| Forums | Répondre | Recherche |
Discussion www.cimetierepourchat.com Forum / Discussion /

Mélusine: six ans déjà!

Auteur pacificelectric
Membre
#1 | Posté le: 22 Dec 2016 05:50 
Il y a six ans nous quittait Mélusine, brutalement emportée par une maladie, probablement les reins.

Quelques mois auparavant l'examen médical annuel chez le veto n'avait rien révélé d'alarmant, et je n'avais pas remarqué de signe avant-coureur, même si elle paraissait boire plus que d'habitude. Je me souviens même lui avoir montré la neige par la fenêtre peu avant sa mort.

Et puis quelques jours avant ce fatal 22 décembre 2010, elle a montré des signes de faiblesse, restant prostrée sur un coussin, mais là encore j'ai pensé qu'elle avait un malaise passager et qu'elle allait récupérer, jusqu'à ce que je la voie tituber le lundi, avant-veille de sa mort. Là j'ai compris que c'était grave et j'ai demandé à Eveline de l'emmener en urgence à la clinique vétérinaire. Et là nous avons découvert que c'était trop tard. Je m'en suis toujours voulu et même aujourd'hui je ressens une profonde culpabilité. Pourquoi n'ai-je rien vu? Pourquoi est-ce arrivé si soudainement? Nous en avons discuté longuement avec Eveline et avons conclu que même si nous avions compris plus tôt, cela n'aurait rien changé ou presque. Il n'en reste pas moins que de la tenir sur mes genoux quand la vétérinaire l'a soulagée et l'a endormie pour toujours a été un choc énorme.

Six ans après je revois encore ce moment avec la même sensation d'impuissance et de culpabilité. Et puis, j'ai découvert que Mélisande était affectée par la disparition de sa soeur, elle semblait dépérir mais Eveline l'a prise chez elle et là elle a retrouvé le goût de vivre et a connu quatre belles années supplémentaires. Tu es toujours dans nos coeurs Miss Grougrou!

Je n'ai qu'une vidéo de Mélusine, déjà mise en ligne sur le forum, mais cela ne fait pas de mal de la reposter.. et on voit Mélisande qui dort à côté!

https://get.google.com/albumarchive/100986478315535367273/album/AF1QipMPTFOaKLnDkRuls GxCXwcbmDUBxLKkf0Cv_Z2_?source=pwa&authKey=CNvH3JTpgLPVYQ

Auteur gribouille
Membre
#2 | Posté le: 22 Dec 2016 08:51 
Bonjour,

Vous n'avez pas à vous sentir culpabiliser, on se sent tous coupables, malheureusement nous sommes impuissants quand cela arrive

Vous avez très mal terminé l'année, et moi, je l'ai très mal commençée, les fêtes ne seront plus comme avant, nos minous d'amour sont gravés dans nos coeurs à tout jamais

Je pense très fort à vous, ce jour qui nous fait très mal, elle repose en paix, ainsi que Mélisande, elles sont très belles et ont été choyées de mille soins

Auteur KEKER
Membre
#3 | Posté le: 22 Dec 2016 17:49 
Bonsoir, Pacificelectric,

Je viens de revoir la vidéo avec les 2 minettes, que de souvenirs !!

Vous savez, vous n'avez pas à vous sentir coupable de quoi que ce soit, moi aussi je me reproche de n'avoir rien vu avec Duchesse, on n'y peut rien quand cela arrive, mais que cela fait mal !!!

Les deux soeurs sont désormais ensemble, je sais bien que cela est une piètre consolation, mais elles ont été aimées et chouchoutées jusqu'à la fin.

Malgré tout, je vous souhaite de bonnes fêtes, sous la protection des deux petites étoiles qui brillent désormais pour vous dans le ciel !

amitiés,

Anne-Marie

Auteur sandy85
Membre
#4 | Posté le: 22 Dec 2016 23:29 
Bonsoir

Qu'elle belle vidéo !
Ne vous sentez pas coupable ce n'est pas de votre faute le principal est que vous l'ayez aimé très fort et qu'elle est reçu tant d'amour de vous

Elle n'est plus seule sa soeur la rejointe de là-haut elles veillent sur vous

Bonnes fêtes de fin d'année

Amitiés

Sandy

Auteur TaNounou
Membre
#5 | Posté le: 28 Dec 2016 10:33 
Je revois cette vidéo avec tristesse et beaucoup d'émotions.
C'est par leur absence de la proximité de nos sens que nous nous rendons compte que nous avons vécu un vrai bonheur auprès de ces deux petites fées et que cette période ne peut être alors que trop courte !

Un décalage temporel par rapport au jour anniversaire de notre chère Mélusine, Minouchette douce, m'a été imposé du fait de mon absence de contact internet durant cette période car auprès de ma mère en Bretagne. Quand on ne peut réserver longtemps à l'avance du fait de plusieurs contraintes, les dates et les heures de voyage doivent être composées en fonction des jours de travail.

Mélusine nous avait bien dissimulé son manque de forme : début décembre elle avait renouvelé tous ses poils comme chaque hiver et son pelage était beau, je ne m'inquiétais donc pas les signes rénaux ne sont intervenus que très tardivement. Peut-être une excellente vétérinaire avec une échographie d'urgence l'aurait sauvée mais celles à qui on l'avait confiée attendaient le jeudi suivant le passage de la spécialiste ?

Ce fut une leçon pour nous : on avait trop fait confiance par manque d'expériences aussi, pour Mélisande qui avait mal supporté la disparition de soeur, nous avons cherché les meilleurs spécialistes pour détecter le moindre signe de faiblesse.

Sur ce site nous voyons que le diagnostic vétérinaire n'est pas évident, c'est comme en médecine, la critique est facile mais l'art est difficile...

Auteur SOCRATE
Membre
#6 | Posté le: 29 Dec 2016 13:27 
Bonjour,
Nos félins n'ont pas la parole et ont l'instinct de cacher leurs souffrances. Il nous faut deviner.
Comme vous le dîtes, nous dépendons aussi des compétences du vétérinaire. Il y a des maladies foudroyantes. Le sentiment de culpabilité, on le ressent tous à un moment ou à un autre. Il est plus facile aux "autres" de dire "non, vous ne pouviez pas savoir, vous n'êtes pas coupable". C'est bien évident pour nous qui vous lisons. Des regrets, on en a tous. Mélisande a vécu quatre belles années après son deuil de Mélusine qui aurait pu la faire sombrer. Vous avez été généreux pour Mélisande, vous avez choisi de la perdre "un peu" pour lui sauver la vie en la confiant à Evelyne, dans un nouvel environnement pour lui permettre de surmonter son chagrin. Vous leur restez fidèle ici, c'est aussi une manière de les faire vivre encore, autrement.

Discussion www.cimetierepourchat.com Forum / Discussion / Mélusine: six ans déjà! Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
 
| Forums | Répondre | Recherche |
 www.cimetierepourchat.com Forum Réalisé avec Chat Forum Software miniBB ®