Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

chats harets

Auteur
mumubert
Membre
#1 | Posté le:
3 Oct 2014 22:11
 
Bonsoir à tous
Je voudrais savoir si quelqu'un a entendu parler ou a connu ce problème.
Voilà, j'ai une amie qui avait un chat castré de 6 ans. Celui - ci est devenu sauvage
sans qu'on sache pourquoi. Il ne répondait plus quand elle l'appelait puis il est parti.
Je crois qu'on les nomme harets mais quelqu'un a-t-il été confronté à cette situation.
Ma copine a très mal pris la situation, elle a culpabilisé et pourtant elle l'aimait et il n'était
pas malheureux.
Bonne soirée à tous
Amicalement Murielle

Auteur
Didijolie
Membre
#2 | Posté le:
3 Oct 2014 22:26
 
Bonsoir,

La situation est difficile à juger avec ces informations. Y a t-il eut un changement quelconque dans son mode de vie? Une nouvelle personne, un nouvel animal, un déménagement? Parfois il suffit de peu pour perturber un chat et le pousser à partir de sa maison. Certaines maladies peuvent également générer des changements comportementaux, induire un stress tel que le chat change radicalement. Par exemple les chats atteints du FIV sont parfois en grande souffrance morale. Ils peuvent devenir agressifs, ou vouloir s'isoler. Ou plus simplement ce chat à t-il trouve une autre maison après avoir mené une double vie quelques temps. Une amie à découvert au bout de plusieurs mois que sa minette était la minette de jour d'une dame de sa résidence qui croyait qu'elle partait chassait la nuit. Mon amie elle pensait que comme elle était absenté le jour pour son travail, sa minette chassait ou se prélasser dehors durant ce temps la!
Quoiqu'il en soit votre amie ne doit pas culpabiliser. Plus facile à dire qu'a faire mais les chats recèlent de vrais mystères que l'on mettra encore sûrement longtemps à comprendre si tant est qu'on y arrive. Voir partir son chat à qui l'ont tient est terrible mais d'après ce que vous dites elle n'y est pour rien. En tout cas j'espère que cette expérience traumatisante ne l'empêchera pas de vivre de nouvelles histoires félines. Transmettez lui tout mon soutien et dites lui bien qu'elle n'a pas faute.

Bonne soirée, carine

Auteur
Ammonet
Membre
#3 | Posté le:
5 Oct 2014 00:22
 
Murielle, re

Non, un chat haret ce n'est pas ça. C'est un chat domestique retourné à l'état sauvage, pas simplement un chat qui décide de quitter son domicile. C'est expliqué ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chat_haret

Sinon, il peut y avoir en effet des tas de raisons pour qu'un chat s'en aille comme ça... y compris des raisons parfaitement incompréhensibles pour un humain qui les traitait correctement. Comme dit Carine, certains mènent une double voire une triple vie ! Ton amie n'a aucune raison de s'en vouloir, ce sont des choses qui arrivent et qui ne reflèrent pas forcément une maltraitance dans la maison d'origine du chat, loin de là.

Amicalement
Nicole

Discussion Discussion

chats harets
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut