Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

S'il vous plaît, faites stériliser vos chats et gardez-les à l'intérieur si possible !

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
Ammonet
Membre
#1 | Posté le:
27 Aou 2014 19:22
 
Le sujet dit tout. C'est vraiment dur de lire presque chaque jour, sur les pages des nouveaux arrivants ou sur celles des anniversaires, que des chats jeunes (ou parfois moins jeunes) sont morts écrasés, tombés du balcon, tués par un chien ou un voisin hargneux, jamais revenus...

La parade, la seule, même si elle n'est pas sûre à cent pour cent car un accident est toujours possible, c'est, en plus de la stérilisation qui les rend quand même moins aventureux et qui a le gros mérite d'éviter des chatons qui souvent finiront mal, et de les protéger de beaucoup de maladies et de blessures, la parade, donc, consiste à les garder à l'intérieur. C'est vrai, certains chats ne supportent pas l'enfermement, j'en ai un comme ça, mais 90 % des minous acceptent très bien de vivre à l'intérieur, logés, nourris, soignés... N'oublions pas qu'un félin dort environ 18 heures par jour. Croyez-vous vraiment qu'il ait besoin d'être dehors pour ça?

Alors, par pitié pour nos amis félins : gardez-les dedans !

Allez, je descends de ma caisse à savon, et je sais que beaucoup d'entre nous, ici, ont déjà compris tout ça.

Amitiés à toutes et à tous
Nicole

Auteur
pacificelectric
Membre
#2 | Posté le:
28 Aou 2014 06:04
 
Personnellement je suis effaré de voir le pourcentage de chats écrasés par des chauffards parmi ceux qui sont "enterrés" sur ce cimetière virtuel. Un appartement peut satisfaire un chat, s'il est bien équipé (arbres à chat, gratte-griffe, caisses, coussins, etc.) et mes deux chattes n'ont jamais connu autre chose, sauf deux semaines de jardin dans l'île de Ré une fois par an, et c'est vrai qu'au retour elles déprimaient un peu mais elles reprenaient vite du poil de la bête!

Auteur
KEKER
Membre
#3 | Posté le:
28 Aou 2014 09:01
 
Autre solution, pour celles qui ont un jardin : ne pas les laisser seuls dehors mais rester avec eux et les faire rentrer en même temps que nous !
Comme ça, ils profitent pour jouer et prendre l'air, sans les dangers ...

C'est ce que je fais avec mon Cachou, j'en profite pour jouer avec lui, il en est ravi ! :)
ce qui ne l'empêche pas de râler quand nous rentrons à l'intérieur...

amitiés,
Anne-Marie

Auteur
Liliso
Membre
#4 | Posté le:
28 Aou 2014 09:15
 
Je suis parfaitement d'accord avec toi, Nicole, surtout concernant la stérilisation. Et je confirme que des chats, même dynamiques, vivent très bien dans un appartement !

Comme j'ai la hantise qu'il arrive quelque chose aux miens, j'ai même fait installer par mon père un filet qui leur interdit les acrobaties sur le balcon (avant l'installation du filet, ils ne sortaient pas du tout).

Amicalement,
Sophie

Auteur
superfetatoire
Membre
#5 | Posté le:
28 Aou 2014 11:28
 
Bonjour,

Pour ma part, pas de bol, j'ai des minous qui font partie des 10 % qui ne supportent pas d'être enfermés. Nénette, peut-être à cause de son passé de chatte errante, avait besoin d'aller se balader. Elle ne s'éloignait jamais bien loin, mais il lui fallait aller voir dehors ce qui se passait, il lui arrivait même de disparaître le temps d'une sieste dans un autre jardin. En plus, elle était experte en "escalade de grillage", alors elle avait la parade au cas où on aurait refusé de lui ouvrir le portail. Je la surveillais depuis une fenêtre à l'étage, et dès que je voyais qu'elle revenait de vadrouille, je me précipitais pour me mettre au milieu de la rue pendant qu'elle traversait. Elle était extrêmement prudente, je ne l'ai jamais vue traverser quand une voiture arrivait, mais je préférais être là quand même.

Ying, dit "Loulou Tortillon", & sa soeur, Yang, alias "Miss Couicouine", ont réclamé l'extérieur environ deux semaines après leur adoption. Ils grattaient les portes, essayaient de se faufiler dès qu'ils voyaient qu'on allait sortir. C'était assez pénible, et Ying montrait, en plus de la frustration, des signes d'agacement. Adoptés à la SPA, on ne sait pas comment ils vivaient avant, peut-être étaient-ils habitués à l'extérieur. Cela voulait dire aussi pour nous ne plus pouvoir laisser la porte-fenêtre ouverte quand il fait beau, bref vivre barricadées. Un mois après leur arrivée, ma mère et moi avons choisi de les laisser sortir, sous très haute surveillance les premières fois. A partir du moment où ils ont eu accès à l'extérieur, ils ont changé et sont complètement épanouis. Depuis, ils ont agrandi leur territoire aux deux jardins mitoyens. Ying s'en contente, mais il lui arrive - heureusement pas très souvent - de péter un câble et de sortir par la clôture d'un des voisins. Quand je le vois sauter sur le mur mitoyen, aller chez eux et se diriger vers la clôture, je sors dans la rue, et dès qu'il est sur le trottoir, je l'attrape et le rentre. Il arrive qu'il m'échappe et parte en vadrouille jusqu'à 3 ou 4 maisons plus loin, en général il reste sur le trottoir, et au moindre danger (voiture ou piéton qui passe), il s'abrite sous une voiture ou se précipite pour rentrer par où il était sorti. Mais il y a toujours un risque, malgré tout. Avec Yang c'est plus simple, elle a peur de la rue, elle ne cherche pas du tout à y aller.

Ma mère et moi partageons la surveillance : elle la journée pendant que je bosse, moi le reste du temps. Je suis toujours sur le qui-vive, faisant maintes fois le tour du jardin quand je ne les vois plus, les appelant, montant à l'étage pour regarder dehors en hauteur... et poussant un grand ouf quand les deux sont dans mon champ de vision et dans notre jardin. Bonjour le stress ! Une chance pour nous, ils font une trèèèès grande sieste dans la maison l'après-midi, souvent de 11-12 h à facile 17 h, alors on en profite pour décompresser !

Bonne journée à tous
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#6 | Posté le:
29 Aou 2014 09:35
 
C'est bien pour ça que je disais "si possible", parce que je connais le cas, ayant un de ces chats qui ne supportent pas d'être enfermés. Mes cinq chats ne sortent pas, mais Kiki, qui était mon chat au départ, puisque je l'ai amené avec moi de mon ancienne maison, fait partie de ces chats pour qui la liberté est tout. Du coup, il a adopté ma voisine et amie, et c'est maintenant son chat, qu'elle adore.
Le pauvre est chez le vétérinaire, on le reprend ce soir. Son cancer du nez semble hélas évoluer, notre véto lui fait une biopsie ce matin et l'a mis sous antibio car il a aussi une infection. Les tissus de l'intérieur du nez ne sont pas faits pour être à l'air libre... Mais cette opération lui a déjà valu un an de "rab", c'est énorme dans une vie de chat. On espère qu'il se tire encore une fois de ce mauvais pas, mais ce n'est pas gagné. Je vous tiendrai au courant.

Et, malgré ça, il continue à sortir, même si c'est un peu moins qu'avant ! Il aurait, d'après le véto, entre 15 et 17 ans ! Un vrai pépère de choc, une minuscule crevette de 3 kg 8 mais l'âme d'un tigre du Bengale !

Amitiés
Nicole

Auteur
KEKER
Membre
#7 | Posté le:
29 Aou 2014 09:59
 
Je croise les doigts pour Kiki, en espérant qu'il aura encore du "rab" d'années, sinon en parfaite santé, du moins avec une vie supportable... mais je te connais, tu ne le laisserais pas souffrir !
C'est vrai que certains chats ne supportent pas du tout l'enfermement, c'est l'enfer lorsqu'on est obligés de les tenir dedans!!!

amitiés, bonne journée !

Anne-Marie

Auteur
Ammonet
Membre
#8 | Posté le:
29 Aou 2014 13:53
 
Mon amie et voisine (la maman de Kiki) a eu le véto au tél, tout s'est bien passé pour la biopsie, et il n'a rien aux poumons. on va le rechercher à 17 h. Maintenant, il faut attendre les résultats de la biopsie pour voir si le cancer a récidivé ou pas.
Malgré son absence de nez, Kiki vit très bien (il n'a pas cessé de manger, malgré l'infection!) et c'est sûr que si sa qualité de vie se dégradait trop, ma voisine le ferait euthanasier, mais tant qu'il mange et qu'il est heureux, il n'en est pas question. Il a une drôle de tête sans son nez, mais il est hyper attachant. Elle craint d'ailleurs le moment où il faudra prendre la décision car elle l'adore, elle l'appelle son "amoureux" !
Je vous tiendrai au courant des résultats de sa biopsie dans une dizaine de jours.
Amitiés
Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#9 | Posté le:
29 Aou 2014 15:18
 
Il paraît que quand l'appétit va, tout va. Plein d'ondes positives pour Kiki, le tigre du Bengale.

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
Popy
Membre
#10 | Posté le:
29 Aou 2014 15:38
 
le problème est le monde extérieur...
il y a trop de personne sans aucune conscience ...
font une échelle de valeur entre les êtres
il y a beaucoup de perversion chez l'humain
besoin de faire du mal ou ils ne font attention a rien quand ils sont en voiture, une des raisons principal qui fait que je ne veux pas passer mon permis même si cela serait très pratique, heureusement pour aller au véto j'ai 15/19 minutes a pied !
enfin...
pour en revenir au sujet, avec un jardin bien clôturé avec des murs hauts ? tout en gardant un œil sur eux et les stériliser absolument ! pour leur propre confort en première raison (pour les femelles pas de pilules cancérigènes ) et pour les mâles moins de bagarres etc...
et cela les rends beaucoup moins fugueurs !
Pour Nicole je lui souhaite tout mes vœux de bonheur a Kiki , j’espère qu'il va vite aller mieux <3
Amitiés a toutes et tous.

Fabien.

Auteur
KEKER
Membre
#11 | Posté le:
29 Aou 2014 16:14
 
Merci pour les nouvelles de Kiki... Je lui souhaite le meilleur, espérons que ses analyses seront bonnes ! et quand l'appétit va, tout va !!

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#12 | Posté le:
30 Aou 2014 18:26
 
Je croise les doigts de mains et pieds et tous mes chats leurs pattes pour Kiki ! Nombreux calins au Tigre du Bengale ! Surtout, tiens nous au courant pour cette s... de cancer.

Sinon, d'accord avec toi Nicole que, si possible, les chats ne doivent pas sortir car trop de chats écrasés ou ils rencontrent des c...

Les miens, il en est hors de question ! J'aurais trop peur ! Certaines personnes me disent que c'est contre nature et qu'ils doivent être malheureux. Mais franchement, quand je les vois les 4 fers en l'air ou ronronner, je suis sûre que non !

Et pour cela, j'ai de la chance, je suis en appartement et ils ne veulent pas sortir (beaucoup ont connu la rue et auraient trop peur d'y retourner !). Et un jour, j'aurais une maison et la chose nécessaire est qu'on fasse installer un très grand grillage autour du jardin (comme au refuge de ma belle-maman). C'est une condition sinon, pas de maison !

Ma pauvre Marie-Catherine, tu dois être bien stressée (sauf quand ils dorment !)

Biz à toutes et tous. Sandrine

Auteur
AMARIE
Membre
#13 | Posté le:
19 Oct 2014 15:33
 
Je croise aussi les doigts mais VIOLET ne supporte pas de rester dedans ... heureusement j'habite une maison dans un quartier residentiel ou les voitures sont rarissimes... mademoiselle aime se balader dans mon jardin ou elle a de multiples cachettes : sa chattière reste ouverte toute la journée (je dis bien ouverte bloquée par une pince à linge sinon elle s'assoie et atttend que la porte s'ouvre)
au depart j'ai temblée de la savoir seule dehors ... et puis je m'y suis habituée
... et que dire quand elle fait sa toilette assise au milieu de la rue ... mais le chat de ma voisine fait pareil !!!!
Ma princesse aime faire ce qu'elle veut ... mais peut aussi passer des journées entières dedans à dormir sur un lit et le soir elle vient sur mes genoux quand je suis à la télé ... elle reste collante mais aussi indépendante : elle a son petit caractère !!!!
j'ai connu çà avec PANCHO LOLA MITZY ....
désolée de briller par mon absence .... j'attends mes nouvelles lunettes pour fin novembre ... là j'ai mis un temps fou à taper et corriger mon message et je n'ai pas dis merci pour ma petite puce ... pénible de ne rien y voir .... enfin un seul avantage : je ne vois pas la poussière !!!!!
bises à tous et toutes ANNE-MARIE

Auteur
Ammonet
Membre
#14 | Posté le:
21 Oct 2014 15:34
 
Alors, une précision pour répondre à Popy: non, les murs hauts ne servent à rien avec les chats, si on veut sécuriser un jardin, il faut absolument clôturer aussi le dessus. Les chats sont des grimpeurs, et passent n'importe où. je vais faire un post sur "le sauvetage de Pilou" où j'en dirai plus sur la question.
nicole

Auteur
honey54
Membre
#15 | Posté le:
30 Mar 2015 16:44
 
Désolé je faisait un tour du forum et je tombe sur ce sujet que je trouve énervant, culpabilisant et pas forcément bien vu, ni utile.

Je connais très peu de chat qui après avoir connu le grand air accèptent avec joie l'enfermement, peut importe le nombre d'arbre à chat dont la maison ou pire l'appartement est pourvue.

Je ne comprend pas l'utilité de ce post, les gens qui laissent sortir leur chat ne vont pas stopper juste après la lecture de ce dernier, donc l'effet ici est uniquement de blesser les propriétaires qui ont fait ce choix.

Je suis dévastée par la mort de pipin, dégoutée, éffondrée, la dernière chose dont j'ai besoin c'est de lire ce genre ce de post, culpabilisant au possible.

Oui je laissais sortir mon chat. Et le jour ou j'en aurais un autre, ce sera pareil. Car mon plus grand réconfort dans la perte de mon chat c'est de me dire qu'il a eu une vie belle, qu'il a pu grimper au sommet de nombreux arbres, jouer dans la paille, chasser les musareignes dans les champs, avoir une vraie vie de chat.
Mon premier chat est mort à 18 ans après une vie entière à pouvoir sortir, chez mes parents il reste encore 3 chats 11 ans, 2 ans et âge inconnu car récupérée dans la rue, les 3 sortent à volonté.

Tout nos chats sont stérilisés par contre, la dessus je suis d'accord. Mais je ne pense certainement pas que ce soit le lieu pour faire des leçons de morales. Biensure qu'ici on lit beaucoup de décés de chats écrasés, car c'est je pense une des pertes les plus tragiques, chats jeunes, pas le temps de se préparer contrairement à une maladie qui évolue, et donc plus grand besoin de partager, de s'exprimer, ... De plus forcément on ne vas pas trouver les témoignages de toutes les personnes qui laissent sortir leur chats et pour qui tout se passe très bien ..

Pipin était un baroudeur, un chasseur, il dormait bien 15h par jour egallement mais la petite 10 aine d'heure qu'il restait il était très actif et oui il avait besoin d'être dehors pour faire cela, d'ailleurs il savait très bien le faire comprendre. (d'ailleurs un chat qui dort 18h en moyenne c'est énorme.. c'est qu'il s'ennuie fermement).

Un chat qui n'a connu que l'enfermement peut vivre decemment sans sortir mais pas l'inverse, un chat qui a gouté à l'extétieur peut difficilement restait enfermé (sauf exeption chat pantouflard, et vieux chats parfois). Et comme j'ai toujours eu des chats récupérés dans des champs, des fermes ...

Personellement si j'avais le choix entre une vie courte et libre, et une vie en prison même avec télé, mon choix serait vite fait. Après on doit faire ce choix à leur place, ils n'ont pas leur mot à dire, ce n'est pas forcément un choix facile mais le minimum c'est de respecter ce choix. C'est quand même géniale devenir sur ce site pour tenter de faire son dueuil et de se sentir obligé de se justifier.

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

S'il vous plaît, faites stériliser vos chats et gardez-les à l'intérieur si possible !
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut