Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Nos compagnons nous aiment sincèrement et totalement. Pourquoi l'être humain est-il différent ?

Auteur
MINDY
Membre
#1 | Posté le:
1 Mar 2011 22:38
 
Bonjour à tous,

Dans ma vie, j'ai eu la joie de partager quelques années avec 5 chiens et 3 chats disparus. Aujourd'hui, j'ai toujours 2 chats recueillis au refuge. Les uns n'ont jamais remplacés les autres. Je pense à tous régulièrement, car leur amour était total et sincère. Jamais de jugement ; au contraire, lorsqu'il m'est arrivée par mégarde de marcher sur une patte ou une queue (à qui cela n'est-il pas arrivé !), là où je culpabilisais à mort, mes compagnons sont toujours venus vers moi pour me dire "je sais que tu ne me voulais pas de mal, que tu m'aimes et que je t'aime).
J'ai blessé des gens dans ma vie, par réflexe de défense face à une blessure. Je n'en suis pas forcément fière, mais pourquoi l'être humain ne peut-il aimer, apprécier, tout simplement, sans jugement.
J'apprécie la phrase de Lecmarc, qui ne manque jamais une fleur à un disparu : "toujours déçu par les hommes, jamais par les animaux" (la transcription n'est peut-être pas exacte et je m'en excuse).
Ce site me fait beaucoup de bien pour supporter la méchanceté humaine. J'y aperçois des personnes qui, comme moi, aiment leurs compagnons d'un amour véritable et éternel.
Voilà ! J'avais juste besoin de m'exprimer (étant actuellement dans un contexte professionnel où je suis mise à l'écart). J'apprécie plus que tout vos messages, vos fleurs. Vous répondre, mettre des fleurs à chacun, tout cela m'apporte beaucoup.
Merci à tous pour ces petits gestes qui me vont droit au coeur et m'aide à me battre pour trouver un sens réel à cette vie qui ne nous épargne pas et épargne encore moins ces petits boules de poils qui ne demandent rien d'autre que d'être aimés.
Amitiés à tous et merci de m'avoir lue (en vous priant de m'excuser si je vous ai ennuyés).
Patricia , alias Mindy (du nom de ma Morgane née Mindy du Hameau d'Hennequin, mais qui avait plus une tête à s'appeler Momo :)

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
1 Mar 2011 22:53
 
Je viens de lire ton post, Patricia, et ça ne m'a pas paru ennuyeux du tout, bien au contraire ! Tu as hélas raison sur la fourberie de l'homo sapiens ! Nous tous ici, nous aimons et avons aimé nos compagnons disparus, ils font à jamais partie de nous.
Heureusement que certains humains, quand même, rachètent un peu le reste. J'ai la chance d'avoir une famille compréhensive et dénuée de jugement, ce que n'a pas tout le monde ici. Et peu d'amis mais des sincères.
J'ai bien ri à ta description de ta "noble" pupuce qui avait une tête à s'appeler Momo ! J'apprécie beaucoup l'humour et ne suis pas ennemie de l'auto-dérision non plus. Comme disait Cyrano : "Je me le sers moi-même avec assez de verve..."
Amitiés à toutes et tous

Auteur
MINDY
Membre
#3 | Posté le:
1 Mar 2011 23:11
 
Merci Ammonet de ta réponse
Il y a 2 choses dans la vie qui me font l'apprécier : mes compagnons chiens et chats disparus ou présents, et l'humour. Je pars du principe qu'il vaut mieux rire de ce qui nous fait souffrir dans l'attitude des autres que d'en pleurer. Mais bon, parfois, c'est difficile...
Pour autant, la vie nous apporte tant de merveilleux moments, que je m'efforce de ne pas m'attarder sur les moments sombres. Et puis mes bébés : Dolly, Princesse, Moon, Pussy, Belle, Sarah, Khéty, Morgane ; m'ont donné de belles leçons de vie, en appréciant ce qu'ils avaient et rendant l'amour qu'ils recevaient.
A tous, souvenez-vous de leur amour. Et s'il vous arrive de les voir en rêve, prenez cette instant comme un moment béni.
Avec toute mon amitié

Auteur
AMARIE
Membre
#4 | Posté le:
2 Mar 2011 16:50
 
Franchement, je ne sais pas.
Nos petits compagnons nous aiment et quoi qu'on fasse ... ils sont là !
Ils pourraient donner des leçons à beaucoup d'humains qui se "gargarissent" de grands mots tels que solidarité, compréhension et j'en passe .
Moi aussi, j'ai souvent été déçue par des humains ... jamais par un animal !!!

Auteur
pacificelectric
Membre
#5 | Posté le:
2 Mar 2011 19:56
 
J'ai moi aussi des remords par rapport à ma chatte, morte en décembre, parce que moi-même atteint d'une pathologie pas facile à gérer (dystonie), j'ai concentré mon attention sur mes problèmes et ai moins été vigilant.... aujourd'hui je m'en veux de ne pas avoir été le maître que j'aurais dû être, même si je suis resté avec elle jusqu'à la fin, et de toute façon elle a été emportée par un cancer foudroyant, mais je ne cesse de me reprocher de ne pas avoir su voir qu'elle n'allait pas bien. c'est vrai que les animaux aiment d'un amour vraiment désintéressé et hélas on ne leur rend pas toujours la pareille.

Auteur
LolaGinou
Membre
#6 | Posté le:
2 Mar 2011 22:32
 
Il est vrai je suis à peu près dans la même situation que pacificelectric je regrette de ne pas avoir su voir la maladie de ma Lola.Est ce que c'est dû à notre race ? humaine ?
je ne sais pas . une chose est sure les animaux nous aiment infiniment fort, partagent notre douleur, nos pleurs, notre colère avec compréhension qu'aucun autre humain ne saurait imiter.

bien à vous tous.
LolaGinou

Auteur
MINDY
Membre
#7 | Posté le:
2 Mar 2011 22:40
 
Difficile de ne pas avoir de remords lorsque ceux que l'on aime (chats, chiens ou proches) ne sont plus là. "On ne se rend compte de ce que l'on a que lorsque l'on a quand il est trop tard" (j'ai entendu quelque chose comme çà dans une chanson). Ce n'est pas faux, mais on ne peut pas vivre plusieurs vies dans la même journée. Nos contraintes personnelles, nos soucis du moment sont notre quotidien. Apprécions ce nous recevons, ce que nous donnons, sans chercher la perfection.
Soyez certains que j'ai moi-même mon lot d'insactifactions personnelles. Mais ceux que j'ai aimé n'auraient pas aimé me voir me lamenter (c'est pourtant ce que je fais parfois, cherchez l'erreur !). Mais bien vite je me dis que je les décevrais tous et j'essaie de me rappeler les bons moments passés ensemble. Cela m'aide parfois.
Merci à tous pour les fleurs, les messages, les réponses sur ce forum.
Mes amitiés à tous

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#8 | Posté le:
2 Mar 2011 22:51
 
"PLUS JE CONNAIS LES HOMMES, PLUS J'AIME LES CHIENS (OU LES CHATS)" : cela résume beaucoup de choses !!!!

Leur amour est inconditionnel, non hypocrite, non calculé .... et j'en passe !!!

J'ai confié tellement de secrets à ma tite Jojo qu'aucun être humain n'est digne de connaitre !!! Je dis plus de choses à mes chats qu'à mon concubin. Car même si je l'aime, mes chats me comprennent mieux (ou plutot ils ne me jugent pas et rien ne change dans leur attitude: ils sont EUX tout simplement !).

Je pense que ne pas voir la maladie de nos chats, c'est peut-être qu'inconsciemment, c'est la refuser (car c'est tellement difficile à admettre !). Ne vous en veuillez pas Pacificelectric et LolaGinou car je suis sûre que vous avez fait ce qui était humainement possible et on ne peut tout prévoir. La preuve est que, du paradise-cat, vos chattes continuent à vous aimer aussi fort, sans retenue.

Bisous à tous. Sandrine

Auteur
LolaGinou
Membre
#9 | Posté le:
3 Mar 2011 22:13
 
Merci Sandrine,ce que tu dis là me fait beaucoup de bien, et je ne doute pas que Lola continue de m'aimer, mais son absence est tellement affreuse à supporter...et injuste à vivre.elle ne méritait en aucun cas ce que la vie lui a fait subir et je sais qu'elle n'est pas la seule dans ce cas.
Mais c'est tellement difficile de vivre cela, et de voir ces êtres que l'on aime plus fort que des humains parfois souffrir et partir....

Mes amitiés
LolaGinou

Auteur
sandyparis
Membre
#10 | Posté le:
11 Mar 2011 15:27
 
Je n'ai pas grand chose à dire sinon que je partage complètement vos points de vue !! Les animaux ne nous jugent pas, nous aiment sans calcul, EUX !!
Pour ce qui est de ne pas voir les maladies qui peuvent survenir sur nos amis, je pense tout comme Sandyjojo que nous ne voulons pas "voir", car nous ne voulons penser, imaginer que nos plus proches amis sont peut-être à la fin de leur vie, et pas très loin...J'ai vécu cela avec ma Norvège, j'ai et je culpabilise encore....

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#11 | Posté le:
11 Mar 2011 20:12
 
Tu n'as RIEN à te reprocher Sandra !!!!

Auteur
MINDY
Membre
#12 | Posté le:
11 Mar 2011 21:23
 
En effet Sandra, vous n'avez rien à vous reprocher.
Nous sommes nombreux à ne pas avoir voulu voir la maladie, même chez un membre de notre famille ; un peu comme si ne pas voir ferait disparaitre cette maladie.
Pour autant, vous avez aimé Norvège d'un amour total. Elle a profité de votre présence avec sérénité ; c'est sans doute mieux que d'avoir vécu ses derniers instants en vous voyant angoissée, triste.
On voudrait toujours agir différemment une fois les évènements passés. Mais nous ne sommes que des humains, pas des robots. C'est ce qui fait notre richesse.
De là haut, je suis certaine que Norvège vous regarde avec tendresse.
Mes amitiés
Patricia (Mindy)

Auteur
sandyparis
Membre
#13 | Posté le:
11 Mar 2011 21:25
 
Un peu tout de même, mais l'école vétérinaire m'avait dit qu'elle avait trop de choses, dont des excéments qui restaient à l'intérieur, que les analyses et radios feraient vite monter la facture pour très peu de chances de la sauver, et mes moyens hélas, ne me permettait pas cela...C'est de n'avoir pas eu les moyens de faire le maximum, en fait qui me pèsera toujours...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#14 | Posté le:
12 Mar 2011 18:53
 
Sandra,

Ce n'est pas les moyens je pense, c'est qu'il y avait peu de chance de la sauver ! Donc, tu aurais mis une fortune si tu l'aurais pu en sachant qu'il n'y avait pas d'espoir ? Je suis sûre (et toi aussi) que s'il y avait eu un espoir de guérison, tu aurais fais un crédit ou demander de l'argent à quelqu'un. Ne te reproche pas ton manque de moyens car je pense que là n'est pas le propos. C'était son heure, comme on dit (trop tôt je te l'accorde). Je sais que leur départ est super difficile mais de là-haut, il faut que Norvège te voit forte et sans rancoeur. Et comme dit Patricia, elle t'aime et t'aimera éternellement (la preuve que tu n'as rien à te reprocher !)

Bisous. Sandrine

Discussion Discussion

Nos compagnons nous aiment sincèrement et totalement. Pourquoi l'être humain est-il différent ?
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut