Forums | Répondre | Recherche |
 
Présentation Présentation

Présentation Joëlle alias doris07 pour la petite chatte Miya

Page   Page 1 sur 4   
 1 2 3 4  Suivant »
  
Auteur
doris07
Membre
#1 | Posté le:
13 Mar 2016 11:31
 
Bonjour Ă  tous et toutes,

Merci à vous pour vos fleurs et messages pour ma petite Miya, chatte tricolore décédée le 24 novembre 2015 à l’âge de 5 ans.
Je n'ai toujours pas raconté l'histoire de Miya sur sa page.
C'est tellement douloureux.
J'éprouve tellement de culpabilité.

Nous vivions depuis 2 ans en pleine campagne, c’est là que Miya a été la plus heureuse.
J'ai dû déménager pour des raisons de santé en juillet 2015.
J'ai cru avoir trouvé l'endroit qui conviendrait à Miya, ma petite chatte libre, mon aventurière, qui n'aimait pas les frontières/barbelés/grilles et qui voulait toujours aller plus loin.
Que de kms nous avons parcourus ensemble !
J’ai créé un dossier qui s’appelle : « les chemins de Miya ».

Le 24 novembre 2015, à 13h30, je l’ai vu aller dans un jardin, je ne pouvais hélas la suivre.
A 14h30, je me suis inquiétée et ai commencé à la chercher.
Je ne l’ai pas trouvée.

A 15h16, j’ai vu le voisin à qui appartenait ce jardin et il m’a appris l’horrible vérité : il avait trouvé Miya, sur le trottoir devant sa maison, morte, heurtée par une voiture.
Elle Ă©tait toujours aussi belle.

J’ai cherché à comprendre.
J’ai refait et chronométré mon parcours de recherches.
J’en suis arrivée à la conclusion qu’elle est allée sur la route parce qu’elle a eu peur du chat blanc qui l’avait agressée précédemment.
Lors de ma recherche, j’ai vu ce chat dans le jardin.
Pourquoi n’ai-je pas vu Miya ?
Pour aller sur la route à partir de ce jardin, il lui a fallu sauter par-dessus un portail haut d’un mètre environ.
Elle ne l’aurait jamais fait de son plein gré.

Nous allions sur la route, tĂ´t le matin, Ă  partir de 1h du matin.
A 5h30, nous étions rentrées.
Miya ne pouvait vivre enfermée, porter un harnais comme certains me l’ont conseillé.
Elle était éprise de liberté, d’espace.

Qu’ai-je fait !
Je n’avais qu’elle dans la vie.
Je suis dévastée.
Plus rien n’a de sens.
Je suis responsable de sa mort, c’est abominable.

J’ai vécu avec des chats autrefois.
Leur mort a été un déchirement, mais aucun n’est mort de cette manière violente.

Miya, petite chatte affamée et battue, est entrée dans ma vie alors qu’elle avait 8 mois mais en paraissait 4, tellement elle était sous-alimentée.
Mon parcours de vie est douloureux, Miya m’a aidée plus que quiconque à rester en vie.
Elle Ă©tait extraordinaire Ă  plus d'un titre.
Je l'aimais, elle m'aimait.

Comment continuer à vivre avec cette culpabilité ?

Merci Ă  ceux et celles qui m'auront lu.

Joëlle

Auteur
superfetatoire
Membre
#2 | Posté le:
13 Mar 2016 12:04
 
Bonjour Joëlle,

Vous n'êtes coupable de rien, vous lui avez offert la vie qu'elle aimait, la liberté dont elle avait besoin. On ne peut malheureusement pas les protéger de tout.

Vous avez été là pour elle, elle a été là pour vous. Bien sûr, elle était trop jeune pour partir, c'était trop tôt, bien trop tôt, et violent, mais elle a été aimée. Pensez à tout ce que vous lui avez offert, tout ce qu'elle n'aurait peut-être jamais connu sans vous. Maigre consolation, je sais, mais elle a eu la chance de croiser votre route.

Courage, et tout mon soutien virtuel.
Marie-Catherine

Auteur
doris07
Membre
#3 | Posté le:
13 Mar 2016 12:13
 
Bonjour Marie-Catherine,

Un immense merci pour votre réponse.

Depuis que j'ai écrit ce texte, j'épie avec angoisse les réactions à mon message.
Je vois qu'il a été lu 11 fois, vous êtes la première à me répondre, je vous en remercie.

J'ai tellement mal.

Elle me manque tout le temps.

La culpabilité est quelque chose d'épouvantable.
Je n'y arrive pas.

C'est le pire des deuils que j'ai été amené à vivre.

Merci Ă  vous.

Joëlle

Auteur
KEKER
Membre
#4 | Posté le:
13 Mar 2016 13:05
 
Bonjour Joëlle,

Je ne lis que maintenant votre message...

Ne vous en voulez pas, vous n'êtes coupable en rien de la destinée, hélas ! tragique, de Miya ; vous lui avez offert le gîte, le couvert, la liberté qu'elle aimait (mais qui a un prix élevé !) et par-dessus tout l'amour, cet amour qu'elle emporte dans l'au-delà, qui lui tiendra chaud comme un cocon qui va l'envelopper...

En général, je réponds aux messages du forum, mais là j'ai été assez occupée, pardonnez-moi de ne réagir que maintenant.

Vous pouvez venir nous parler de votre minette si cela vous soulage, il y aura toujours quelqu'un à l'écoute ; laissez couler vos larmes, elles lavent le chagrin et soulagent. Je ne peux malheureusement pas vous offrir une grande aide, je suis seulement en pensée auprès de vous.

Votre Miya était magnifique, elle est partie en se sachant aimée, n'ayez aucune crainte à ce sujet, elle ne vous en veut pas, et maintenant elle veille sur vous de son paradis.

Courage, je vous embrasse,

Anne-Marie

Auteur
doris07
Membre
#5 | Posté le:
13 Mar 2016 13:25
 
Bonjour Anne-Marie,

Un grand merci pour votre message.

Je n'ai trouvé qu'aujourd'hui comment écrire sur le forum.
De la même manière, je ne découvre qu'aujourd'hui votre page.

Je viens de fleurir la page de Duchesse et celle de Bibou.

Encore merci pour votre soutien.

Amicalement.

Joëlle

Auteur
elise2512
Membre
#6 | Posté le:
13 Mar 2016 15:02
| Edité par :elise2512
 
Bonjour Joëlle,

Miya a été victime d'un chauffard ; ce n'est pas de votre faute. Elle aura vécu libre d'aller à sa guise. C'est la vie rêvée pour un chat.
Moi aussi je laissais sortir mes chats ; avec le recul je me dis que j'ai eu de la chance qu'il ne leur soit rien arrivé. Je les enfermais la nuit seulement après 2008 car un énorme chat blanc venait la nuit se bagarrer avec mon Paco qui était malade. Paco était épris de liberté comme Miya ; il ne supportait pas d'être enfermé.
Miya aura eu une vie courte mais une belle vie remplie d'amour et c'est l'essentiel. ArrĂŞtez de vous sentir coupable.
Je vous envoie tout mon courage.
Elise

Auteur
doris07
Membre
#7 | Posté le:
13 Mar 2016 15:27
 
Bonjour Elise,

Merci pour votre message.

Amicalement.

Joëlle

Auteur
doris07
Membre
#8 | Posté le:
13 Mar 2016 18:23
 
Ce que je voudrais préciser....

Miya en sautant par ce portail n'avait aucune chance d'Ă©viter une voiture et la voiture n'a je pense pas pu l'Ă©viter car elle ne l'a pas vu arriver.

En sautant comme elle l'a fait, par dessus un portail plein, le trottoir étant très étroit à cet endroit, elle a de suite été heurtée par la voiture.

Cela explique qu'elle ait été retrouvée sur le trottoir et avec aucune blessure visible.

Auteur
KEKER
Membre
#9 | Posté le:
13 Mar 2016 18:33
 
Joëlle,
Je sais bien que ça ne vous consolera pas, mais je pense qu'elle n'a pas souffert, ce qui est le mieux pour elle...

amicalement,

Anne-Marie

Auteur
SOCRATE
Membre
#10 | Posté le:
13 Mar 2016 19:28
 
Bonsoir Joëlle,
Vous n'avez commis aucune faute, vous n'êtes pas coupable de cet accident qui vous a enlevé Miya. Vous ne saurez sans doute jamais ce qui a conduit Miya a escalader ce mur, la peur, le besoin de fuir ou que sais-je ? Autant de questions auxquelles vous aller vouloir répondre et qui vous hanteront. Des regrets, des reproches, on s'en fait tous. Les autres ont le recul dont on manque alors croyez-vous et ne vous torturez pas, ce n'est pas votre faute. Cela n'enlèvera rien à votre peine et là je n'ai pas les mots. Quelques fleurs en la mémoire de Miya qui aura une autre vie ici. Bon courage.

Auteur
SOCRATE
Membre
#11 | Posté le:
13 Mar 2016 19:32
 
Je voulais Ă©crire "croyez-nous" mais croyez-vous aussi ! car une petite voix doit vous dire "non ce n'est pas ta faute". Disons que si Miya pouvait vous parler elle vous le dirait. Elle seule sait.

Auteur
doris07
Membre
#12 | Posté le:
13 Mar 2016 20:50
 
Merci pour vos messages de soutien.

Oui, le vétérinaire m'a dit qu'elle n'avait pas souffert.

Je pense qu'elle a essayé de fuir un chat qui s'en était déjà pris à elle.

Je l'ai vu dans le jardin où était allée Miya lorsque je la cherchais (je n'ai hélas pas vu Miya)

Ce que j'aurais pu dire aussi est que ce déménagement l'a beaucoup perturbée (il y eut d'autres déménagements dans nos vies hélas, mais celui fut pour elle le plus difficile)

Elle a beaucoup pleuré au début.
Ce n'était plus la petite maison à étages, qui m'épuisait, moi qui suis insuffisant respiratoire, mais qui la réjouissait, elle, quand elle grimpait à toute vitesse l'escalier, mais un petit studio avec terrasse surélevée.
Ce n'était plus l'immensité de la campagne, il y avait tous ces grillages, tout ces gens.
Elle sortait peu la journée à cause de tout cela.
Ce n'était plus la liberté qu'elle avait connue, elle n'était plus aussi enjouée.

C'est difficile pour moi de le dire, mais elle Ă©tait malheureuse.
Bien sûr, il y avait nos ballades nocturnes, lorsque la ville était endormie.
Bien sûr, j'essayais de la faire jouer dans la journée.
Bien sûr, je l'accompagnais toujours quand elle me le demandait (oui, elle me demandait de l'accompagner)

J'espérais qu'elle s'habitue.
Je faisais tout pour.
Elle Ă©tait volontaire et courageuse, elle essayait elle aussi de s'habituer.

J'ai déménagé à la demande de médecins, car mon état de santé s'est aggravé et j'habitais trop loin de la ville.

J'arrĂŞte.
Je suis lasse, tellement...

Merci Ă  vous.

Auteur
Ammonet
Membre
#13 | Posté le:
14 Mar 2016 11:21
 
Joelle, moi aussi je tiens à te dire que tu n'es coupable en rien ! Certains chats ne supportent pas d'être enfermés, c'est comme ça. Et si tu as été obligée de déménager pour des raisons de santé, ce n'est vraiment pas ta faute si Miya avait un peu de mal à s'habituer. Elle s'y serait faite, je pense, car elle semblait avoir une relation fusionnelle avec toi. Hélas, la rue est dangereuse pour nos amis félins, mais que faire? Elle aura vécu la vie qu'elle voulait, qu'elle avait choisie, et, le plus important, que tu lui as laissé vivre.
Je suis de tout coeur avec toi, moi aussi, car perdre une compagne aussi précieuse, c'est très dur. C'est vrai que le chagrin s'adoucit quand même un peu avec le temps, mais pour le moment, ça ne change pas grand chose.
Je vais aller mettre une fleur Ă  Miya.
Amicalement
Nicole

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
14 Mar 2016 11:41
 
Et merci pour toutes les fleurs pour mes amours !

Nicole

Auteur
doris07
Membre
#15 | Posté le:
14 Mar 2016 11:48
 
Merci Nicole.

J'ai lu tous vos magnifiques textes hommages Ă  vos chats.

Ils m'ont tous touchée et émue.

Amicalement.

Joëlle

Page   Page 1 sur 4   
 1 2 3 4  Suivant »  
Présentation Présentation

Présentation Joëlle alias doris07 pour la petite chatte Miya
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut