Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Histoires de RĂ©glisse, histoires pour RĂ©glisse

Page   Page 3 sur 4   
 « Précédent  1 2 3 4  Suivant »
  
Auteur
Migisa
Membre
#31 | Posté le:
11 Jan 2014 17:59
 
« Petit vomi, grand émoi »

Réglisse devait avoir trois ou quatre mois, je ne me souviens plus vraiment, j’ai une bonne mémoire factuelle mais niveau chronologie, ça coince un peu…

Elle était assise sur une petite marche en bois entre le séjour et le couloir qui mène à notre chambre et elle n’avait pas l’air dans son assiette quand oops, c’est arrivé, un petit vomi, tout minuscule. Elle n’avait jamais été dérangée ou malade jusqu’à ce jour (et c’est arrivé bien peu de fois par la suite) et je crois que je me rappellerai toujours la tête qu’elle faisait. Elle était désorientée, je dirais même catastrophée, elle regardait fixement la « chose » qui était sur le sol et semblait se demander ce qui lui arrivait ou bien si c’était vraiment elle qui avait fait ça.

J’ai pris un peu de papier essuie-tout et j’ai nettoyé le sol. Réglisse s’est avancée vers l’endroit qui avait été souillé en reniflant le carrelage puis m’a regardé en faisant un petit miaou qui sentait toute la détresse du monde. Je me suis assis à côté d’elle et pendant quelques minutes je l’ai caressée et rassurée. Son regard allait constamment de l’endroit nettoyé à mon regard : « c’est rien hein ? » ou « tu ne vas pas me gronder parce que j’ai tout sali » semblait-elle penser ?

A cette époque, elle n’était encore que mon « chat thérapeutique » pour m’aider à faire le deuil de Parnelle mais ça m’avait ému. Ce sont des petites broutilles comme ça qui mois après mois m’ont permis de la regarder elle, de percevoir sa différence et de l’apprécier pour un jour enfin l’adorer pleinement. Si elle avait vécu aussi longtemps qu’elle aurait dû, je ne sais quels sommets nous aurions atteints tous les deux.

Quelques semaines avant qu’elle quitte ce monde, je lui avais dit : tu es à l’abri ici, tu vivras au moins dix-huit ans, plus longtemps que Parnelle, chose que je n’aurais pas osé dire ni même penser un an auparavant. Hélas, vous connaissez la suite…

Auteur
Migisa
Membre
#32 | Posté le:
18 Jan 2014 18:22
| Edité par :Migisa
 
« Quelques sorties plus aventureuses »

Réglisse n’avait pas le droit de sortir. Ça allait de soi dans sa première maison, tout près d’une route très fréquentée mais c’est devenu moins évident dans sa deuxième maison dont la porte vitrée permettait de contempler le jardin et un champ à perte de vue.

Je décidai donc de la faire sortir un peu, en ma présence uniquement. Lors des premières sorties, au cours de l’été 2012, je me souviens qu'en fait elle a échappé quelques fois à ma vigilance. J’avais pris l’habitude de m’asseoir sur une chaise de jardin et de bouquiner ou bidouiller avec mon iTouch tout en jetant un œil de temps en temps pour voir ce qu’elle faisait. Mais la coquine prenait de l’assurance au bout d’un petit quart d’heure et vite fait bien fait, elle a disparu de mon champ de vision à plusieurs reprises.

Panique à bord, je me levais et allais voir où elle avait bien pu filer, parfois elle était tout simplement cachée dans un petit parterre de fleurs et d’herbes hautes mais il est arrivé qu’elle s’éloigne un peu trop à mon goût. Elle descendait un petit escalier de pierre et pouvait avoir accès à une espèce de hangar plein de vieux meubles et de recoins, elle s’y est rendue plusieurs fois mais la sachant là-bas et dans l’impossibilité de faire autre chose que de revenir, je lui faisais un peu confiance et la laisser s’affairer dedans. Elle est revenue plusieurs fois la gougoule couverte de toiles d’araignée…mais un jour alors que je trouvais qu’elle mettait du temps à revenir, je l’y ai cherchée, je l’ai appelée, rien, pas de Réglisse.

Grosse panique à bord ! J’ai cherché aux environs immédiats, rien non plus. J’avais compris que mademoiselle avait décidé d’explorer plus loin. J’ai dévalé un petit chemin de terre qui mène à une partie goudronnée qui débouche sur une petite route de campagne et là, je l’ai vue, la Miss trottinait hardiment sur ce sentier en direction de la route et du hameau. Sans brusquerie ni précipitation pour éviter qu’elle ne se mette à courir vers la route, je l’ai rattrapée en marchant d’un bon pas, je l’ai contournée et là je l’ai forcée à rebrousser chemin. Sans problème car comme elle était très troutrouille, elle interprétait mes injonctions et mes claquement de mains comme un signal de danger.

J’ai donc été plus vigilant et chaque fois qu’elle faisait mine d’aller vers les escaliers, hop, je faisais le tour et lui barrait la route. Je faisais des gros grognements et je la voyais ventre à terre retourner vers la maison, voire rentrer carrément se mettre à l’abri du gros monstre que mes drôles de bruits devaient créer dans son esprit !

Comme l’escapade devenait problématique de ce côté-là, elle a essayé l’autre bord, un deuxième pré qui fait office de jardin sauvage et qui mène ensuite à un petit bois. Même chose, j’ai retrouvé Réglisse une fois à près de deux cent mètres de la maison, se dirigeant allégrement vers le bois.

Bref, après quelques tentatives de ce genre, j’ai abandonné la lecture et le iTouch et je ne l’ai plus quittée des yeux… Je ne voulais pas qu’elle soit seule et autonome dehors car elle était à la fois trop curieuse, trop fofolle et aussi extrêmement naïve. N’importe qui aurait pu l’appeler et l’embarquer, elle était sans méfiance et aimait les humains. Pareil avec un chien errant, elle serait allée le voir pour jouer !

Dès le départ, j’avais mis une affichette sur la porte avec sa photo « Je m’appelle Réglisse et je n’ai pas le droit de sortir » pour prévenir les visiteurs quels qu’ils soient. Un jour, elle a filé entre les jambes de l’infirmier mais j’étais là et je l’ai fait rentrer en la grondant sans problème, elle est rentrée toute penaude.

Quand je sortais pour aller chercher du bois, sortir les poubelles ou quoi que ce soit, elle m’attendait derrière la porte vitrée tout en miaulant et quand je revenais, son grand truc était de se coucher en boule juste derrière pour me forcer à ouvrir la porte très lentement, ce que je faisais par peur de la blesser et de la coincer (elle se mettait carrément près des gonds). C’était vraiment bien joué de sa part car le temps que j’ouvre doucement, elle négociait en me faisant du charme : petits miaous suppliants et yeux doux qui clignent toutes les cinq secondes…

Je lui ai offert une bonne vingtaine de petites sorties de 15 ou 20 minutes au cours de l’été 2013. Elle se laissait prendre sans trop de problèmes pour rentrer et même si elle était parfois scotchée à la porte ou à une fenêtre, elle n’a jamais fait de comédie pour demander à sortir.

Ces petits moments que j’ai passés avec elle, à la regarder s’émerveiller de tout et de rien avec les brins d’herbe, les papillons et les fleurs resteront à jamais de merveilleux souvenirs…

Ma petite panthère noire et flammes dans le jardin
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/reglisse/gallery1/images/gluglu_003.jpg

Auteur
superfetatoire
Membre
#33 | Posté le:
21 Jan 2014 14:50
 
Bonjour Migisa,

Oui, tu as raison, il n'y a plus grand monde qui se manifeste. Pour ma part, si je viens tous les jours déposer des fleurs, qu'il s'agisse de nouveaux venus ou des anniversaires, je passe aussi faire un tour sur le forum. Mais que dire, que raconter ? Et je me sens toute bête quand je te lis, car je ne sais ni quoi dire ni quoi faire pour essayer de te remonter un peu le moral.

Ma NĂ©nette est partie depuis bientĂ´t 2 ans, et la blessure ne cicatrise pas. Alors parler d'elle...

Je n'ai pas tellement d'histoires amusantes ou attendrissantes à raconter la concernant. Quand nous l'avons recueillie, son âge était estimé à 5 ans, l'âge des "bêtises" était passé depuis bien longtemps. Le couple qui avait voulu la recueillir nous avait dit qu'elle était très sage, et aussi très prudente. Jamais elle n’a traversé la rue sans s'être assurée qu'elle pouvait le faire sans danger.

Nénette était une chatte qui vivait sa vie, ne recherchant pas le contact avec les humains, une mi-sauvage, comme on dit dans les refuges. Calme, sage, et pas voleuse du tout. Un jour ma mère avait fait des papillotes de poisson, mais je tardais à venir manger, et elle avait laissé mon assiette posée en plein milieu de la table. Lorsque je suis arrivée dans la cuisine, j’ai trouvé ma Nénette couchée à côté de l’assiette, reniflant à pleines narines la bonne odeur de poisson. Elle n’avait touché à rien, pas même essayé d’en prendre un petit morceau. Cette pure merveille de petite mère attendait patiemment que je lui en donne, sachant très bien que ce serait elle, la première servie. Elle avait raison : je n’ai mangé que ce qu’elle avait laissé !

Pas câline pour 2 sous, je ne présentais guère d'intérêt que parce que je remplissais les gamelles. Parce que j'ouvrais la porte, aussi, car la demoiselle avait gardé de sa vie de SDF le goût de la "liberté". Jusqu'à un certain point quand même, car si elle aimait rester tard le soir dans le jardin quand il faisait beau, pas question de dormir à la belle étoile. Elle miaulait, grattait la porte, bref, elle faisait tout ce qu'elle pouvait pour que la porte s'ouvre. Et si elle estimait avoir attendu trop longtemps, elle rentrait en m'adressant un miaulement et une oeillade bourrés de reproches. J'avais droit à une copieuse remontée de bretelles. Un foutu caractère, en bonne tricolore digne de ce nom. C'était son caractère, je l'avais acceptée comme elle était, je l'aimais telle qu'elle était, même si je me sentais un peu frustrée de ne pas pouvoir, ne serait-ce qu'occasionnellement, lui faire quelques caresses sans pour autant avoir les mains et les bras lacérés.

Tout le monde disait qu'elle était belle, moi je disais qu'elle était le plus beau chat de l'Univers. En toute objectivité, bien sûr ! Elle était aussi très intelligente. Elle était une merveille de petit félin.

De son vivant, jamais je n’ai pu imaginer qu’un autre chat, un jour... et 1 semaine après avoir pris LA décision, ce n’est pas 1 chat mais 2 que nous avons adoptés. Faut dire aussi qu’ils n’étaient adoptables qu’ensemble. J’ai eu le coup de foudre pour ces deux-là, totalement différents de Nénette, qu’il s’agisse du pelage ou du caractère. On a gagné en câlins, on a perdu en intelligence, on la retrouve un peu en eux de temps en temps, mais surtout, on les aime tels qu’ils sont, eux aussi.

Voilà Migisa, j’ai écrit ces « quelques » lignes en pensant à toi, pour que tu saches que même si personne ne se manifeste, cela n’empêche pas de lire.

Je te souhaite de reprendre du poil de la bête, et qui sait, en lui forçant un peu la patte, Sammy pourrait peut-être devenir un bon gros mimi pot-de-colle.

Sincères chamitiés à toi, qui m’a toujours régalée de tes histoires de Parnelle et Réglisse.
Marie-Catherine

Auteur
chacaju
Membre
#34 | Posté le:
5 Avr 2014 21:29
 
http://parnelle.pagesperso-orange.fr/reglisse/gallery1/images/gluglu_003.jpg
Voir Réglisse dans le jardin, cette photo est magique, je l'ai déjà dit à Miguel car à
chaque fois que je la regarde, je reste en extase. Trouver Réglisse, s'il n'y avait pas ces petites billes pétillantes..... Réglisse avait un pelage magnifique tricolore, elle revêt les couleurs de la nature, pas étonnant que vous ne pouviez que bidouiller votre i- touch car il fallait un œil bien
avisé pour repérer cette superbe miss subtilement bien planquée ! Cette photo est sublime, tout comme Réglisse. Il y en a une autre dans le même cadre mais j'ai vraiment un faible pour celle
-ci.
Tendres pensées belle princesse.
Amitiés .
Jeannie

Auteur
Migisa
Membre
#35 | Posté le:
18 Sep 2014 17:06
 
comme la triste échéance approche... je romps momentanément le silence pour que son fil dédié ne sombre pas dans l'oubli et les profondeurs du forum...

je posterai un peu d'ici au 1er octobre, pour sa mémoire...

Auteur
Ammonet
Membre
#36 | Posté le:
18 Sep 2014 17:53
 
Je n'ai pas oublié Parnelle ni Réglisse, crois-moi! Mais la vie n'est pas toujours simple, et j'ai disparu du forum pendant un bon moment. J'ai même raté quelques anniversaires de mes chats, c'est dire !

J'attends encore quelques belles histoires, car, de nous tous ici, tu es indubitablement le meilleur conteur. A te lire, on a l'impression de les avoir connues, tes minettes...

Amitiés
Nicole

Auteur
KEKER
Membre
#37 | Posté le:
18 Sep 2014 18:18
 
Moi aussi, je me régale des anecdotes cocernant les deux minettes, certes c'est triste mais tellement bien raconté qu'on attend avec impatience la suite de leurs aventures...

Bon courage dans cette triste période, je vous comprends...

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
Didijolie
Membre
#38 | Posté le:
18 Sep 2014 23:30
 
Impossible d'oublier Parnelle et Réglisse. Vous nous parlez si bien d'elles. C'est vrai que l'on a l'impression de les connaître. Réglisse me fait beaucoup penser à ma p'tite Nessy. Même physiquement. Elle n'a pas du tout les mêmes couleurs (elle est rousse tigrée) mais je ne sais pas il y a quelque chose dans leur regard... Et ma relation avec Nessy est parfois tout aussi compliquée que la votre à pu l'être avec votre réglisse. Avant le décès de Dieselle je n'arrivais pas à m'impliquer, à lui donner tout ce dont elle avait besoin en terme de tendresse et affection. Quelque chose me bloquait. Et pourtant Dieu si sait si son adoption était souhaitée et même nécessaire. Du coup elle est restée un peu en retrait, cachant sa vraie personnalité et multipliant les bêtises pour qu'on la remarque. Je l'aimais énormément mais pas pour les bonnes raisons sans doute. Désormais elle s'exprime pleinement et j'ai compris que je pouvais l'aimer sans trahir ma Dieselle. Trop tard sans doute car je me demande ce qu'aurait été leur relation ( qui était plus que houleuse) si ma attitude avait été différente.
Mais bon tout ça pour dire que j'attends comme mes comparses les prochaines aventures des deux miss avec beaucoup d'impatience. Elles étaient deux sacres personnages et nous avons de la chance que vous nous les racontiez.

Bonne soirée, Carine.

Auteur
superfetatoire
Membre
#39 | Posté le:
19 Sep 2014 09:45
 
Bonjour Miguel,

Quel plaisir de te retrouver sur le forum ! J'espère moi aussi que tu nous régaleras bientôt de quelques belles histoires, tu les racontes si bien !
Pour ma part, autant je suis capable de parler de mes chats pendant des heures, autant je suis incapable de mettre ça "noir sur blanc".

Bonne journée, et à très bientôt...
Marie-Catherine

Auteur
Migisa
Membre
#40 | Posté le:
27 Sep 2014 07:50
 
celà faisait longtemps qu'elle n'était pas venue dans mes rêves... celui-ci était sensationnel. Après le décès de Réglisse, j'avais décidé de la conserver telle quelle, éternellement intacte et immobile et puis l'incroyable s'est produit, après de longs "mois", elle s'est réveillée, semblable à elle-même, toujours aussi gentille et joueuse... je suis allé à la clinique où j'allais dans le temps et là ils m'ont expliqué que le phénomène bien que rare était possible... joie des retrouvailles, joie de la voir s'amuser avec Sammy...

Et je me suis réveillé, vous imaginez la déception. D'un autre côté, ses rares apparitions dans mes songes ont toujours été obscures et confuses, là, je pouvais presque la toucher...

Ă©trange

Auteur
Ammonet
Membre
#41 | Posté le:
27 Sep 2014 08:55
 
Certains rêves semblent plus empreints de sens que d'autres. Je me souviens encore, 47 ans après, de celui où mon grand-père m'est apparu quelques jours après son décès et m'a dit qu'il "avait eu le droit de revenir me dire adieu". J'ai encore tous les détails à l'esprit comme si c'était hier. Mon grand-père maternel est sans doute l'être humain que j'aimais le plus au monde, du moins à l'âge de vingt ans.
Alors, moi aussi, je trouve ça étrange, d'autant que je n'ai jamais été croyante (mais lui croyait à la réincarnation et à plein d'autres choses de ce genre). J'en ai conclu que mon subconscient avait trouvé un moyen de me faire accepter sa mort plus facilement (je faisais des études de psychologie à l'époque), mais il reste toujours un micro-doute, même après toutes ces années: et s'il était VRAIMENT revenu me dire adieu?
Je me souviens aussi parfaitement du rêve que j'ai fait, bien plus tard, quelques mois après la mort de ma Toupinette, avec qui j'avais une relation fusionnelle. Elle était dans un beau jardin, couchée sous un arbre, mais elle n'a pas semblé me reconnaître. J'ai dit à ses humains "mais c'est ma Toupi! Qu'est-ce qu'elle fait là?" Et ils m'ont répondu "Ah, non, ça ne peut pas être celle que vous pensez, ça fait déjà des mois qu'on l'a."
Là non plus, pas de conclusion, mais elle avait l'air heureux et calme. Une représentation par mon subconscient du Pont Arc-en-ciel? Auquel je ne crois pas vraiment d'ailleurs, non plus...
Bref, le débat reste ouvert...
Amitiés à tout le monde
Nicole

Auteur
canou42
Membre
#42 | Posté le:
27 Sep 2014 16:49
 
Ah les rĂŞves!!
Depuis la disparition d'Haiku, j'ai très souvent révé de lui ( bien une fois par semaine) et dans des lieux qui me sont totalement inconnus, en tous cas, il va toujours bien. Au début, il ne voulait pas que je l'attrape et dans les derniers rêves, je le prenait dans les bras ( pas plus content en rêve qu'en vrai) et lui courrai après comme dans la vrai vie...
Le rêve qui m'a le plus marqué et je n'invente rien, s'est produit une semaine avant qu'il ne meure. J'ai révé de lui mais ce était pas lui, j'appellais un chat noir et blanc avec une tâche tigré "Haiku" et ce chat me répondait. J'en ai parlé à mon ami et puis l'histoire s'est arrêté là , jusqu'au jour où Haiku est mort.
Dans les heures qui ont suivies sa mort, un truc me disait d'aller dans les refuges de ma région, que l'histoire ne s'arrêtait pas là. Alors en pleurs, je suis allée faire les refuges en me disant que je n'adopterai pas aussi vite de petits chats et pourtant, dans le deuxième refuge une petite minette, noire et blanche avec une tâche tigrée était à l'adoption, malade mais à l'adoption. C'était tout à fait celle de mon rêve et je l'ai appelé Haiku, elle s'est mise à ronronner... Une semaine plus tard, nous allions la chercher!!
Coincidence ou pas, je ne sais pas. Ce que je sais c'est que je ne pouvais pas la laisser au refuge ayant rêvé d'elle peu de temps avant et je me dis qu'Haiku y est surement pour quelquechose.
Carine.

Auteur
Didijolie
Membre
#43 | Posté le:
27 Sep 2014 21:17
 
Bonsoir,

Comme je vous envie... Même si vos rêves sont confus et pas facilement compréhensibles j'aimerai en avoir quelques uns de ma Didi. Elle n'est encore pas venue me visiter. Autant j'ai eut l'impression certaines nuits de la sentir dans la pièce, autant elle reste absente de mes rêves. Pourtant j'essaie certains soirs de la solliciter avant de m'endormir. Mais bon ce n'est peut être pas une bonne idée de la forcer... Je voudrai tant pouvoir la revoir bouger, jouer, l'entendre miauler même si ce n'étaient que des illusions.
En tout cas je trouve vos songes respectifs très beaux et poétiques. Autant que l'étaient vos relations avec vos nouillibus.

Bonne soirée et faites de beaux rêves.

Carine

Auteur
Migisa
Membre
#44 | Posté le:
28 Sep 2014 08:48
 
Il y a un an, elle passait ses derniers instants avec moi, dernier dimanche, dernière journée...

Je cherche dans mes souvenirs mais je ne vois rien qui aurait pu annoncer l'étrange crise qu'elle allait faire la nuit suivante. Tout au plus, il me semble que depuis plusieurs jours, voire semaines, elle était particulièrement collante, toujours à mes côtés, mais est-ce parce qu'elle marquait son affection plus que d'habitude ou bien parce qu'elle sentait que je n'allais pas bien ... ???

De mon côté, ce n'était guère brillant, un été épuisant, beaucoup de soucis et de fatigue, ça me donne des circonstances atténuantes , au vu des événements qui hélas, allaient suivre...lucidité, prudence, patience et réflexion en panne, j'allais provoquer sa perte...moi qui m'étais juré de la protéger, quelle ironie...

Auteur
KEKER
Membre
#45 | Posté le:
28 Sep 2014 09:37
 
Vous avez fait ce que vous avez cru bon, et la fatigue, l'Ă©puisement... ont fait le reste malheureusement...
J'ai lu vos chroniques sur Parnelle et Réglisse, vous avez vraiment fait le maximum pour elles deux. L'accident de Réglisse était vraiment un accident... imprévisible vu votre état de fatigue.
Je vous envoie tout mon soutien en ces moments difficiles, qui ravivent tant de souvenirs...
Efforcez-vous de ne garder que les bons (ça me va bien de dire ça !!! puisque moi-même...enfin on fait ce qu'on peut).
amicalement,

Anne-Marie

Page   Page 3 sur 4   
 « Précédent  1 2 3 4  Suivant »  
Discussion Discussion

Histoires de RĂ©glisse, histoires pour RĂ©glisse
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut