Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

ALIMENTS A PROSCRIRE

Page   Page 2 sur 3   
 « Précédent  1 2 3  Suivant »
  
Auteur
Corinne
Membre
#16 | Posté le:
26 Oct 2011 20:40
 
Je n'avais encore pas vu le post de Sandrine. Bon en tout cela nous donne des indications sur ce qu'il faut absolument éviter. Je suis d'accord qu'avec modération il faut les gâter aussi. Mon minou de 16 ans 1/2, 1 warrior comme dit le véto avec ses différentes maladies, a tjs été très très intéressé par la nourriture contrairement à son frère Litchie. Et il adore le fromage, presque tous les fromages ! Il en mange 1 peu tous les jours. Et comme cela fait 4 ans que nous avons du rabe tous les 2, car on m'avait dit en 2008 que s'il passait noël ... Alors en vieillissant et bien il devient 1 peu plus caractériel et la nourriture étant sa vie, je lui fait goûter ce qu'il veut goûter de mon assiette. Car c'est aussi ça qui le fait vivre ce chat !

Faisons du mieux que nous pouvons pour nourrir nos amours, en évitant les 1er prix si nous le pouvons. Mes petits mangent des croquettes que mon véto appelle la Rolls des croquettes, ce sont des Virbac. J'ai tenu à ne les nourrir qu'avec ses croquettes car ils ne sont pas vacciner et tous petits je voulais qu'ils se construisent du mieux possible. Je pense vraiment que ce sont des bonnes croquettes car quand j'avais les 3 petits et la maman, aucun n'a jamais eu de pbles gastro-intestinaux entre autre.

Amicalement

Corinne

Auteur
nell
Membre
#17 | Posté le:
28 Oct 2011 18:57
 
bonsoir a tous!

on veut tous le meilleur pour nos chats, nos petites boules de poils, mais alors pourquoi faire des economies sur son alimentation? je me suis pas tellement posé cette questions les premières années, puis les maladies arrivent et on regrettent...
les croquettes de supermarché ne font que maintenir nos amours en vie si j'ose dire...c'est de la m****!
je pense que le plus sains est encore la nourriture d'humain : viandes cuites, légumes.....
après chacun est libre de donner ce que bon lui semble....moi je donne des croquettes du veterinaire, et ils ont droit a des bout de poulet cuits, du thon et autres petits plaisir.

Chalut!

Auteur
LizL
Membre
#18 | Posté le:
29 Oct 2011 04:54
 
Moi aussi, je n'hésite pas s'il y a des restants de poulets ou autres viandes cuites, je la donnais, et la donne encore, au chat qui me reste et à ma chienne. Sauf évidemment si elle a été cuite avec des oignons, de l'ail ou autres qui sont proscrits. Je me dis que c'est toujours mieux que les croquettes. Ma chatte Chloé adorait les patates fouettés avec du lait et un peu de beurre.

Mais je continue de croire, jusqu'à preuve du contraire, que les croquettes même d' excellente qualité sont la cause de tous leurs problèmes rénaux à nos petites boules de poil.

Comprenez bien que c'est ce que je leur donne, mais c'est surtout pour le côté pratique. Je n'aurais jamais assez de temps pour leur faire de la bouffe maison, pis y'a le côté prix également. Je paie quand même assez cher ma nourriture pour chats et je sais qu'elle est de bonne qualité pour avoir vérifier la liste des ingrédients et les protéines, gras etc...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#19 | Posté le:
6 Jan 2012 23:00
 
JE CONTINUE MES RECHERCHES SUR LES ALIMENTS A DONNER A NOS CHATS CAR C TRES IMPORTANT, VOICI QQUES MARQUES SI CELA PEUT AIDER ....



Ingrédients et composition des aliments par marques et produits

Comme la plupart des propriétaires de chats, nous recherchons pour eux la meilleure alimentation qui soit. Mais comment être sûr de choisir les bons produits?

Nous avons tous nos à prioris, nos convictions et puis il y a les "on dit", les rumeurs à propos d'une marque ou d'une autre... Mieux vaut savoir de quoi sont composés les aliments industriels proposés à nos chats avant de les leur donner.

Le budget aussi est important. Quand on n'a pas de gros moyens, on hésite à se tourner vers le haut de gamme. Pourtant, mieux vaut investir dans des produits plus chers mais de meilleure qualité que de payer des frais de vétérinaires beaucoup plus onéreux par la suite! La santé de nos chats n'a pas de prix!

Les produits que nous détaillerons ici ont tous été testés par nos propres chats. Boites, sachets, croquettes ont été achetés par correspondance ou en magasin et offerts à nos "fauves". Ils n'ont fait l'objet d'aucun rejet de leur part, au contraire.

Les indications précises données ici ont été recopiées à partir des emballages de produits. Il s'agit donc des informations données par le fabricant. Ainsi chacun pourra se faire sa propre opinion sur le produit en question.

Merci de revenir fréquemment sur cette page qui s'enrichira au fil du temps. Il s'agit d'un travail de recueil de données qui risque d'être long et fastidieux.

ALMO NATURE

- Bio Pâté chat adulte au poulet
Nourriture humide de qualité premium pour chats, en sachet pratique de 70 g
Ingrédients issus de l'agriculture biologique

ANIMONDA

- Rafiné Soupé pour chats adultes (sachets)

BOZITA (marque suédoise)

- Aliment complet pour chat au poulet (boite de 410g)

HILLS

- Science Plan mature adult senior 7+
(Croquettes pour chat adulte à partir de 7 ans)

- Science Plan chat d'intérieur (croquettes)
(Nutrition complète pour les chats d'intérieur. Idéal pour les chats stérilisés)

- Hills Prescription Diet t/d Feline (croquettes)
(réduit l'accumulation de la plaque dentaire et du tartre)

- Hills Prescription Diet c/d Multicare Féline (croquettes)
(aliment dététique pour acidifier l'urine des chats souffrant de problèmes urinaires : struvite)

PURINA

- Gourmet Gold : Petites bouchées rôties (boites de 85 g)

- Gourmet Perle Les Filettines, mini filets, sachets fraîcheur de 85 g pour chats

ROYAL CANIN

- Sensible 33
(Croquettes de haute qualité premium pour chats adultes ayant une sensibilité alimentaire)

- Indoor 27
(Croquettes pour chat vivant à l'intérieur : aliment complet pour chat adulte)

- Fit 32
(Aliment complet et équilibré pour chat adulte (1 - 10 ans), activité modérée, accès à l'extérieur : croquettes en sachet de 2,4 kg)

VIRBAC

- Aliment complet haute digestibilité pour chat adulte au poisson (croquettes)

YARRAH

- Informations sur les produits de la marque Yarrah

- Pâté bio au poulet pour chat adulte boite de 400 g

- Bouchées bio au poulet, boite de 405 g

- Croquettes biologiques pour chats au poisson, aliment complet et équilibré

- Terrine biologique au poisson (aliment complet pour chat)

- Barquette individuelle pour chat morceaux poulet et boeuf

- Bio pâté, terrine au saumon boite de 195 g

Auteur
AMARIE
Membre
#20 | Posté le:
7 Jan 2012 15:51
 
Merci Sandrine
je confirme la qualité de

HILLS
Science Plan (croquettes) Adult 1-6 Light chicken
pour chat stérilisé : maintien d'un poids idéal ... avec antioxydants et teneur réduite en matière grasse.
sac de 10kg (achat chez vétérinaire) prévu pour 159 jours
un peu cher mais excellent rapport qualité prix
(Avec VIOLET je dépasse le temps donné)

HILLS
Prescription Diet i/d Feline 2KG (croquettes)
uniquement sur prescription médicale
aliment hautement digestible contenant des fibres prébiotiques pour meilleure digestion et sédation rapide des vomissements et diarrhée
(LOLA refusant tout médicament ce fut la seule façon de régulariser une diarrhée chronique ...cher mais efficace)

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#21 | Posté le:
15 Avr 2012 20:59
 
Je fais remonter ce post car je viens d'apprendre qqe chose au refuge aujourd'hui et je voudrais vous en faire profiter :

J'ai une chatte qui a un pb de poids et je voudrais la faire maigrir mais j'ai un autre pb, mon petit handicapé angoisse dès que sa gamelle est vide alors du coup, elle en profite pour manger. Je cherche ttes les solutions mais pas facile, si quelqu'un a des idées, je suis preneuse! L'enfermer, difficile car elle ne peut pas vivre tjs ainsi.

Un véto d'un de mes amies lui a dit de rajouter des courgettes avec ses croquettes. Je vais essayer mais pas garantie qu'elle les mange !

Une autre m'a dit que la marque PROPLAN light (je crois que cette marque se trouve dans les animaleries) pouvait se donner toute la journée à la demande.

Je vais faire d'autres recherches et vous tiendrais informées, si jamais d'autres sont dans mon cas !

Biz. Sandrine

Auteur
superfetatoire
Membre
#22 | Posté le:
15 Avr 2012 21:49
 
Bonsoir,
Concernant la nourriture de ma regrettée Nénette, et maintenant de ma "paire" de chats, Ying & Yang, je suis très regardante sur la qualité et, bien sûr, les produits des supermarchés sont bannis à la maison. Carton rouge à Sheba, le "McDo du chat" comme dit ma véto.
Pour ma part, je fais leurs courses sur le net, chez Wanimo et Zooplus, depuis longtemps. C'est moins cher qu'en jardinerie ou chez le véto, et à partir d'un certain montant, pas de frais de livraison. Pas à se déplacer, prix très intéressants, et promos fréquentes. Pour les anti-parasitaires, je prends FrontlineCombo ; si vous utilisez aussi ce produit, je vous recommande d'acheter chez Wanimo, la différence de prix est à tomber à la renverse !
Côté croquettes, pour moi on ne fait pas mieux que Hill's, Royal Canin, Virbac, Purina proplan (ne pas confondre avec Purina One en supermarchés), je prends aussi Mastery et Eukanuba.
Côté humide, c'est Almo nature, Applaws, Cosma, Porta 21 et Schesir. Vu le nombre de variétés existant dans ces marques, tant croquettes qu'humide, les menus sont très variés.
Pour ce qui est des croquettes light, il faut savoir qu'elle ne font pas maigrir, c'est leur apport calorique qui est d'environ 20 % inférieur à celui des croquettes "normales". Donc à volonté n'est pas un bon plan pour faire maigrir. Malheureusement, je n'ai aucun truc à proposer. Peut-être qu'un véto pourrait connaître des croquettes qui calent bien la bedaine !
Il est possible aussi que la petite mère mange soit parce qu'elle s'ennuie, soit parce qu'elle ne supporte pas bien la présence du petit et que ça la stresse. Comme nous, ils mangent aussi par stress ou par ennui.
Pour ma part, je préfère nourrir mes loustics avec ces produits parfaitement adaptés à leurs besoins, ce qui n'est pas le cas avec la "tambouille maison" qui peut être à l'origine de certaines carences. Mais cela n'exclut pas les petits plaisirs, tels poissons maigres (merlan, cabillaud) & crevettes (décortiquées & rincées pour enlever un maximum de sel) ; s'il s'agit de viande, alors c'est poulet, dinde ou steak haché (mais seulement 5 % de matières grasses), mais viande toujours cuite sans matière grasse. Ceci dit, ce n'est qu'occasionnel, et ne vient pas en plus des gamelles mais remplace la ration d'humide de la journée. Par exemple, lorsque mes 2 minous fêteront leurs 4 ans le 1er mai prochain, ils auront droit à une "gamelle d'anniversaire", certainement du dos de cabillaud (pas d'arêtes comme dans le filet), qui remplacera la boîte d'humide qu'ils auraient eue.
Bonne soirée à tous.

Auteur
Ammonet
Membre
#23 | Posté le:
16 Avr 2012 02:57
 
Pour les problèmes de poids, mon véto a conseillé de supprimer les croquettes à Blackie, qui pèse 8,5 kg et devrait en faire 6 au maximum. Il a dit qu'on pouvait lui donner de l'humide à volonté, par contre, car c'est beaucoup moins calorique.

Pour le moment, le résultat n'est pas hyper convaincant. Le loustic n'a pas perdu grand-chose... On continue quand même.

L'ennui est que du coup, les croquettes sont quasi-supprimées aux quatre autres chats aussi. Cela ne semble pas leur manquer beaucoup. A part Blackie, les autres font un poids raisonnable, et ne semblent pas avoir maigri depuis l'instauration du nouveau régime.

ça m'étonnerait que ta chatte obèse mange des courgettes, Sandrine. J'avais essayé de leur ajouter des haricots verts coupés tout petits, sur les conseils du véto, et tous mes chats triaient très bien la nourriture, je retrouvai quasi tous les bouts de haricots poussés proprement sur le bord des assiettes...

Problème pas simple ! Et je n'ai pas vraiment de solution à proposer non plus. Ta minoune Est-elle vraiment très obèse?

Amitiés
Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#24 | Posté le:
16 Avr 2012 08:29
 
Un petit truc qui peut fonctionner, à condition que le chat soit joueur : les jouets dans lesquels on cache quelques croquettes, style Pipolino. Le chat joue, donc se dépense, et a une petite croquette en récompense. Mais c'est sûr que c'est plus fatigant que de manger la gamelle des autres !
Pour ce qui est de remplacer les croquettes par de l'humide dans le cadre d'un régime amaigrissant, je suis assez perplexe. Environ 80 à 85 %, il en faut beaucoup pour bien "caler" la bedaine, et souvent, les minous trouvent ça tellement bon qu'ils ont curieusement toujours faim !
Les croquettes light ou pour chats d'intérieur ou pour chat stérilisés, avec env. 20 % de graisses en moins (et non calories comme je le disais précédemment) restent probablement la meilleure solution. A mon avis, il ne faut pas rationner le minou du jour au lendemain, mais faire comme pour nous, réduire la quantité progressivement. Ainsi, la taille de l'estomac réduira elle aussi, et minou sera rassasié plus vite. En plus, minou risque de prendre goût à l'humide et ne plus vouloir manger de croquettes, ce qui serait dommage pour ses dents.
Autre possibilité qui me vient à l'esprit d'un coup d'un seul (merci Dr B., notre super véto !) : donner à minou des croquettes dont il ne raffole pas particulièrement, mais sans qu'il les déteste, quand même. D'après notre véto, un chat ne se laisse pas mourir de faim, alors il mangera juste ce dont il a besoin sans se goinfrer. Et pour tous les minous en surpoids, les croquettes Hill's nature best sont à bannir de l'alimentation car assez "riches", ainsi que le thon et le saumon. Poulet, dinde, et même (à vérifier) autruche et kangourou sont assez pauvres en graisses et seront plus adaptés.
Ma véto, avec qui j'en parlais un jour, m'a dit de ne rien changer à la façon dont je nourris Ying & Yang, et avant eux ma Nénette. Ils ont des croquettes dans lesquelles ils peuvent piocher 24 h/24 (pour respecter le mode alimentaire du chat), et de l'humide quand je rentre du travail (pour "fêter" les retrouvailles) et aussi le soir avant d'aller au dodo, ça donne envie de rentrer de vadrouille sans être trop frustré de ne pas pouvoir ressortir.
J'avais aussi un petit truc pour Nénette, car elle buvait peu et j'avais toujours peur qu'elle se déshydrate, surtout par grandes chaleurs : comme elle n'aimait pas la courgette, j'ajoutais toujours de l'eau dans ses boîtes ou pochons, ainsi ça prenait bien le goût de la nourriture, et comme elle adorait la sauce (ou bouillon de cuisson) de ses boîtes, elle lapait tout et était suffisamment hydratée. Quand je lui faisais du poisson, je lui mettais beaucoup d'eau de cuisson, et elle n'en laissait pas une goutte.
Désolée de n'avoir pas de tuyau miracle pour la perte de poids mais juste quelques suggestions.
Bonne journée à tous.
MC

Auteur
Liliso
Membre
#25 | Posté le:
16 Avr 2012 16:25
 
Moi je donne aux petits des croquettes sans blé ni maïs que j'achète sur Internet, elles semblent très rassasiantes car ils ne finissent jamais les gamelles. Elles ont un excellent dosage calcium/phosphore, donc ça limite le risque de calculs. Et le poids de mes bébés est parfait. En plus, ces croquettes sont nettement moins chères que les premium vendues en animalerie !

Galaad aime bien les courgettes cuites à la vapeur, mais ses intestins beaucoup moins... et moi non plus, du coup ! Garance, elle, ne veut pas en entendre parler...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#26 | Posté le:
17 Avr 2012 18:55
 
Merci à tous pour tous ces précieux conseils, je vais "mixer" le tout et essaierais.

J'avais bien pensé aux jouets dont parle Superfetatoire mais ma Snowdy n'est pas joueuse du tout.

Pour répondre à Nicole, ma minette fait 7 kg, ce qui est énorme et bien qu'elle est perdue 500 g depuis 1 an environ. Et je ne pense pasnon plus qu'elle mangerait des courgettes ! Je vais toutefois essayer !



Ce qui est drôle (enfin pas vraiment), c'est que quand ma belle-maman l'a recueillie à 2 jours avec sa soeur, elle était la plus chétive et tout le monde croyait qu'elle ne survivrait pas !

Et ce n'est pas elle qui mange le plus mais tout lui profite ! Comme les humains, nous ne sommes pas égaux !

Personnellement, j'ai toujours envie de la tripoter, la papouiller .... mais je commence à avoir un peu peur pour plus tard (coeur, colonne vertébrale)

La marque Purina One en supermarché n'est pas bien ?

Sur ce, je vais faire un tour sur internet afin de voir toutes les différentes croquettes que vous avez citées. Merci encore

Biz. Sandrine

Auteur
superfetatoire
Membre
#27 | Posté le:
23 Juin 2012 12:10
 
Bonjour,
Mes 2 loustics, adoptés le 18 février, ont bien "profité", trop même. Ils avaient pris du poids entre les deux visites chez le véto pour les vaccins, alors le poids est maintenant surveillé de près. A la dernière pesée, le 22 mai dernier, Ying pesait 6,2 kg contre 5,6 kg à l'adoption, Yang, elle, avait doublé de poids, elle pesait 4,6 kg alors qu'elle ne pesait que 3,1 kg à l'adoption.

J'ai commencé leur régime fin mai. Aujourd'hui, alors que je me serais contentée d'une stabilisation du poids, bonne surprise : Ying a perdu 100 g et Yang 300 g. Tout ça sans les rationner, j'ai juste pris des croquettes "embonpoint", mais je n'ai rien changé à leur mode alimentaire : croquettes à volonté, et 1 boîte ou pochon par jour et par chat, servi moitié au "goûter", quand je rentre du travail, moitié au "souper", petite gamelle servie avant d'aller au dodo.

Les croquettes en question (marque Specific - variété Weight reduction) ne sont pas données, il faut l'avouer : 24,90 € le paquet de 2 kg chez Zooplus. Au début, ils ont fait un peu la tronche, mais ça n'a duré que quelques heures, maintenant ils les mangent volontiers. Par contre, j'ai supprimé les gamelles de croquettes Purina pro plan After care au saumon, car elles sont trop bonnes et ils ont tendance à en manger trop. Je continue à leur en donner, mais juste une pincée de temps en temps. Grosse différence aussi, le % de matières grasses : 12 % pour Purina pro plan after care saumon contre 6,3 % pour Specific weight reduction.

Côté humide, je leur donne essentiellement Almo, mais en y regardant de plus près, il s'avère que c'est le thon qui est moins calorique que le poulet, la cuisse de poulet l'étant plus que le blanc, et j'ai supprimé les boîtes au veau et au boeuf - carton rouge pour le boeuf.

J'avais acheté 3 marques de croquettes embonpoint, alors quand le paquet de Specific sera vide, je les passerai aux Virbac ou aux Mastery, pour voir si mes loulous perdent aussi du poids avec celles-là. Je vous tiendrai au courant des résultats obtenus, si ça peut aider certains d'entre vous.

Bon week-end à tous
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#28 | Posté le:
24 Juin 2012 00:46
 
Pfff, les problèmes de poids des chats d'intérieur ! Notre Blackie, récupéré pratiquement adulte dans le jardin, était un bel athlète de 5 kg 500. Et, un an après, monsieur fait 8 kg 500 ! Le véto s'insurge, nous dit qu'il doit absolument maigrir. A grand peine (car nous avons 4 autres chats) nous l'avons mis un peu au régime, il a perdu 200 ou 300 grammes mais ça s'est arrêté là. De toute façon, il revoit son véto mercredi prochain pour son problème d'oreille, et on verra s'il y a une autre solution. Notre vétérinaire avait dit de lui donner de l'humide à volonté et de supprimer les croquettes. Il en mange encore un tout petit peu, en tant que friandise, mais vu qu'il mange trois fois plus de sachets qu'avant... Bref, l'obésité des chats d'intérieur est quand même un problème. Il est très gourmand, et dès qu'on passe à table, il vient quémander du "rab". Au début on lui en donnait, maintenant nous sommes plus strictes, ma soeur et moi. Il a juste droit à une olive de temps en temps. Il nous fait ses gros yeux de "regardez-moi, je suis en train de mourir de faim sous vos yeux", mais on ne cède pas. Quand Crockett me faisait ce coup-là, je vous jure que je le voyais littéralement maigrir à vue d'oeil. Les chats sont télépathes et peuvent parfois influencer les humains, je crois. Et je ne plaisante qu'à moitié en écrivant ça...

Sinon, notre véto dit que les sachets félix, purina et gourmet sont corrects et de qualité suffisante pour répondre aux besoins des chats. Il conseille seulement de ne pas acheter la nourriture bas de gamme la moins chère car celle-là n'est pas aussi bien contrôlée au niveau des nutriments. Je dois avouer qu'ils sont déjà chers comparés au bas de gamme, et vu que j'ai pour le moment quelques problèmes financiers, les boîtes comme Almo et similaires sont vraiment trop chères, au moins 30 % de plus que les gourmets qui ne sont déjà pas données.

Toujours d'après notre véto, les croquettes embonpoint ne servent pas à grand-chose si le chat est très gourmand, car si elles sont moins nutritives, le chat en mange simplement davantage. Tout comme mis presque exclusivement à l'humide (avec fort pourcentage d'eau, justement), il s'est mis à en manger trois fois plus. Et limiter un chat, quand il y en a 4 autres dont une petite puce qui est très difficile et qui doit toujours avoir de quoi manger sous la patte, je vous dis pas la galère... En fait, on n'y arrive pas vraiment. Et c'est vrai que l'obésité peut poser des problèmes quand le chat vieillit, comme chez les humains. Compliqué, je vous dis !

Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#29 | Posté le:
24 Juin 2012 10:01
 
Ah, les problèmes de poids de nos petits compagnons, quelle galère ! Ce qui m'agace, c'est que les vétos ont des avis différents quant à l'alimentation. Mes patrons ont une véto qui considère que la meilleure alimentation pour un chat ayant accès à l'extérieur est l'humide, sinon on ne sait pas s'il boit suffisamment ou pas. Problèmes avec l'humide, ça encrasse les quenottes et on ne peut pas leur laisser la gamelle en libre-service, ce qui ne permet pas de respecter le mode alimentaire du chat.
Ma véto, elle, est une adepte des croquettes, car elle trouve que, outre que cela respecte le mode alimentaire et que ça nettoie les dents, ça présente l'avantage de les obliger à croquer, ce qui serait bon pour les dents et gencives, et éviterait qu'ils mangent aussi trop vite. Mais la petite boîte d'humide quotidienne n'est pas prohibée, bien au contraire, elle estime que cela permet d'habituer le chat à toutes les nourritures.
Pour faire maigrir un peu Nénette, qui n'était qu'enrobée, une remplaçante de notre véto nous avait dit de la mettre dans le jardin sans nourriture, 2 à 3 fois par jour pendant env. 2 h à chaque fois. J'ai trouvé la méthode un peu hard et je ne l'ai jamais fait. Et comme son véto cardiologue n'a jamais jugé indispensable pour sa santé qu'elle perde un peu de poids, ça m'a bien arrangée. Faut dire aussi qu'après s'être étoffée lors de sa première année chez nous, elle avait trouvé son poids de croisière à env. 4,7 kg, avec variation de + ou - 50 g d'une pesée à l'autre, et ça jusqu'à la fin de sa vie, où là elle avait perdu 1 kg.
Reste une solution pour les empêcher de manger tout le temps : leur mettre une muselière ! Bon courage si vous voulez essayer !
Excellent dimanche à tous.
Marie-Catherine

Auteur
chocolat2012
Membre
#30 | Posté le:
24 Juin 2012 22:40
 
Mon chocho était enrobée, il ne se dépensait que très peu il chassait plus, et ne courait plus. Il était devenu pépère, le véto nous a demandé de réduire ses ration, ...dur dur surtout qu'il fait que des tit repas par ci par la! Alors a l'arrivée de Cannelle mon chocho s'est fait une seconde jeunesse bon il était pas vieux.
Ils couraient a deux,...dans la maison car Cannelle n'est pas sortie avant sa 1ère année.
et aux vaccins ben le véto a vu que chocho avait perdu.
Voila

Page   Page 2 sur 3   
 « Précédent  1 2 3  Suivant »  
Discussion Discussion

ALIMENTS A PROSCRIRE
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut