Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Je me sens coupable

Auteur
hannival
Membre
#1 | Posté le:
15 Nov 2013 13:51
 
Tout est dans le titre.
Mon poupougne d'amour est parti il y a 2 jours, après un peu plus de 2 semaines où je l'ai vu s'enfoncer petit à petit.
Il avait 14 ans, suivi depuis 3 ans pour son diabète. Il était bien stabilisé et tout allait bien, aussi je ne l'emmenais pas souvent chez le véto: ça le stressait et je me disais que ce n'était pas la peine de l'embêter.
Il y a un peu plus de 15 jours, il a eu une crise, un dimanche. Il allait très souvent sur sa litière, mon mari (moi je n'étais pas sur place) m'a dit qu'il essayait de faire ses besoins. Il a retrouvé de petites gouttes de sang un peu partout dans la maison. J'ai appelé son véto (en vacances), du coup j'ai appelé une clinique qui assure les urgences: le véto m'a dit d'aller acheter du microlax bébé, et que si il ne faisait pas, il faudrait lui amener pour un lavement. Apparememnt, le microlax a fonctionné, il a fait ses selles et plus de sang. Je suis rentrée le mardi et jai vu que qq chose n'allait pas: il pouvait aller 3 fois en 5 mn faire pipi: des petits pipis par rapport à habituellement. Direction son véto aussi sec: je lui raconte la mésaventure de dimanche: elle fait le même diagnostique: c'est un pb de constipation: huile de parafine par les fesses, et elle me dit de rentrer chez moi attendre qu'il fasse ses besoins. Il a fait, mais pas beaucoup, en même temps, il mangeait beaucoup moins qu'avant.

Les petits pipis ont continués, je l'ai ramené 2 jours après: l'analyse d'urine était normal, un peu de leucocytes mais ça n'avait pas l'air inquiétant. Elle lui a quand même donner un traitement pour la cystite, au cas où. 5 jours plus tard, pareil au niveau des pipis, il mangeait toujours à peu près pareil. 2 jours plus tard, nouvelle crise avec des petites gouttes de sang. Retour en urgence chez son véto: toujours le même diagnostic: constipation, il faut que ça sorte. PIqure d'antispasmodique et cortisone et retour à la maison. Il fait ses besoins. Parrellemement, j'ai arrêté les injections d'insuline car il était descendu très bas en glycémie. Le lendemain, je le ramène, pauvre chou, chez elle: elle me dit, c'est bon, tout est sorti: il est fatigué car sa glycémie est basse mais ça va aller, il faut qu'il mange, etc, etc...
J'ai vraiment été trop stupide de lui faire confiance, comment être à se point aveugle et ne pas se rendre compte qu'il était en train de se dégrader: je m'en veux énormement.
Il s'est mis à ne plus manger. je l'ai emmener dans une clinique vétérinaire pour avoir un autre avis: ils m'ont dit pareil, mais au moins le véto lui a fait une échographie. Il a vu une grosse masse d'excréments plus haut. Je suis rentré avec lui avec la consigne de lui faire avaler de l'huile de parafine matin et soir, un microlax bébé le lendemain et de voir si ça sortait tout seul.
Le lendemain, dimanche matin, microlax et là ça a été très difficile. pendant 3 heures, il a essayé de faire, il s'est épuisé à pousser. De temps en temps, il faisait une petite crotte. Il n'arrivait presque plus à se lever. J'ai appeler le véto, il me dit de remettre un microlax le soir et de lui amener le lendemain matin si ça ne va pas mieux.
Je l'ai veillé toute la nuit, on est resté sur le canapé tous les 2. Je le faisais boire, je le mettais prêt de sa litière pour qu'il fasse pipi.
Je l'ai emmener le lundi matin à la clinique, il a été mis sous perfusion puis il a eu un lavement en fin d'après midi. Lorsque j'ai pris de ses nouvelles, le véto m'a dit qu'il avait tout sorti, des crottes énormes (comme celles d'un chien). Le lendemain matin, je l'ai appelé, il m'a dit qu'il en était encore sorti pendant la nuit. Il refusait toujours de manger. Je suis descendu le voir en fin d'aprem et je l'ai trouvé très affaibli, il a à peine réagi à ma voix. Je sais qu'il m'a reconnu, il a frotté son museau sur ma main. Je suis restée 1/2h avec lui a le caliner. J'ai eu si mal au coeur en le voaynt dans cette état. Selon le véto il ne souffrait pas, si il ne voulait toujours pas manger, c'était un pb de lipidose hépatique. Il le forçait à avaler à la seringue un liquide nutritif pour qu'il se remette sur pied. Il poussait un espèce de ronflement bizarre, entre le ronronnement et le gémissement. Selon, le véto, c'était un ronronnement, je n'en suis pas si sure.
Je suis rentré chez moi en pleurs, j'ai pensé que c'était la fin. Mais j'ai encore fait confiance à ce véto.
Le lendemain matin, j'ai téléphoné, là, on m'a dit qu'il était mort pendant la nuit.
Je me sens coupable, j'ai l'impression de l'avoir abandonné. J'aurais du remué ciel et terre pour qu'on lui fasse des examens plus poussés: une prise de sans, une radio, je sais pas... Je ne sais pas si il est vraiment mort de ça, je ne le saurais jamais. Je vais devoir vivre avec sa mort sur la conscience

Pardonnez loi pour le pavé, merci à ceux qui ont pu le lire en entier. J'avais besoin d'en parler

Auteur
hopi
Membre
#2 | Posté le:
15 Nov 2013 15:03
 
bonjour,vous savez;vous avez fait beaucoup et a partir d'un certain age,tout se complique.Et meme en faisant beaucoup,on ne peut pas changer leur destine.Ce n'est pas simple le diabete!!Bon courage

Auteur
Migisa
Membre
#3 | Posté le:
15 Nov 2013 16:17
 
A vous lire, je ne vois pas ce que vous auriez pu faire de plus. Vous avez consulté plusieurs vétos et plusieurs fois... peu de maîtres se seraient donné autant de mal et malheureusement les choses sont compliquées pour un chat âgé ... le dernier véto que vous avez vu semble bien avoir fait ce qu'il fallait au maximum.
Quand on perd son compagnon, on culpabilise... à tort la plupart du temps et c'est une torture supplémentaire qui vient se rajouter au chagrin. J'ai trainé ça des mois quand ma Parnelle est partie, et je sais aujourd'hui que je me suis infligé cette peine pour rien. Ne faites pas de même, vous l'aimiez et avez fait ce qui était en votre pouvoir. Courage à vous.

Auteur
JHYL
Membre
#4 | Posté le:
15 Nov 2013 18:42
 
Bon courage et je suis de tout coeur avec vous.

Jimmy

Auteur
hannival
Membre
#5 | Posté le:
15 Nov 2013 18:46
 
Merci de tout coeur pour votre soutien. Je sais que vous êtes tous passé par là et vous comprennez ma douleur.
J'espère que mon ange d'amour, mon bébé joli, mon petit coeur n'a pas cru que je l'avais abandonné. Il a passé ses 2 derniers jours à souffrir dans sa cage tout seul, ça me torture.

Je crois que j'aurais préféré que le véto me propose la mort douce, même si ça m'aurait arraché le coeur de prendre cette décision.

Pardonne moi mon ange pour ces derniers instants, je n'ai pas été à la hauteur de ton amour et de ta confiance

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#6 | Posté le:
15 Nov 2013 21:29
 
Cher Hannival,

Vous avez tout fait ! Je pense qu'arrivé à un certain âge, les réflexes corporels sont diminués.

Je suis sûre qu'il n'a pas cru que vous l'abandonniez. Vous savez, les animaux se rendent compte que les visites chez le véto et traitements sont pour leur bien !

Nous sommes là si vous voulez nous raconter ses facéties ou tout simplement pour laisser libre cours à votre chagrin ! Laissez vous le temps de faire votre deuil !

Je vous envoie plein d'ondes positives !

Auteur
Migisa
Membre
#7 | Posté le:
15 Nov 2013 21:38
 
les minous n'ont pas non plus la même notion du temps, d'organisation de la mémoire... s'il était encore conscient au moment de son départ vers l'autre côté, il se rappelait avec bonheur le moment où vous êtes venu le voir, soyez-en certaine !!

Auteur
Ammonet
Membre
#8 | Posté le:
27 Nov 2013 15:06
 
Notre vieux Tiberius de presque 20 ans est lui aussi mort chez le vétérinaire, après plusieurs jours d'hospitalisation. Il était si robuste que, malgré son grand âge, notre excellent véto pensait qu'on pouvait peut-être l'aider à passer un cap difficile et lui donner encore quelques mois de vie. Hélas, ça n'a pas marché, et il est décédé tout seul chez notre véto, mais sous perfusion, il nous a assuré qu'il ne souffrait pas. Après coup, bien sûr, on se dit "nous aurions dû le reprendre". Mais comment savoir? On essaie de tout faire pour eux, et je pense que vous aussi, Hannival, vous avez fait le maximum pour votre bébé d'amour. Ce n'est qu'après qu'on peut savoir que ça n'a servi à rien, hélas.
Si tous les chats et chiens étaient aussi bien soignés, ce serait merveilleux. Essayez de ne pas avoir trop de regrets et de repenser aux bons moments avec lui !
Amicalement
Nicole

Auteur
Umbias
Membre
#9 | Posté le:
20 Mar 2017 14:29
| Edité par :Umbias
 
Bonjour,

Je m'excuse pour le retard ! En fait c'est bien ça qui me gonfle !! On fait confiance à des vétérinaires qui sont sensés savoir ce qu'on nos loulous et résultat : Rien ! Ils n'y connaissent rien en nourriture animale, et parfois de la cortisone à gogo... Aujourd'hui il faudrait que l'on sache tout sur tout et parfois c'est usant ! Je sais ! C'est un coup de gueule là parce que moi aussi je n'en peux plus ! Aucun véto n'est capable de me dire quoi donner à manger à ma louloute de 13 ans ! Pour prendre notre argent, ah ! Ils sont là ! Ne culpabilisez pas ! Même moi j'ai fais des erreurs avec Akira ma Maine coon, j'en veux aux vétos incompétents ! Et ça se dit : "vétérinaire"... Scandaleux !

En deux ans Akira a perdu 2 kg : "C'est normal les vieux chats perdent l'appétit !" dixit le véto. En Juillet 2016 Akira a commencé à se gratter les oreilles, une forte dépilation a suivi, le véto n'a rien fait ! C'est moi depuis qui fait des recherches Internet. Vous trouvez cela normal !?

Auteur
lepapou
Membre
#10 | Posté le:
20 Mar 2017 15:43
 
Ne vous sentez pas coupable car vous avez fait tout ce qu'il fallait pour essayer de le rétablir.
Vous aimiez votre chat et c'est le plus beau cadeau que vous ayez pu lui donner.
C'est vrai que l'on se sent quelquefois désemparé face aux vétérinaires.
Bon courage à vous.

Auteur
sandy85
Membre
#11 | Posté le:
20 Mar 2017 20:54
 
Bonsoir j'ai pris le temps de lire votre message il est difficile de ne pas avoir la larmes aux yeux mais surtout ne vous sentez pas coupable vous avez tout ce que vous pouviez faire pour votre petite boule de poil adoré ...

Vous n'êtes pas vétérinaire vous ne pouviez savoir vous avez fait confiance ce que j'aurais aussi fait à votre place c'est tout a fait normal.

Je suis de tout coeur avec vous

Bon courage à vous

Auteur
KEKER
Membre
#12 | Posté le:
20 Mar 2017 21:04
 
Bonsoir, moi aussi j'ai tout relu, j'aurais agi de la même manière, on ne peut pas savoir..

Ne vous en voulez pas, vous avez fait le maximum pour lui.

amicalement,

Anne-Marie

Discussion Discussion

Je me sens coupable
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut