Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Collier anti fugue pour chat

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
Maeg
Membre
#1 | Posté le:
17 Fev 2013 12:10
 
Bonjour
J'ai mon chat un petit chartreux de 7 mois qui vient d'être castré. J'habite une maison donnant sur la rue avec cependant un jardin d'environ 370 m2 clos de murs d'une hauteur d'environ 1,80 m. Les chats des voisins viennent dans mon jardin.
Mon chat pour le moment n'est pas encore sorti et pourtant il en meurt d'envie. J'ai pas mal d'ouvertures donnant sur ce jardin et à un moment donné il risque d'y aller, que pensez-vous du collier anti fugue électronique et non électrique ? J'ai pas envie de le retrouver écrasé devant la maison car au fond du jardin ensuite il peut avoir accès à la route par une petite ruelle.
Merci de me donner votre avis.
Bon dimanche à toutes et tous.
Cordialement.
Murielle

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
17 Fev 2013 23:01
 
C'est quoi un collier anti-fugue? Jamais entendu parler.

Comme j'ai déjà dit (et comme prouve le fait que les chats des voisins viennent dans ton jardin...) 1 m 80 de clôture ça n'est rien du tout pour un chat.

Alors je réitère mon conseil: ne pas le laisser sortir. Il risque en effet de se faire écraser, ou de se battre avec un autre chat et de contracter la fiv ou la pif... Voire, si c'est un chat de race, de se faire voler pour revente (ou pire, pour être vendu à un labo...) Un jeune chat donne souvent l'impression que le jardin l'intéresse, mais il s'habitue à vivre dedans assez facilement, en général. Ou alors, il faut lui faire un enclos totalement clôturé, y compris le haut, une sorte de grande cage, dans le jardin. C'est le seul moyen de le protéger efficacement.

En tout cas, il doit être pucé (j'imagine que ça tu l'as fait faire) et tu peux aussi le munir d'un collier avec ton numéro de téléphone en cas de fugue accidentelle (attention: toujours un collier avec une bande élastique, il vaut mieux risquer que le chat se débarrasse du collier plutôt qu'il meure étranglé parce qu'il s'est accroché dans une clôture).

Pour un chat, la liberté a un prix. Et souvent, hélas, ce prix, c'est sa vie.

Nicole

Auteur
AMARIE
Membre
#3 | Posté le:
18 Fev 2013 16:32
 
Moi non plus je n'ai jamais entendu parler de collier anti-fugue.
VIOLET sort dans le jardin ... chez les voisins ... dans la rue mais je l'ai laissé libre d'aller dehors. OK mon coin est hyper calme mais il suffit d'un fou ... un seul pour qu'il y ai une tragédie. Au début j'avoue que j'avais peur de savoir mon chat dehors. Une chatte a un territoire plus petit mais pour un chat il est bien plus vaste !!! PANCHO était castré ce qui le rendait plus plan-plan ... mais ce qui me fait toujours trembler quand je vois ma puce installée au milieu de la rue à faire sa toilette.
VIOLET refuse le collier ... elle panique complétement mais elle est tatouée et ici au fond tout le monde connait les chats des voisins.
J'habiterai une maison où il y a de la circulation j'essayerai de faire en effet ce que propose Nicole mais tout dépend aussi du caractère du chat : moi j'ai adopté des chats adultes donc la période découverte a été courte ... leur territoire reste les quatre ou cinq maisons autour de chez moi ... et surtout leur jardin et celui de ma plus proche voisine !!!
ANNE-MARIE

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
19 Fev 2013 23:55
 
Je viens de trouver le collier anti-fugue sur Wanimo

http://www.wanimo.com/fr/chats/fugue-du-chat-sc116/cloture-cat-fence-sf985/#BVRRWidge tID

ça revient assez cher mais ça semble marcher si j'en juge par les commentaires. Le principe est de donner une petite impulsion désagréable au chat pour le dissuader de dépasser le périmètre autorisé.

Comme tous ces types de systèmes, ça ne peut pas être sûr à 100 %, mais ça semble quand même raisonnablement efficace à condition de bien installer le système.

Mais... si quelqu'un veut voler le chat, je pense qu'il peut se débrouiller pour lui ôter le collier, ou le chat lui-même risque de s'en débarrasser. Ce serait à voir, mais ça semble une solution meilleure que laisser le chat vadrouiller sans aucune autre sorte de protection. Encore aujourd'hui, des gens sont venus me voir parce que leur chatte d'un an n'était pas rentrée hier. J'ai proposé de faire des affiches pour les boîtes à lettres, et j'attendais qu'on m'apporte une photo et des détails, mais une heure après, la jeune femme, éplorée, est venue me dire que sa petite chatte avait été écrasée et retrouvée morte par une voisine.

Ce sont souvent les jeunes chats qui se font avoir. S'ils ont la chance d'échapper à un premier accident, ils deviennent ensuite plus prudents. Hélas, le premier est souvent mortel.

Enfin, piste à suivre, ces colliers anti-fugue. Il faudrait chercher d'autres avis.

amitiés
Nicole

Auteur
Maeg
Membre
#5 | Posté le:
20 Fev 2013 18:36
 
C'est ma fille qui m'a parlé de ce collier anti-fugue car elle veut l'acheter pour Herzog. Elle avait regardé les commentaires sur le net et avait trouvé que c'était une bonne solution pour le laisser sortir dans le jardin sans qu'il s'échappe. Normalement elle l'a commandé car il était en promotion sur un site.
Herzog ne va pas sortir tout de suite mais dès les beaux jours je vous dirais ce qu'il en est du collier et surtout si c'est très efficace, ce que j'espère malgré tout.
La route est malheureusement souvent fatale pour les chats, j'en ai perdu deux comme ça et mes 3 derniers chats avaient du subir des interventions avec pose de broches aux pattes. Une pensée pour cette jeune femme qui doit être bien triste d'avoir perdu sa petite chatte.
Amitiés Nicole et bonne soirée.
Murielle

Auteur
Ammonet
Membre
#6 | Posté le:
20 Fev 2013 23:17
 
J'ai parlé du collier à mon frère, pour son chat qu'il aimerait bien pouvoir laisser sortir sur le balcon quand il fait chaud. Je prends moi aussi de plus amples renseignements, et je vous dirai ce que j'aurais découvert !

Amitiés à tous !
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#7 | Posté le:
6 Avr 2013 17:38
 
Souvent, je relis certains commentaires et ce sujet m'avait apparemment échappé. Moi non plus je ne connaissais pas ce collier anti-fugue et par curiosité, j'ai été sur le site donné par Nicole. J'avoue, malgré les avis positifs, je reste septique ! J'attends avec impatience vos résultats à toutes !

Pour ma part, si j'avais un jardin, j'opterais plutot pour le grillage entier pour protéger mes amours !

Bisous. Sandrine

Auteur
Ammonet
Membre
#8 | Posté le:
7 Avr 2013 13:51
 
Tu as raison, Sandrine, pour le grillage entier, mais c'est plus compliqué à installer, je pense. De plus, pour le balcon de mon frère, la copropriété ne lui donnerait certainement pas le droit de le clôturer entièrement, alors que la barrière anti-fugue reste discrète. Je ne suis pas encore allée plus loin dans mes recherches, mais si j'ai de nouvelles infos, je vous tiens au courant.

nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#9 | Posté le:
8 Avr 2013 13:08
 
C'est vrai que pour ma part, mes chats ne vont pas sur mon balcon car c'est trop dangereux. Je suis au 4ème étage et en bas, c'est du béton. Et ce balcon est mal foutu car il est tout long et pas large (je ne peux même pas mettre un séchoir en entier !)

Le grillage reste ma condition sinéquanone (je crois que cela s'écrit comme cela mais je n'en suis pas sure) si j'avais une maison, Ils ont fait cela au refuge de a belle-maman et c'est très bien mais il faut trouver quelqu'un pour l'installer et ce n'est pas donné ! Mais l'amour n'a pas de prix, c'est bien connu !

Merci Nicole pour tes recherches, j'avoue que pour ma part, je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Bisous à tous et toutes.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#10 | Posté le:
8 Avr 2013 13:11
 
Mais je respecte ceux ou celles qui prennent ce collier, du moment que ce n'est pas douloureux pour le chat ! Les commentaires disent que non mais dommage que les chats n'aient pas la parole car ce seraient eux qui pourraient en parler le mieux !

Sandrine

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
9 Avr 2013 13:30
 
sine qua non (la condition nécessaire, littéralement, "sans quoi non", merci google!)

Il semblerait que le collier donne une petite impulsion électrique désagréable, un peu l'équivalent de se faire taper sur les doigts pour un gamin qui ferait une bêtise, donc pas un truc vraiment douloureux pour le chat, juste déplaisant.

moi aussi les balcons me foutent les jetons. Celui de mon frère ne fait qu'un étage et il y a un jardin en dessous, le gros souci ce serait que Senenmout, son chat, saurait descendre mais ne pourrait probablement pas remonter, donc gros danger de perte. Il est comme moi avec ses chats (son chat, maintenant, vu le décès des deux autres) et ne supporterait pas l'idée de le perdre.

Je pense qu'on va vraiment tester ce système anti-fuite pour l'été.

Je vous tiens au courant.
Nicole

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#12 | Posté le:
9 Avr 2013 20:22
 
Merci Nicole pour la leçon de français. Je me coucherai moins bête ce soir ! Je pensais vraiment que c'était en un mot mais non !

Bonne soirée à tous et toutes. Sandrine

Auteur
karikira
Membre
#13 | Posté le:
14 Avr 2013 12:28
 
je voudrai rendre hommage à toutes les personnes qui se trouvent sur ce site, à leurs coeurs pleins d'amour pour ces petites betes adorables, certains de mon entourage rigolent quand ils me voient pleurer mon chat, et oui ça les fait rire... mais ici chacun a compris qu'un animal de compagnie est beaucoup plus qu'un animal c un compagnon un vrai membre de la famille, le reconfort trouvé ici, je ne l'ai pas trouvé ailleurs, je me dis qu'on est liés par la même peine, le même amour pour nos chats, je viens ici et je vide mon coeur sans avoir peur d'etre prise pour une ridicule, puisses votre peine s'attenuer à vous tous et faire place à une multitudes de souvenirs heureux avec vos amours de chat. Ne changez pas restez lels que vous etes vous etes un baume pour le coeur pour les personnes meurtris par la mort d'un etre cher. merci encore

Auteur
Maeg
Membre
#14 | Posté le:
13 Mai 2013 07:47
 
J'ai reçu le collier anti fugue par contre pour l'installation ça a l'air un peu compliqué, la notice est assez rébarbative..... des amis doivent m'aider à l'installer quand le temps sera redevenu plus clément. Je vous informerai du résultat mais il y a un petit apprentissage à faire avec le chat en laisse pour voir comment il se comporte vis à vis de la clôture et surtout du son émis.
Bonne journée et bonne semaine à vous.
Amicalement.
Murielle

Auteur
Ammonet
Membre
#15 | Posté le:
13 Mai 2013 12:07
 
En parlant de faire marcher un chat en laisse, mon petit dernier, Karna, adore avoir son harnais et aller vadrouiller dans le petit jardin, avec moi à l'autre bout ! Par contre, Blackie, qui a un an de plus, se couche dès qu'on lui met le harnais et ne veut plus bouger. Impossible de lui faire comprendre qu'il peut aller jouer dans le jardin avec.

Je crois que certains chats ne supportent pas les harnais, c'est tout.

Karna, lui, vient miauler devant la porte d'entrée et se suspend à la clé pour me faire comprendre qu'il veut sortir. Et, les jours où il sort (j'essaie que ce soit tous les jours maintenant qu'il fait beau), il est bien plus calme. Quand j'arrive avec le harnais, il se le laisse attacher autour de lui sans problème, alors que Blackie se débat.

J'ai acheté chez Wanimo deux harnais doubles (cou et poitrail) taille XXL et une laisse (pour chien, en fait) avec 5 m de fil déroulant. Il faut bien la tenir car un chat qui court peut avoir pas mal de force. Il est possible de bloquer le déroulement (par exemple quand il s'approche du rosier... la dernière fois, je me suis fait massacrer par les épines pour détortiller la laisse du rosier. On ne m'y reprendra plus!), temporairement ou à une distance donnée. Mais en fait, il va rarement à plus de 2 mètres de moi, donc la laisse plus petite pour chat, qui a trois mètres de fil déroulant, aurait largement suffi.


Si vous achetez un harnais, attention à la taille, la plupart sont trop petits pour un chat normal (Karna fait 5 kg). Celui que j'ai pris va même à notre Blackie de 9 kg car il est réglable, sauf que Blackie ne le supporte pas.

Vous rigoleriez en me voyant assise dans le microscopique jardin sur ma chaise pliante, avec la laisse dans une main et ma fidèle Kindle dans l'autre...

Chamitiés à tout le monde !
Nicole

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Collier anti fugue pour chat
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut