Forums | Répondre | Recherche |
 
Présentation Présentation

Gitan

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »
  
Auteur
Gimisa
Membre
#1 | Posté le:
31 Mai 2012 21:04
 
Bonsoir,

J'aimerais remercier toutes les personnes qui sont venues fleurir la tombe de Gitan.
Il me manque énormément, c'est affreux de perdre un animal qui a partagé nos chagrins et nos joies pendant tant d'années. J'ai besoin de cet endroit pour garder un lien avec lui, pour lui parler à travers des messages que je lui envoie comme si l'on parle à un être cher devant une tombe réelle.

Gitan a vécu 17 ans dont 16 ans avec moi, je l'ai récupéré dans un refuge en même temps que Missy qui est encore avec moi, à 6 mois près ils ont le même âge. Sa présence m'aide beaucoup, c'est un véritable petit pot de colle. Mais je souffre énormément de l'absence de Gitan.

Voici 2 mois, le vétérinaire avait diagnostiqué une tumeur maligne à la joue. Il m'avait dit que c'était placé au mauvais endroit et que c'était trop dangereux de la faire enlever. Il m'avait proposé de l'envoyer à Paris pour faire des radiations. Mais j'ai eu trop peur de le rendre plus malade qu'il ne le fallait pour un animal de cet âge-là et le voir partir aussi loin de moi ne m'emballait pas tellement. Dans ce cas, le vétérinaire m'avait dit qu'on ne pouvait plus rien faire pour lui, qu'il n'y avait pas de médicaments pour le soulager.

Sa tumeur grossissait à vue d'oeil, j'ai fini par le surnommer Gitan Balboa. Son nez avait doublé de largeur et de grosseur et il devenait violet sous son poil blanc. En le regardant de profil, il avait une joue énorme. Puis, il y a à peu près 15 jours, la tumeur a commencé à sortir à l'extérieur, ça formait une petite excroissance que Gitan grattait et faisait saigner.

Dimanche dernier, il avait une narine bouchée, la truffe qui ressemblait à une fraise jaune, pas encore mûre puis il a eu un saignement nasal.

Puis, ça s'est calmé....je crois qu'au fond de moi, la décision de le laisser partir s'est prise à ce moment-là, j'ai eu un choc, je me suis mise à pleurer.

Mercredi matin, il saignait sur le côté à un autre endroit de la joue, parce qu'il s'était gratté dans la nuit, alors j'ai préféré voir ce que le vétérinaire en pensait.

A la clinique vétérinaire, il a été pris en charge par une vétérinaire qui voulait que la décision vienne de moi, mais Gitan avait l'air de se sentir mieux, alors c'était difficile de savoir si je prenais la bonne décision ! Elle me disait qu'il pouvait encore survivre 1 ou 2 semaines car il avait encore bon appétit. Mais il avait le poil tout décoiffé et il sentait mauvais. La vétérinaire m'a dit qu'il ne se lavait plus. Cela m'a aidé à comprendre qu'il cachait bien sa souffrance.

La tumeur aurait pu provoquer une hémorragie ouverte, j'avais tellement peur de lui faire vivre un moment pareil, alors j'ai décidé de le laisser partir...c'était peut-être un peu trop tôt ? Mais peut-être le bon moment....jamais je ne saurai vraiment...mais la vétérinaire m'a dit que "Savoir les laisser partir, c'est aussi savoir les aimer". J'avais peur d'être trop égoïste à vouloir le garder avec moi le plus longtemps possible !

J'ai pu le tenir dans mes bras, lui dire que je l'aimais et le caresser. Il m'a lêché et ronronnait. Je suis contente d'avoir vécu ce moment avec lui. Un moment que je n'avais pas eu le courage de vivre avec mon chat précédent et j'avais fini par regretter de ne pas l'avoir eu.

La vétérinaire m'a déconseillé de rester pendant la 2ème piqûre. Elle préférait que je garde le souvenir d'un chat qui s'est endormi tranquillement. La vétérinaire pleurait avec moi, ça m'a touché !

Ce soir la douleur est vive, sa présence me manque...nous nous soutenons Missy et moi.

Au fond de moi, je ne regrette pas ma décision, mais elle est lourde. J'ai le coeur gros.

Bises à toutes les personnes ayant perdu leur petite boule de poils.
Isabelle

Auteur
JHYL
Membre
#2 | Posté le:
31 Mai 2012 21:25
 
Bonsoir Isabelle,

Je suis de tout coeur avec vous et comme je vous comprends car j'ai vécu les mêmes moments que vous sauf que je n'avais pas le courage de l'accompagner pour son dernier voyage, je regrette beaucoup aujourd'hui.
Missy est là pour apaiser votre peine, Gitan veille sur vous.
Bon courage à vous, caresses à Missy et une pensée pour Gitan.

Jimmy

Auteur
chocolat2012
Membre
#3 | Posté le:
31 Mai 2012 21:49
 
Bonsoir,
Je comprends votre souffrance comme toute Personne ici. Je n'ai pas été préparée à la disparition de mon chat s'est arrivé subitement, je n'ai pas eu la lourde décision à prendre mais je comprends que ce n'est pas facile à gérer
La culpabilité, l'égoïsme, et les "si" nous font douter, mais pour moi décider pour son chat son chien c'est aussi l'aimer car nos chats savent bien cacher leurs douleurs lorsqu'ils souffrent.
Cest une étape douloureuse ici vous serez compris et votre douleur est la notre
Venez aussi souvent que vous le souhaitez nous parler de GItan
Bien à vous
Vanille et sa tristesse

Auteur
Migisa
Membre
#4 | Posté le:
1 Juin 2012 00:33
 
oui, et la décision et le moment sont bien difficiles à vivre.
Si eux de leur côté partent apaisés, c'est bien. J'ai pu rester avec ma Parnelle jusqu'au bout et la tenant dans mes bras, j'ai senti qu'elle était soulagée, parce qu'on avait arrêté de la manipuler et d'essayer de la traiter et parce qu'elle me sentait contre elle, elle s'est endormie calmement.

courage dans cette épreuve.

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
1 Juin 2012 03:25
 
Idem de ma part, Isabelle. A 65 ans, j'ai eu beaucoup de chats, et j'ai dû prendre la décision finale pour nombre d'entre eux, et ce n'est jamais facile. J'ai encore des cauchemars en me disant que j'ai peut-être fait euthanasier ma Toupi trop tôt... Pourtant, comme m'a dit mon extraordinaire véto, c'était moi qui la connaissait le mieux et qui pouvait juger de sa qualité de vie. Et j'avais bien lu dans son regard qu'elle me demandait de la laisser partir. Mais après, j'ai eu des remords. Rien d'étonnant, on en a tous.

Isabelle, je suis persuadée que tu as très bien fait de ne pas attendre pour Gitan. Si sa tumeur avait éclaté (c'est arrivé à une chatte de ma tante, elle n'avait pas eu le courage de la faire endormir à temps) ç'aurait été l'horreur, pour lui et pour toi.

Alors me diras-tu, pourquoi la culpabilité? Parce que décider du moment de leur départ, c'est se donner un droit divin sur eux, et comme nous ne sommes pas divins... ben ça coince, forcément. Ce que je me dis c'est que si je dois endurer des souffrances morales pour avoir pris cette décision, tant pis, au moins je leur ai évité des souffrances importantes, et c'est toujours ça que je leur aurais épargné. Mourir n'est jamais drôle, mais il y a des manières plus ou moins difficiles de passer ce moment. Nous avons la chance de pouvoir aider nos compagnons félins ou canins à franchir ce pas dans les meilleures conditions possibles, et c'est vraiment la dernière preuve d'amour que nous pouvons leur donner.

N"hésite pas à revenir ici, Isabelle, tu as vu que nous sommes nombreux à vivre ce que tu vis, et nous pouvons t'aider de toute notre amitié qui, même si elle reste virtuelle, a quand même la force de tous nos sentiments derrière elle.

Courage, pour ta famille et pour Missy, ils ont tous besoin de toi.
Nicole

Auteur
Gimisa
Membre
#6 | Posté le:
1 Juin 2012 07:42
 
Jimmy, Vanille, Migisa et Nicole, merci pour vos témoignages de sympathie. Grâce à vous la douleur est plus facile à supporter.

A Jimmy, à mon avis, il ne faut pas culpabilser de ne pas avoir pu rester jusqu'au bout. Il semble que les chats ressentent notre stress quand le dernier moment arrive.

Pour mon chat précédent, une chatte siamoise de 16 ans, Mélina, ses reins s'étaient arrêtés de fonctionner. Je pensais que le vétérinaire pouvait faire quelque chose pour elle lorsque je l'ai amené. Il m'a annoncé qu'il n'y avait pas d'autre choix que de la faire endormir car ses reins ne filtraient plus rien et qu'un poison envahissait son corps. Le choc était si fort que je n'ai pas pu rester dans la salle. La dernière image qui me reste d'elle était son regard apeuré et je regrette de ne pas avoir pu la tranquiliser.

Missy semblait ne pas s'être rendu compte du départ de Gitan. Mais depuis hier soir, je crois qu'elle le cherche. Elle va dans une pièce de l'appartement, puis une autre. Dans chaque pièce, elle miaule doucement, puis resort.

Mon ami est chauffeur poids lourds à la semaine et nous nous voyons le week-end, il rentrera ce soir. Il a essayé de me soutenir par téléphone, je suis contente qu'il revienne ce soir.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
1 Juin 2012 13:10
 
Chère Isabelle, comme tous le disent, tu as pris la bonne décision car c'est un acte d'amour (j'en ai parlé dans un autre post) de les laisser partir sans souffrances, même si la douleur est pour nous, tant pis, nos amours le méritent tant !

Je vous envoie plein d'ondes positives et tout le courage possible.

Calinous à Missy !

Biz. Sandrine

Auteur
Gimisa
Membre
#8 | Posté le:
1 Juin 2012 15:17
| Edité par :Gimisa
 
C'est vraiment agréable de ne pas se sentir seule dans cette épreuve et même si vous êtes tous virtuels, derrière vos écrans d'ordinateur, il y a de vraies personnes avec un coeur et des paroles qui font du bien au moral.

Grâce à vous, aujourd'hui, je me sens un peu mieux, même si l'absence de Gitan est tout aussi pesante.

Au risque de vous sembler égoïste, je n'ai pas encore pris la peine de lire vos messages, je ne me sens pas encore assez en forme pour cela, mes paroles ne seraient peut-être pas les bonnes l'absence de mon chachou (comme je le surnommais parfois, pour "Chat chou") est encore un peu récente.

Cet après-midi, le passage devant la clinique vétérinaire était difficile, mais elle était sur le chemin du centre commercial.....je me pose de drôles de questions, je ne sais pas comment se passe une incinération collective.

Est-ce que les chats sont gardés en chambre froide et envoyés au crematorium en même temps que les autres animaux endormis durant la même semaine ? Est-ce que c'est au crematorium qu'ils font cela ?

Auteur
superfetatoire
Membre
#9 | Posté le:
1 Juin 2012 17:08
 
Bonjour Gimisa,
Tu pourrais téléphoner au vétérinaire, il devrait pouvoir te renseigner.
Pour ma Nénette, j'avais demandé à récupérer ses cendres parce que je n'ai jamais pu envisager qu'elle ne reste pas près de moi, sous une forme ou sous une autre. Dans ce cas, c'est peut-être plus long, encore que je me pose la question de savoir si les animaux sont vraiment incinérés seuls. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle a été endormie le 11 février, et je n'ai récupéré l'urne que le 02 mars, dès qu'elle est arrivée à la clinique. Je ne sais pas comment tout ça est organisé, mais apparemment les lieux de crémation pour animaux sont en province. La clinique où ma Nénette a été endormie (UCVet, à Paris) travaille avec une société qui a plusieurs sites en province, j'ai vu ça sur le courrier qui était joint à l'urne, mais ils ne sont peut-être pas les seuls à faire ça.
Bon courage à toi.
Marie-Catherine

Auteur
JHYL
Membre
#10 | Posté le:
1 Juin 2012 20:27
 
Bonsoir,

Pour Hyaline, elle est partie le 10 novembre 2010 et j'ai reçu les cendres que le 3 décembre. Quand la vétérinaire m'a appelé pour me dire qu'elles sont arrivées au téléphone, j'ai fondu en larmes et le soir même je suis allé la chercher. J'avais préparé un sac de sport, ses jouets, j'ai eu beaucoup de mal pour ouvrir la porte de la clinique. La secrétaire m'a reconnu et m'a demandé d'attendre et elle est arrivée avec une boite avec Hyaline écrit dessus. Elle m'a consolé en me demandant si ça allait. Je suis parti le coeur gros, en pleurant et en serrant la boite contre ma poitrine. Je suis rentré dans la voiture et j'ai pleuré pendant au moins une demi heure, j'avais mal au coeur. J'ai rangé la boite dans le sac et je suis rentré chez moi. J'ai enlevé l'urne et je l'ai posée sur le bahut.
Voilà Gimisa comment ça s'est passé pour moi, je te souhaite bon courage, nous sommes là pour toi si tu as besoin.

Jimmy

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
1 Juin 2012 23:00
 
Gimisa, mon vétérinaire, qui est un homme extraordinaire, m'a assuré que les chats dont on demande l'incinération individuelle sont bien incinérés individuellement, d'où le coût important de l'opération (ça revient plus cher que l'urne...) Pour l'incinération collective, oui, plusieurs animaux sont incinérés en même temps. Il y a un délai pour récupérer l'urne parce que je crois, en effet, que les sociétés de crémation animale ne sont pas en RP, et le dispatching des urnes ne se fait pas tous les jours.

Quand notre Crockett est mort, ma soeur a voulu garder ses cendres. On a eu droit à une sorte de vaudeville à ce sujet, car l'urne s'est égarée dans la poste. Mon véto demande toujours une livraison par transporteur, pas par la Poste, et cette fois-là, la société s'est trompée et a posté l'urne. Etant un homme très honnête, il m'en a aussitôt informée. Mais, une quinzaine de jours plus tard, la Poste lui a livré le colis (c'était le bon, parce qu'il a vérifié le numéro de colissimo) et j'ai pu annoncer la "bonne'" nouvelle à ma soeur, qui était désolée par cette perte. Depuis, elle a l'urne de trois de nos chats dans sa chambre. Pour ma part, je préfère l'incinération collective car ainsi, les atomes qui composaient nos chats retournent dans l'univers. C'est aussi le choix qu'a fait ma famille, en commençant par mon père. Les cendres de ma belle-soeur ont été répandues au crématorium, et j'ai demandé la même chose pour moi. Vous me direz qu'une fois qu'on est mort, on s'en fiche. Mais c'est un choix de vivant, et chaque option est respectable.

Et pour répondre à ta question, oui, les animaux sont gardés en chambre froide chez le vétérinaire (et, je suppose, à leur arrivée à la société d'incinération) et incinérés en même temps, mais j'ignore sur quel délai ni combien d'animaux. Ce sont des sociétés spéciales pour les animaux qui s'en chargent, pas les mêmes crématoriums que pour les humains. Voilà ce que je sais de la question.

Amicalement
Nicole

Auteur
Gimisa
Membre
#12 | Posté le:
4 Juin 2012 06:36
 
J'ai choisi l'option collective parce que je ne supporterais pas d'avoir son urne chez moi. C'était un chat d'appartement, je ne peux pas disperser ses cendres aux endroits qu'il aimait (le canapé, le balcon ou le lit). Je comprends tout à fait les personnes qui le font et je les respecte, c'était au dessus de mes forces.

En son hommage, j'ai commandé sur Internet un poster avec toutes les plus jolies photos que j'ai faites de lui pendant sa vie. J'ai passé un moment hier à les sélectionner, les recadrer et choisir l'ordre et la disposition des images.

J'ai fait faire un deuxième poster où Missy et Gitan sont côte à côte, c'était tellement rare qu'ils le faisaient que je n'ai qu'une seule photo des deux ensemble.

Auteur
chocolat2012
Membre
#13 | Posté le:
4 Juin 2012 13:10
 
Gimsi,
Je comprends, chacuns ses choix, ils sont personnels a nos histoires.
Pour ma Kitty parti en juillet 2005, j'étais sa 2ème maitresse, z'homme en instance de divorce son ex abandonne son chat Kitty,...Celle-ci m'adopte et m'aime,...a l'époque j'avais une frousse des chats pas possible,...j'ia appris a la connaitre, a connaitre son environnement, ses besoins,...et on je suis tombée sous son charme, le soir, elle venait aux escaliers et miaulait jusqu'a ce que je monte!! Je cédais bien évidement.
Lorsque son cancer ne laissait aucun espoir, pour elle, David a pris cette décision par Amour pour son chat, moi je voulais pas, je ne pouvait pas le faire,...on espère un Miracle.
Et le jour J, je n'ai pas pu y aller, je n'ai pas pu l'accompagnais,...un ami dévoué l'a fait a notre place,...et aujourd'hui je regrette infiniment. Mais, je n'avais pas la force de la voir mourrir.

Comme toi, j'ai fait développé des photos, j'ai hate de les recevoir, j'ai très peux de photos de Chocho avec mon fils je vais donc les garder précieusements,...

Tu sais moi aussi j'ai pas beaucoup de photos de mes chats ensemble, ils avaient chacun leurs habitudes donc ils été très très rarement ensemble

J'espère que tu pourras bientot nous parler de Gitan
Vanille dite Vanille

Auteur
Gimisa
Membre
#14 | Posté le:
4 Juin 2012 20:39
 
J'ai un souvenir de Gitan qui me revient. La première année de son adoption, j'avais acheté un sapin de Noël (en plastique) et des boules de Noël en verre. J'avais décoré le sapin, ajouté des petits chocolats emballés dans du papier d'aluminium.

Comme le sapin était petit je l'avais posé sur un tabouret. Puis je suis partie le temps d'un week-end et en revenant, j'ai retrouvé le sapin par terre avec les boules cassées et du chocolat étalé partout dans la pièce.

Gitan avait réussi à ouvrir le papier et à manger un morceau de chocolat.

Quel gourmand c'était lui !

Auteur
chocolat2012
Membre
#15 | Posté le:
4 Juin 2012 21:55
 
Je ne suis pas surprise. Les sapins sont souvent malmenait par nos chatons. Je me souviens qu'au 1er Noël de vanille et chocho on le faisait chez nous et il a fallut te décorer le sapin le jour J avant il à fallut su lettre à 4 pattes pour retrouver les boules volés
Ils nous réveillaient la nuit quand ils passaient un moment à vouloir décrocher la boules.
Sacré chat.
C'était et ça reste que du bonheur
Biz

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »  
Présentation Présentation

Gitan
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut