Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Le jour où elle est partie

Auteur
Migisa
Membre
#1 | Posté le:
2 Juil 2013 00:04
| Edité par :Migisa
 
C'était il y a deux ans, un samedi, le 2 juillet 2011, peu après 17h, Parnelle a été endormie pour toujours, dans mes bras. Ce fut une journée pleine d'espoir au début. Je l'avais récupérée à la clinique où elle avait été amenée la veille, le diagnostic -insuffisance rénale- avait amené le véto à faire une perfusion et envisager un régime. Elle avait bien réagi, il était optimiste et pensait la revoir le lundi pour une nouvelle prise de sang et un prolongement éventuel du traitement.

Ma pupuce était folle de joie quand je suis allée la chercher, elle miaulait et se blottissait contre moi. Dès le retour à la maison, ce fut rapidement l'angoisse puis l'enfer. Elle s'est effondrée en sortant de sa boîte, prostrée, vaincue, parvenant à aller jusqu'à sa litière pour faire son dernier pissou; elle était d'une propreté maniaque et même à l'heure de sa mort elle ne voulait pas souiller la maison. Coup de téléphone, message rassurant de la secrétaire qui suggère de rappeler si au bout d'une heure, elle est dans le même état.
Il n'y a pas eu de miracle, de sursaut. J'ai dû la ramener, une petite caresse de sa maitresse handicapée, condamnée à me laisser gérer seul, la boîte, la voiture, par une journée de quasi-canicule, la clinique...

Le véto, sombre, constate un problème respiratoire aigu, lui fait des injections, une radio, et la met sous oxygène. Je suis resté à côté d'elle pendant près de trois heures et tous les sentiments m'ont traversé: l'espoir qu'elle s'en sorte encore une fois (elle a connu bien des soucis et eu bien des accidents), la peur, l'angoisse de la mort, la colère, je lui ai même dit à un moment 'qu'est-ce-que tu fais? Tu veux partir? Eh bien va-t'en alors...' avant de me reprendre et de la supplier de faire un effort et de se reprendre et de ne pas nous laisser. Elle me regardait avec son air des mauvais jours, sans trop souffrir, elle était à la peine et suffoquait de plus en plus. J'abrège mais ensuite est venu le temps où le véto m'a dit qu'il n'y avait plus d'espoir, qu'elle s'en allait et qu'il fallait éviter qu'elle souffre. Je l'ai prise dans mes bras, je l'ai serrée doucement, je l'ai embrassée deux ou trois fois pendant qu'il l'envoyait au pays d'où l'on ne revient pas.

Elle était immobile et j'ai pleuré comme un môme. J'avais vieilli de quinze ans, les quinze merveilleuses années vécues avec cette chatoune extraordinaire étaient passées, en une fraction de seconde...

Le temps a fait en partie son œuvre, nous avons moins de chagrin, nous vivons... mais chaque fois que nous pensons à elle, il y a une fois passée l'évocation des bons souvenirs, ce sentiment amer d'inachevé car nous l'avions rêvée vivant jusqu'à 18, 19 ou 20 ans...

Nous avons notre petite Réglisse, une adorable et belle "écaille de tortue" qui nous tient compagnie et nous fait beaucoup rire, c'est une chance d'avoir trouvé une petite mimine originale après une minouche de caractère comme l'était Parnelle. Ma femme est toujours très malade, sans espoir de guérison et sa Parnelle lui manque cruellement, la chatte avait vécu la lente progression du mal et s'était adaptée, ne quittant les genoux de sa maîtresse qu'à mon retour... Il y a toujours ce sentiment de manque, de vide.

Je ne sais pas si je ferai d'autres récits sur Parnelle, j'ai pourtant de nombreuses anecdotes en réserve mais ça fait des mois que je n'y arrive plus, trop laborieux, trop douloureux. Je reviendrai encore et encore sur ce site, tous les soirs, pour fleurir sa tombe et ce jusqu'à la fin... du site ou bien la mienne. Je reviendrai pour vous lire aussi et déposer quelques bouquets aux disparu(e)s.

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
2 Juil 2013 08:51
 
Que dire, sinon que je suis de tout coeur avec toi et ton épouse, Migisa?

Tu sais que tu as un vrai talent de conteur? J'ai pleuré moi aussi en te lisant, ce matin, j'avais l'impression d'être là, à côté de toi, pendant que ta belle Parnelle quittait ce monde.

Je vous envoie à tous les quatre mes pensées très affectueuses (toi, ta femme, Réglisse et Parnelle).
Nicole

Auteur
elise2512
Membre
#3 | Posté le:
2 Juil 2013 16:48
 
Votre hommage à Parnelle est très émouvant. Je suis de tout cœur avec vous en ce triste jour anniversaire.

Amitiés
Elise

Auteur
JHYL
Membre
#4 | Posté le:
2 Juil 2013 20:14
 
Il n'y a pas de mot mais des larmes que j'ai versées en lisant ton récit, ça m'a rappelé ma Hyaline. Je te souhaite bon courage à toi et à ton épouse et une caresse à Réglisse.

Jimmy

Auteur
AMARIE
Membre
#5 | Posté le:
2 Juil 2013 20:32
 
Je crois que aujourd'hui tous içi nous sommes tristes ... PARNELLE vivait grace à vous à travers le récit de ses aventures. Parfois on ne sait quoi dire ... sauf que je suis de tout coeur avec vous et votre épouse.
Que votre petite REGLISSE vous apporte réconfort.
PARNELLE restera inoubliable.
Bon courage à vous deux ANNE-MARIE

Auteur
Migisa
Membre
#6 | Posté le:
3 Juil 2013 00:14
 
merci à tous et à toutes pour les fleurs, les messages de soutien...

Auteur
Liliso
Membre
#7 | Posté le:
3 Juil 2013 15:18
 
Grâce à tes récits, j'ai l'impression de l'avoir connue, ta Parnelle !

Elle est en quelque sorte devenue la représentante de tous les chats qui reposent virtuellement ici, car au-delà des anecdotes qui lui sont propres, tu as su mettre des mots sur des sentiments qui sont familiers à tous ceux qui ont perdu un être cher en perdant leur compagnon félin, mais que tous ne savent pas formuler aussi bien.

Amicalement,
Sophie

PS : plein de caresses à Réglisse.

Auteur
thales
Membre
#8 | Posté le:
7 Juil 2013 10:34
 
je reprend votre phrase "J'avais vieilli de quinze ans, les quinze merveilleuses années vécues avec cette chatoune extraordinaire étaient passées, en une fraction de seconde..".

c'est ce que j'ai ressenti quand mon Thales de presque 18 ans est parti le 10 nov 2012;
j'ai 39 ans, on me l'a amené bb, j'avais 20 ans.

il me manque tellement....depuis l'un des jours le plus dur de ma vie....l'emmener.....le faire partir....

je le cherche partout, je l'appelle tout bas quand je me promène dans le jardin de mes parents...il me suivait


mon adorable chat.


j'ai toujours son urne, je ne veux pas disperser ses cendres; pas pretes à le voir partir encore une fois.

je pleure encore en écrivant quand la douleur trop forte survient.

Auteur
Maeg
Membre
#9 | Posté le:
8 Juil 2013 09:28
 
Quel bel hommage ! Je partage votre peine, bientôt un an que mon Socrate m'a quittée et je pense toujours à lui, on oublie jamais malgré la présence de mon autre chat Herzog que j'adore.
Pensées et caresses à votre adorable Parnelle.
Bien cordialement.
Murielle

Discussion Discussion

Le jour où elle est partie
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut