Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Culpabilité

Page   Page 2 sur 6   
 « Précédent  1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »
  
Auteur
Ammonet
Membre
#16 | Posté le:
12 Sep 2011 19:46
 
Parnelle était vraiment très belle, et elle aussi elle avait le nez noir, comme Toupi. (mes voisins ne voulaient pas la garder car ils la trouvaient laide avec son nez noir...) J'aime en particulier le dernier portrait de la page photo de Parnelle. On voit vraiment qu'elle n'était pas commode à son expression ! Et c'était une chatte qui avait du caractère, ça on ne peut pas en douter.
Toupi aussi détestait les autres chats... sauf une, qu'elle avait adoptée pour sa fille. Les autres prenaient des baffes, et Pussy se blottissait avec Toupi, c'était l'amour intégral. Jamais compris pourquoi celle-ci avait trouvé grâce à ses yeux...
Toupi a été bien malheureuse pendant un an et demi, car pendant la période où j'ai eu Tigrou à l'intérieur, Tigrou et moi étions en communion télépathique. Je l'ai d'autant plus choyée et gâtée que je savais qu'elle ne vivrait pas longtemps, à cause de sa maladie de reins. Pendant cette période, ma relation avec Toupi a été "en sommeil". Elle ne venait presque plus vers moi, dormait à mes pieds et non blottie contre moi ou sur moi comme elle faisait avant l'arrivée de l' "intruse", et comme elle a refait après. Mais une fois Tigrou disparue, tout est redevenu comme avant. Je me souviens que, de temps en temps,quand Tigrou était encore là, je disais à Toupi "patience, ma belle, bientôt tu redeviendras ma petite favorite", et elle me regardait comme si elle comprenait. Heureusement, j'ai eu 15 ans et demi avec Toupi, et ça m'a permis de me faire pardonner ma relative "défection" en étant vraiment très proche d'elle. Tigrou et elle, ce sont les deux plus belles histoires d'amour de ma vie.

Amitiés à tous et toutes
Nicole

Auteur
Migisa
Membre
#17 | Posté le:
14 Sep 2011 15:09
| Edité par :Migisa
 
En fait, ça ne va pas très fort aujourd'hui. J'ai pleuré Parnelle tous les jours et je pense à elle tout le temps mais depuis dix, quinze jours ça s'améliorait niveau intensité de chagrin et j'arrivais à me concentrer sur des histoires amusantes et de bons souvenirs avec elle...

Je crois aussi qu'à part quelques remontées d'angoisse, je suis arrivé à me déculpabiliser sur le suivi de sa santé, ce qui aurait pu être fait etc... je commence à intégrer qu'hélas son heure était venue.

C'est sur le plan sentimental/affectif que j'ai du mal. Au cours des deux derniers mois de la vie de Parnelle, je ne peux m'empêcher de penser que je l'ai vraiment délaissée par rapport à avant. Je m'occupais de son confort (changer sa litière, nettoyer, doser sa bouffe, les trucs habituels) mais ça me pesait: le boulot, s'occuper de Parnelle plus "gérer" la maladie de ma femme... J'étais enfermé dans une espèce de routine pesante, agravée par beaucoup de stress et niveau caresses, câlins, petits moments de jeu avec elle, elle n'a pas eu sa ration pendant ces semaines là.

Je me rassure en me souvenant que j'ai réussi à la prendre sur mes genoux de temps en temps (avec les gourmandises, c'était sa drogue !!!), à lui glisser un petit bisou ou une petite caresse ça et là (ce qui générait un petit grognou de plaisir) mais je me souviens clairement d'avoir été bien moins près d'elle. Elle le sentait, je repense à son regard de boudeuse, plein de reproches.

Voilà, ça aussi, ça me laissait de la bile et il fallait que ça sorte, que je le partage. Ca me mâche encore même si je sais qu'elle ne m'en a pas tenu rigueur, comme tu l'as dit Ammonet (dans un autre post) son regard n'était que joie et amour quand je l'ai récupérée à la clinique ce triste samedi, son dernier jour sur terre.
Ma petite diablesse aux yeux verts, comme je l'aimais...

Auteur
Ammonet
Membre
#18 | Posté le:
14 Sep 2011 22:05
 
Non, Parnelle ne t'en a jamais voulu, crois-moi ! Jusqu'au bout tu as été là pour elle, et si, parfois, les soucis de la vie ont fait que tu étais un peu stressé, un peu moins présent pour elle, et bien, dis-toi que nous sommes faillibles, nous autres humains, et qu'en plus tu ne pouvais pas savoir qu'il n'y aurait pas d'après, comme chante le poète.

Tu as aimé Parnelle avec tout ton coeur, et elle te le rendait bien. Alors essaie de penser surtout à ces bons moments, et ne culpabilise pas sur ce que tu perçois comme une forme de défection, qui a été, je crois, amplifié par le fait qu'elle est partie si vite. Des moments comme ça, tu en as sûrement eu d'autres, mais comme elle était toujours là, tu pouvais "compenser" et tu n'y pensais même pas, car ça fait partie du courant de la vie.

Mais l'absence, c'est très dur à supporter, je sais. 14 ans après sa mort, Tigrou me manque toujours, et j'ai parfois les larmes aux yeux en pensant à elle. Mais il reste aussi de bons souvenirs...

Amicalement
Nicole

Auteur
Migisa
Membre
#19 | Posté le:
14 Sep 2011 22:48
 
Merci Nicole

ta longue expérience des chats et du deuil fait que tu trouves souvent les mots qu'il faut. Cela fait du bien, à moi et je n'en doute pas à d'autres qui traversent cette épreuve, car c'en est une...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#20 | Posté le:
15 Sep 2011 14:50
 
Tu n'as rien à te reprocher Migisa, tu as TOUT fait et Parnelle, je suis sûre le savait bien (même si des fois elle boudait un peu pour la forme !)

C'est vrai que Nicole sait nous réconforter, j'en profite pour lui dire merci également. Elle m'a aidée pour la perte de ma tite Jojo et de ma culpabilité !

Biz à toutes et tous. Sandrine

Auteur
Migisa
Membre
#21 | Posté le:
16 Sep 2011 13:05
| Edité par :Migisa
 
Je suis dans ma phase "il faut crever les abcès" alors je profite de ce forum pour vider mon sac, il n'est pas très bon que je garde ça pour moi ou que ça tourne en vase clos avec mon épouse...

J'étais autoritaire et sévère avec Parnelle et j'ai été quelque fois très injuste. Ca m'est arrivé de lui hurler dessus, elle a même pris quelques "claques" sur les fesses et même un ou deux coups de serviettes.

Il faut dire que même âgée, elle pouvait être un vrai 'chatmaux'. La boubouffe était devenue une véritable obsession pour elle et monter en douce sur l'évier pour aller récurer les poëles à grands coups de slurp une activité très prisée.
Si son assiette était vide, elle la poussait avec le museau, hors du petit tapis en plastique pour que ça fasse cling-cling sur le carrelage. Elle était têtue comme une mule (pire) et qu'on soit au lit ou en train de savourer un film, mademoiselle remuait et léchait son assiette jusqu'à ce qu'on cède aux sons exaspérants du cling-cling-cling. Quand j'arrivais furibard, elle détalait mais avait triomphé puisque je la servais. Elle chapardait aussi tout ce qui trainait, fallait avoir l'oeil et penser à tout.

Elle avait aussi horreur d'être toute seule dans le séjour et se mettait à pousser des beuglements de veau chaque fois que ma femme était au lit et moi en haut en train de travailler. Croyez-vous qu'elle serait allée sur le lit ou me rejoindre en haut? Non, quand elle l'avait décidé, c'était à nous de la rejoindre malgré les "Parnelle, tais-toi, la ferme et autres râles d'exaspération".

Elle était un vrai tyran domestique, si je lui refusais mes genoux, c'était "je boude dans mon coin" et il fallait au moins cinq minutes de "oui, tu es belle, je t'aime toujours, allez viens etc..." pour qu'elle consente à venir s'installer. Grondée à tort ou à raison, elle allait se mettre dans "sa prison", le deuxième étage de mon meuble à bouquins et n'en descendait parfois qu'une ou deux heures après, pffff...

Bon, tout ça n'est pas bien méchant mais je regrette un peu de lui avoir crié dessus quand elle était âgée, les vieux chats sont souvent angoissés et font des trucs un peu curieux, j'aurais dû être plus patient.

Le pire que j'ai fait c'est l'avant veille de son départ à la clinique. Je sentais qu'elle avait quelque chose et je soupçonnais de l'insuffisance rénale, vu l'eau qu'elle buvait, bien plus que d'habitude... Elle était en haut allongée sur ma petite table et a commencé à vouloir vomir, elle s'est précipitée dans les escaliers pour aller vomir un gros pâté sur le carrelage en bas. Pauvre puce malade, elle avait fait cet effort pour ne pas salir mes affaires et souiller la moquette !! J'avais eu une journée très chiante et comme un c... tandis que je nettoyais, je l'engueulais ou plutôt je gueulais que j'en avais ras le bol de faire le ménage, de nettoyer etc...
Restropectivement, j'aurais dû me calmer et la réconforter.

Elle était boudeuse mais pas rancunière. Le lendemain soir, elle s'est approchée de moi et par un de ses petits grognous si amusants, elle m'a réclamé mes genoux, je l'ai prise avec moi et elle s'est étendue de tout son long en se frottant la tête partout sur moi. Ce fut court car j'étais occupé, et ces cinq ou six minutes ont été mon dernier gros câlin avec elle.

J'aimerais pouvoir lui demander pardon, même si je sais qu'elle ne m'en a pas voulu et la sentir encore une fois contre moi, elle était si belle, son poil court était épais et soyeux, elle sentait bon. Elle me manque terriblement...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#22 | Posté le:
16 Sep 2011 20:39
 
J'ai souvent crié après les chats qui malheureusement ne sont plus là mais ils ne m'en veulent pas (et je suis sûre que Parnelle non plus) car c'est la vie, nous ne sommes que des humains avec nos émotions après tout !

Nous sommes tous là pour t'écouter à "vider ton sac" comme tu dis, continue car cela ne peut que te faire du bien !

Bisous

Auteur
Ammonet
Membre
#23 | Posté le:
18 Sep 2011 14:23
 
Oui, moi aussi, j'ai crié après des chats quand ils faisaient des c..., mais comme dit Sandrine, on ne peut pas vivre en pensant que demain on aura perdu tous ceux qu'on aime, sinon on deviendrait fous.

Les bons moments surpassent quand même les (relativement) mauvais.

Surtout, Migisa, n'hésite pas à nous parler, comme l'a dit Sandrine. On a tous connu ça, et si ça peut t'aider, c'est l'essentiel.

Oh, et j'adore les anecdotes sur Parnelle, qui était vraiment une chatte hors du commun !

Amités
Nicole

Auteur
Migisa
Membre
#24 | Posté le:
19 Sep 2011 21:58
| Edité par :Migisa
 
pas de bouffée de culpabilité ce soir, juste des regrets... J'ai les cendres de ma Puce, sa peluche, des photos... je regrette amérement de ne pas avoir fait un petit film pour me rappeler ses mouvements gracieux quand elle marchait ou se faufilait entre les objets sans jamais rien renverser.
Avec ma femme, on s'était dit qu'on laisserait tourner un magnéto un jour lors d'une absence ou d'une sortie pour vérifier si Parnelle se lamentait toute seule. Je ne l'ai pas fait et avec le temps, j'oublierai le timbre, la tonalité de ses miaous si particuliers.
J'ai un an de plus aujourd'hui, je n'ai rien fêté, pas envie... c'est la première fois en 15 ans que je n'ai pas ma Gourmande à choyer. Il y avait quelques jours comme ça dans l'année où côté boubouffe elle avait droit à quelques extras ... C'est triste...

Auteur
JHYL
Membre
#25 | Posté le:
19 Sep 2011 22:14
 
Magisa, je lis vos témoignages sur votre amour Parnelle et j'ai l'impression de me lire. Je comprends votre douleur et votre souffrance car moi aussi j'ai perdu ma Hyaline le 30 novembre 2010. Comme vous, je n'ai pas fêté mon anniversaire le 2 janvier, il y aura toujours une première fois, Noel, nouvel an, son anniversaire... ce sont des moments durs à vivre mais sachez que Parnelle est là avec vous, dans votre coeur et veille sur vous.
Je vous souhaite un Bon Anniversaire et Parnelle vous envoie pleins de bisous.

Jim

Auteur
Ammonet
Membre
#26 | Posté le:
19 Sep 2011 23:21
 
Jim, je suis contente de te revoir sur le forum ! Je sais qu'on n'a pas toujours le temps d'intervenir, mais j'essaie toujours de lire tous les messages et de répondre au plus possible.

Oui, moi aussi, en lisant les messages de Migisa, j'ai eu l'impression de t'entendre t'exprimer. Ta relation avec Hyaline était aussi fusionnelle que celle de Migisa avec Parnelle (et celle de mon frère avec sa Bubulle), et c'est vraiment très dur de perdre une relation comme ça. Mais comme a dit quelqu'un sur un autre fil, au moins, nous, on sait ce que c'est qu'avoir aimé. Et le chagrin, c'est la rançon de cet amour. Mais pour rien au monde je ne voudrais ne pas avoir connu cette relation, et je pense que tous et toutes ici sont du même avis. Oui, on en bave, quand on les perd, mais quand on pense à tout ce que ça nous a apporté (et à eux!) on ne peut vraiment pas regretter.

Amitiés à tous
Nicole

Auteur
Migisa
Membre
#27 | Posté le:
29 Sep 2011 23:17
| Edité par :Migisa
 
ça fera bientôt trois mois que Parnelle nous a quittés et la douleur est toujours aussi vive, le sentiment de manque aussi. Ma femme extériorise et oralise moins que moi et là depuis deux ou trois jours, ça va mal pour elle. Sa "confidente", sa "petite dame de compagnie" lui manque terriblement.

J'ai encore eu un entretien avec un des deux vétos qui a suivi Parnelle pendant des années. Toujours des bouffées de culpabilité et j'avais encore quelques questions. Il a été catégorique, il ne voit pas ce que j'aurai pu faire de plus, ce qu'on aurait pu faire de plus. Il est formel sur le fait que la Pupuce était bien quand je suis allée la chercher le samedi vers 12h30 et ce malgré ce petit reniflement respiratoire qu'elle a eu quand je l'ai mise dans la boîte. La perfusion s'était bien passée et la mimine leur en avait fait voir de toutes les couleurs le matin, elle était vive et très réactive...

Pour la suite, il m'a dit qu'il avait rarement vu un chat décompenser et se dégrader aussi vite. Avec le recul, il pense que c'était latent, qu'elle compensait une faiblesse respiratoire (à cause de son accident au poumon) depuis des mois, des années peut-être. Pour lui, un chien n'aurait pas pu vivre longtemps avec ce qu'elle trainait comme lésions et au final peu de chats auraient tenu autant d'années. L'insuffisance rénale n'a servi que de déclencheur et il n'y aurait eu que ça, c'était jouable car son urée n'avait rien de catastrophique, j'avais été assez réactif pour la faire consulter.

Le bon docteur H (il l'a sauvée autrefois d'une broncho-pneumonie très très grave...) m'a dit qu'elle était comme ces vieilles dames qui ont plusieurs pathologies...tout va à peu près bien jusqu'au jour où l'une s'agrave et déclenche toutes les autres. Il m'a dit aussi qu'au cours de sa carrière il avait vu peu de "maîtres" aussi attentifs et aimant qu'on l'avait été avec Parnelle.

Je ne sais pas si ma Puce l'a entendu mais elle le savait bien de toutes façons.
J'ai beaucoup de peine, c'était une minoune sensationnelle ...

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#28 | Posté le:
29 Sep 2011 23:42
 
Tu vois, Migisa, ton véto te l'a dit : tu as été un maitre EXCEPTIONNEL, on ne peut pas le dire de tout le monde !

Parnelle t'aime pour l'éternité !

Sandrine

Auteur
Migisa
Membre
#29 | Posté le:
10 Oct 2011 23:13
| Edité par :Migisa
 
C'est la confusion totale dans ma tête et je me mets à penser à de drôles de choses. Est-ce que ma femme est encore plus malade (une nouvelle affection qui va demander un traitement lourd) depuis et parce que sa pupuce est partie ou est-ce que ça couvait avant et Parnelle l'a senti et s'est sacrifiée? Les rapports entre corps et esprit sont étranges et aussi les chats n'ont-ils pas ce don de clairvoyance, de fusion émotionnelle qui leur fait sentir et pressentir les choses...

Je repense à l'état d'esprit dans lequel j'étais quand Parnelle est tombée malade. J'ai remarqué qu'elle buvait beaucoup d'eau le dimanche 26 juin. J'ai mis ça sur le compte de la chaleur (le samedi et le dimanche ont été caniculaires) mais le mardi, j'ai acquis la certitude qu'il y avait un problème, elle buvait souvent et j'ai eu un doute aussi sur ses pissous en changeant la litière, beaucoup de crottes mais pas beaucoup de mouillé !! Dans le temps, je l'aurais amenée chez le véto aussitôt voire le lendemain. La clinique m'a proposé le vendredi matin 1er juillet... j'aurais pu faire le forcing pour un RV plus rapide ou tenter une autre clinique. Je pressentais plus ou moins confusément que les choses allaient mal se passer, c'est peut-être aussi pour ça que j'ai "traîné" un peu, pour profiter de sa présence? Si on l'avait perfusée tout de suite, ça aurait agi en mal sur l'ensemble poumons/coeur et elle serait partie encore plus tôt?

Je me souviens avoir eu des mauvaises pensées alors qu'elle était à mes côtés en me disant qu'elle était vieille et usée et qu'elle avait décidé de partir et en même temps, j'y ai cru jusqu'au bout, j'étais rempli d'espoir le samedi 2 quand je suis allé la chercher et toute l'après-midi alors qu'elle s'en allait inexorablement, je lui parlais et la supplais de se battre et de tenir le coup pour qu'elle reste avec nous.

Quelle bien vilaine année que 2011. Désolé pour ce post très confus mais il fallait que ça sorte...

Auteur
Ammonet
Membre
#30 | Posté le:
12 Oct 2011 20:28
 
Une fois de plus j'avais commencé une belle réponse et j'ai fait une fausse manoeuvre, et hop, à la trappe ! Grumble.

Je comprends ta confusion. Ton post n'est pas si confus que ça, lui, mais tu exprimes bien ce que tu ressens. La santé de ton épouse ne doit rien arranger pour toi, c'est sûr ! D'autant que tu crains, sans doute à juste titre, que la mort de Parnelle ait précipité cette nouvelle attaque de maladie, mais cela devait aussi couver pour elle, hélas ! Et, avec ton soutien, on peut espérer qu'elle va aller mieux, ou en tout cas se stabiliser.

Pour moi, il y a des choses qui m'aident dans ces cas-là, et c'est la musique et la poésie. J'ai deux chanteurs poètes en particulier qui sont très importants pour moi : Leonard Cohen et Jacques Bertin. Si tu ne connais pas Bertin, je peux te donner des tuyaux, envoie-moi un mail privé. C'est le plus grand chanteur poète français de notre époque, et presque personne ne le connaît parce qu'il n'a jamais voulu entrer dans le cycle pourri du showbiz.

Je t'envoie mes amitiés, ainsi qu'à ton épouse.
Nicole

Page   Page 2 sur 6   
 « Précédent  1 2 3 4 ... 5 6 Suivant »  
Discussion Discussion

Culpabilité
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut