Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

J'ai accueilli un chat de 2 ans abandonné : besoin de conseils !

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
sethine
Membre
#1 | Posté le:
5 Juin 2012 21:40
 
Bonsoir

Depuis hier, j'ai recuilli une petite chatte qui était abandonnée depuis 1 an devant le domicile d'une amie, je me suis lancée dans cette aventure mais j'avoue aue c'est pas évidement !

Au bout de combien de temps puis je la laisser sortir dehors ? elle ne mange et bois presque pas et depuis hier soir ne fait pas ses besoins ? je ne veux pas le brusquer je l'ammenerais en début de semain echez le véto

Merci d'avance pour vos conseils

Amitiés Anne

Auteur
Gimisa
Membre
#2 | Posté le:
5 Juin 2012 22:07
 
Bonsoir Anne,

Je ne sais pas combien de temps il faut garder un chat à l'intérieur avant de le laisser sortir...je ne peux malheureusement pas laisser sortir mes chats, j'habite en appartement au 3ème étage. Il me semble que c'est 1 semaine ?

C'est une bonne idée de vouloir l'accueillir et de l'amener chez le véto, elle est peut-être malade. Elle n'a peut-être pas été bien soignée pendant son année d'abandon, c'est bien de savoir si tout va bien, mais pourquoi attendre le début de semaine prochaine ?

Pour ses besoins, si c'est un chat habitué à les faire dehors, je ne suis pas sûre qu'il sache aller dans une caisse.

Je suis désolée, mes conseils n'en sont pas vraiment...
Amicalement,
Isabelle

Auteur
chocolat2012
Membre
#3 | Posté le:
5 Juin 2012 22:23
 
Bonsoir,
je pense qu'il faut aller chez le véto, pour écarter tour risque de maladie. Ensuite faut du temps, pour qu'elle s'adapte a son environement, tu peux l'aider avec un diffuseur de feliway. Il faut qu'elle trouve d'abord ses marques a l'interieur avant l'exterieur, qu'elle soit a l'aise dans la maison. Sinon elle risque de préférer dehors et ne rentrer que pour les repas.
Donne des nouvelles.
merci

Auteur
RAGEAUCOEUR
Membre
#4 | Posté le:
5 Juin 2012 23:15
 
Bonsoir et bravo pour ce geste tendre, je ne sais pas si mes conseils vont être utiles mais bon, j'etais toiletteuse avant j'en connais plus sur les chiens mais on apprend tout de meme le comportement felin.
Elle n'est peut être pas habitué a la nourriture pour chat, les chat de rue se nourrissent des poubelle, essai un peu de thon en boîte juste pour observer son attitude, également si Elle a toujours été dans la rue, Elle Doit avoir un sentiment d'être enfermé ce qui peut engendrer du stress, un animal stressé a tendance a se confiner dans un coin et attendre.Mais effectivement je suis d'avis de l'enmener chez le veto surtout si tu as d'autre animaux chez toi.et Elle ne Doit surtout pas rester trop longtemps sans boire et uriner. Bref je pense que ce que j'ai dis tout le monde le sais mais j'avais aussi l'envi de laisser un petit message pour settee adoption Donne nous DES nouvelles j'en serai content.

Auteur
chocolat2012
Membre
#5 | Posté le:
6 Juin 2012 09:52
 
alors qu'elles sont les nouvelles de ce jours???
bise

Auteur
sethine
Membre
#6 | Posté le:
6 Juin 2012 13:32
 
bonjour à tous
Peux pas l'ammenerchez le véto avant lundi je bosse de 9h00 à 19h00 !
On dirait que petit à petit elle s'habitue déja a son prénom Mila, a été dans sa litiére par contre bois dans ma coupe de déco avec mes bougies flottantes ! se laisse brosser ! elle miaule de temps en temps pour aller dehors enfin ca se passe pas trop mal ! j'espére que son bilan de santé sera bon !!!
Merci de vos conseils et vous donnerez l'évolution de Mila !
Bis Anne

Auteur
Gimisa
Membre
#7 | Posté le:
6 Juin 2012 14:25
 
Ce nouveau message est moins alarmant. Un chat qui ne boit pas, ne mange pas et ne va pas aux toilettes ça donne l'impression qu'il est malade.
Mila c'est un joli prénom.

Pour l'eau, je crois que les chats la préfère un peu "vieillie". Missy préfère boire l'écuelle d'eau que je laisse exprès pour elle dans l'évier. Je la change pourtant tous les jours, en même temps que celle qui est par terre à côté de sa nourriture.

Il faut que vous appreniez à vous connaître et tu verras tout de suite ses préférences.

Bon courage pour la visite vétérinaire.

Auteur
superfetatoire
Membre
#8 | Posté le:
6 Juin 2012 16:58
 
Les minous semblent beaucoup apprécier aussi l'eau de pluie. Ma Nénette a eu cette préférence toute sa vie, peut-être un reste de l'époque où elle était chatte errante. Ying et Yang, adoptés en février dernier et qui ont pourtant toujours vécu en appartement jusqu'à ce qu'ils soient confiés à la SPA, adorent eux aussi lécher les dalles dans le jardin quand il a plu.

Les nouvelles concernant Mila sont meilleures, ça fait plaisir. Bon courage pour lundi, on croise les doigts des pattes pour que tout aille bien.

Auteur
Ammonet
Membre
#9 | Posté le:
7 Juin 2012 16:28
 
Anne, bonsoir

Es-tu vraiment obligée de la laisser sortir? Il y a tant de chats (y compris ici, dans le cimetière) qui se font tuer par des chauffards ! Ou même par des gens qui n'arrivent pas à les éviter, c'est arrivé à une amie à moi, et elle en a été malade. Le chat, lui était mort.

Il y a en effet des chats qu'on ne peut pas empêcher de sortir, mais souvent, une fois qu'ils sont recueillis, à l'abri, il n'est pas difficile de les habituer à devenir chats d'intérieur. Il en faut pas oublier que la vie de chat errant n'est pas vraiment drôle pour eux ! Moi, j'essaierai de la garder dedans si c'est possible (pourtant j'ai un jardin... près d'une rue très fréquentée... avec des travaux de construction qui vont démarrer et durer plusieurs mois...).

Après, c'est le choix de chacun, bien sûr. Sinon, je dirai, la garder dedans au moins 15 jours, pour qu'elle prenne ses marques et sache que désormais, c'est sa maison. Et, bien sûr, dès que tu peux, contrôle véto, mais ça tu l'as déjà prévu.

Le Feliway, dans mon expérience, ne sert strictement à rien. Mais d'autres personnes disent que ça marche, alors j'ai juste dû tomber sur des chats réfractaires !

Sinon, je ne vois pas quels conseils te donner, à part de l'aimer et la câliner, mais ça aussi, tu le fais déjà puisque tu l'as recueillie.

La seule chose que je peux ajouter, c'est que si elle va dans la litière et se laisser brosser, il y a de bonnes chances qu'elle ait déjà connu la vie d'intérieur, et peut-être ne demandera-t-elle rien de mieux que rester dedans, bien à l'abri.

Quand j'ai adopté ma Toupi, qui avait environ 3 mois, elle m'a demandé à sortir pour faire ses besoins, parce que mes voisins l'avaient habituée ainsi. Je lui ai apporté un bac à litière, elle a réfléchi deux secondes, a fait dedans (il y avait d'autres chats et donc ça sentait les chiottes...) et n'a JAMAIS PLUS, de toute sa vie qui a duré 15 ans et demi, demandé à sortir, alors qu'elle voyait bien l'extérieur puisque j'avais une grande baie vitrée. Ses trois mois dehors (et encore, c'était en été) lui avaient largement suffi... Si tu tombes sur une chatte comme ça, tu peux la garder dedans sans problème.

Tiens-nous au courant de toute façon !
Amicalement
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#10 | Posté le:
9 Juin 2012 13:16
 
Comme dit Nicole, si on peut garder les chats bien à l'abri chez soi, c'est mieux car l'extérieur est tellement dangereux .... Mais parfois il n'y a pas le choix car les chats sont habitués ainsi. Il faut simplement je pense les habituer très tôt.

Autour de moi, il y a souvent des gens qui me disent : "ils sont malheureux tes chats car ils ne sortent pas, c'est leur nature, etc" mais ce n'est pas vrai. En voyant mes chats, ils ont l'air vraiment heureux et épanouis (souvent les 4 fers en l'air, et). Les chats s'habituent à tout et ne sont pas frustrés pour autant !

Je suis au 4ème étage d'un petit batiment dans une grande résidence près des bords de marne. Au début, quand j'ouvrais la porte, mon Zébulon me filait entre les jambes. Moi j'ai crue qu'il voulait sortir. je l'ai donc emmené au début dans son panier sur les bords de marne puis en laisse (il a donc connu la neige) mais il a tellement eu peur qu'il ne sortira plus jamais. Je me suis aperçue en fait que ce n'était qu'un jeu : il me file toujours entre les jambes quand je sors mais je referme la porte et il gratte pour rentrer (au début je lui courais après mais trop épuisant !)

Sur cette petite anecdote ....

Tu es une fée, Anne !

Bsx. Sandrine

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#11 | Posté le:
9 Juin 2012 13:18
 
J'ai oublié de vous dire que ma tite Jojo a connu la rue aussi au début de sa vie et ne voulait sortir pour rien au monde ! Je pense qu'elle en avait "soupé" de la rue ....

Sandrine

Auteur
amrita
Membre
#12 | Posté le:
9 Juin 2012 22:41
 
Bonsoir,

C'est super que vous ayez recueilli cette petite chatte. Si elle a vraiment fait un an de rue,je peux vous assurer qu'il n'y a aucune urgence à vouloir la faire sortir. Les chats qui arrivent de la rue (je fais de la protection) n'ont en général aucune envie d'y retourner, et même souvent ne souhaitent pas sortir même sur une terrasse sécurisée. Elle peut miauler un peu , parce qu'elle avait l'habitude d'être dehors, mais cela va passer. Les chats qui ont connu la misère e la rue, deviennent souvent des chats très proches de leur humain de référence, et qui adorent les canapés !

Rien d'alarmant dans le fait qu'elle ne mange pas bcp de suite, ni qu'elle ne soit pas allé dans la litière , il lui faut le temps de faire ses marques.La litière ne doit pas être placée à côté de l'alimentation, mais à une bonne distance ou dans une autre pièce.

Même si le véto lui trouve une pathologie, ne vous inquiétez pas, il n'y a pas de risque pour l'humain. Il suffira de bien la nourrir, mieux vaut acheter des croquettes de qualité, car un chat bien nourri est moins souvent malade qu'un chat nourri avec des croquettes de supermarché, donc moins de frais vétérinaire, et moins de souffrance pour l'animal. Bien la soigner si il y a un traitement, vous pouvez demander de l'aide.
Il est important qu'elle ait chez vous de quoi s'occuper, car l'ennui est très mauvais pour le chat : ils adorent les balles qui rebondissent ping pong, balles de tennis, souris en tissus, un arbre à chat pour faire ses griffes et pouvoir grimper comme dans la nature, et dormir en hauteur sur une plateforme ou dans un hamac. L'idéal est de place l'arbre à chat près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée afin que cela devienne aussi un poste de surveillance, ou une télé !! Il est important que vous pratiquiez l'inter-activité dans le jeu avec elle en prenant le temps de jouer un peu chaque soir, lui lancer les balles , les souris, certains les rapportent ..
Il serait bien aussi qu'elle ait un endroit où elle sait qu'elle peut se reposer et dormir tranquille, un couffin, un lit !!!

Ayez confiance, elle sait que vous l'avez sauvée de la misère, et soyez certaine d'une chose l'animal est toujours fidèle et reconnaissant.

Donnez-nous des nouvelles..

Auteur
sethine
Membre
#13 | Posté le:
12 Juin 2012 06:43
 
coucou à tous

Mila va bien ! à part quelques petits raideurs quand elle saute des pattes rien à signaler de méchant !!!

Pour ce qui est de la laisser sortir, vous savez j'habite en villa dans le sud et les fenetre sont ouvertes donc difficile de l'enfermer vu que derriere la maison il y a la nature ! le véto aussi me dit de la laisser sortir sinon elle deviendrais vite agressive...

on va voir comment elle va se comporter mais je pense que ca ira ! je vojus dirais ça !

Merci encore pour vos conseils et vous raconterez la suite et vous mettrez une photo de mila

bonne journée à tous

Anne

Auteur
chocolat2012
Membre
#14 | Posté le:
12 Juin 2012 17:52
 
merci pour les nouvelles
N'hésites pas continuer a nous en donner.
j'espère que ca va aller.
Zakia

Auteur
Gimisa
Membre
#15 | Posté le:
12 Juin 2012 19:25
 
je me réjouis de voir la photo de Mila et je suis contente de savoir que tout va bien pour elle, pour vous deux qui apprenez à vous connaître.

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

J'ai accueilli un chat de 2 ans abandonné : besoin de conseils !
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut