Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Le ressentiment des chats

Auteur
BlackKitten92
Membre
#1 | Posté le:
22 Nov 2016 13:47
 
Bonjour à tous et à toutes,

Une question me travaille depuis le mi-octobre , quelques semaines avant la mort de mon chat Kitty: Le chat ressent-ils la tristesse de son maître? L'animal ressent-il cette émotion tout en sachant que la bête sent que la mort approche?

Lever le ton contre un chat permet de montrer le mécontentement. Des chats comprennent , d'autres non, apparemment. En tout cas, ma petite Elfy comprend! C'est pour cette raison que je me posais cette question.

Qu'en pensez-vous?

Auteur
lepapou
Membre
#2 | Posté le:
22 Nov 2016 14:53
 
BlackKitten92
Bonjour,

Oui, je pense que le chat, animal très sensible, ressent les émotions de son maître.

Personnellement, dans les dernières semaines qui ont précédé le départ de notre Papou, nous nous sommes efforcés de ne pas montrer cette tristesse et de ne pas pleurer en sa présence.

Au contraire, nous avons tout fait pour essayer de rester naturels devant lui et je crois que c'était le mieux à faire ; c'était aussi l'avis de notre vétérinaire qui nous a conseillé dans cette voie.

Amicalement.

Auteur
SOCRATE
Membre
#3 | Posté le:
22 Nov 2016 15:06
 
Bonjour,
Je suis du même avis. Nous avons adopté un comportement similaire aux maîtres de Papou quand nous avons su que les jours de Socrate étaient comptés. Certains ont une intelligence tellement développée qu'ils arrivent à ressentir ce que vous ne dîtes pas. Vous pouvez visionner des émissions sur les émotions et les sentiments des animaux. Des livres aussi vous le confirmeront. Mais, vous recevrez sans doute d'autres témoignages ici. Depuis la mort de Socrate, j'ai réfléchi à cette question "sentent-ils la mort arriver ? De par mon expérience, je répondrais "oui" selon les cas, notamment dans le cas de maladie. J'irais même jusqu'à dire que Socrate a entendu et compris les mots du vétérinaire, me disant "il va mourir, mais je ne peux pas vous dire quand" et je regrette d'avoir posé devant lui toutes les questions au sujet de l'incinération, de l'euthanasie. C'était un vendredi 14/08, le vendredi 21/08, il mourait "chez nous" avant l'ouverture du véto, alors que nous étions partagés avec mon mari sur le sujet de l'euthanasie. Je disais à mon mari qu'il faudrait "décider" en fonction de son état vendredi car j'avais peur d'être désemparée pendant le week-end. Il y a des pouvoirs inexpliqués. Cela fait l'objet de nombreux livres. A bientôt

Auteur
mistigri13
Membre
#4 | Posté le:
22 Nov 2016 16:48
 
Moi je dis oui ils ressentent nos émotions !!! le véto lorsqu'il m'a malheureusement annoncé le cancer très agressif et rapide de ma chatte Mistigri (la première qui m'a quittée) et qu'elle avait que deux mois maximum à vivre je me suis effondrée et il m'a dit de ne pas me montrer ainsi devant ma minette adorée car elle sentait que sa santé se détériorait et de me voir ainsi j'allais encore plus la stresser donc c'est que nos petits compagnons ressentent nos émotions.
Gi.

Auteur
Mariechats
Membre
#5 | Posté le:
22 Nov 2016 19:27
| Edité par :Mariechats
 
Bonsoir, j'ai finalement choisi d'effacer le long message que j'avais écrit.... Une fois que j'ai relu ce que j'avais écrit, je me suis dit que je ne faisais que me faire un peu plus de peine en parlant de Flocon.......

Auteur
KEKER
Membre
#6 | Posté le:
22 Nov 2016 20:03
 
Quand je lis tous les témoignages, j'en ai les larmes aux yeux...

Quel beau cadeau m'a fait ma Duchesse en partant tout simplement ! Elle a suivi en cela l'exemple de sa maîtresse, ma maman qui s'en est allée tout doucement par un beau jour d'été.

Peut-être Duchesse se sentait-elle malade, mais rien n'aurait pu le montrer... d'où la violence de mon chagrin lors de son départ ! Elle a voulu me protéger...

amitiés à tous,

Anne-Marie

Auteur
sandy85
Membre
#7 | Posté le:
22 Nov 2016 21:52
 
Oui ils ressentent nos émotions j'en suis certaine
Quand Snobell était en phase terminal je passais mon temps auprès de lui mon cœur pleurait je retenais mes sanglots pour ne pas l'affolé mais yeux dans les yeux je savais qu'il ressentait mon chagrin et qu'il comprenait que c'était bientôt la fin
J'ai fais de mon mieux pour lui montrer que le positif mais je sais que lui aussi à fais de son mieux pour ne pas me faire souffrir.......

Amicalement
Sandy

Auteur
KEKER
Membre
#8 | Posté le:
23 Nov 2016 05:18
 
Bonjour,

J'avais lu votre long message, Mariechats avant qu'il ne soit effacé...

Vous y avez décrit exactement ce que vous ressentiez, il ne faut pas en avoir honte ou le regretter, ce sont des sentiments que vous avez éprouvés, et, oui, l'amour fait mal comme vous le disiez. Mais les sentiments que nous éprouvons nous aident à vivre, et votre petit Flocon veille désormais sur vous à présent du haut de son nuage.

Tout ce que vous avez vécu ensemble, rien ne pourra vous l'enlever, et vous serez d'accord avec moi pour dire que le positif l'emporte largement sur le négatif, ce sont les souvenirs de votre vie avec lui que vous devez garder comme un trésor...

amicalement, à bientôt, excusez-moi d'avoir été un peu longue mais je ne pouvais pas vous laisser comme ça dans le chagrin,

Anne-Marie

Auteur
ppier
Membre
#9 | Posté le:
23 Nov 2016 13:15
 
Bonjour,

Les Chats sont capables de Télépathie et semblent ressentir profondément toutes nos émotions.
J'ai perdu mon Zazou suite à une IRC et je me souviens que lors de son 1er séjour de 2 jours chez le vétérinaire j'avais le sentiment d'être constamment en "communication" avec lui et je reste persuadé que ce n'était pas une vue de l'esprit mais bien une réalité.
Lors des derniers mois de sa vie il m'a montré des choses qu'il n'avait jamais montré auparavant de par son comportement et même maintenant, par moment, j'ai l'impression qu'il est toujours "là" ....étrange sensation.
Je l'aimais tellement que par moments je n'ai pas réussi à contenir mon chagrin et je suis certain qu'il le percevait ... je m'en suis voulu longtemps après.

Amicalement
Pierre

Auteur
ppier
Membre
#10 | Posté le:
23 Nov 2016 13:18
 
Quelque chose de trés troublant :

http://animal-talk.org/

Pierre

Auteur
BlackKitten92
Membre
#11 | Posté le:
23 Nov 2016 21:06
 
Bonsoir,

Je suis quelqu'un qui montre facilement les émotions: j'ai pleuré devant Kitty, je ne pouvais retenir mes larmes :'(. Elle ne m'aura jamais vu aussi triste.

Moi aussi KEKER, j'ai les larmes aux yeux quand je lis tous ces messages. En sentant leur mort proche, les chats ne veulent pas nous le montrer ou veulent se cacher. La veille de sa mort, Kitty était dans ma chambre: elle ne l'a pas choisis au hasard à mon avis.

Je suis tout à fait d'accord avec vous SOCRATE, même avec tous le monde à vrai dire :). Mon doute sur la question est levé. J'y pense que maintenant, mais les chats voient "des esprits", les ressentent.

Moi aussi, ppier, j'ai le sentiment que mon chat n'est pas là. En plus, Elfy, qui traîne souvent dans ma chambre, fixe souvent quelque chose que je ne vois pas.

Mariechats: Je ne sais pas ce que vous aviez écrit, mais ça devait être très touchant, si je me base sur les propos de KEKER. Courage à vous ! =) =)

Auteur
Mariechats
Membre
#12 | Posté le:
25 Nov 2016 16:35
 
Bonjour à tous,

Je n'ai jamais ressenti et ne ressens ni honte ni regrets car seul mon coeur m'a guidée.

Quant au chagrin, il est toujours présent, le goût amer d'une histoire injuste aussi.

J'ai amené Flocon de partout, cherchant en vain un vétérinaire faiseur de miracles

Je ne sais pas ce que Flocon sentait ou ressentait mais personnellement, le sachant mourant, j'ai été incapable de lui cacher mes larmes, ma douleur, ma peur et mon désarroi. Je ne me le reproche jamais car je ne maîtrisais plus rien.

Marie

Auteur
BlackKitten92
Membre
#13 | Posté le:
6 Dec 2016 12:54
 
Bonjour Mariechats,

Le fait de ne plus rien maîtriser amplifie la douleur. Vous avez tout fait pour Flocon.

Discussion Discussion

Le ressentiment des chats
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut