Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

ALIMENTS A PROSCRIRE

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »
  
Auteur
SANDYJOJO
Membre
#1 | Posté le:
21 Oct 2011 23:04
 
Les déchets trop riches en tendons, les oeufs crus, le poisson cru, les viandes crues.
Le poisson avec les arêtes ou la viande avec les eaux (risques de blessures)
Les pommes de terre, le pain, les céréales.
Les choux, oignons, navets et légumes de la même famille.
Les graisses cuites ou rances.
Les excès en minéraux (suppléments en minéraux à totu bout de champ et sans avis médical).
Les restes de table.
Les aliments pour chiens.
LE SEL !


Lu sur le net , chat et compagnie :

Voici une petite liste de choses toxiques pour nos minous :

- L'avocat : mais je ne connais pas les principes actifs,
- Le chocolat : contient de la théobromine (proche de la caféine) qui provoque nervosité, agitation, excitation, tremblements pouvant aller jusqu'à convulsion et coma, également des problèmes digestifs avec diarrhées et vomissements
- Le café : idem
- Ail, oignons : ils contiennent une substance qui détruit les globules rouges et provoquent une anémie
- Marron qui contient des tanins qui provoquent diarrhée et vomissement
- Châtaigne provoque des ballonnements
- Raisin : provoque troubles gastro-intestinaux et rénaux, anorexie, diarrhée, douleur abdominale,
- Sel : vomissements, diarrhées, coliques, soif intense, hyper excitation, convulsions, coma et mort subite
- Pommes de terres et autres féculents : hyper indigestes pour le chat, sauf très très cuit - riz notamment
- l'alcool provoque toutes sortes de troubles, perte d'appétit, vomissement, douleur, salivation, perte d'équilibre, etc...
- Moisissure ou nourriture avariée peuvent provoquer des intoxications
- Même coupé avec de l'eau le lait n'est pas bon pour le chat, risque de diarrhée



Le chocolat contient un alcaloïde, la théobromine, une substance toxique pour les animaux. La théobromine est une substance voisine de la caféine qui est tout aussi dangereuse pour lanimal.

La Théobromine est toxique chez le chat à la dose de 100-150 mg/kilo

Plus le chocolat est noir, plus il est riche en théobromine.

Le chocolat noir en contient 15 mg/g
Le chocolat au lait en contient 2,2mg/g
Le chocolat blanc en contient 0,009mg/g
Cacao en poudre en contient 26mg/g
Chocolat soluble en contient 0,5mg/g

La dose mortelle pour un chat de 5 kilos à environ 28/33 grammes de chocolat noir ou 100 grammes de chocolat au lait.

Attention car le chocolat se cache également dans de nombreuses friandises comme les bonbons mais aussi dans les pâtisseries comme la traditionnelle bûche de Noël.

Chez lanimal, la théobromine est métabolisée très lentement. La substance saccumule dans lorganisme et une petite quantité ingérée vous paraîtra sans importance mais elle viendra se cumuler aux doses déjà ingérée les jours précédents. Pour cela, il est beaucoup plus prudent de ne JAMAIS offrir de chocolat à un animal.

Les symptômes

Les symptômes apparaissent 4 à 12 heures après lingestion. Ce sont :

Vomissements
Diarrhée
Incontinence urinaire
Hyperactivité, nervosité, excitation
Irrégularité cardiaque
Tremblements
Crises dépilepsie
Coma

La mort peut intervenir 6 à 24 heures après lingestion
Lanimal intoxiqué doit être conduit très rapidement chez un vétérinaire. Il nexiste pas dantidote à la théobromine. Le traitement consistera à aider le chat éliminer la substance toxique, à soutenir la fonction cardiaque, à stopper les tremblements.
Précisez au vétérinaire quel type de chocolat votre animal a mangé et la quantité ingérée

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#2 | Posté le:
21 Oct 2011 23:05
 
POUR L'INSTANT, C'EST TOUT CE QUE J'AI TROUVE MAIS JE POURSUIS MES INVESTIGATIONS

BIZ

Auteur
LizL
Membre
#3 | Posté le:
22 Oct 2011 05:02
 
Bonjour SandyJojo,

Je ne comprends pourquoi les aliments en début de ta liste seraient à proscrire. Je veux dire, les viandes crues, les oeufs, les poissons crues. Pourtant les chats sont des carnivores. Beaucoup de gens, ou de plus en plus, nourrissent les chats, les chiens et les furets carnés. Ces aliments font parties de leur alimentation naturelle. Un chat peu manger des oiseaux, des souris, aucun de ces repas sont cuits.

Pour le reste des aliments, chocolats, raisin, oignon, ail etc. Effectivement c'est très poison pour eux. J'ai eu l'expérience avec mon chien il y a quelques années. Nous avons biens faillis la perdre. Je crois que c'est un miracle qu'elle s'en est sortie, même mon vet à l'époque qui a fait plein de tests, des recherches et consulter plein de vets et même école de vétérinaire, n'a jamais compris comment elle a pu s'en sauver. J'avais retardé l'euthanasie de quelques jours, j'étais vraiment pas prête au diagnostic que j'ai eu... au retour chez le vet 3 jours plus tard... elle marchait et sautais.

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
22 Oct 2011 13:49
 
Moi aussi je suis perplexe sur la viande et les poissons crus, à moins que le type de viande en question ne soit pas adapté aux chats, qui, comme le dit Lizl, mangent des animaux crus, mais des petits (oiseaux, rongeurs), alors le boeuf ou le thon cru, ils ne risquent pas d'en manger dans la nature ! Il faudrait creuser. Mais mon véto aussi déconseille la viande crue, il doit y avoir une raison. Pour le foie, je sais, ça peut contenir des parasites dangereux pour eux, serait-ce le même problème pour la viande de boeuf ou de poulet? Je vais faire des recherches, moi aussi.

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
22 Oct 2011 13:54
 
Le chat de mes parents adorait la glace au chocolat. A l'époque, on ignorait qu'il y avait un produit dangereux dans le chocolat, mais Pompon n'a jamais eu de problème de santé. Il faut dire qu'il en mangeait très peu, une ou deux cuillerées à café fondues dans une petite coupelle, peut-être une ou deux fois par mois. Je ne sais pas la quantité de produit nocif que pouvait contenir cette coupelle, mais sûrement trop peu pour que ce soit dangereux. En tout cas, il a vécu près de 19 ans, donc cela n'a jamais affecté son organisme. Et il était si fier de manger sa glace, comme les humains, installé sur les genoux de ma mère, avec les deux pattes proprement posées sur la table, devant la coupelle, c'était hilarant ! Il ne lui manquait qu'une petite serviette autour du cou...

Auteur
LizL
Membre
#6 | Posté le:
22 Oct 2011 15:58
 
J'ai des furets, un chat (anciennement 3) et un chien. Je voulais nourrir mes furets carné et changer mon chat aussi mais mon vet n'aime pas l'idée à cause des bactéries. Pas vraiment au niveau des furets, mais du transports par l'animal des bactéries qui pourraient être transmises aux humains, Salmonelle et autres. Mais si on compare les furets nourrits croquette c. crue. Ils sont beaucoup moins malade, les dents demeure beaucoup plus belles, sont plus gros et vivent beaucoup plus vieux. Il y a plusieurs années les croquettes n'existaient pas et il y avait, du moins je crois, beaucoup moins de maladie chez les chats, infections urinaires, reins, cancer etc... les croquettes existentes à cause de l'humain, beaucoup plus facile, pas de préparation. Ouvre le sac, verse et bye bye la visite.

Si la nourriture crue est de bonne qualité et bien gardée au froid avant d'être servie, je dirais que carné est préférable. Malheureusement les miens mes petits poilus sont tous aux croquettes.

Une chance que nous les humains ont mangent pas juste des croquettes sèchent, je serais bien malheureuse.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
22 Oct 2011 23:37
 
J'AI TROUVE CELA SUR LE FORUM DU SITE DOCTISSIMO (à approfondir car je sais que sur internet, il y a à prendre et à laisser, j'interrogerai mon véto dès que je le vois)

" Bonjour,

j'aimerai avoir votre avis et connaissances (en tant qu'expert et non amateur) sur le sujet. D'après vous est-ce plus adapté (dans le cas d'un regime "raw feeding" avec compléments pour vitamines) qu'un régime croquettes. En dehors de la salmonelle et la toxoplasmose (qui sont des risques quasi-inexistants) y'a t-il un danger ???

merci pour vos réponses






Salmonellose et toxoplasmose risques quasi inexistants??
Euh en fait presque tous les chats qui mangent cru sont infectés par le toxoplasme, meme si peu développent des symptomes, qui peuvent etre grave (il y a eu une discussion sur un chat ayant des troubles nerveux suite à une toxoplasmose).
Quand à la salmonellose c'est loin d'etre un risque "inexistant".

L'alimentation "ménagère" (faire soi meme à manger pour le chat) n'apporte rien par rapport aux croquettes.
Ca peut etre équilibré mais ca ne le sera jamais autant qu'une croquette.
Et ca se calcule avec précision (avec un véto de préférence) pour savoir exactement ce dont l'animal a besoin (en fonction de l'age ,du statut physio, de l'exercice...).
Quand à la viande crue, ca n'apporte strictement rien par rapport à la viande cuite. Rien à part un risque accru de contamination par des vers (prévoir d'augmenter sérieusement la vermifugation),et autres...
La ration ménagère peut etre très bien équilibrée, à condition de la calculer avec un professionnel (et de rajouter un complément minéral) , et le mieux est de cuire la viande.

Le plus simple et le mieux ce sont les croquettes.Il est montré que l'esperance de vie des animaux a augmenté depuis le developpement des croquettes et des pathologies (notament osseuses et articulaires) ont disparu (plus de carences).

Donc si tu veux faire une ration maison vas y..mais pas n'importe comment. Et la viande CRUE...parfaitement inutile et meme néfaste.

C'est un avis d'élève véto, en suivant l'avis d'un professeur spécialiste en nutrition canine et féline (le Pr B. Paragon)."


Et tout cela est suggestif car ma petite Jojo qui est décédée (par de ça je vous rassure) mangeait des pommes de terre cuites, elle adorait cela ! Cala est pourtant déconseillé par certains ! Mais évidemment, c'était de petites quantités, comme la glace au chocolat pour le chat des parents de Nicole. Si c'est finement dosé et pas catastrophique, pourquoi ne pas faire plaisir à notre animal ?

Moi aussi, Listz, je serais malheureusement si je ne devais manger que des croquettes ! Pour mes chats, j'essaie d'alterner différentes croquettes, boites et du "fait maison" (c'est plus rare).

Bsx. Sandrine

Auteur
Migisa
Membre
#8 | Posté le:
22 Oct 2011 23:55
 
Ce sont des questions que je me suis toujours posées. Et je n'ai jamais su trancher.

Parnelle était assez difficile et au fil des ans on a changé pas mal de fois de marques. Elle consommait des sachets (Gourmet, Purina, Whiskas, Friskies...) et a toujours eu des croquettes en complément, les quatre dernières années de sa vie, exclusivement des croquettes véto TD, Diet etc... (on voyait ça avec eux).

Elle avait très réguliérement des extras mais pas n'importe quoi: du poulet, du veau, du porc, viandes cuites et j'évitais la viande rouge...et un peu de légumes (pois, carottes, haricots verts...) qu'on consommait nous aussi. On veillait à ne pas lui donner ces aliments salés et assaisonnés. On y allait mollo avec les trucs pas très recommandés genre brioche, biscuits ou jambon blanc et thon car trop sucrés ou trop salés mais bon, une lichette de temps en temps et elle adorait ça...

Auteur
LizL
Membre
#9 | Posté le:
23 Oct 2011 03:50
 
Je ne veux pas créer de polymique, mais dans la nature, le chat mange cru et ses ancètres avaient la même alimentation, soit crue. Certaines compagnies de croquettes donne des dons à des Universités Vétérinaires, donne des bourses d'étude aux étudiants et tout ça dans le but de promouvoir leurs croquettes. Chez nous en tout cas. Donc c'est certain que les vets vont promouvoir les croquettes. Ils font combien d'argent sur chacun des sacs vendues. Les animaux dans les zoos sont nourris avec de la nourriture crue pas des croquettes.

Si on regarde la liste des ingrédients contenues dans les croquettes comme il faut, les seuls légument que le chat va mangé dans la nature c'est le contenu de l'estomac de sa proie, donc les betteraves, maîs etc... désolée mais les chats en mangent pas.

Si on décide de donner de la viande crue, il faut s'assurer simplement de l'hygiène. De bien nettoyer les gamelles, nettoyer l'endroit où le chat a mangé. Mon vétérinaire me disais avoir de plus en plus de clients qui alimentent leurs animaux de cette façon sans aucun problème. Il y a même des fournisseurs qu'on peut trouver qui se spécialise dans ce genre de bouffe. C'est tout préparé à l'avance et congelé.

Quand j'étais petite j'avais un chat qui ramenait au moins un mulot à la maison à tous les jours et il le mangeait, ce chat a vécu super vieux.

Auteur
LizL
Membre
#10 | Posté le:
23 Oct 2011 04:04
 
J'oubliais, voici un petit bout cité de la réponse:

"Le plus simple et le mieux ce sont les croquettes"

Très bien dit : Le plus simple, les croquettes.... plus simple pour l'humain.

J'espère qui a pas trop de pro Barf qui lisent le forum. La viande crue n'apporte rien de bon mais cuite oui. ouffffff D'après les pro-Barf, c'est tout à fait le contraire.

On pourrait lire l'opinion du vétérinaire Charles Danten concernant les croquettes et les compagnies qui les fabriques qu'ils descend presqu'aux enfer. Ce vétérinaire a exercé pendant près de 20 ans avant de quitter sa pratique, trop écoeurer par les traitements que les gens font subir à leurs animaux, par soi-disant amour. Lui même en voulait aux fabriquants de croquette dont il faisait la promotion dans son bureau et qu'il donnanit à ses propres chat. Croquettes qui ont fini par rendre son propre chat malade, qu'il a dû opérer pour des pierres et blocage urinaireet ensuite demander à une collègue de euthanasier pour insuffisance rénale.

En fin de compte, l'alimentation de nos petits amours sera toujours une question à débattre. Je crois qu'il faut juste apprendre à bien lire les étiquettes en ce qui concerne les ingrédients, les protéines, les gras etc qu'il faut pour une bonne alimentation aux chats.

En passant, ma vieille Chloé adorait licher le fond de mon bol de crême glacée au chocolat. Une ptite traite de temps en temps.

Bon... je m'en vais me coucher.

Au plaisir de vous lire.

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
23 Oct 2011 13:56
 
LizL, oui, les chats, dans la nature, mangent cru, mais comme je l'ai dit, de petits animaux tout juste tués, pas du boeuf ! De plus, l'idée reçue que la nature est la référence absolue pour ce qui est sain ou pas est à prendre avec... beaucoup de grains de sel ! (tu connais cette expression française? ça veut dire qu'il faut considérer l'opinion en question d'un oeil critique et ne pas la prendre pour forcément vraie.)

N'oublions pas que la durée de vie de l'homme, depuis le moyen-âge, est passée d'une trentaine d'années à environ 80 ans, en tout cas dans les pays privilégiés, et pas grâce à la nature : grâce à l'asepsie, la vaccination, les antibiotiques...

La durée de vie moyenne d'un chat errant est de sept ans, d'après certaines sources. Celle de nos minous d'intérieur va de 12 à plus de 20 ans. Nous les vermifugeons, nous les soignons pour leurs infections, nous les stérilisons (ça non plus, ça n'est pas "naturel") et leur évitons donc l"épuisement des grossesses incessantes et les MST. Et, bien entendu, ils finissent par mourir, la vie étant bien le plus grave danger que nous courons puisqu'elle se termine inévitablement par la mort. Alors, oui, ils meurent d'insuffisance rénale (le gros point fragile des chats), mais à des âges qu'ils n'auraient jamais atteint dans la nature.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se culpabiliser sur la nourriture qu'on leur donne, parce que de toute façon, grâce à leur collaboration avec nous, ils vivent bien plus longtemps et dans un état de santé bien meilleur, globalement. Il suffit de suivre quelques préceptes de bon sens (éviter le sel, pour les chats, par exemple, et les aliments cités par Sandrine, qui peuvent les empoisonner, mais souvent les chats ne les aiment pas, à part en minuscules quantités).

Personnellement, je leur donne des croquettes de bonne qualité et des sachets de nourriture humide de bonne qualité. Mon vétérinaire conseille de ne pas acheter les aliments "premier prix", mais dit que les aliments de moyenne et haute gamme des supermarchés sont tout à fait adaptés et assurent une bonne santé au chat. Dans certains cas, il faut des aliments spécifiques, plus chers, mais qui peuvent aider pour certaines pathologies, comme l'insuffisance rénale.

Et, de temps en temps, pour leur faire plaisir, le petit "rab" de jambon ou de rillettes de saumon, en toutes petites quantités, et les restes de poulet soigneusement débarrassés des os.

Voilà, c'est mon opinion et je la partage, pour citer les Dupondt !

Amitiés à tout le monde
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#12 | Posté le:
23 Oct 2011 14:58
 
Nicole, tu as raison : prendre des croquettes de bonne qualité (sans colorants) rallonge la vie des chats - c'est mon véto qui m'en a parlé et il a peut-être un intérêt si je lui achète des croquettes mais personnellement, je les achète dans les grandes surfaces (Purina One, royal canin - eh oui, ils font pour les chats également - etc) : c'est moins cher !

Et j'ai entendu plusieurs fois (je ferais des recherches car à vérifier) que de manger de la viande crue rendait les animaux à leur état sauvage (en grande quantité je pense). Déjà, il faut différencier les chats de campagne à ceux des villes (l'un mangera des mulots, l'autre non : c'est tout-à-fait différent à mon avis) . Personnellement, mes chats s'amuseraient peut-être (ce qui n'est même pas sûr) avec une souris ou autre mais ne la mangeraient surement pas !

Listz, c'est quoi des pro Barf ? Tout le monde a peut-être compris mais pas moi : pardon pour mon ignorance.

J'ai lu dans un journal (mais je n'arrive plus à retrouver l'article) que nos animaux familiers vivaient plus vieux grâce juste à une alimentation équilibré et à nos bons soins, comme dit Nicole : en effet, il n'ai pas rare pour un véto de soigner un chat de 17-18 ou même 19 ans.
Bien sûr, qu'avant, ils mangeaient de tout dans la nature mais à quel âge en moyenne, ils mourraient ?

Pour moi, c'est discussion est super intéressante car c'est vrai que les avis diffèrent souvent et qu'il est difficile de trancher.

Amitiés à tous et toutes. Sandrine

Auteur
LizL
Membre
#13 | Posté le:
23 Oct 2011 23:51
 
Désolée, les pro-barf se sont les gens qui nourrissent avec de la nourriture crue ou carnée comme ils disent. Certains appellent ça de la Barf. Je crois qu'en France, chez vous, c'est surtout populaire pour les gens qui ont des furets et des chats. Comme je disais je fais également partis d'un forum furets. C'est ainsi que j'ai obtenu l'information. Vos furets sont beaucoup plus gros que les nôtres nourrient aux croquettes et ils vivent plus vieux et on moins de problèmes dentaires.

Je crois qu'effectivement le boeuf n'est pas servi dans les nourritures crues, justement à cause des risques de bactéries. Je sais que le poulet surtout est utilisé, l'agneau je crois, les organes, les os, les abats enfin tout est mis dans un broyeur et ensuite servi.

Moi perso, mais animaux sont tous nourrient aux croquettes et moi aussi je fais attention pour avoir une nourriture de bonne qualité. Mais je crois surtout que ce qui aident nos chats à vivre plus vieux maintenant, ce sont les soins que nous leur apportons. Pour les vaccins, je ne suis pas très pro-vaccins, mais je n'hésite pas pour les soins de vétérinaire quand c'est nécessaire. Comme mon chat ne va pas à l'extérieur, alors distempter c'est tout. Le fait qu'ils sont à l'intérieur, qu'ils n'ont pas besoin de chasser pour vivre et se battent beaucoup moins, je crois que ça aide également. Quoique j'ai un ami que son chat n'a jamais vu le vétérinaire de sa vie, a passé pratiquement toute sa vie à l'extérieur et est décédé à 21 ans. Elle passait son temps à chassée. Une vraie petite tigresse.

Dans le livre de Charles Danten, si je me souviens bien il disait qu'un chat pouvait vivre jusqu'à 30 ans. Bon là je cite ce qu'il dit, ce n'est pas mon opinion et j'ai jamais vu un chat si vieux.

Bien que je donne des croquettes aux miens, je demeure toujours septique. Je fais beaucoup de lecture et de recherche sur le Barf.

Ma vieille Chloé, elle adorait le poulet cuit. C'est la seule qui quêtait tout le temps à l'heure des repas.

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
24 Oct 2011 01:42
 
Je crois que le livre des records Guiness a enregistré un chat de 32 ans, mais c'est un cas rarissime. jusqu'à 24 ou 25 ans, ça arrive mais ça reste rare. Sur le forum ActuAnimaux, nous venons d'apprendre le décès de Caramel, un chat de 19 ans courageusement jeté à la rue par les héritiers de sa maîtresse décédée, qui a eu la chance d'être recueilli par une association, où il a fini sa vie... à 24 ans.

Mais hélas, ce sont des exceptions, et je crois qu'il faut s'estimer heureux quand un chat arrive à 15 ou 16 ans. Nous en avons eu deux qui ont fait près de 19 ans, et notre Tiberius, toujours en vie, vient de fêter ses 19 ans et demi. Mais combien d'autres sont partis bien plus jeunes !

Moi je mélange croquettes et sachets, parce que mes chats mangent des deux mais aiment bien l'humide aussi.

Merci pour l'explication pour le barf, je ne connaissais pas non plus ! Et distempter, qu'est-ce que c'est ?

Tu as aussi des furets? Et qui s'entendent avec ton chat ?

Amitiés à tous
Nicole

Auteur
LizL
Membre
#15 | Posté le:
25 Oct 2011 02:21
 
C'est le Québécois qui ressort, Distemper c'est le nom anglais de la Maladie de Carrée.

J'ai maintenant 5 furets. Mon premier, m'a aidé à traverser la mort de ma première chienne que nous avons dû faire euthanasier après 16 ans. Mon deuxième m'aide à surmonter la mort de mon gros Bijou. Dans le fond il lui ressemble. Il me suit partout, veut toujours se faire prendre. On dirait qu'il parle avec son regard.. tout comme Bijou, un amour. En plus qu'il prend beaucoup de mon attention pour jouer et fouiner.

Ils ne s'entendent pas vraiment. Mais disons que mon chat Moustache n'est pas très sociable, il n'aime pas le chien plus que les furets. Un furet ça ressemble à un chaton en permanence. Chez nous ils sont obligatoirement opérés et déglandés, puisqu'ils proviennent malheureusement usine à furets des États-Unis, sinon impossible d'en avoir au Québec.

Depuis le départ de Bijou, je n'ai eu aucune envie d'avoir un autre chat. Même le chat présent, Moustache, ce n'est pas à moi, c'est à ma fille. Il a déjà 7 ans. On dirait que je ne suis pas capable d'établir un lien d'amour avec lui. Moi qui adorait les chats, maintenant quand je vais à l'animalerie, je ne les regarde même plus.... J'imagine que j'associe la douleur avec les chats... ou quelque chose du genre.

Moi aussi, j'offres à mon chat de la nourriture en boîtes à l'occasion. J'essaie toujours faire attention à mes choix.

Bises

Liz

Page   Page 1 sur 3   
 1 2 3  Suivant »  
Discussion Discussion

ALIMENTS A PROSCRIRE
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut