Forums | Répondre | Recherche |
 
Nouveauté du site Nouveauté du site

Leur santé : échanges de conseils - diabète - hyperthyroïdie

Auteur
SOCRATE
Membre
#1 | Posté le:
22 Sep 2015 12:01
 
Bonjour,
Socrate a été diagnostiqué diabétique à 16 ans. Grâce à une alimentation spéciale et des piqûres d'insuline 2 fois par jour, il a pu vivre trois ans. Si je peux vous apporté mon expérience. N'hésitez pas.
Câline a 11 ans, elle a une hyperthyroïdie depuis 1 an. Cela ne se guérit pas mais il lui faudrait un comprimé par jour. Or, ma maman ne parvient pas à lui donner son comprimé, la chatte étant plus agile qu'elle. J'habite à 200 kms... Tout conseil ou expérience de cette maladie est le bienvenu. Merci

Auteur
Judi
Membre
#2 | Posté le:
24 Sep 2015 02:00
 
Bonsoir Socrate,

Ma Poupette tout comme ma Judi n'ont jamais eu de diabète ; par contre ma Judi, elle, faisait aussi de l'hyperthyroïdie (depuis 2009 environ).

Elle avait à prendre un comprimé de Félimazole 2,5 mg puis les derniers temps il a fallu passer à 5 mg mais elle n'a jamais eu de soucis pour prendre ses médicaments avec les barres ci-dessous :

Ces barres, ressemblent à de la pâte d'amande mais de couleur marron foncé. Vous les trouvez chez le vétérinaire, soit il en a, soit il peut vous les commander.

Il s'agit de : OBSERVENCE
1 barre = jusqu'à 10 comprimés enrobés

(Conseil donné sur la boîte : À la première utilisation donner une boulette sans comprimé pour habituer l'animal). Cela existe également pour les loulous...

En fait, ce sont des barres appétentes c'est-à-dire que logiquement les chats aiment beaucoup cela, elles sont fractionnables & un sachet pèse 10 g équivalent à 10 comprimés environ ; vous insérez le petit comprimé dedans qui se trouve enrobé de cette pâte & hop magie le minou englouti le tout logiquement...

J'espère que la petite Câline à votre maman appréciera & que votre maman ne bataille plus avec la prise de comprimés, je me doute qu'elle ne doit pas s'amuser car ma Poupette était terrible pour çà & à l'époque il n'y avait rien & elle recrachait tout !!

Je ne sais pas grand chose sur l'hyperthyroïdie, moi je suis à l'inverse de ma Judi, en hypothyroïdie...
La seule chose c'est qu'un chat ne sera JAMAIS en hypothyroïdie, cela n'existe pas je ne sais plus pour le chien mais cela doit être différent je crois !!

J'espère que mon aide vous sera utile pour la petite Câline & pour votre maman 😻
Je vous souhaite beaucoup de courage pour la perte de votre magnifique Socrate, qui devait être croisé je pense, je me trompe ?

J'aime beaucoup vos belles photos & je suis de tout cÅ“ur avec vous 🐾🐾🐾

Amitiés,
Jocelyne.

Auteur
superfetatoire
Membre
#3 | Posté le:
24 Sep 2015 10:02
 
Bonjour,

J'ai moi aussi testé l'observence avec ma Nénette, parce qu'il fallait lui donner des gélules pour son souffle au coeur. C'était une chatte mi-sauvage, comme on dit dans les refuges, et lui donner un comprimé était une véritable épreuve, j'en sortais toujours avec griffures et morsures.

Il ne faut pas mettre tous ses espoirs dans ce produit, car comme me l'avait la véto "en général les chats aiment ça, mais les 2 miens pas du tout". Comme le précise Judi, j'avais commencé en donnant un petit morceau sans médicament à Nénette, elle l'avait reniflé puis mangé, ça semblait lui plaire. Le lendemain, rebelote, j'avais fait de même et elle l'avait avalé. Mais lorsque, le surlendemain, je lui en avais donné un morceau avec le médicament bien planqué au milieu, elle l'avait longuement reniflé... et ne l'avait pas avalé. J'avais réitéré pendant 2 ou 3 jours, mais échec total, à croire qu'elle sentait qu'il y avait quelque chose dedans, la bourrique ! Pas facile de soigner un chat qui ne coopère pas, mais ça vaut quand même le coup d'essayer, sait-on jamais.

Avec mes 2 loustics actuels, c'est moins difficile, le p'tit gars se laisse attraper facilement, mais avec sa soeur, il faut ruser. Quand je dois la soigner, j'attends qu'elle soit couchée - mais pas endormie - et je l'attrape, je donne le comprimé ou je fais les soins, et tout de suite après, je lui donne quelques friandises, en l'occurrence des Catisfactions car elle adoooore ça ! Est-ce que la méthode pourrait fonctionner en cas de traitement à vie, ça je ne sais pas, mais avec elle, ça marche bien pour des traitements qui durent 2 à 3 semaines.

Concernant l'hyperthyroïdie, j'ai vu sur le net que des aliments (croquettes et pâtée) pourraient être une alternative au traitement par comprimés : il s'agit de Hill's prescription diet y/d. Cela vaudrait peut-être le coup que ta maman en parle au véto (lien ci-dessous pour lire l'article)

http://cabinetveterinairehcl.be/blog/?p=813

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
SOCRATE
Membre
#4 | Posté le:
24 Sep 2015 10:29
 
Merci Jocelyne pour vos conseils. Je vais essayer "observance". Avec Socrate, c'était hyper simple pour la prise de médicaments, soit "sans rien" soit à la fin "apéricube nature" qui lui collait aux dents..
Il fallait juste que je fasse attention à "y aller doucement" car il avait des problèmes de dents... J'ai la chance d'avoir toujours pu "faire manger n'importe quel médicament", même avec Câline. Mon seul problème c'est de l'attraper car elle file sous le lit !
Merci Marie-Catherine . Je lui achète les croquettes Y/D. Par contre, la pâté elle ne la mange pas. La véto m'a dit que pour que cette nourriture fonctionne, elle a eu des résultats encourageants, il faudrait qu'elle ne mange que cela. Or, ma maman a deux autres chats...je trouve qu'elle ma maman ne "lutte" pas assez pour y arriver. Mais, je n'ai pas son âge et je ne suis pas elle... Bonne journée à vous.

Auteur
mistigri13
Membre
#5 | Posté le:
21 Oct 2015 14:13
 
ma Calinou que j ai trouvée dans la rue lorsqu' elle avait 3 mois est née avec un virus aux deux yeux qui lui a donné herpès et kératite chronique ; malgré que le véto qui la suit depuis lui a prescrit des tas de collyres différents au fil des ans ils l'ont qu'à peine soulagée et aujourd'hui elle est âgée de 7 ans et les résultats des prélèvements ont révélé " carcinome épidermoïde conjonctival " c'est-à-dire un cancer et il faut lui enlever l'oeil !!! ce type de cancer est plutôt rare chez le chat et malheureusement ma Calinou adorée l'a !!!
Je suis terriblement choquée d'imaginer mon petit amour de chatte qu'avec un oeil qui lui aussi a été atteint lorsqu elle était chaton mais pour le moment on dira qu'il va à peu près bien.
Cette terrible et unique solution doit être envisagée rapidement sinon il y aura des métastases qui pourraient se mettre sur les poumons.
Si toutefois vous avez été dans mon cas ( et je ne vous le souhaite pas) pourriez-vous m'en dire un peu plus j'ai le moral à zéro!!!! merci

Auteur
SOCRATE
Membre
#6 | Posté le:
10 Fev 2016 10:13
 
Une question au cas-où...
L'une de mes collègues qui vit en maison à la campagne avait adopté 2 chatons dit de gouttière "frère et soeur". Elle les a fait stérilisés. Il y a environ 10 mois, la femelle a été écrasée par un tracteur. C'est Grisou qui a conduit ses maîtres à son petit corps sans vie. Par la suite, Grisou s'est mis à manger sans limites. Un jjour son mari a fait le test de lui donner une ration à chaque fois qu'il demandait, il a mangé la ration de la semaine en un jour. Socrate avait eu un comportement similaire après la mort de son papachat Cachou et avait pris du poids car il mangeait et dormait faisant une sorte de dépression. Donc, je lui ai dit cela fin août. Cinq mois se sont écoulés et aujourd'hui, je lui demande si son problème était réglé. Non ! Elle n'a pas consulté le véto car Grisou n'a pas d'autre problème, il aurait pris un peu de poids, ne semble pas avoir de problème de vomissement ni de diarrhée. Par contre, il n'est pas câlin, il rentre pour manger et il devient agressif et attaque quand il veut plus de la nourriture qu'elle essaie de rationner. Elle lui donne des croquettes : HILL'S VETESSENTIALS CHAT YOUNG ADULT ou VIRBRAC VET COMPLEX ADULT. Il lui arrive de sauter sur la table au milieu d'épluchures qu'il ne mange pas, mais il cherche comme un fou. Par contre, il ne mange pas tout et n'importe quoi, il lui est arrivé de changer de croquettes et le chat les a refusées. Je connais la pathologie de l'hyperthyroïdie, je me demandais si l'hypothyroïdie pouvait exister chez un mâle. Avez-vous une idée ?? Merci d'avance.

Auteur
Titlaine
Membre
#7 | Posté le:
10 Fev 2016 11:00
 
Bonjour,
Nougat s'est mis à grossir depuis le départ de Mimine. Hier je l'ai trouvé avec un morceau de viande pris dans une poubelle certainement. Avec celui de Ponette, ça n'arrange rien. Lui qui nous avions réussi à stabiliser sur le plan alimentaire après son arrivée, recommence à se sentir insécurisé et il a tendance à manger n'importe quoi. Nougat a malheureusement connu l'abandon et la maltraitance et le moindre changement a des conséquences sur son comportement. Nous reprenons tout notre travail de réassurance patiemment. Hier soir, il est rentré tôt et il a réussi à accepter les caresses ! Cette nuit, les gammelles de croquettes n'ont pas été vidées. Nous ne vidons jamais les gamelles la nuit, ni le jour pour que les jeunots ayant des parcours difficiles se sentent tranquilles au moins sur le plan de la nourriture. Il y a un petit mieux encore très fragile. J'ai peur qu'à la longue, son sentiment d'insécurité qui ressurgit parfois, lui pose des problèmes de santé.
tous les chats de la maison, quel que soit leur âge, sont aux croquettes pour très vieux chats depuis plus de deux ans. Ce régime a été imposé par mes "vieilles", Ponette, Pistache et Papouille. La nourriture est de qualité et les jeunots s'en portent plutot bien.
Concernant le diabète, il faut trouver de la nourriture sans amidon de mais ou autre céréale, comme le blé. Le riz semble une bonne alternative, mais il faut que la proportion de riz soit plutot basse. Je ne vous cache pas que trouver croquette ou pâtée sans maïs ou autre, c'est difficile et ça coute très cher s'il y a plusieurs chats au domicile. Chez Almo, il y a une gamme de pâtée sans céréale. Je crois que j'ai fait des recherches suite à un article paru dans "alternative santé" consacré à l'alimentation animale et les maladies comme le diabète.

Auteur
SOCRATE
Membre
#8 | Posté le:
10 Fev 2016 11:13
 
Merci de votre réponse.
Socrate qui avait du diabète sucré et était sous insuline, mangeait de la nourriture ROYAL CANIN Diabetic pochons et croquettes riche en protéines pour aider à réguler la glycémie.
Pour le chat de ma collègue, vu qu'il ne maigrit pas, je ne reconnais pas les signes du diabète.
Vous croyez qu'après tout ce temps, cela ne pourrait être qu'un problème comportemental suite au décès de sa soeurette ?

Auteur
Titlaine
Membre
#9 | Posté le:
10 Fev 2016 11:41
 
Ou cela peut être possible. Ils ont grandi ensemble, ont vécu les mêmes choses ensemble, s'ils étaient très proches, cela peut avoir perturbé Grisou. Surtout si sa soeur était la dominante. Nougat a été pris en charge par Mimine et Ponette à son arrivée, nos deux dominants.
J'avais un chien et un chat, qui étaient copains au delà de l'imaginable. Quand le chat a été hospitalisé pour sa tumeur bégnine au cerveau, le chien a changé de comportement. Même chose quand le chat a été opéré du pylore. quand c'est le chien qui a été hospitalisé, changement de comportement chez le chat, une grosse apathie, refus de se nourrir. Le chien est parti en premier, le chat l'a suivi peu de temps après. Il s'est éteint .... et nous n'avions rien pu faire.
Les chats sont des animaux ultra sensibles, la moindre perturbation de leur quotidien suffit à les destabiliser et à modifier leur comportement. Je le vois régulièrement à la maison parce que certains des chats présents ont vécu des histoires difficiles.

Auteur
Titlaine
Membre
#10 | Posté le:
10 Fev 2016 11:43
 
J'ai oublié : les chats peuvent connaitre l'angoisse, ce très très grand stress pour eux, surtout si ce sentiment est lié à une absence.

Nouveauté du site Nouveauté du site

Leur santé : échanges de conseils - diabète - hyperthyroïdie
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut