Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Question à vous tous

Auteur
doglo
Membre
#1 | Posté le:
2 Aou 2011 20:18
 
Venant de perdre récemment notre chat Willy, nous avons opté pour un enterrement dans notre petit jardin dont nous ne sommes que locataire en espérant que notre proprietaire ne nous l'interdise pas.
J'aimerais savoir comment la plupart d'entre vous ont procédé à l'enterrement de leur ami félin (chez soi, cimetierre pour animal si cela existe, etc...)
La solution pour nous n'était pas simple et nous avions refusé l'incinération auprés du vétérinaire.

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
2 Aou 2011 20:35
 
Pour ma part, j'ai opté pour l'incinération collective, moins chère que l'incinération individuelle. Ma soeur a fait incinérer trois de ses favoris en individuel, elle a leurs urnes chez elle. On peut aussi répandre les cendres où ont veut, dans ce cas.
Oui, il existe des cimetières animaliers, mais pas partout. Il faut se renseigner.
Normalement, il est absolument interdit d'enterrer un animal dans son jardin, quoi qu'il en soit. Donc, si vous demandez, le propriétaire risque de refuser. Et puis, si vous déménagez...
Ma position étant qu'une fois qu'on est mort, peu importe. J'ai pour ma part (comme toute ma famille) opté pour l'incinération avec épandage immédiat des cendres dans le jardin du souvenir, donc je ne vois pas pourquoi je ferais autrement pour mes compagnons félins.
Mais, bien sûr, c'est le choix de chacun. Le chagrin est le même, quoi qu'il en soit.
Certaines personnes font un autel chez elle (nous l'avons fait pour mon père et ma belle-soeur) avec des photos et des fleurs, ce n'est pas une mauvaise idée, ce me semble. Ma belle-soeur a aussi un beau poème encadré, et Tiberius, un des chats de mon frère, renverse régulièrement la photo et les autres objets de l'autel dès qu'il est contrarié par quelque chose (et c'est un chat que beaucoup de choses contrarient... Un vieux râleur de 19 ans et 4 mois, mais on l'aime quand même !)

Voilà, j'espère que ça vous aidera. C'est toujours dur de perdre un compagnon, et ici nous sommes tous avec vous par le coeur.
Chamicalement
Nicole

Auteur
mumu
Membre
#3 | Posté le:
3 Aou 2011 08:54
 
Comme le dit Nicole si vous déménagez vous risquez de ne plus pouvoir venir vous recueillir.
Même si l'on vient juste pour regarder l'arbre sous lequel on a déposé les cendres cela fait du bien.
L'incinération semble une bonne solution. C'est le choix que j'ai fait avec en plus un coin souvenir à la maison.

Mumu

Auteur
JHYL
Membre
#4 | Posté le:
3 Aou 2011 10:53
 
Pour ma part, j'ai opté pour une incinération individuelle pour ma Hyaline et l'urne est sur un meuble du séjour avec des photos et une bougie toujours allumée. J'étais en location dans une résidence et j'avais besoin qu'elle soit à côté de moi, un peu égoïste de ma part mais elle me manque tellement. Chacun fait comme il le souhaite et surtout comme il peut car une incinération individuelle n'est pas donnée.
Bon courage

Jim

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
3 Aou 2011 14:04
 
L'incinération collective n'existant pas pour les humains, on a pris l'individuelle avec répandage des cendres dans le jardin du souvenir du crématorium. Ma belle-soeur a une plaque sur le mur à l'endroit de la cérémonie (en plus de l'autel chez mon frère), et nous allons souvent nous y recueillir. Pour le moment, l'urne de mon père est à la maison (à la demande de notre mère, mais ce n'est désormais plus autorisé) et nous avons fait un petit autel sur un meuble, près de la télé qu'il aimait tant.
Chez mon frère et ma belle-soeur, il y avait un "mur des chats morts" où se trouvaient les portraits de nombre de nos chats défunts, avec un ou deux chats vivants pour, dixit ma belle-soeur, "que ce soit moins triste".
Moi je préfère accrocher les portraits des chats (et des humains) disparus ça et là, au milieu des autres décors.
Jimmy, je ne vois rien d'égoïste à avoir besoin d'avoir un souvenir matériel de ta Hyaline à côté de toi ! Tout ce qui aide un tant soi peu dans le chagrin est le bienvenu. Nous sommes tous différents et réagissons différemment. Moi, ce qui me réconforte le plus, c'est quand je rêve de mes disparus. Il y a peu, j'ai rêvé de mon père (un "bon" rêve, où il était heureux...) et le matin j'ai vraiment eu le sentiment qu'il était venu me dire un petit bonjour et je me suis sentie plus proche de lui (et sûrement plus proche que je me sens de son urne, où ne reste que de la matière dénuée de sa véritable présence, du moins à mon avis).
Bref, comme disent les Anglais, "whatever floats your boat..."

Auteur
juliana
Membre
#6 | Posté le:
12 Aou 2011 17:54
 
Moi j'ai choisi l'incinération individuelle pour Perceval, j'ai fait un petit autel pour l'urne; Je suis actuellement en appartement, mais je me suis dit que si plus tard j'avais un petit jardin, je pourrais enterrer l'urne, et qu'en cas de déménagement, pas de problème, je récupère l'urne ; Je tenais à le garder près de moi, car le chat que j'ai eu avant lui s'est fait écrasé alors qu'il venait d'avoir 1 an (depuis il est hors de question que mes chats aillent dehors, sauf en laisse ou attachés) et j'étais dans un tel état de choc et de détresse que j'ai laissé mon copain de l'époque s'occuper de tout: c'est à dire l'enterrer dans les bois, ce que j'ai bien regretté par la suite car je ne sais même pas exactement où il est;
J'allais parfois me promener dans des endroits tranquilles avec Perceval en laisse, et j'avais pensé aussi à disperser ses cendres sur ces lieux de promenades;Mais finalement je préfère l'avoir près de moi;
Ce n'est pas facile tout ça , surtout quand ça arrive pour la 1ère fois, avec son 1er chat, moi j'étais vraiment prise au dépourvu et ne savais pas quoi faire;
Amicalement
Claire

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
21 Aou 2011 22:09
 
Personnellement, j'ai choisi l'incinération individuelle mais c'est vrai que ce n'est pas donné. En parlant de choses bassement matérielles, j'ai payé 80 euros : c'est pour dire un ordre de prix si ça peut aider ! J'ai choisi d'être moi-même incinére et je veux que les cendres de ma tite Jojo (je l'ai noté dans mon testament, alors je fais confiance à mes proches). Elle, c'est obligé. Les autres, c'est "facultatif". Non pas que je les aimais moins mais j'aavais un lien privilégié avec ma Jojo. Mais si c'est possible pour les autres qu'il m'accompagne dans mon dernier voyage, tant mieux.

Moi, j'ai choisi cela car je pense que c'est en équation avec mes voeux mais je dirais, qu'importe. Ils sont tous là dans nos coeurs et pas besoin vraiment de "quelque chose" de concret. L'important surtout, c'est de vraiment y réfléchir pour n'avoir aucun regret et qe cela nous aide à sumonter notre peine.

C'est vrai qu'on est jamais vraiment préparée et c'est dur quand le moment fatidique est là et ce que l'on a décidé n'est pas toujours possible à ce moment là. C'est pour cela qu'il faudrait essayer (car ce n'est pas facile) d'y penser quand nos amours sont encore avec nous, bien vivants.

Bisous à tous et courage à Doglo.

Auteur
Migisa
Membre
#8 | Posté le:
26 Aou 2011 09:40
 
Nous avons perdu notre belle Parnelle (15 ans) il y a à peine deux mois. Nous sommes locataires, nous avons donc choisi l'incinération individuelle. Nous n'aurions pas supporté de devoir quitter ce logement et de laisser sa sépulture derrière nous.
Nous avons mis l'urne dans un petit meuble avec sa photo et sa vieille peluche qui lui a servi de "proie", de "maman" et de défouloir toute sa petite vie.
C'est dur d'accepter son départ, son absence. Nous étions très proches d'elle et réciproquement. Elle est présente dans notre coeur mais ce quelque chose d'elle qui nous suivra partout est un plus pour affronter la peine.

Auteur
valy15
Membre
#9 | Posté le:
28 Aou 2011 20:08
 
Bonsoir !
Venant de perdre ma petite Tess, j'ai parcouru le net pour savoir quoi faire.

J'ai choisi de l'enterrer dans mon jardin. Il faut savoir que ce n'est absolument pas interdit si l'animal fait moins de 40 kg, que l'on creuse un trou d'un mètre au moins de profondeur, que l'on recouvre de chaux et et que celui ci soit à 35m de toute habitation, puits ou source d'eau.

Bon je n'ai pas pu respecter toutes ces règles, mais ma Tess est près de moi :(

Voilà :)

Auteur
valy15
Membre
#10 | Posté le:
28 Aou 2011 20:12
 

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
28 Aou 2011 21:52
 
Merci pour le lien, ça reprend en bonne partie ce que je disais plus haut quand j'affirmais qu'on n'a pas le droit d'enterrer un animal dans son jardin: 35 m de toute habitation??? y'a qu'à la campagne qu'on peut avoir ça ! Ceci dit, de quoi y zont peur? Que le fantôme du chat vienne hanter les gens qui sont à moins de 35 m? Notion intéressante... Plus de 35 m et pas de risque de se faire hanter.

Bon, personne ne viendra y regarder de plus près, tant que vous n'enterrez pas un cheval ou une vache...

Comme j'ai déjà dit aussi, pour moi, incinération collective, et si c'était possible pour les humains, je l'aurais aussi choisi pour moi. J'ai décidé de faire répandre mes cendres immédiatement après l'incinération, c'est ce qu'il y avait de plus proche de ce que je voulais (et ce qu'on a fait pour ma belle-soeur).

De toute façon, le rituel funéraire est pour les vivants, pas pour le mort. Mais faire savoir ses volontés de son vivant peut aider les survivants à vivre ce moment pénible avec plus de sérénité, et c'est surtout ça qui compte.

Amitiés à tous
Nicole

Auteur
valy15
Membre
#12 | Posté le:
29 Aou 2011 12:02
 
Voilà pourquoi je dis que je n'ai pas pu respecter toutes les conditions ! Je n'ai qu'un jardin, pas un champs, donc les 35 m................. n'y sont pas !
Tout ce que j'espère c'est qu'un "gentil voisin" ne va pas aller se plaindre, parce que dans mon village, c'est l'inquisition !

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#13 | Posté le:
29 Aou 2011 12:21
 
Ce site est très intéressant pour ceux qui ne savent pas vers qui se tourner, merci. Je rejoins Nicole car je ne comprends vraiment pas leurs lois : 35 m dans un jardin !!! C'est vraiment n'importe quoi !!! Je te rejoins dans ta boite à savon !!!

Vraiment, Valy15, si ton voisin se plaint, ce n'est qu'un c.... mais malheureusement il y en a plein !!! Je pense que tu as dû faire les choses discrètement, alors ne t'inquiète pas.

Bisous à tous. Sandrine

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
29 Aou 2011 14:10
 
Ben, Sandrine, les 35 mètres, je suppose que c'est précisément calculé pour empêcher les gens d'enterrer leurs compagnons dans leur jardin... Ceci dit, si on est discret, ça ne fait de mal à personne. Valy a dû l'être, sachant que les gens de son village sont "inquisiteurs". Je n'ai jamais compris qu'on se mêle des affaires des autres tant qu'ils ne font pas de mal, et ça m'irrite. Oui, je remonte sur la caisse à savon (dessus, hein, pas dedans parce qu'on aurait du mal à y tenir tous...), mais j'aimerais vraiment que les gens s'occupent de leur c... et pas de celui des voisins. Grrrr.
Et, comme tu le dis, il y a trop de c... sur la Terre. Enfin, un bon petit changement climatique ou une inondation mondiale, et nous prendrons bien un jour le même chemin que les dinosaures.

Sur cette bonne pensée, je vous envoie mes amitiés à tous !
Nicole

Auteur
juliana
Membre
#15 | Posté le:
29 Aou 2011 21:20
 
Moi, j'ai des amis qui ont enterré leurs 3 chats à moins de 2 mètres de leur maison; Ils sont loin des 35 mètres obligatoires!!Heureusement pour eux leurs voisins inquisiteurs (eh oui , il y en a partout), ne doivent pas connaître la loi!
Amitiés à tous et toutes
Claire

Discussion Discussion

Question à vous tous
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut