Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

je n'y arrive pas, il me manque trop.

Page   Page 1 sur 6   
 1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »
  
Auteur
Migisa
Membre
#1 | Posté le:
1 Nov 2011 23:31
 
Malheureusement, les personnes de l'entourage ne sont pas souvent compréhensives. Ici, il n'y a que des gens qui comprennent très bien combien c'est dur et savent ce qu'il en est des regrets, de la culpabilité, du sentiment de vide et de manque, et du chagrin.
Parle, écris, dis tout ce qui te passe par la tête et par le coeur. Ca ne te le rendra pas mais ça fait un peu de bien quand même.

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
2 Nov 2011 01:11
 
Bonsoir Amandine
Tout comme Migisa, je comprends très bien ce que tu ressens ! C'est dur quand personne autour de toi ne peut ou ne veut te comprendre. Mais tu n'es pas seule, même si c'est virtuel. Ici, au cimetière des chats, nous sommes nombreux à avoir vécu ce que tu vis.

Guizmo était ton enfant, et comme tu le dis, peu importe que vous ayez appartenu à des espèces différentes. L'amour transcende l'espèce. Moi, j'ai connu ma plus belle histoire d'amour avec Tigrou. Courte, hélas, mais tellement intense ! On se comprenait d'un seul regard, c'était fantastique.

Je ne dis pas que tu oublieras Guizmo, parce que tu ne l'oublieras jamais. Mais peut-être, après un moment, tu auras un peu moins mal en pensant à lui. C'est formidable que tu aies décidé de devenir FA pour des chats malheureux ! Ils ne remplaceront pas Guizmo, bien entendu, car tout être vivant est irremplaçable, mais elle t'aidera un peu, tout comme tu l'aides.

Quant à la culpabilité... Tous, nous l'avons ressentie. Tous, nous savons que, la plupart du temps, il n'y a pas lieu de se sentir coupable, mais pourtant nous nous sentons coupables. Tu sais, l'opération dont tu parles était indispensable. Il n'aurait pas vécu longtemps avec des calculs et un problème d'urètre rétréci. Ne t'en veux pas de l'avoir fait soigner ! Tu as fait pour lui tout ce qui était humainement possible, et, hélas, ça n'a pas suffi. Ce n'est pas ta faute. C'est comme ça. L'accepter, ce n'est pas facile, et ça prend du temps.

Mais on est tous là pour t'aider et t"écouter. Courage !
Nicole

Auteur
JHYL
Membre
#3 | Posté le:
2 Nov 2011 07:56
 
Bonjour Amandine,

Nous sommes là si tu as besoin de parler, je sais que c'est difficile de surmonter cette peine, il faut du temps. Nous vivons tous ici la même épreuve, c'est à dire la perte d'un ami, d'un compagnon, d'un enfant, mais des fois on se sent tellement seul et on a envie qu'il soit à nos côtés...
Je te souhaite tout le courage dont tu as besoin et je suis de tout coeur avec toi

Jimmy

Auteur
Migisa
Membre
#4 | Posté le:
2 Nov 2011 18:25
 
En te lisant, je ne vois rien qui puisse montrer que tu as été négligente, tu t'en es très bien occupé au contraire et tu l'as assisté au maximum. La fatigue joue contre eux quand ils sont malades c'est certain, et j'ai moi même de temps en temps des doutes sur ma réactivité dans le décès de ma Parnelle mais au bout du compte, c'est bien le problème, l'affection dont ils souffrent qui les emporte.

Quant à tes sentiments maternels pour Guizmo, ils sont normaux et naturels, ne laisse personne te dire des horreurs du style "bah, ce n'était qu'un chat". Ces gens là ne peuvent pas comprendre et ne sauront jamais à côté de quoi ils passent: l'amour et la confiance totale d'un petit être qui ne calcule jamais mais au contraire est très sincère et très loyal. J'appelais Parnelle ma fille et lui disait souvent "viens voir Papa". Donc, si Guizmo était ton enfant, tu n'as pas à en rougir.

Dis toi aussi que lorsqu'il était conscient, il t'a vu et a senti que tu étais près de lui, que tu t'occupais de lui et c'est ça qui compte, c'est le souvenir de toi qu'il aura emporté. Courage à toi.

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
2 Nov 2011 19:50
 
Je ne peux qu'aller dans le sens de ce que dit Migisa: en effet, tu as fait le maximum pour Guizmo ! Rien de ce que tu as fait n'était anormal, mais on a TOUJOURS des regrets, après, on se dit qu'on aurait dû mieux faire, mieux savoir... Mais on n'est pas infaillibles, et quand quelqu'un, humain ou chat, est au bout de sa vie, on ne peut rien faire. Comme dit Migisa, tu as aimé Guizmo, tu as été présente pour lui, personne ne peut nous en demander plus. Et crois-moi, il le savait, et il te rendait ton amour !

Personnellement, je ne crois pas vraiment à l" 'instinct maternel". Tout d'abord, plein de femmes ne l'éprouvent jamais (moi, par exemple, qui disait dès l'âge de 8 ans, quand toutes mes copines rêvaient au bébé qu'elles auraient un jour, que je ne voulais surtout pas d'enfant, mais des chats, ça, oui...), et un certain nombre de femmes n'hésitent pas à maltraiter voire tuer leurs enfants, alors s'il y avait un instinct incontournable, ça se saurait. Je pense que ce qu'on peut éventuellement éprouver pour un enfant, c'est le besoin de protéger un être plus faible que nous. Et c'est tout à fait ça qui est en jeu quand on aime un de nos frères animaux. Quoi qu'il en soit (et sauf si on essaie d'adopter un lion...) le chat ou le chien est et reste plus vulnérable que nous, à la merci de notre bon vouloir (et, hélas, des mauvais traitements par les abrutis...)

Donc, oui, considérer un chat comme son enfant, ça ne m'a jamais choqué, bien loin de là. Je ne me pose pas la question en ces termes, mais pourquoi pas? Quand je parle à mes chats, je leur dis, par exemple, "viens voir ton humain", et pas "viens voir maman", mais il m'arrive quand même de les appeler "mes bébés" ou "mes amours".

Amitiés
Nicole

Auteur
Liliso
Membre
#6 | Posté le:
3 Nov 2011 09:17
 
Je rejoins Migisa et Nicole : il ne faut surtout pas t'en vouloir ! Je sais que ce n'est pas facile, moi-même je n'y suis pas encore arrivée, Merlin est parti il y a un mois et demie...

Pour ma part, je n'ai pas d'enfant, Merlin était, est toujours, mon bébé, et je suis sa Maman. Merlin était exclusif, il était aussi très jaloux. Pourtant, aujourd'hui, j'ai deux autres bébés, Galaad et Garance, qui ne le remplacent pas, mais qui mettent de l'animation dans l'appart, et que j'aime déjà !

Mon bébé me manque, je viens le voir ici tous les jours, et même plusieurs fois par jour. Je lui parle, et je parle beaucoup de lui. Je regarde les photos de lui, il est présent à chaque instant. J'attends et je redoute tout à la fois le moment où je n'aurai plus systématiquement les larmes aux yeux...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
4 Nov 2011 23:31
 
Chère Amandine, on peut toujours se trouver coupable de quelque chose mais tu as fait ce qui était humainement possible pour ton amour. Ne t'en veux pas car Guizmo "ressent" tes émotions et tu l'as aimé, seul cela compte ! Tu ne l'oublieras jamais mais sache que si un jour tu reprenais un autre chat (prends ton temps car chaque personne va à son rythme), Guizmo ne t'en voudrait pas j'en suis sûre car il y a tant d'amour à donner à de petites boules de poils !

Je suis de l'avis de Nicole, je pense qu'il n'y a pas d'instinct maternel, juste le besoin de protéger plus petit et plus faible. Mes chats sont également mes bébés, je les "dorlotent".

Biz. Sandrine

Auteur
Migisa
Membre
#8 | Posté le:
6 Nov 2011 01:27
 
Il ne faut pas que tu cherches à trouver un chat qui ressemble à ton Guizmo, ce serait trop dur pour toi car étant un chat différent et pas une réplique, tu risques d'être très déçue car il ne se comportera pas comme Guizmo. Ce sera injuste pour ce nouveau minou qui ne demandera qu'à être aimé pour ce qu'il est et pas pour ce que tu voudrais qu'il soit et qu'il ne pourra jamais être...
Ne te presse pas, prends ton temps, quand tu seras prête, tu pourras alors aimer un autre chat et ce sera différent.
Que ce soit maintenant ou dans deux mois ou dans deux ans, tu ne trahiras pas Guizmo, tu ne peux pas le remplacer, tu auras une autre histoire...
courage, je comprends ce que tu ressens

Auteur
Migisa
Membre
#9 | Posté le:
6 Nov 2011 11:55
 
Avec ou sans nouveau chat, tu auras du chagrin et ton Guizmo te manquera toujours. Seul le temps t'aidera pour que ça devienne moins douloureux et pour que les souvenirs deviennent tendres et apaisés et non plus synonymes de souffrance.
Peut-être que cette petite chatte peut t'aider non pas pour remplacer Guizmo -c'est impossible- mais pour te permettre d'aimer à nouveau, pour remplir le vide et le silence par sa présence et pour t'aider peut-être à te consoler, tu pourras lui parler de ton Guizmo, même s'ils ne comprennent pas tout, les chats savent écouter...

Auteur
Ammonet
Membre
#10 | Posté le:
6 Nov 2011 15:27
 
Amandine, les signes sont souvent assez discrets, et je dirais que la vision de la chatte dans sa litière, chez toi, en est un !

Quand ma première chatte, Neferet, est morte, j'avais dit que j'attendrais pour reprendre un chat. Mais une chatte d'extérieur était venue avoir ses petits dans notre niche, et... Jupiter est allé vivre avec mon frère et ma belle-soeur, et Cally s'est retrouvée chez moi, moins de deux mois après le départ de Neferet. Puis, un mois après, une autre chatte d'extérieur a eu 4 adorables petits, elle aussi dans la niche. J'ai pris Poppy Knauel, et je n'ai jamais regretté de ne pas avoir attendu.

Non, un chat n'en remplace jamais un autre, c'est sûr ! Mais si tu te poses la question pour cette petite persanne, c'est que, quelque part, tu t'es déjà répondu. Ressemble-t-elle physiquement à Guizmo? (à part le fait d'être persanne, bien sûr?)

Déjà, tu as pris une chatte en FA, ça prouve que tu es capable d'aimer un autre chat pour lui-même. Aucun ne sera jamais Guizmo, comme aucun de mes chats ne remplacera mes disparus. La vie, c'est ça: la progression. Parfois, on passe à autre chose parce que les liens qu'on avait avec des gens se distendent pour des tas de raisons. La plus dure, c'est la mort, qui est irrémédiable et définitive. Mais aimez fait partie de la vie. On a tous besoin d'aimer quelqu'un, et peu importe qu'il soit d'une autre espèce que la nôtre.

Tu ne trahiras pas Guizmo en donnant de l'amour à un autre chat. Tu continues simplement à vivrre, et, ce faisant, à honorer sa mémoire. Et même si Guizmo te manqueras toujours, comme dit Migisa (mes chats disparus, et surtout Tigrou, Toupi et Pussy, me manquent toujours, et dernièrement en posant une fleur à ma Tigrou, j'ai éclaté en larmes devant mon ordi, comme si elle était morte hier, alors que ça vient de faire 14 ans...), ta relation avec la petite persanne sera différente mais t'apporteras bien du bonheur encore !

Dis-nous vite ce que tu auras décidé pour la persanne ! Et quel nom tu lui auras donné <WG>

Amitiés
Nicole

Auteur
Liliso
Membre
#11 | Posté le:
6 Nov 2011 16:21
 
Je suis allée les chercher, je savais que je ne pourrais pas rester sans chat à la maison. J'ai décidé d'en prendre 2 pour qu'ils se tiennent compagnie dans la journée, quand je suis au bureau. Je ne le regrette pas, même si je culpabilise vis-à-vis de Merlin, qui n'aurait pas supporté de partager sa maman... Mais, même si Merlin garde la première place dans mon cœur, ces deux petits sont très rapidement devenus MES bébés.

Un chat n'en remplace pas un autre, chacun est une "personne" à part entière. Si cette petite chatte t'émeut, peut-être pourrais-tu lui rendre visite à la SPA, et si vraiment vous êtes compatibles, faire d'elle une petite persane heureuse ? Le fait que ce soit une femelle, même si c'est une persane comme Guizmo, fait qu'il ne pourra pas y avoir d'amalgame, de comparaison, enfin c'est ce que je crois. Suis ton instinct, c'est le plus important.
Pour ma part, j'ai à peine attendu une semaine après le départ de Merlin pour accueillir Galaad et Garance.

Auteur
Migisa
Membre
#12 | Posté le:
6 Nov 2011 23:56
 
Tout ça est très personnel et affaire de croyance. Si cette petite cérémonie te convient alors oui, c'est bien de le faire.

Auteur
Ammonet
Membre
#13 | Posté le:
6 Nov 2011 23:59
 
Amandine, ta maman semble avoir une philosophie proche de celle des Amérindiens ou des Aborigènes d'Australie. Peu courant ici, mais moi qui m'intéresse à toutes ces cultures et croyances mondiales, ça m'a frappé. Je ne saurais dire si elle a tort ou raison, et sans doute n'est-ce pas à moi de décider ce genre de chose ! Mais c'est une notion qui va un peu avec les "signes", et là il me semble que tu en as reçu tout plein de Guizmo, qui te dit de ne pas rester seule et de faire le bonheur de ces petites chattes abandonnées.

Pour la santé des chats, tu sais, qu'elle soit persanne ne veut rien dire, ni que l'autre petite soit européenne. Il y a des chats fragiles dans toutes les races. J'ai des amis qui ont gardé un persa plus de 17 ans, et d'autres qui ont perdu très jeunes de petits européens, de diverses maladies dont certaines génétiques. Donc, la santé, comme pour les humains, c'est purement et simplement la loterie génétique. Si tu peux prendre une mutuelle pour tes deux nouvelles petites, ce sera parfait, mais fait une comparaison de prix avant, et voit ce qu'elles assurent exactement. Bon, si tu en avais une pour Guizmo, tu dois en savoir plus que moi sur le sujet.

Super l'idée de la cérémonie ! Et si cela peut t'aider un peu, je ne dis pas à être moins triste, car il te faudra du temps pour que tu soies un peu plus apaisée, mais du moins à regarder vers l'avenir d'un oeil plus confiant, ce sera formidable. Je serai en pensée près de toi et de ton amour Guizmo.

C'est formidable que tu aies (presque) décidé de garder ta chatte en FA. Ces pauvres petits abandonnés ont bien besoin qu'on les aime et qu'on s'occupe d'eux. Je ne peux que t'encourager à adopter les deux, si toutefois ton budget te le permet, car, tu as raison, il faut bien réfléchir avant de s'engager pour des années à soigner et nourrir un ou plusieurs chats. Et pour les vacances, tu as une solution? C'est souvent un problème, et emmener deux chats, c'est moins facile qu'un seul, même si ça reste faisable.

En tout cas, oui, tiens-nous au courant !
Je t'envoie mes amitiés virtuelles, moi et mes 6 chats, ainsi que les 2 de mon frère. (on est une famille à chats, nous !)

Nicole

Auteur
JHYL
Membre
#14 | Posté le:
7 Nov 2011 07:50
 
Bonjour Amandine,
Pour la cérémonie, fais le si ça doit te faire du bien car j'en prépare une pour ma Hyaline le 10 novembre, cela ferait un an exactement. Je revis ces jours difficilement car c'est très dur d'y penser et de se dire "si j'avais ci ou ça ..." Ce 10 novembre, j'ai posé un jour de congé, je vais planter un arbre pour elle et je vais certainement ressortir ses affaires.
Pour ce qui est de reprendre un ou des chats, chacun ressent les choses et si tu as eu des signes, vas y et personne ne te le reprochera, Guizmo sera toujours dans ton coeur et à tes côtés, il ne t'oubliera jamais cet amour qui vous uni et qui va vous réunir un jour prochain.
Bon courage

Jim

Auteur
Liliso
Membre
#15 | Posté le:
7 Nov 2011 16:41
 
Je suis certaine que tu seras très heureuse avec cette petite. Quant à Guizmo, puisqu'il t'aimait, je pense qu'il ne veut que ton bonheur, et pas te voir sombrer !

Je suis très rationnelle, mais je commence à croire aux petits signes. Une anecdote : quelques jours après l'arrivée des petits à la maison, Galaad est tombé malade. Il a eu une forte fièvre (41°C !), sans autre signe clinique, mais il était très abattu, amorphe. Le véto lui a fait en urgence une injection d'anti-inflammatoire, mais comme il n'y avait aucun autre symptôme, il ne pouvait rien faire d'autre que d'essayer de faire baisser la fièvre. Répit de quelques heures, puis retour de la fièvre aussi intense. J'étais affolée, désespérée : je venais à peine de perdre mon Merlin, et voilà que le petit était très mal ! Alors je suis venue ici voir Merlin et je lui ai laissé un message, lui demandant de veiller sur Galaad. C'est puéril, mais je n'ai pas vu d'autre solution que de demander à mon bébé de veiller sur le petit... et la fièvre est tombée. Alors je me dis, même si je ne suis pas croyante, que son âme ne m'a pas quittée, qu'il est là, quelque part, et qu'il veille sur moi.

Page   Page 1 sur 6   
 1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »  
Discussion Discussion

je n'y arrive pas, il me manque trop.
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut