Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

surpoids et obésité

Auteur
superfetatoire
Membre
#1 | Posté le:
19 Sep 2014 11:40
 
Bonjour à toutes et à tous,

Vous avez un "p'tit" minou en surpoids, ou souffrant d'obésité ? Pour ceux qui ne connaissent pas, il existe des croquettes très efficaces pour les aider à retrouver un physique de rêve, ou presque.

Mon Ying, alias "Loulou Tortillon", pesait 5,6 kg à l'adoption. Très vite, la courbe de poids a grimpé pour arriver à 7 kg. C'est un chat de belle taille, pas obèse mais en surpoids, 7 kg c'est trop, l'objectif est de descendre à 6 kg, et même à ce poids, on ne lui verra pas les côtes !

J'ai essayé les croquettes Specific Cat FRD Weight Reduction, apparemment pas appétentes pour deux sous, mon loulou a perdu un peu de poids par la force des choses, car il faisait la gueule devant la gamelle et ne mangeait plus que lorsque l'estomac criait famine. On était malheureux tous les deux, lui parce que la nourriture n'était pas bonne, moi parce que cela me faisait peine de le voir ainsi devant sa gamelle.

Puis j'ai découvert la pâtée et les croquettes Hill's Metabolic. Une révélation ! Bon, la pâtée, il ne court pas après, mais les croquettes, il adore ! D'ailleurs, il n'hésite pas à voler celles de sa frangine. C'est l'essentiel de son alimentation, mais il mange aussi d'autres croq., des assez grosses pour nettoyer les dents (Hill's t/d ou Vetessentials et aussi des RC Veterinary Diet Dental), et aussi 2 pochons d'humide par jour (1 viande au goûter et 1 thon au souper) qu'il partage avec sa soeur.

La semaine dernière, une pesée chez la véto a permis de voir qu'il a perdu 500 g depuis Noël. Rien d'exceptionnel me direz-vous, 500 g en 9 mois, il n'y a pas de quoi crier au miracle. Eh bien si, parce que môssieur n'est absolument pas rationné. Poulet au goûter, thon ou autre poisson au souper, et dans la journée, croquettes à volonté. Jamais de grandes gamelles, mais dès qu'il réclame, on lui en donne. Et je dois avouer qu'à première vue, il en mange certainement plus qu'il ne le devrait. MAIS mon loulou a retrouvé sa joie de vivre - disons plutôt celle de manger -, moi je suis toute contente de ne pas devoir m'inquiéter de la quantité consommée, et notre véto est satisfaite elle aussi. Elle préfère d'ailleurs qu'il ne soit pas rationné et perde son "p'tit gras" lentement, plutôt qu'avoir une perte de poids rapide. Que demande le peuple ?

Attention toutefois, ce sont des ALIMENTS MEDICALISES, donc à ne donner qu'avec avis du vétérinaire. Pour info, et pour ceux qui commandent sur internet, vous trouverez les Hill's Metabolic chez Wanimo (40 € le paq. de 4 kg), mais pas chez Zooplus.

Bon régime à tous les minous !
Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
19 Sep 2014 12:54
 
Moi j'ai le problème d'un chat obèse, Blackie, qui pèse 9 kg et c'est trop bien que ce soit un chat de grande taille. L'ennui, c'est que j'ai 4 autres chats, dont une qui est presque trop menue, et ce n'est pas facile de gérer, d'autant que le budget n'est pas extensible. 10 euros le kilo de croquettes, c'est vraiment cher pour nous en ce moment. Et je ne peux pas les donner seulement à Blackie, puisque nos chats sont, eux aussi, nourris à la demande et ils se jettent tous sur la nourriture comme s'ils n'avaient pas mangé depuis des années... Le plus âgé, Orion, n'est pas trop gros mais il mange comme un goinfre... avant de vomir la plus grosse partie de ce qu'il a ainsi avalé.

Bref je ne suis toujours pas plus près de la solution! Je suis preneuse si quelqu'un en a une, toutefois.
Amitiés
Nicole

Auteur
Liliso
Membre
#3 | Posté le:
19 Sep 2014 13:16
 
Galaad, lui, a pris du poids avec des croquettes dites "light" ! Alors depuis un mois, je nourris mes deux loustics principalement avec de la nourriture humide, des boîtes de qualité achetées sur Zooplus. Il a arrêté de grossir, et j'espère qu'il va commencer à perdre quelques grammes. De toute façon, la nourriture humide ne peut leur faire que du bien !

Affaire à suivre !

Bonne journée,
Sophie

Auteur
Didijolie
Membre
#4 | Posté le:
19 Sep 2014 20:12
 
Bonsoir,

Je confirme le Metabolic est actuellement un des produits les plus efficace. Même donné à volonté il permet d'obtenir une perte de poids régulière et sur le long terme. Ma croquette à perdu 500 gr aussi en quelques mois. Je ne peux pas la rationner car elles sont 2. Mais ça fonctionne quand même. Et Nessy qui n'est pas spécialement grosse maintient son poids.
Un chat en surpoids multiplie les risques de maladie de type diabète, cardio-vasculaire et autre, tout comme nous en somme. Les risques opératoires sont aussi plus élevés. Vous avez donc raison Marie-Catherine de parler de ce problème. Moi même qui adore les chats tous ronds, j'ai du mal à me raisonner mais leur santé passe avant tout. Alors je souhaite bon régime également à tous les minous qui doivent en passer par la!

Bonne soirée, carine

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
20 Sep 2014 09:49
 
Je vais demander à mon véto pour le Metabolic, mais l'ennui c'est que mes chats n'aiment pas les croquettes, je vais regarder les prix de la pâtée hill's metabolic et voir si ça peut tenir la route au point de vue budget, car je me fais vraiment du souci pour Blackie. A cinq ans, il est si gros qu'il n'arrive plus à se lécher le... troufignon! C'est ma soeur et moi qui devont le nettoyer journellement. Alors là il faut vraiment une solution, je pense.

Amitiés à tous et toutes
Nicole

PS et c'est vrai qu'un chat tout rond c'est mignon, mais leur santé avant tout !

Auteur
superfetatoire
Membre
#6 | Posté le:
20 Sep 2014 12:10
 
Bonjour Nicole,

Le problème de la pâtée - que j'appelle du vomi compact vu l'aspect - c'est que tous les chats n'aiment pas cette consistance. Mes loulous, à l'instar de Nénette, préfèrent nettement quand il y a des morceaux. J'épuise mon plateau de 24 boîtes petit à petit, mais je n'en rachèterai pas. C'est chiant que tes chats n'aiment pas les croquettes, c'est tellement plus pratique et au final moins onéreux, et surtout il y a beaucoup plus de variétés quand il faut une alimentation particulière.

Je te mets un lien pour voir les produits Hill's Metabolic chez Wanimo :
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat-sc6/hill-s-prescription-diet-sf 13796/5-aliment-medicalise/12-hill-s/

J'ai aussi acheté, mais pas encore essayé, des croquettes Nutram qui semblent être intéressantes dans le cas d'un régime amincissant, car contenant 40 % de protéines et seulement 9 % de matières grasses. Seul bémol, le taux de sodium n'est pas précisé, ni sur le site, ni sur le paquet. Lien ci-dessous :
http://www.zooplus.fr/shop/chats/aliments_specifiques_therapeutiques_chat/croquettes_ patees_friandises_light_chat/croquettes_chat_light/428254

Il y a aussi les produits Specific, en croquettes et en pâtée chez Wanimo, uniquement croquettes chez Zooplus, mais c'est pas donné non plus.

Autres produits que j'achète occasionnellement :
- croq. Virbac calorie regulation : mes chats n'aiment pas tellement (contiennent beaucoup d'huile de poisson) mais je leur en donne lorsque je suis seule, ça me permet d'être sure qu'ils auront à manger toute la journée car là, ils ne mangent vraiment que s'ils ont faim ;
- croq. RC pour maine-coon ou norvégien : Ying est comme Orion, il mange comme un goinfre, et parfois il vomit parce qu'il a avalé les croq. sans mastiquer ; avec celles-là, il est obligé de croquer, il ne vomit plus après, et il mange un peu moins.

Pour finir, les produits que j'ai essayé pour faire fondre les p'tits bourrelets de mon "Père Dodu", sans succès, mais ça peut convenir à d'autres minous :
- Royal Canin Veterinary Diet - Obesity Management DP 42,
- Advance Veterinary Diets Obesity Feline
- Royal Canin Sterilised Appetite Control

Malheureusement, pas de solution miracle à proposer, mais j'essaie de trouver ce qui pourrait faire maigrir mon loulou sans le priver et le perturber. Je le trouve beau comme il est, un peu enrobé, on dirait un nounours en peluche, mais j'ai toujours peur pour sa santé, même si lui, il arrive toujours à se lécher le troufignon !

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
Didijolie
Membre
#7 | Posté le:
20 Sep 2014 13:56
 
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur une des phrases de Marie-Catherine. Je ne connais pas les croquettes Nutram mais il faut faire attention effectivement des que la teneur en certains composants n'est pas précisée comme ici avec le sodium. C'est plutôt mauvais signe en général en terme de qualité . D'autre part si c'est possible il faut toujours essayer de rester sur la même alimentation si elle est appréciée par les minous. Leur tube digestif est bcp plus court que le notre et la variété leur est difficilement gerable.
Nicole c.est effectivement dommage que vos chats n'aiment pas les croquettes. Une solution peut être est de mélanger les croquettes à leur alimentation humide habituelle en tout petite quantité au départ puis en augmentant peu à peu. Les transitions sont en général efficaces même si parfois elles doivent être très longues.

Bonne journée à tous et toutes, Carine

Auteur
superfetatoire
Membre
#8 | Posté le:
20 Sep 2014 17:56
 
Re-coucou,

Concernant les croq. Nutram Weight Control, j'avais imprimé la fiche détaillée pour demander son avis à ma véto. Elle a trouvé le taux de vitamine D3 un peu élevé, mais acceptable si les croq. ne sont données que le temps du régime. Pour le sodium, elle m'avait dit qu'il fallait que ce soit inférieur à 1 %.

Comme je lui ai dit, ce n'est pas que je veux arrêter les croq. Hill's, mais je trouvais celles-ci intéressantes pour les raisons citées plus haut. Pour le sodium, comme il fallait quand même en avoir le coeur net, j'ai cherché et j'ai trouvé l'info suivante, à savoir qu'elles contiendraient entre 0,3 et 0,4 % de sodium, donc elles sont OK de ce côté-là.

Quant à donner toujours la même alimentation à mes loulous, alors là, chez moi, va y avoir des réclamations ! C'est vrai que c'est mieux pour eux, mais les miens font la tronche si j'ai la mauvaise idée de servir la même variété d'humide plusieurs fois de suite. 2 à 3 fois la même chose, c'est le maxi. Et ceux-là sont moins exigeants que Nénette, elle c'était pire, si j'avais la mauvaise idée de resservir quelque chose qu'elle avait déjà mangé dans la journée, elle s'asseyait en tournant le dos à sa gamelle et me fusillait du regard !

Du coup, chez moi, le stock de nourriture est "géré" sur ordi, tableau excel avec quantités et dates de péremption, ça rigole pas. J'envie parfois ma tante et ma cousine qui ont des chats qui mangent toujours la même chose et ne veulent rien d'autre. L'un ne mange que des croq. Sterilised 37, l'autre que des ProPlan lapin et de temps en temps des croq. au boeuf. Je fais rire ma véto avec ma gestion du stock de nourriture, mais il n'y a que comme ça que je peux m'en sortir. Faut dire que j'ai en permanence un stock me permettant de les nourrir pendant 3 ou 4 mois, ça nous prend 4 étagères d'un mètre de long chacune rien que pour eux ! Tout ça pour deux chats, alors quand je dis à ma mère qu'après eux, je prendrai un chien, un grand, style berger allemand, doberman, enfin selon ceux qui seront proposés à l'adoption ce jour-là au refuge, elle flippe ! Surtout quand je lui dis qu'un BA, c'est env. 500 g de croq. par jour, plus les nonos, les friandises...

Allez, trêve de bêtises, je vous souhaite un bon week-end à toutes et à tous
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#9 | Posté le:
22 Sep 2014 11:10
 
Idem pour nous pour la même alimentation: nous n'avons jamais eu un seul chat qui accepte, malgré les conseils du véto. Et, quelque part, c'est normal: vous mangeriez tous les jours, vous, du steack-frites, à tous les repas, tout le temps, même si on vous assurait que ça vous ferait vivre cent ans? Ben nos chats sont pareils. Il leur faut de la variété. Le chat de mon frère, Senenmout, le rend fou avec ses changements de desiderata concernant la nourriture! Il gaspille environ un sachet sur deux, d'ailleurs. Chez nous, on gaspille moins parce qu'il y a 5 chats, mais ils font vraiment la gueule si on ne change pas au moins une fois par jour de marque et/ou de parfum !

Marie-Catherine, tu m'as bien fait rire avec ta gestion de stock ! ça semble épique, en effet, mais si ça marche pour toi... c'est l'essentiel.

Le chat d'une amie, Pilou, s'est débrouillé de perdre 500 grammes alors qu'il n'était pas gros, parce qu'elle s'obstinait à lui donner tout le temps la même chose, du haut de gamme d'ailleurs, sur les conseils de la véto. Elle a fini par craquer, et le chat a repris son poids normal. C'est têtu, un chat !

Bonne journée à tout le monde!
Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#10 | Posté le:
22 Sep 2014 12:02
 
Un jour, j'avais emmené Nénette chez le véto de garde parce qu'elle n'arrivait pas à faire pipi et qu'elle avait, bien évidemment, attendu que l'heure des visites chez sa véto soit terminée pour manifester son problème. Bref, tout en l'examinant, le véto m'a demandé ce qu'elle mangeait ; la tête du véto quand je lui ai dit qu'au dernier contrôle du stock, j'avais recensé 16 variétés de croquettes ! "Vous savez, madame, m'a-t-il dit, les chats préfèrent manger toujours la même chose !". Les autres peut-être, mais elle non. Elle avait en permanence 3 variétés de croq. parce qu'elle adorait picorer. Et que j'en mange 2 comme ça, puis 3 de celles-là, tiens je vais prendre 1 comme ça, et puis non, je vais reprendre une comme ça. Fallait la voir devant ses gamelles ! Ben oui, elle le steack-frites à tous les repas, même pas en rêve.
Avec Ying et Yang, j'ai fait quand même un peu plus simple, eux n'ont "que" 2 variétés de croquettes, les pauvres !
J'ai aussi fait rire ma véto quand je lui ai dit que les loulous avaient 1 pochon de viande et 1 pochon de poisson par jour, par crainte d'une quelconque carence en quelque chose. Pensez donc ma bonne dame, nourris exclusivement avec du haut de gamme, sûr qu'ils vont avoir des carences.

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
Didijolie
Membre
#11 | Posté le:
22 Sep 2014 13:59
 
Bonjour,

Au risque de m'attirer les foudres du ciel, non un chat n'a pas besoin en soit de variété entre terme alimentaire. Faire de l'anthropomorphisme à ce niveau est normal car on veut leur faire plaisir et que bien s'en occuper passe aussi par bien les nourrir tout en les satisfaisant. Mais cela peut conduire à des catastrophes chez certains minous présentant des sensibilités particulières. Il ne s'agit pas de les faire vivre 100 ans mais d'etre en accord le plus possible avec leur métabolisme ou en tout cas ce que l'on en sait actuellement. Si il y est habitué tôt oui le chat réclamera les changements. Et si il le supporte pourquoi pas. D'ailleurs de nombreuses gammes proposent des saveurs différentes avec des formules conservées. C'est juste effectivement compliqué parfois. Surtout quand une maladie se déclare et qu'il faut alors rester impérativement sur un seul type d'alimentation au risque de mettre en péril sa vie. Ça devient alors difficile pour le chat et le propriétaire.
L'alimentation est un point clé du comportement félin. Si les vétos vous donnent ces conseils c'est pas pour embêter. Marie-Catherine je trouve que deux types de croquettes ça reste raisonnable! De nombreuses personnes mixent beaucoup plus.
Néanmoins c'est vrai que ça peut être très compliqué et frustrant. Surtout que souvent quand on récupère nos minous beaucoup d'habitudes sont déjà prises. Les 8 premières semaines de vie sont primordiales et déterminent beaucoup de leurs habitudes futures notamment alimentaires. Du coup certains minous sont vraiment difficiles à nourrir!

Bon courage à tous et toutes!

Carine

Auteur
Ammonet
Membre
#12 | Posté le:
22 Sep 2014 18:56
 
Carine, ce que je disais, ce n'est pas que les chats ont "besoin" de variétés, c'est que tout ceux que j'ai eu (et j'en ai eus...) refusaient systématiquement de manger la même chose plus de deux jours d'affilée. Je sais que c'est supposé être mieux pour eux, de manger toujours pareil, mais s'ils ne veulent pas, ils ne veulent pas ! J'ai eu le cas d'une chatte qui avait un problème de reins, et c'était difficile de lui donner seulement sa nourriture spécifique, mais j'y suis arrivée. Sauf à la fin, où mon véto m'avait dit: "donnez-lui ce qu'elle aime, ça ne changera pas grand-chose et au moins elle sera heureuse."

Alors, nous varions. ça ne semble pas leur poser trop de problèmes pour le moment. Nos cinq chats actuels sont tous des chats "de récup" qui ont donc pris des habitudes avant de nous connaître (sauf Karna, qu'on a eu chaton mais il n'est pas né chez nous, on l'a eu à 3 mois). Senenmout, le chat de mon frère, a fait plusieurs maisons avant de venir chez lui, et là aussi, on ne sait pas trop comment il était nourri avant. Donc, en effet, ce n'est pas simple, mais on essaie de faire au mieux...

Amicalemen
Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#13 | Posté le:
22 Sep 2014 20:10
 
Bonsoir Carine,

Mais non, tu ne vas pas t'attirer les foudres du ciel, du moins pas les miennes !
Mes minous sont tous des chats de "récup.", des 2ème voire 3ème main si j'ose dire. Nénette était chatte errante que nous avons recueillie à env. 5 ans, quant à Ying & Yang, nous sommes leur 3ème - et dernière - famille et ils n'avaient pas 4 ans quand nous les avons adoptés à la SPA. Alors savoir comment ils ont vécu jusque là...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, on fait de l'anthropomorphisme, mais comme dit ma véto, c'est normal, on veut tellement leur offrir une belle vie et les gâter, particulièrement quand ils ont eu une vie de merde, qu'on en oublie que leurs besoins ne sont pas les nôtres. Et puis, quand on a commencé à céder à leurs caprices, dur dur de faire machine arrière ! Il paraît d'ailleurs que les chats prennent plus vite que les chiens des mauvaises habitudes. Moi je me fie à ma véto, elle sait qu'ils ne sont nourris qu'avec du haut de gamme et ne voit pas d'inconvénients à ce qu'ils mangent ce que je leur donne, d'autant qu'ils n'ont pas de problèmes particuliers, on avisera en temps voulu si besoin.

Bonne soirée
Marie-Catherine

Auteur
Didijolie
Membre
#14 | Posté le:
22 Sep 2014 23:08
 
Bonsoir,

Marie-Catherine J'adhere à tout ce que tu dis dans ton dernier message. Rien de plus à ajouter si ce n'est que ces minous de "recup" ont bien de la chance de t'avoir trouvée sur leur route. C'est effectivement difficile de ne pas connaître leur histoire d'avant. On a envie de les gâter et de pallier aux manques. Et puis si les habitudes sont prises, les faire revenir dessus est plus que complique pour nous simples humains :). Surtout quand ils font leurs petits yeux et qu'ils restent des heures assis à côté et leur gamelle, impassibles et l'air outré!
C'est juste que ça me paraissait important pour les nouveaux adoptants, surtout ceux accueillant un chaton, qui pouvaient lire ce post que cette idée de diversité (qui est largement répandue par ailleurs) n'est pas nécessairement la plus adaptée quand on peut faire autrement des le départ.
L'important c'est que les petits loulous soient en forme et heureux avec leur parentchat et inversement d'ailleurs!

Bonne soirée, carine

Auteur
mumubert
Membre
#15 | Posté le:
29 Sep 2014 17:05
 
Je lis les messages, je n'ai pas trop participé jusqu'à présent par un manque de courage, je l'avoue, trop de tristesse. J'ai un gros problème avec un chat qui va avoir 18 ans, je l'ai récupéré il y a 2 ans à la mort de sa maîtresse. C'est un gros matou blanc aux yeux bleus mais il se couche sur les gamelles quand ça ne lui convient pas. L'ennui, c'est que j'en ai 7 autres qui attendent et qui ronchonnent. C'est folklorique et il faut se transformer en gendarme de manière à ne léser personne
C'est amusant de voir comme ils ont leurs préferences en matière de croquettes. Mon Mistigri ne mange que des croquettes dures, alors que mon Domino lui n'apprécie que les petites bouchées, surtout pas de mousseline, il déteste. Pas facile à gérer, mais c'est une vraie joie
Et heureusement qu'ils sont là, ils m'aident beaucoup
Un conseil, peut-être êtes vous au courant mais faites bien attention aux chenilles processionnaires, elles sont très dangereuses pour nos amis.
Bonne soirée à vous tous

Discussion Discussion

surpoids et obésité
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut