Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

L'univers, la vie et le reste...

Auteur
Ammonet
Membre
#1 | Posté le:
13 Mai 2011 00:33
 
Je voulais partager avec vous ce magnifique poème, qui n'est pas forcément lié aux animaux, mais en fait si, parce que notre attitude envers la vie détermine aussi comment nous considérons nos frères animaux.
Il en existe des traductions sur Internet, mais elles ne me satisfont pas, et j'aimerais proposer la mienne. Demain, parce ce que ce soir j'ai plein de trucs à finir!


DESIDERATA
Go placidly amid the noise and haste, and remember what peace there may be in silence.

As far as possible, without surrender, be on good terms with all persons. Speak your truth quietly and clearly; and listen to others, even to the dull and the ignorant, they too have their story. Avoid loud and aggressive persons, they are vexations to the spirit.

If you compare yourself with others, you may become vain and bitter; for always there will be greater and lesser persons than yourself. Enjoy your achievements as well as your plans. Keep interested in your own career, however humble; it is a real possession in the changing fortunes of time.

Exercise caution in your business affairs, for the world is full of trickery. But let this not blind you to what virtue there is; many persons strive for high ideals, and everywhere life is full of heroism. Be yourself. Especially, do not feign affection. Neither be cynical about love, for in the face of all aridity and disenchantment it is perennial as the grass.

Take kindly to the counsel of the years, gracefully surrendering the things of youth. Nurture strength of spirit to shield you in sudden misfortune. But do not distress yourself with imaginings. Many fears are born of fatigue and loneliness.

Beyond a wholesome discipline, be gentle with yourself. You are a child of the universe, no less than the trees and the stars; you have a right to be here. And whether or not it is clear to you, no doubt the universe is unfolding as it should.

Therefore be at peace with God, whatever you conceive Him to be, and whatever your labors and aspirations, in the noisy confusion of life, keep peace in your soul.

With all its sham, drudgery and broken dreams, it is still a beautiful world.

Be cheerful. Strive to be happy.

Max Ehrmann c.1920

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#2 | Posté le:
16 Mai 2011 10:03
 
J'ai hâte d'avoir la traduction car pour moi, c'est du "chinois" (lors que j'ai fait 6 ans d'anglais, j'ai honte !). J'avoue que je fais une répulsion et donc, mon cerveau se bloque !

Mais Nicole fais-le quand la RL te laissera tranquille ! Ce n'est pas pressé !

Bisous. Sandrine

Auteur
AMARIE
Membre
#3 | Posté le:
18 Mai 2011 16:45
 
Moi aussi j'attends avec impatience la traduction.
Je suis comme Sandrine ... mes 7 ans d'anglais sont bien loin maintenant : je saisi quelques mots par çi par là mais de là à comprendre une phrase en entier ...
Bises à tous et toutes.

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
6 Juin 2011 12:37
 
J'avais oublié que j'avais promis une trad' de ce très beau texte. N'ayant toujours pas retrouvé de travail, la RL est un peu moins pressante, même si ça pose des pb de ne pas avoir assez de sous ! Promis, je m'y mets ce soir. J'aurais bien besoin de distraction, parce que je crois que mon très vieux Léo ne verra pas le soleil se lever, demain. Je l'amène à 15 h chez son véto, et s'il confirme mon sentiment que c'est la fin, je le reprends avec moi et mon fantastique vétérinaire viendra ce soir pour l'euthanasier à domicile, pour qu'il s'endorme à jamais dans son environnement familier, avec sa patte dans ma main.
Amitiés à toutes et tous
Nicole

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
6 Juin 2011 18:27
 
Eh bien voilà, mon Léo a passé le Pont Arc-en-ciel cet après-midi vers 16 heures
Je n'ai pas eu le coeur de lui imposer encore un trajet en voiture pour le "plaisir" égoïste de le faire euthanasier chez moi. Il s'est endormi paisiblement chez son vétérinaire, qu'il connaissait bien, avec ma soeur et moi qui le couvrions de bisous et lui tenions les pattes dans nos mains, et ses cendres retourneront dans le grand cycle de la vie. ll a eu une belle et longue vie, et ma soeur et moi (et son formidable vétérinaire) lui ont permis de la terminer dans la dignité et sans souffrance. Il avait au moins 16 ans et demi, mais plus probablement 17 ou 18. Comme il était arrivé adulte dans mon jardin, son âge estimé était entre 1 et 3 ans, et je l'avais avec moi depuis 15 ans et demi.
J'ai les larmes aux yeux en écrivant ça, mais ce sont des larmes sans amertume.
A tous nos amours disparus, dont le souvenir ne s'éteindra qu'avec notre dernier souffle.
Nicole

Auteur
JHYL
Membre
#6 | Posté le:
6 Juin 2011 18:48
| Edité par :JHYL
 
Nicole,

Je suis de tout coeur avec toi et je partage ton chagrin. Il n'y a pas de mot pour dire ce que je ressens mais je pense très fort à toi et je suis sûr que Léo sera accueilli comme il se doit au pays des amours, Hyaline et tous les autres amours sauront le faire.
Bon courage

Jimmy

Auteur
MINDY
Membre
#7 | Posté le:
6 Juin 2011 19:22
 
Nicole,
Je viens de découvrir que Léo avait rejoint ses petits compagnons. Mon Filou sera là pour l'accueillir.
Je suis triste pour vous, mais vous avez fait le geste d'amour qu'il fallait. Tous ces merveilleux moments et tout cet amour échangé embelliront votre vie, même si son absence vous rendra triste.
Je vous souhaite beaucoup de courage et vous adresse toutes mes amitiés
Patricia

Auteur
Corinne
Membre
#8 | Posté le:
6 Juin 2011 21:42
 
Bonsoir Nicole

Je suis triste d'apprendre la nouvelle, on voudrait les garder pour toujours. Léo a sûrement eu la la plus belle des vies qu'il aurait pu avoir puisqu'il vous a rencontré. Et vous étiez là pour son départ, dur à vivre mais geste d'amour.

A tous nos amours disparus comme vous l'écrivez si bien. Que Léo repose en paix.

Toutes mes amitiés et pensées pour Léo et vous.

Corinne

Discussion Discussion

L'univers, la vie et le reste...
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut