Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Regrets et remords

Auteur
JHYL
Membre
#1 | Posté le:
3 Oct 2011 22:41
 
Je veux juste sortir quelque chose qui me taraude depuis le départ de Hyaline et j'espère ne pas trop vous embêter. Voilà, à la rentrée fin août, j'étais débordé par mon travail, je partais tôt le matin, je rentrais tard la nuit et continuais à bosser. De plus, je m'occupais des démarches administratives et financières pour ma maison, je n'avais pas beaucoup de temps pour m'occuper de Hyaline et j'étais au bord de la rupture. Elle me le faisait comprendre en miaulant jusqu'au moment où j'allais faire couler l'eau ou alors en léchant le rideau de la baignoire, elle savait que je n'aimais pas ça. Quand je prenais mon bain, à peine dedans, elle commençait à miauler pour que je sorte et ça m'agaçait. Un jour, je l'ai sortie assez violemment de la baignoire car elle léchait le rideau et elle m'a regardé d'un air surpris et une autre fois, j'ai fait le geste comme si j'allais la taper et là elle s'est accroupie et me crachait dessus. Elle ne me l'avait jamais fait, au contraire, elle n'avait pas peur de moi et me tapait avec ses pattes. Peut être, elle me prévenait qu'elle allait partir et voulait profiter de ses derniers instants avec moi. D'ailleurs, elle dormait sous la couette avec moi, chose qu'elle ne faisait plus depuis longtemps. Pauvre imbécile que j'étais, je pensais qu'à moi, à mon confort et je n'ai pas pensé un seul moment qu'elle allait bientôt partir. Maintenant quand j'y repense, ça me fait mal, j'aurai du la cajoler encore plus, lui montrer que je l'aimais, elle a du penser le contraire et peut être Hyaline n'a pas combattu son mal comme en 2004 parce qu'elle voyait que je ne m'occupais pas d'elle.
Je devais partager cette souffrance que je vis en ce moment et je sais qu'il n'y a qu'ici que je peux en parler.
Merci de m'avoir lu et j'espère de tout mon coeur que Hyaline, où qu'elle soit maintenant, me pardonne.

Auteur
Migisa
Membre
#2 | Posté le:
3 Oct 2011 23:24
| Edité par :Migisa
 
Tu sais j'ai vécu la même chose avec Parnelle, lors des deux derniers mois de sa vie, j'étais non seulement bien moins présent pour elle, mais à cause de différents problèmes j'étais tendu, peu patient et ça m'est arrivé d'être dur avec elle quand elle faisait des trucs énervants: je lui ai crié dessus, j'ai plus d'une fois levé la main sur elle menaçant de lui donner une claque sur le cul.
Pire encore, la dernière semaine, alors que je me doutais qu'elle couvait quelque chose de sérieux, elle campait dans mon bureau et je ne l'ai pas poussée à venir dormir avec moi comme elle aimait le faire

Comme toi, je me demande si ce climat tendu et un peu indifférent n'a pas joué, et si ça n'a pas contribué à ce qu'elle se laisse aller, qu'elle décompense.

Quand ça me taraude, je repense à deux moments qui me disent le contraire: la veille de son départ à la clinique, je lui ai fait un gros câlin sur mes genoux et elle a adoré. Et le jour où je suis allé la récupérer, elle m'a fait un accueil plein d'amour, elle était heureuse que je vienne la chercher.

Essaie de plonger dans tes souvenirs pour revoir ces petits moments que tu as eu avec elle, lors des derniers jours, même s'ils étaient plus courts que d'ordinaire, il y en a eu forcément, et ta Hyaline a apprécié un geste, un regard, une attention, quelque chose de positif qu'elle a aimé parce que ça venait de toi !!

Je te comprends tout à fait.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#3 | Posté le:
5 Oct 2011 23:21
 
Cher Jim, d'abord, tu ne nous embêtes jamais !

Hyaline t'aimait et t'aime encore ! Nos chats nous pardonnent car ils savent que nous ne sommes que des êtres humains avec nos faiblesses et nos petits sautes d'humeur ! Moi aussi, j'ai grondé Jojo durant toute sa vie (et même à la fin) mais je sais qu'elle ne m'en veut pas car elle me l'a dit (eh oui, je l'ai entendue ou ai voulu l'entendre !) et ne veut que retenir les fois où j'étais tendre avec elle ! Et Hyaline aussi j'en suis sûre !

Et Jim et Migisa, ne pensez pas que ce "climat" a pu jouer en défaveur de Hyaline et de Parnelle . Le fait qu'on "gronde" un chat ne peut pas influer sur sa santé !

Nos chats nous aimeront toujours, nous ne sommes pas parfaits et ils s'en moquent (au contraire de certains humains !).

Amitiés. Sandrine

Auteur
LizL
Membre
#4 | Posté le:
5 Oct 2011 23:43
 
Je crois qu'on a tous ce sentiment de culpabilité que ce soit avec mon gros matou Bijou, dont j'ai beaucoup de difficulté à me remettre de son absence ou avec ma petite Chloé. Les fois où ils voulaient se faire prendre et je ne voulais pas parce qu'habiller pour le travail et je ne voulais pas de poils sur mes vêtements. Parfois Bijou avec ses griffes tirait des mailles dans le linge alors parfois il était pas question de le prendre sur moi. De l'impatience lorsque Bijou voulait entrer et sortir à chaque fois qu'on allait ou entrait de dehors. Une petite tape ici et là lorsqu'ils montent sur la table à manger. Chloé une chatte indépendante qui tout à coup est devenu un pot de colle quelques semaines avant la fin et Bijou, lui aussi me suivait pas à pas à la fin, même si cela était difficile pour lui. Je crois que oui, d'une façon, ils essaie à leur façon de nous dire que quelques choses ne vas pas et que la fin approche, on ne comprends pas juste pas leur langage et c'est après qu'on voit les signes qu'on aurait dû voir. Je ne crois pas que les animaux nous en tiennent rigueurs.

Auteur
Migisa
Membre
#5 | Posté le:
6 Oct 2011 00:08
 
"Je crois que oui, d'une façon, ils essaie à leur façon de nous dire que quelques choses ne vas pas et que la fin approche, on ne comprends pas juste pas leur langage et c'est après qu'on voit les signes qu'on aurait dû voir"

Oui, je crois aussi que c'est vrai. Au cours des dernières semaines, Parnelle faisait deux trucs qu'elle n'avait jamais fait auparavant:
1) avant de se caler sur mes genoux, elle restait à quatre pattes et me fixait droit dans les yeux, je ne saurais dire ce que disait ce regard (alors que dhabitude je lisais en elle comme dans un livre) mais ça avait un air de "je profite de toi et toi de moi parce que bientôt..." mais peut-être que je me fais des idées...

2) quand on se parlait avec ma femme, elle se mettait entre nous deux et miaulait sans interruption, des fois ça nous faisait rire, d'autres je l'engueulais parce qu'on pouvait pas en placer une...

Discussion Discussion

Regrets et remords
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut