Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Ma minette de 15 ans, Païva, a un cancer de l’estomac avec probablement des métastases au cerveau

Auteur
elise2512
Membre
#1 | Posté le:
7 Oct 2014 16:22
 
Je ne suis presque pas venue sur le forum depuis 1 mois, je n’avais pas le moral, des soucis de santé et j’ai perdu ma tante.

Le 15 septembre, j’ai amené Païva chez mon véto car elle avait perdu l’appétit et un peu maigri. Il lui a fait plein de prise de sang (ALKP, ALT, UREA, CREA, GLU, TP) tout était normal. Il m’a dit qu’elle avait une prise de sang de jeune fille. Il l’a auscultée de partout et n’a trouvé rien d’anormal. Il lui a fait une piqure d’anti inflammatoire et antibiotique qui devait agir 1 mois et m’a dit de revenir le 6 ou 7 octobre pour refaire le point après mon retour de vacances en Espagne.
Les jours suivants, elle avait plus d’appétit et ne vomissait presque plus. Je suis partie 1 semaine en Espagne avec mon mari du 28 septembre au 4 octobre.
Le 27 septembre elle a fait une crise d’épilepsie à 10 h du soir. J’ai appelé Vétoadom. Il a dit que ça pouvait provenir d’une tumeur au cerveau. Il lui a fait une piqure de Gardénal et une pour le cerveau. le lendemain matin, elle en a refait une autre. Le lendemain, ma fille l'a amenée chez notre véto qui a trouvé quelque chose à la palpation à l'abdomen .

Je suis rentrée samedi soir tard, j’ai remarqué qu’elle avait bien maigri ; samedi soir, elle n’a rien mangé. Dimanche matin et lundi matin, elle a vomi. Ce matin mon véto lui a fait une échographie abdominale
PaÏva a une masse de 2 cm certainement cancéreuse à la sortie de l'estomac à coté du foie. Le véto pense que les crises d'épilepsie qu'elle a faites le 2 mars, et les 27 et 28 septembres sont dues à des métastases au cerveau.
Il n'est pas chaud pour l'opérer, car la tumeur est mal placée, qu'elle s'est déjà propagée au cerveau, et qu'elle a un souffle au cœur.
Il n'y aura donc ni biopsie, ni opération, ni chimio, ni IRM cérébral. Il pense que l'opération et la chimio lui feraient gagner seulement quelques mois, donc ça n'en vaut pas la peine. et il n'est pas certain qu'elle supporte l'opération.
Nous sommes tombés d'accord pour un traitement palliatif : une piqure de cortisone toutes les 3 ou 4 semaines et un anti vomitif à vie. Et un traitement contre les crises d'épilepsie si elles se reproduisent.
Nous allons continuer à la choyer et la chouchouter jusqu'à ce que cette saleté ce crabe ait le dessus. J'ai du mal à écrire car j'ai les yeux plein de larmes...

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
7 Oct 2014 18:05
 
Je comprends votre chagrin, je sais que vous allez tout faire pour que Païva soit le mieux possible... avec un bon traitement comme vous le dites, elle peut avoir quelques mois de répit, ce qui est précieux et toujours bon à prendre !

L'essentiel est bien sûr qu'elle ne souffre pas, mais je sais que vous ne le permettrez pas, bien que cela déchire le coeur d'avoir à prendre une telle décision... Ce que vous déciderez sera le mieux pour elle, dites-le vous bien !

Du courage pour vous, et de douces caresses Ă  PaĂŻva !

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
elise2512
Membre
#3 | Posté le:
7 Oct 2014 18:30
 
Merci pour votre soutien Anne-Marie. Nous allons la chouchouter et la dorloter. Si seulement elle pouvait vivre quelques mois ! Le véto a dit qu'il fallait vivre au jour le jour.
vous savez, je suis lucide; il arrivera un jour oĂą la cortisone ne fera plus rien et le principal sera qu'elle ne souffre pas.
J'ai déjà perdu mon Paco et mon labrador Ramsès, l'année dernière et j'ai du mal à m'en remettre....
Aujourd'hui, elle est beaucoup mieux, elle mange et ne vomit pas.

Cordialement.
Elise.

Auteur
JHYL
Membre
#4 | Posté le:
7 Oct 2014 20:43
 
Bon courage Elise, je suis de tout coeur avec vous. Continuez a lui donner de l'amour comme vous le faites, je comprends que ça soit difficile. Caresses à Païva, je pense très fort à elle.

Amitiés,

Jimmy

Auteur
Didijolie
Membre
#5 | Posté le:
7 Oct 2014 21:12
 
Bonsoir,

Je viens de lire les nouvelles de Paiva. Comme Anne-Marie, je suis de tout cœur avec vous. Je sais qu'apprendre ce genre de nouvelles anéanti. Il faut prendre le temps de digérer ces informations.
Comme vous l'a dit vote vétérinaire, il faut prendre chaque jour comme il vient et se concentrer sur le positif. C'est ce que j'ai essayé de faire lorsque j'ai appris pour ma Didi. Je savais qu'il nous restait très peu de temps alors j'ai trouve des petites choses qui me permettaient de passer de bons moments avec elle. Par exemple j'ai décidé de faire au moins une photo d'elle chaque jour jusqu'au dernier. Je voulais capturer la moindre expression, le moindre détail pour ne rien oublier. J'ai immortalisé des moments rigolos, des moments de fatigue et bizarrement cela m'a aidée. Je suis sûre que vous trouverez votre exutoire.
Cette période ne sera pas facile. Vous dire autre chose serait mentir. J'en garde toujours un goût amer. Mais aimer c'est aussi en passer par la. Avec les quelques mois de recul que je possède sur mon deuil, je suis fière et heureuse d'avoir accompagné ma Didi. Je le lui devais et cela s'est fait naturellement. Vous avez tout fait pour Paiva jusqu'a maintenant et votre amour pour elle vous aidera à continuer à faire le mieux. Comme anne-Marie je sais que vous saurez prendre la terrible décision quand il le faudra. Il ne faut néanmoins pas vous focaliser sur cet événement. Il faut avancer pas par pas. Et surtout se laisser étonner par votre minette qui va peut être défier la maladie et rester auprès de vous de longs et mois encore. Il y a encore tant de bons moments à vivre ensemble, j'en suis sûre. Elle est encore la, elle est toujours la même. Juste un peu plus fragile.
Et puis nous serons la pour vous écouter, vous soutenir. Venez des que vous en ressentirez le besoin, pour vous soulager, nous parler de la nenette, nous donner de ses nouvelles. Il ne faut pas rester seule face à tout ça. Nous sommes la.

Je vous souhaite beaucoup de courage, vous envoie plein de pensées positives et de caresses pour Paiva.

Carine

Auteur
elise2512
Membre
#6 | Posté le:
8 Oct 2014 13:42
 
Hier elle était bien, elle était alerte et a mangé. Ce matin elle a mangé un peu mais depuis elle ne veut plus rien ; j'ai essayé en vain tout ce qu'elle aimait ; elle ne boit pas non plus ; mon mari l'avait prise avec lui sur le canapé ; elle s'est isolée pour être tranquille. J'ai l'impression de revoir mon Paco quelques jours avant sa mort. Si elle ne va pas mieux demain il va falloir prendre une décision. C'est dur !

Je vous remercie tous pour votre soutien.
Amicalement.
Elise

Auteur
superfetatoire
Membre
#7 | Posté le:
8 Oct 2014 15:35
 
Bonjour Elise,

Ces nouvelles de PaĂŻva sont bien tristes, et je suis de tout coeur avec toi.
Je pense que vous ne devriez pas attendre demain pour l'emmener chez le véto, ce que tu décris me laisse à penser qu'elle souffre. Je ne suis pas vétérinaire, donc je peux, et j'espère, me tromper totalement, mais je retrouve là un comportement identique à celui de ma Nénette dans ses derniers jours. La différence est qu'elle avait un cancer du foie, et ce n'est qu'après avoir passé 2 semaines à explorer différentes pistes, sans résultat, et voyant que les piqûres de cortisone ne la soulageait guère que 2 jours que ma véto a suggéré une laparotomie... et le couperet est tombé. Elle mangeait très peu, voire pas du tout, ne buvait plus, s'isolait, et avait aussi ce qu'on appelle le masque de la douleur, yeux et front plissés.
Malheureusement, il est clair que l'état de Païva s'est dégradé depuis hier, alors espérer qu'elle aille un peu mieux demain, à mon avis c'est se bercer d'illusions.
Je suis vraiment désolée de ne pas trouver quelque chose à te dire pour te remonter un peu le moral, mais tu le dis toi-même, tu es lucide et tu connais l'issue.
MĂŞme s'il n'est que virtuel, tu as tout mon soutien dans cette Ă©preuve.
Marie-Catherine

Auteur
KEKER
Membre
#8 | Posté le:
8 Oct 2014 17:50
 
Bonjour Elise,
De tout coeur avec vous, je sais que vous ferez ce qui sera le mieux possible pour PaĂŻva.
Courage, nous sommes avec vous, mĂŞme si ce soutien n'est que virtuel, nous pensons beaucoup Ă  vous et Ă  PaĂŻva.

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
Nathalie54
Membre
#9 | Posté le:
8 Oct 2014 22:45
 
Bosoir Elise

Désolée pour votre Païva, que dire bien, souvent les mots sont faible comme tous les autres menbres de ce cite je suis de tout coeur avec vous, si un traitement peut l'aider à vivre plusieurs mois et surtout qu'elle ne souffre pas alors pourquoi pas. J'envoie mille baisers et milles carresses à Païva et donnez nous des nouvelles.

Amitiés Nathalie

Auteur
Didijolie
Membre
#10 | Posté le:
8 Oct 2014 23:09
 
Bonsoir Élise,

Que dire... Ces moments sont si douloureux que même si notre soutien est réel il doit vous être d'un maigre secours.

J'aimerai tant vous apporter de l'aide mais il n'y a que vous et Paiva qui pourrez savoir quoi faire. Écoutez votre cœur, vous connaissez votre minette et la décision que vous allez prendre, quelqu'elle soit, sera la bonne pour elle soyez en assurée.
Ce que vous vivez est si proche de ce que j'ai connu avec ma Didi...

Je pense très fort à vous deux. L'amour que vous avez pour elle est tellement grand qu'il transparaît dans chacune de vos phrases. L'amour ne peut pas vous faire prendre de mauvaises décisions, pas dans ce cas la.

Bon courage et nous sommes tous la avec vous,

Carine

Auteur
Ammonet
Membre
#11 | Posté le:
9 Oct 2014 10:02
 
Moi aussi je suis de tout coeur avec toi, Elise, je sais que ces moments sont durs à vivre, nous l'avons connu plusieurs fois dans la famille. J'espère quand même que Paîva aura un petit "rab", mais on ne sait jamais avec cette saleté de maladie? Courage à toi et à ta famille! Et mille bisous à Païva.
Nicole

Auteur
chacaju
Membre
#12 | Posté le:
9 Oct 2014 10:28
 
Bonjour Elise,

Je suis bien triste pour vous en lisant votre post. Comment va Païva aujourd'hui? Je suis de tout cœur avec vous, Elise. Plein de câlins à Païva.
Jeannie

Discussion Discussion

Ma minette de 15 ans, Païva, a un cancer de l’estomac avec probablement des métastases au cerveau
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut