tirer des leçons et d'être encore plus vigilente avec Nusta, dès que je remarquerai un petit changement comportemental ou autre, j'appellerai le véto.
merci pour votre soutien, il est précieux

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
10 Jan 2012 20:00
 
On est là pour ça ! N"hésite pas à revenir parler avec nous, surtout.
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#6 | Posté le:
11 Jan 2012 21:14
 
Eneb, tout ton amour ne peux pas effacer la maladie. Ce serait vraiment génial mais non, c'est impossible ! Tu as TOUT fait, ne pense plus qu'à cela et à l'Amour que tu as donné à Osiris, c'est ça le plus important !

Calinous à Nusta

Bsx. Sandrine

Auteur
anisette
Membre
#7 | Posté le:
15 Jan 2012 17:29
 
La culpabilité, hélas, on l'a toujours... pas facile de s'en défaire.
Ma Noella aussi est morte des suites d'un oedème pulmonaire déclenché probablement par son problème récurrent d'insuffisance cardiaque... après une rémission de 2 mois (avec piqures et médicaments...)
Aujourd'hui je réalise quand même qu'il n'y avait pas grand chose à faire et que le mieux pour elle était de partir paisiblement....
mais là encore on se sent coupable de prendre une telle décision car il subsiste toujours cette lueur d'espoir... et si...et si... et non, elle ne serait pas rétablie....
Courage à toi, et une caresse à Nusta.

Auteur
eneb
Membre
#8 | Posté le:
16 Jan 2012 20:16
| Edité par :eneb
 
En fait mon Osiris avait probablement une cardiomyopathie hypertrophique, ce qui a provoqué l'oedème pulmonaire. Mais il était en pleine forme jusqu'à la veille de sa mort, cette maladie n'avait jamais été diagnostiquée... les symptômes (difficultés respiratoires) sont apparus très tardivement, et il n'y avait plus rien à faire. (Le véto voulait tenter de ponctionner le liquide dans les poumons, mais pour cela il fallait que la respiration soit à peu près régulière pour ne pas risquer une asphixie due au stress...mais il était dans un état catastrophique , à la fin il respirait la bouche ouverte..). Le seul regret que j'ai est de ne pas avoir "vu" avant que sa fréquence respiratoire était moins régulière déjà une dizaine de jours avant sa mort, ou plutôt de ne pas m'en être inquiétée assez vite... mais plusieurs véto m'ont confirmé qu'aucun traitement n'aurait pu le sauver, au mieux sa vie aurait été prolongée de quelques mois avec des traitements lourds et des visites régulières chez le véto pour ponctionner le liquide dans les poumons. Alors voilà je me dis qu'il a eu la chance de vivre 7 ans en pleine forme malgré cette maladie, et qu'il est parti vite, sans subir trop de soufrances. çà appaise un peu ma culpabilité mais le vide est toujours là, heureusement que j'ai Nusta...

Auteur
Ammonet
Membre
#9 | Posté le:
16 Jan 2012 23:15
 
Tu sais, Eneb, ma Pussy est morte en quelques heures, un dimanche, d'une grave affection du foie, à 12 ans, alors qu'elle avait rv chez le véto le lundi suivant parce que je la trouvais un peu maigrie. Quand je lui ai annoncé que Pussy raterait son rv parce qu'elle était morte, il a eu du mal à y croire...

Comme il me l'a confirmé après, les chats compensent souvent ces déficiences graves presque jusqu'au bout. Et quand les symptômes apparaissent, c'est trop tard. C'est sûrement ce qui est arrivé aussi à ton Osiris.

Ma Pussy aussi a été en forme jusqu'au bout. On peut au moins se dire qu'ils ont eu cette chance, de ne pas vraiment connaître la maladie. Et se dire tout ça ne comble pas le vide qu'ils laissent, même quand on a d'autres chats, car chacun est unique. Quand même, devoir s'occuper des autres, ça aide un peu.

Bisous à ta Nusta, et toutes mes amitiés virtuelles dans cette épreuve. Nous venons de perdre Tiberius, aussi, mais au moins, il nous a quitté à 19 ans et 10 mois, une belle vie. Même si on est triste, on se dit qu'il a quand même eu de la chance, en plus une vie entière sans maladie ! Même avec la tumeur qu'il avait depuis une dizaine de mois, il vivait bien et sans souffrance, il a été mal fichu, en gros, une semaine avant sa mort. Tout ce qu'on peut souhaiter, pour nous, nos proches et nos compagnons félins ou canins, c'est de partir comme ça !

Nicole

Auteur
valerye
Membre
#10 | Posté le:
25 Jan 2012 23:30
 
Je crois que la culpabilité est une phase normale du deuil.
Courage et caresses à Nusta
valérie

Présentation Présentation

présentation Osiris
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut