je vais changer de clinique...
quand Parnelle est partie, je me suis senti soutenu... coups de téléphone, réponses, soutien moral de tous... lorsque son urne est arrivée, un véto m'a pris dans une pièce à part et m'a ramené l'urne personnellement, il est resté un long moment avec moi pour m'écouter...
avec Réglisse, ça a été une toute autre histoire... le même véto qui m'avait dit la veille "elle a fait le plus dur" et "je ne crains plus pour sa vie" m'a annoncé sa mort un mardi matin, puis "vous voulez la voir?" mon désarroi m'a amené à dire "à quoi ça va servir?" réponse "ah ben, c'est vous qui voyez"...j'y suis allé bien sûr... j'ai dû attendre à l'entrée et je l'ai vu la transporter enroulée dans une serviette pour l'amener dans une pièce...
dix jours plus tard, on m'a remis l'urne de Réglisse, à peine déballée, dans du plastique de merde, à l'accueil, "voilà , au revoir", je n'ai vu personne, je ne vous raconte pas comment je me suis senti comme le gros con qui avait fait n'importe quoi et avait tué son chat...
plus tard, encore quelques jours plus tard, j'ai emmené Sammy en consultation à cause de son reste de Coryza, autre véto, quelqu'un qui me connait depuis 17 ans pourtant, j'essaie de poser quelques questions pour Réglisse "ah c'est pas moi qui m'en suis occupé", j'essaie de savoir ce qu'il pensait du comportement de ma minoune avant que je fasse ma connerie "on s'en fout, qu'est-ce que ça change?"...
le temps passant, j'ai lu beaucoup et j'ai fait des maths, avec un produit qui contient 450mg de Bifenthrine (dans 500ml) il aurait fallu au moins 175mg pour atteindre un niveau létal (DL par kg x poids du chat), soit que je l'asperge de plus d'un tiers de l'aérosol...or il y a eu deux ou trois pulvérisations cette terrible nuit..
ceci renforce ma conviction que si mon geste a été néfaste, il n'était peut-être pas la seule cause du décès de ma p'tite glue. Soit elle avait une attaque de parasites auquel cas ce que j'ai fait a emporté une minoune hyper-sensible à ce genre de produit (que par ailleurs j'utilisais sans en connaitre les dangers dans la maison depuis des mois ) soit il y avait autre chose, et ce que j'ai fait a précipité les choses en mal, a aggravé une situation qui était mauvaise au préalable...bref, je tente de contacter la comportementaliste pour lui décrire l’état de ma mimine avant mon geste, je laisse deux messages...rien, pas un coup de fil...
1) la minoune a été traitée rapidement (le véto lui-même m'avait dit qu'elle avait seulement quelques symptômes) 2) le lendemain soir, son pronostic vital n'était plus engagé... même si j'ai suffisamment de raisons de m'en vouloir à moi, il me semble que je suis en droit de me poser et de leur poser quelques questions, non?
Et au bout du compte, me connaissant et sachant la situation familiale extrêmement difficile que nous vivons, qu'est-ce que ça leur aurait coûté de me dire "écoutez, la toxine qu'elle a reçu n'a rien arrangé mais franchement on pense qu'il y avait un autre problème"... ainsi je n'aurais eu que le chagrin, c'est bien assez lourd ... là , j'ai en plus la culpabilité, la honte et des questionnements sans fin...
Dommage, ils ont un bloc opératoire, une comportementaliste, un service de garde… mais pour moi c’est fini… |