Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Décés de son chat suite à un déménagement.

Auteur
canou42
Membre
#1 | Posté le:
21 Sep 2014 10:19
 
Bonjour,
cela va faire 9 mois que mon chat est décédé et enfin j'accepte de parler de ce sujet. Haiku est mort renversé par une voiture 3 semaines après notre enméngament dans une nouvelle maison. Il était toujours sorti avant car ne supportait pas l'enfermement ( trouble du comportement quand il ne sortait pas). Je lui avait fait faire le tour du quartier en laisse pendant 2 semaines et l'accident est arrivé à sa troisième sortie seul.
Si vous avez vécu la même chose, qu'avez vous fait de ses cendres? Je les garde à la maison car il n'avait pas encore d'endroits préféré dans le jardin mais lui qui adorait sa liberté, j'ai l'impression de le garder prisonnier dans son urne. Vous êtes vous fait à ce nouvel endroit qui a couté la vie à notre minou?
Je regrette ce déménagement, je n'ai aucune photo d'Haiku, ni aucun souvenir de lui dans cette maison et une grosse culpabilité qui ne me lâche pas depuis bientôt 9 mois.
Carine.

Auteur
Ammonet
Membre
#2 | Posté le:
21 Sep 2014 11:31
 
Carine, bonjour
Tout d'abord, je te présente toutes mes condoléances pour le décès de ton Haiku. C'est un grand chagrin de perdre un chat comme ça. Je voulais te dire de surtout essayer de lutter contre ce sentiment de culpabilité, car, s'il est vrai qu'un chat est moins en danger à l'intérieur, certains ne le supportent pas. J'ai eu un chat comme ça, qui vient de mourir (pas d'un accident, d'un cancer) et quand nous avions essayé de le garder à l'intérieur, il était devenu agressif et m'avait mordu vraiment méchamment, j'ai eu mal à la main pendant des mois! Pourtant Kiki était un chat adorable et tendre quand on lui laissait sa liberté. J'ai déménagé avec lui il y a 10 ans et il a adopté ma voisine, qui l'adorait. Il venait quand même me voir tous les jours dans le jardin.
Tout ça pour te dire que, devant un chat qui ne supporte pas d'être enfermé, on n'a pas vraiment de solution à part le laisser sortir. Tu avais pris toutes les précautions raisonnables d'après ce que tu dis, il t'aurait été difficile de faire mieux.
Je sais qu'il est facile de dire à quelqu'un de ne pas se sentir coupable! Et qu'il faut sans doute du temps pour accepter qu'on ne peut pas tout prévoir et protéger nos compagnons dans tous les cas.
As-tu pu depuis retrouver un compagnon félin ou canin? Il ne remplacera pas Haiku, car chaque chat ou chien est unique, mais il pourrait t'aider à surmonter un peu le poids de cet accident. Si, de plus, tu vas en prendre un dans un refuge, tu sauras que tu l'as ainsi sauvé d'une vie de misère, et ça peut aider à ne plus se sentir coupable.

Pour la question des cendres, pour ma part j'ai toujours fait incinérer mes chats en collectif, pour qu'ils retournent dans le cycle de la nature. Même si Haiku n'avait pas de lieux préférés, répandre ses cendres dans un joli coin fleuri du jardin, et peut-être y faire un discret mémorial pour lui, quelques cailloux joliment disposés, une bougie... D'après ce que tu dis, j'ai le sentiment qu'il faudrait, en effet, lui rendre sa liberté, lui permettre de se fondre à nouveau au cycle naturel de la vie et de la mort. Et peut-être, ainsi, te permettre de t'apaiser peu à peu, sachant que tu auras fait le maximum pour lui.
Et aussi, peut-être, lui faire une tombe virtuelle sur notre merveilleux cimetière, même si tu n'as pas de photos. C'est un lieu de mémoire qui a également une forte capacité d'apaisement.
Avec toute mon amitié virtuelle
Nicole

Auteur
canou42
Membre
#3 | Posté le:
21 Sep 2014 13:18
 
Bonjour et merci de votre réponse.
Haiku a sa page sur le cimetière depuis le début et nous avons 2 petites minettes: sa petite soeur, toujours avec nous et une nouvelle petite soeur, toutes deux venues des rues et sorties de la fourrière et qui gardent aussi un fort besoin de l'extérieur mais sous surevillance et uniquement dans le jardin ( jardin qui a été entièrement sécurisé depuis la mort d'Haiku). Nous savons qu'on leur a permis d'avoir une plus jolie vie qu'en refuge et elles nous le rendent bien même si ce n'est pas Haiku...
Pour les cendres d'Haiku, j'aime beaucoup votre idée de petit mémorial dans le jardin. J'avais pensé répandre ses cendres sur son ancien territoire mais j'aurai eu l'impression de l'abandonner une autre fois et ca je n'en suis pas capable. Les répandre dans ce jardin reste quand même compliqué pour moi car j'ai l'impression de le laisser dans l'endroit qui lui a couté la vie. Peut être est ce encore un peu tôt pour le faire mais j'aime l'idée de lui rendre , un jour, sa liberté tant chérie.
Merci de m'avoir lu et de m'avoir conseillé.
Carine.

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
21 Sep 2014 13:28
 
Ah, alors, je vais aller mettre une fleur virtuelle à Haiku !

Merci pour les deux minettes sorties de la rue ! Elles ont une bien meilleure vie qu'avant, ça c'est sûr ! Moi et ma soeur, on a 5 chats, tous issus de sauvetage aussi. On essaie de leur donner le plus de bonheur possible.

Si vous préférez le vouvoiement, ok, je peux m'adapter ! C'est juste qu'ici, sur le cimetière virtuel, on a tous tellement l'impression de faire partie d'une même famille qu'on se tutoie assez facilement, même si on ne s'est jamais rencontrés dans la "vraie vie".

Si vous faites le mémorial pour Haiku un de ces jours, pourquoi ne pas nous poster ici une photo? Nous adorons partager les photos de nos chatounous, vivants ou disparus.

Amicalement
Nicole

Auteur
KEKER
Membre
#5 | Posté le:
21 Sep 2014 14:35
 
Bonjour Carine,

L'idée de Nicole ma paraît bonne ! Moi-même, j'ai entouré la tombe de ma Duchesse dans le jardin avec des petits morceaux de tessons de pots de fleurs afin de délimiter l'endroit et faire la chasse aux mauvaises herbes (comme on entoure un parterre).
Depuis quelques temps, j'ai aussi marqué l'endroit par la statuette d'un chat blanc en céramique, blanc comme elle...
Cela peut sembler ridicule à certains, mais cela m'aide beaucoup, je n'ai pas l'impression qu'elle est abandonnée, d'autant que la tombe est toujours fleurie... et cela me console un peu, même si...
Bon courage, on sait bien qu'Haiku n'est pas oublié, rien qu'à regarder sa page !!
Et ne vous sentez pas coupable, il a eu une belle vie auprès de vous, et vous avez fait vraiment tout pour lui !

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
canou42
Membre
#6 | Posté le:
21 Sep 2014 15:28
 
Merci à vous toutes pour vos réponses.
Je ne suis pas forément pour le vouvoiement mais étant plus jeune, j'utilise le vouvoiement par politesse, dorénavent j'utiliserai le tutoiement.
Le jardin n'est encore qu'un vaste chantier, entre les arbres tombés (pour que les minettes ne grimpent pas et sautent par dessus la cloture), notre cloture et un peu de celle des voisins que nous avons fini ( il y avait un passage sur la route), je ne trouve pas un joli endroit pour Haiku... Peut être doi-je attendre de faire un beau jardin digne de recevoir les cendres de mon petit Bébé et d'y poser, comme Anne marie, une statuette de chat entourée de fleurs. J'avais déjà pensé à cette idée mais j'avais l'impression d'être totalement idiote de faire ça. Voir que d'autres personnes le font me rassure.
Je trouverai un jour le courage et le plus bel endroit du jardin pour que mon Haiku y repose en toute tranquillité et qu'il retrouve toute sa liberté...
Ammonet, de rien pour nos 2 minettes. Leur vie est bien plus belle ici que où elles étaient: notre première minette est arrivée avec la teigne ( qu'elle m'a gentiement donné) et du sang dans les selles. Quant à la deuxième, elle avait un méchant calicivirus et a du être soigné pendant 2 mois. Elles vont aujourd'hui très bien, sont aimées et choyées ( et même assurées) comme de vrais petits bébés.
Merci de m'avoir aidée , lue et de m'avoir donné des idées pour le repos éternel d'Haiku. Merci aussi pour vos fleurs déposées sur la page d'Haiku.
Carine.

Auteur
Didijolie
Membre
#7 | Posté le:
21 Sep 2014 16:27
 
Bonjour Carine,

Je viens de lire vos messages. Je sais combien votre attachement à Haïku-n'a-qu'un-œil est fort. Sa disparition n'y change rien et votre amour réciproque perdurera pour l'eternite. La page que vous lui avez offerte est magnifique. Sans doute le plus bel hommage.
Votre culpabilité je la comprends et comme vous le dit Nicole si il est facile de dire à quelqu'un de lutter contre ce sentiment il n'est pas simple dans les faits d'y parvenir. La vie est parfois très injuste, ironique. La façon dont le beau pirate est parti fait partie de ces injustices. Mais je pense que vous avez tout fait pour que cela n'arrive pas. Le mauvais sort en a décidé autrement mais quelle aurait été la solution? Vous le dites vous mêmes, il ne supportait l'enfermement. Vous lui avez offert la livret, autrement le bonheur et la vie dont il avait besoin. Il a pu être lui pendant toutes ces années. C'est un cadeau fabuleux. Vous vous en seriez tout autant voulue si il était parti sans profiter de sa belle liberté de chat. Vous l'avez aimé pour qui il était vraiment.
Pour ses cendres je crois que vous devez écouter votre cœur. Vous avez obtenu pas mal de réponses déjà. Quand le moment sera venu et que vous aurez trouve le bon endroit vous le saurez. Si vous devez les garder près de vous malgré tout et bien ce sera ainsi. Rien ne sert de précipiter. L'important est que vous soyez en accord avec ce que vous ferez. Ça ne regarde que vous et Haïku. Rien de ce que vous pourriez faire ne pourrait être ridicule ou inadapté. Vous choisirez le meilleur encore une fois pour lui comme vous l'avez toujours fait.
Pour ma part je fais également incinérer mes loulous individuellement car j'ai moi aussi l.impression de les abandonner si je ne le fais pas. Chacun a sa façon de vivre ce moment de la relation avec son félin. Pour Didi je suis incapable de regarder l'urne ou de la toucher. C'est la première fois que je ressens ça. Du coup je ne pas non plus ou je dois la déposer. Je vous comprends totalement. Après des premiers jours à me torturer j'ai décidé d'attendre et de laisser mon cœur s'apaiser et faire son chemin jusqu'à la réponse.
Ce qu'ils manquent ces loulous! J.espere vraiment qu'ils sont ensemble comme nous le pensons.
Bon courage et a bientôt,

Carine

Auteur
Ammonet
Membre
#8 | Posté le:
21 Sep 2014 18:17
 
Ah, alors, Carine, je repasse au tutoiement, car moi ça ne me gêne pas que des gens plus jeunes me tutoient (j'ai 67 ans mais dans ma tête j'en ai bien moins !).

Comme le dit si justement Carine/Didijolie, il faut se laisser le temps et faire ce que notre coeur nous inspire. Surtout ne te sens pas idiote de vouloir faire un mémorial pour ton beau pirate ! Anne-Marie aussi l'a fait, et je crois que nous devons tous faire ce que nous sentons, à ce sujet. J'ai dit que j'ai fait incinérer mes chats en collectif, mais ma soeur a tenu à récupérer indivuellement les cendres de trois de nos chats qu'elle aimait particulièrement. Elle les garde sur sa table de chevet.

Quand tu as dit que tu n'avais aucune photo, je n'avais pas compris que c'était seulement dans la nouvelle maison. Je l'ai vu sur sa page, il était vraiment splendide. Et même quand ils sont tout moches, on les aime pour ce qu'ils sont, pour leur personnalité, pas pour leur aspect.

La teigne, je sais ce que c'est, notre Bubulle (qui est sur le cimetière) nous l'a filée à tous quand nous l'avons récupérée à demi-morte, pesant seulement 150 grammes à près d'un mois! Nous l'avons soignée et elle a vécu 13 belles années avant qu'une saleté de cancer l'emporte.

Courage! Et n'hésite jamais à revenir parler avec nous ici si tu en sens le besoin, tu seras toujours comprise et soutenue.
Amicalement
Nicole

Auteur
canou42
Membre
#9 | Posté le:
21 Sep 2014 18:48
 
Je pense en effet que j'ai besoin de temps et de voir ce que d'autres personnes font pour rendre hommage à leur minou. Peut être qu'une fois le jardin rendu joli, je le verrai autrement et pas juste comme le dernier chemin qu'a pris Haiku avant de mourir ( il m'a fallu longtemps avant d'y aller sans peine). Peut être le verrai-je comme un bel endroit paisible où Haiku aimerai reposer pour toujours: dehors, en liberté mais pas loin de nous. Je verrai ...
Merci.
Carine.

Auteur
superfetatoire
Membre
#10 | Posté le:
21 Sep 2014 18:48
 
Bonjour Carine,

Que te dire, que te proposer, je ne sais pas. C'est tellement personnel, tellement douloureux aussi. Pourquoi pas effectivement un petit mémorial, comme suggéré par Nicole.
Pour ma part, je n'imaginais pas - et n'imagine toujours pas - pouvoir être séparer de ma Nénette. J'ai fait le choix d'acheter (chez Wanimo) une urne en forme de chat assis. Elle était chat, elle sera chat à jamais. Au début, nous avions pensé enterrer l'urne dans son coin préféré du jardin, mais ne plus l'avoir à mes côtés au quotidien était au dessus de mes forces. J'ai mis l'urne dans une vitrine dans le séjour, tel un bibelot, ainsi elle est toujours près de moi... et peut-être peut-elle veiller de plus près encore sur ses successeurs.
Un jour peut-être me sentirai-je prête à me séparer de ce qui, hormis les souvenirs, me reste d'elle, mais c'est encore beaucoup trop tôt, j'ai trop peur de le regretter et ne pas le supporter.

Courage et à bientôt
Marie-Catherine

Auteur
Nathalie54
Membre
#11 | Posté le:
21 Sep 2014 20:17
 
Bonsoir Carine,

Effectivement c'est tout à chacun de savoir ce que l'on va faire des cendres de nos amis à quatre pattes, moi je suis comme Marie-Catherine je n'imaginais pas avoir Neige à mes côté moi aussi ses cendres sont dans une urne toute rose (normal pour une fifille) que j'ai placé dans ma chambre dans un meuble vitré et je me sens apaisée de la savoir ici avec moi. Voila Carine quelque soit l'endroit vous ferez le bon choix j'en suis sur.

Amicalement Nathalie

Auteur
KEKER
Membre
#12 | Posté le:
21 Sep 2014 20:21
 
Carine,
Je préfères moi aussi le tutoiement, mais si ça gêne quelqu'un pas de souci, dites-le moi !!

Oui, moi aussi je vais dans le sens des autres, et je te conseillerais plutôt d'attendre, rien ne presse... De toute façon, ce que tu feras sera le mieux, on agit avec son coeur...
Haiku était aimé, il l'est toujours et il le sait !!

Courage, et n'hésite jamais à venir nous parler de ce que tu as sur le coeur...

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
mumubert
Membre
#13 | Posté le:
21 Sep 2014 23:39
 
canou42
Je suis de tout coeur avec toi, j'en ai perdu une aussi accidentellement. On culpabilise toujours
Ne prends pas de décision hâtive, ton coeur te dira quand ce sera le moment .
Personnellement, elles sont près du petit mur où elles aimaient lézarder, mais j'ai des photos autour de moi et elles sont réunies sur mon écran .
Je n'étais pas revenue sur le forum depuis quelques temps, mais je pense à vous tous qui êtes dans la douleur
Amitiés à tous et à toutes et bon courage car il en faut

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#14 | Posté le:
2 Oct 2014 13:12
 
Carine,

Je reviens sur ce forum après une longue absence qui ne m'empêche pas d'être de tout coeur avec vous tous et toutes ! D'abord, je t'envoie toutes mes condoléances.

Moi aussi, je vais te dire , comme les autres - ce n'est pas très original !- d'écouter ton coeur et de prendre le temps.

Personnellement, j'ai fait incinérer ma tite Jojo (tous en fait mais elle était "particulière" même si mon coeur était à tous) individuellement et ses cendres sont dans une jolie urne bleue et blanche qui attendent ma propre incinération pour être mélangées aux miennes et déposées dans un joli coin (je ne sais pas lequel pour l'instant). Je sais que nomalement, c'est interdit par la Loi mais je "prendrais le gauche" comme on dit ! Et beaucoup de personnes le font déjà et même si ce n'était pas le cas ... !Et quand j'ai ramené les cendres, cela m'a un peu apaisée (malgré la douleur constante) car j'ai eu l'impression que c'était sa place et que je l'ai ramenée ENFIN chez moi.

Comme dit Didyjolie (Carine), tous les solutions sont "bonnes" tant que cela vous apaise et que vous êtes en accord avec vous.

Bisous à tous et toutes. Sandrine

Discussion Discussion

Décés de son chat suite à un déménagement.
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut