Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

L'AVC chez le chat.

Auteur
Maeg
Membre
#1 | Posté le:
11 Nov 2012 08:55
 
Mon chat Socrate est mort des suites d'un AVC fin août, il parait que c'est assez courant chez les chats. Avez-vous été concerné par celà ?

Auteur
lyon69005
Membre
#2 | Posté le:
11 Nov 2012 20:17
| Edité par :lyon69005
 
Bonsoir

Ma Chipie nous a quitté elle aussi suite à un AVC. Elle avait été diagnostiquée IRC en novembre dernier. Tout allait à peu près bien avec son traitement mis à part qu'elle continuait à maigrir

Puis le 22, elle a commencé à tourner en rond. On sentait qu'elle avait perdu toute notion de l'orientation. Impossible de la convaincre de se coucher. D'ailleurs elle respirait très bizarrement. J'ai réussi à la mettre dans son tipi calée par une couverture.

Couchée à 23.30 pour avoir un oeil sur elle, je me suis levée à 6 heures le dimanche 23. Elle tournait dans la pièce. Je l'ai prise dans mes bras pour un gros calin. Au bout de 2 heures je l'ai reposé à terre où elle a recommencé à tourner mais sans doute un peu ankylosée par le calin, elle a perdu l'équilibre. Tombée entre son pot d'herbe, le bol d'eau et ses croquettes, elle est restée sur le dos à chercher son souffle.

J'ai su à cette minute qu'il me fallait faire le geste d'amour nécessaire : j'ai appelé le vétérinaire de garde.

A l'auscultation il est apparu que son oeil - sa patte du côté droit ne répondaient pas favorablement. Sa respiration était saccadée et l'auscultation difficile à cause d'une probable présence de liquide ... La vétérinaire a immédiatement diagnostiqué un AVC et n'a pas vu d'autre possibilité vu son état général que de "l'endormir".

J'avoue que je n'avais jamais pensé que ce genre de pb pouvait arriver à un animal ... J'en ai donc aussi découvert l'existence en ce funeste jour...

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
12 Nov 2012 11:40
 
Notre Minot, qui a vécu près de 19 ans, a fait lui aussi plusieurs AVC quelques jours avant sa mort. L'un d'eux l'avait même rendu probablement aveugle, car il n'osait plus prendre les escaliers où il adorait se balader toute la journée en attendant le retour de ma soeur, qui travaillait à l'époque.
D'après notre vétérinaire, c'est assez courant, mais avant ça n'était pas toujours diagnostiqué car on ne faisait pas autant attention à nos compagnons à 4 pattes, et de plus les outils de diagnostic n'étaient pas aussi perfectionnés.
En gros, tout ce qui peut atteindre l'humain atteint aussi les chats, même s'ils ont leurs virus spécifiques qui ne se transmettent pas aux humains, ni les leurs à nous. Mais les maladies sont similaires.
Je pense aussi que Tiberius a dû faire un AVC un jour ou deux avant sa mort, car il avait changé d'attityude et, visiblement, avait renoncé à se battre. Le véto n'a même pas eu le temps de l'euthanasier, il est mort de lui-même.
Et la chienne de mon cordonnier est sûrement décédée de la même chose, car elle était tranquillement couchée et tout à coup il s'est aperçu qu'elle ne respirait plus. Elle était âgée pour un berger, 12 ans, mais elle était en pleine forme. Le pauvre homme en était tout traumatisé, même s'il trouve que c'est, somme toute, une belle mort.
Amitiés à tout le monde
Nicole

Auteur
lyon69005
Membre
#4 | Posté le:
16 Jan 2013 09:24
 
Un gros coup de blues en ce moment en cliquant sur le site Actuanimaux
( http://actuanimaux.com/ )

La description de Lancelot au moment de son AVC me fait revivre en boucle le dernier jour de vie de ma Chipie d'amour ....

Bientôt 4 mois qu'il a fallu prendre LA décision ... et j'ai toujours aussi mal de son absence ..

Discussion Discussion

L'AVC chez le chat.
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut