Forums | Répondre | Recherche |
 
Présentation Présentation

comment se préparer a dire adieu

Page   Page 1 sur 4   
 1 2 3 4  Suivant »
  
Auteur
thales
Membre
#1 | Posté le:
21 Oct 2012 18:59
 
voilà,
mon thales a 17 ans et demi, irc depuis moins d'un an et qui a un adénocarcinome
diag posé le 17 sept 2012 et depuis je ne vis plus
cela commence à se voir sur la face (car tumeur au niveau de la gueule), il a maigri car rechigne à manger (en plus) ces sachets spécifiques et lorgne sur le whiskas de l'autre chat
il vit chez mes parents (là où il a toujours vécu) car je n'ai jamais pu me résoudre à l'emmener à paris
il a donc vécu heureux pendant toutes ces années, jamais malade sauf cette dernière année
je stresse et je pense qu'il le sent : il ne vient plus vers moi demander des calins
mais il dort sur les genoux de mon frere et de ma mère
je veux le faire manger mais il ne fait que grignoter et j'ai peur qu'il meurt de faim
il a eu une piqure de corticoides et d'antibiotiques vendredi et depuis j'ai l'impression qu'il est moins vif , j'ai peur d'avoir mal fais et je re culpabilise
j'ai tellement peur qu'il est mal que j'ai accepté les cortoides et les antibiotiques mais là en le voyant triste je regrette de l'avoir emmené pour ces deux piqures;
y a t-il de réels effets secondaires aux corticoides en IRC ? (mon vet m'a dit qu'il lui a donné une petite dose pour tenir compte de son IR)

il est encore là mais c'est déjà dur de ne plus reconnaitre son chat, de ne plus le voir venir vers moi pour jouer ou réclamer des caresses, de ne plus le voir manger comme avant, de le voir maigrir alors qu'il était plutot costaud, de voir ses yeux fatigués déjà

j'ai peur, terriblement peur, j'ai 38 ans (on me l'a offert pour mes 20 ans) et ca va etre un déchirement
je m'en veux de ne pas avoir été chez le véto quand j'ai senti cette boule (j'étais super vigilante quand je revenais chez mes parents);;;bien qu'il m'ai dit que c'était sans doute mal parti dès le départ

je ne veux pas qu'il souffre mais je ne veux pas le voir partir non plus,
je suis très malheureuse

merci de m'avoir lu

Auteur
LizL
Membre
#2 | Posté le:
21 Oct 2012 19:42
 
Je suis de tout coeur avec toi. C'est difficile de se séparer de quelqu'un qu'on aime. Courage à toi.

Auteur
Maeg
Membre
#3 | Posté le:
21 Oct 2012 20:18
 
Je vous comprends. Si je peux me permettre de vous donner mon avis, je me suis résolue à euthanier mon amour de Socrate qui avait 11 ans 1/2 quand on m'a dit qu'il faisait un AVC. J'ai mis 3 jours avant de me décider, mais c'est quand j'ai vu qu'il ne pouvait plus manger et qu'il perdait l'équilibre que j'ai pris cette terrible décision. Je ne pouvais pas savoir s'il souffrait et dans le doute j'ai préféré mettre fin à d'éventuelles souffrances. J'ai beaucoup pleuré et même s'il est parti depuis bientôt 2 mois, il me manque encore, entre nous c'était fusionnel, on s'adorait. J'ai pris un autre petit chaton gris comme lui (chartreux), je l'adore mais il ne remplacera jamais mon adorable Socrate.
Pensez à lui d'abord même si nous devons souffrir de leur absence.
De tout coeur avec vous. Je vous souhaite beaucoup de courage.
Murielle

Auteur
Liliso
Membre
#4 | Posté le:
22 Oct 2012 09:14
 
Je comprends ton dilemme, on est démuni face à la douleur de nos bébés à poils. J'ai dû me résoudre à faire partir mon Merlin il y a un an, le 17 septembre 2011, car son état s'était grandement détérioré au cours des dernières 24 heures.

C'est une décision difficile à prendre, on culpabilise beaucoup, mais je pense que le plus important est de leur éviter toute souffrance inutile. C'est à lui qu'il faut penser en premier lieu.

Je te souhaite beaucoup de courage.

Sophie

Auteur
pacificelectric
Membre
#5 | Posté le:
22 Oct 2012 10:19
 
On ne peut pas vraiment se préparer à ce genre de choses, je n'ai même pas vu mes chattes vieillir et quand Mélusine a été emportée en quelques jours, en décembre 2010, ce fut un déchirement et aujourd'hui, presque deux ans plus tard, je culpabilise encore de ne pas avoir vu ou senti... mais c'est vrai, l'essentiel est d'épargner des souffrances inutiles à notre petit compagnon.

Auteur
thales
Membre
#6 | Posté le:
22 Oct 2012 12:26
 
merci de vos témoignages.
je ferais du mieux que je pourrais et j'espère avoir le courage d'etre là.
POUR LE moment, il va "bien" : pas de signes de souffrance, du moins visibles pour nous les humains, il ne cherche pas à se cacher, ne reste pas prostré, mange

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
22 Oct 2012 21:34
 
Un véto m'avait dit une fois, quand je lui ai posé la question, quand est-ce qu'on sait si le chat souffre (car il ne peut malheureusement pas nous le dire) et qu'on doit le faire euthanasier. Il m'a été répondu "vous le sentirez" et en effet, pour ma tite Jojo, je l'ai "senti" et c'est une décision hyper dure à prendre mais c'est le dernier acte d'amour qu'on peut donner à nos chéris !

En tous cas, je suis hyper contente pour Thalès !!! Croisons les doigts pour que ce moment dure le plus longtemps possible !!!!

Bisous. Sandrine

Auteur
MINDY
Membre
#8 | Posté le:
24 Oct 2012 18:42
 
Je viens rarement sur le forum et en lisant votre post, je voulais vous apporter mon témoignage, en espérant qu'il vous apportera un peu de réconfort. En 2005, j'ai adopté 2 chatons de 4 mois au refuge. Le 11 avril 2011, Filou a dû être euthanasié ; ses poumons couverts de tumeurs l'ont fait agoniser même endormi. Tout s'est déclaré en 3 jours. Moustik a la même maladie (un calicivirus occasionnant une gingivo-stomatite chronique). Il est condamné, je le sais ; une piqûre tous les 6 mois maintient ses défenses immunitaires. Au début, je ne pensais qu'à sa mort et il le sentait. Il allait bien, mais ne venait plus vers moi et se réfugiait sur une chaise sous la table. Il miaulait aussi après son copain parti. Et puis j'ai appris à profiter des moments avec lui. Il l'a senti également et depuis, il déborde de câlins. Je sais qu'un jour (le véto lui donnait 2 ans en avril 2011) la maladie évoluera et je devrai prendre la décision difficile d'abréger ses souffrances. Mais IL EST LA ! Tout animal peut mourir du jour au lendemain, parfois bêtement lors d'un accident. On ne le sait pas à l'avance, alors on n'y pense pas. Essayez de VIVRE intensément les instants passés avec votre petit coeur. S'il sent qu'en le regardant, votre regard ne renvoie plus de l'inquiétude mais le bonheur d'être avec lui, alors il redoublera de preuve de son amour à votre égard.
Courage à vous. Ce n'est pas facile, je sais. Je suis de tout coeur avec vous
Patricia

Auteur
Sonatine
Membre
#9 | Posté le:
25 Oct 2012 10:43
| Edité par :Sonatine
 
Mindy, j'ai trouvé ton message très joli. J'ai recueilli tout récemment une chatte de 5/6 ans, et malheureusement, elle a été testée FIV (sida du chat) par mon vétérinaire.
Dur, dur, mais je me dis que tant que tout va bien, je vais profiter d'elle. Le virus n'est pas déclaré, elle est juste plus fragile (mais de toute façon elle ne sort pas), et elle peut vivre aussi bien comme ça 5 ans que 15 ans. Là elle est vive, n'a pas de soucis particulier, mange, finalement tout va bien pour elle et on ne se douterait de rien.
Mais je sais que quand ça se déclenchera, elle n'aura plus que quelques mois devant elle, que je devrais soigner un par un tous les soucis de santé qui vont s'ensuivre, jusqu'à la décision finale...

Tout ça pour dire qu'il faut profiter des moments avec nos petits amours tant qu'ils sont là, sans penser au pire. Et lorsqu'il faudra franchir le cap, penser que l'euthanasie, même si la décision est difficile, est notre dernier acte d'amour envers notre petit compagnon.

Un poutou à Thalès et qu'il aille le mieux possible le plus longtemps possible.

Auteur
lyon69005
Membre
#10 | Posté le:
25 Oct 2012 18:50
 
Ma Chipie a été diagnostiqué IRC en Novembre 2011. Je pensais que nous aurions encore quelques temps devant nous. Mais le 22 septembre dernier elle s'est mise à tourner en rond sans jamais se coucher. Le lendemain dimanche, debout à 5h30 je l'ai trouvé tournant encore et encore. Un grand câlin dans mes bras durant 2 heures en la surveillant... je trouvais sa respiration bizarre puis je l'ai reposé à terre. Elle est partie en vacillant et brusquement elle est tombée les pattes en l'air, la bouche cherchant de l'air ...et j'ai su !! J'ai su qu'il ne me fallait pas être égoïste et ne pas la garder pour me faire plaisir à moi mais penser à sa possibilité de souffrance à venir ...
La véto qui est venue à la maison l'a examinée : la perte de repère : un AVC soudain .. La respiration : uns suspicion d'eau dans les poumons d'où le fait qu'elle ne se couchait plus parce que ça l'empêchait de respirer.
Une première piqûre l'a endormie dans mes bras ronronnante .. Puis la seconde fatale.... Elle est partie en douceur
C'était il y a 1 mois. Je la pleure chaque jour. je la cherche sans cesse. Je n'arrive pas à croire qu'elle n'est plus là à jouer avec sa petite soeur Fleur qui est très désemparée de vivre seule pour la première fois ...

Mais chaque jour je me dis que j'ai pris la bonne décision alors que je le redoutais ce moment..... Depuis 1996, je culpabilise de ne pas avoir eu ce courage pour ma Geisha ..
Adoptée en 1982, je n'avais déjà pas voulu m'en séparer pour la stériliser. 1995 - un cancer des mamelles - Opération - 1996 récidive - Ré opération .... Et je me reproche encore jour après jour la non stérilisation cause probable de ce cancer très agressif ... et de l'avoir gardé pendant 2 jours et 2 longues nuits dans mon lit pleurant sa souffrance mais incapable de me décider à la voir me quitter elle que j'aimais tant.

J'ai autant aimé ma Chipie mais j'ai enfin compris que d'aimer son animal c'était aussi d'accepter son départ de façon digne ....

Bon courage à toi pour l'avenir. Prends la bonne décision pour Thalès. Ce sera aussi je peux te l'assurer la bonne pour toi ...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#11 | Posté le:
25 Oct 2012 20:38
 
Tout à été dit par Mindy et Lyon69005, il faut profiter du moment présent et accepter d'abréger leurs souffrances ...

Calinous à Thalès. Sandrine

Auteur
Angel
Membre
#12 | Posté le:
25 Oct 2012 22:03
 
Bonsoir à toutes et tous,

Je n'ajouterai rien à tous ces derniers témoignages, sauf à dire qu'ils sont infiniment forts.
C'est vrai qu'on les aime tant qu'on n'imagine jamais les perdre.
Et puis un jour, cela nous rattrape.
Nos amis "papattes" n'ont hélàs pas la même longueur d'espérance de vie que nous.
Mais cela, on ne le sait pas, ou on préfère l'oublier.
Il y a des décisions difficiles à prendre, très très difficiles, mais il ne faut pas être égoïste, et sur ce site, il n'y en pas, il y a surtout des personnes qui se comprennent et se soutiennent dans ce chagrin.
Amitiés,

Auteur
superfetatoire
Membre
#13 | Posté le:
26 Oct 2012 14:19
 
Bonjour,

Pour ma part, j'ai essayé de me préparer à ce moment quand nous avons recueilli notre Nénette qui avait déjà environ 5 ans. Pendant 8 ans 3 mois et 1 semaine, j'ai essayé de me faire à l'idée que nous serions un jour séparées. J'ai essayé de profiter de tous les bons moments, sachant que ça ne serait malheureusement pas éternel, et je l'ai chouchoutée autant que je le pouvais. Quand ses problèmes de santé se sont manifestés, le 26 janvier, illico visite chez le véto, comme d'habitude. Elle ne mangeait presque plus et peinait à monter l'escalier, il s'est avéré aussi qu'elle avait perdu 1 kg en 9 mois. J'ai immédiatement pensé qu'elle avait un cancer. Pendant 2 semaines, ça a été visites chez son véto, hospitalisation pour légère déshydratation, échographie, analyses... mais jamais rien qui permettait de faire un diagnostic. Jusqu'à ce samedi 11 février, où sa véto m'a conseillé de faire pratiquer une laparotomie. Elle a appelé les urgences vétérinaires qui lui ont dit pouvoir faire ça dans la journée. Le temps de passer prendre son dossier médical à la maison, direction urgences vétérinaires. Je suis rentrée chez moi car elle aurait dû rester hospitalisée quelques jours après cette intervention. Deux heures après être rentrée, ils m'ont appelée et le couperet est tombé : foie à l'aspect tumoral, métastases sur plusieurs organes, aucun espoir qu'elle puisse avoir encore quelques mois de belle vie. Je leur ai dit de ne pas la réveiller, car je voulais tout pour elle sauf une chose : lui infliger des souffrances inutiles.

Je pense qu'on ne peut pas se préparer à leur dire adieu, mais les aimer c'est aussi accepter de lâcher leurs petites pattes pour les laisser partir dignement. Mieux vaut souffrir de les perdre que les laisser souffrir pour avoir voulu les garder encore un peu. Donne-lui tout l'amour possible, c'est le plus important.

Marie-Catherine

Auteur
thales
Membre
#14 | Posté le:
28 Oct 2012 18:28
 
merci merci merci pour tous vos messages.
J'ai passé l'étape du choc : 21 septembre 2012;
j'ai passé l'étape des nuits de culpabilités et des pleurs

je téléphone souvent pour avoir des nouvelles, savoir si il mange....(parce que je vis à paris et le chat a toujours vécu chez mes parents, où il a pu mener une belle vie de chat dans le jardin).
donc je ne le vois que 3 jours par semaine.

ca peut etre bete mais je reviens tous les WE pour voir mon chat, même si il devient distant et veut rester tranquille. il est quand même venu dormir sur mon lit comme avant et a voulu venir sous la couette faire la sieste collé sur mon ventre (j'adore).

coté alimentation : on mélange avec du whiskas pour éviter qu'il ne dépérisse car il est le difficile maintenant.

il n'a pas l'air d'avoir mal. Mais sa face commence à se déformer (babine et commissure droite enflée). Il a eu une piqure d'antibiotiques et de cortincoides la semaine dernière, et je pense que je vais y retourner la semaine prochaine.
oh la la que c'est dur

je me prépare et tous vos messages me soulage, me rassure, me calme, m'apaise et c'est bien de partager ses peines.

je vous embrasse toutes et tous, vos amis les chats aussi ceux présents encore et ceux qui sont partis vers d'autres aventures.

on dit bien que les chats ont 9 vies ? non

j'espère que le mien (18 ans en avril 2013) vivra d'autres longues aventures

Auteur
sn0w
Membre
#15 | Posté le:
28 Oct 2012 21:53
 
Duchesse aurait eu 18 ans elle aussi en avril 2013 alors j'espère que Thalès tiendra le coup sans souffrance jusque là pour lui pour vous et en souvenir de ma Dudu.

Courage et douces pensées

Page   Page 1 sur 4   
 1 2 3 4  Suivant »  
Présentation Présentation

comment se préparer a dire adieu
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut