Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

tombes "abandonnées"

Auteur
KEKER
Membre
#1 | Posté le:
11 Dec 2014 19:08
 
Bonsoir,

Il y a quelque chose qui me chiffonne : c'est le fait que certains créent une tombe pour leur chat, et ensuite n'y retournent jamais...

Cela se remarque car ces tombes ne reçoivent jamais aucune fleur, aucun message (même si elles reçoivent des fleurs, rien n'apparaît si l'intéressé ne les valide pas).

Je ne veux critiquer personne, loin de là !! chacun agit à sa façon, et le chagrin et la façon de "digérer" son deuil est différente selon les personnes, mais ces petites tombes me laissent une impression de malaise, comme les tombes abandonnées dans les cimetières de nos villes...

Qu'en pensent les autres membres du forum ?
J'espère pour ma part n'avoir causé de chagrin à personne en posant ma question, sinon je vous prie de bien vouloir me pardonner.

amicalement,

Anne-Marie

Auteur
Didijolie
Membre
#2 | Posté le:
11 Dec 2014 22:19
 
Bonsoir Anne-Marie,

J'avoue m'etre également interrogée sur l'existence de ces tombes. J'en suis arrivée à trouver plusieurs explications. Je pense que beaucoup de personnes ressentent le besoin de laisser une trace de leur compagnon qui a tant compte mais ne trouvent pas ensuite le courage de revenir. Cette page entretient en quelque sorte leur tristesse après les avoir les premiers jours aidé. Pour d'autres je crois que la désertion des pages correspond à un cap franchi dans leur deuil. Ils vont mieux et sont en paix avec la disparition de leur compagnon. Néanmoins ils ne souhaitent pas effacer les pages. Et je crois que si un jour je suis dans leur cas la page de Dieselle subsistera ne serait ce que par respect pour les gens qui auront laisse une fleur ou un message.
Je ne vois pas ces petits loulous comme des ombres. L'important n'est pas que nos fleurs et messages soient valides mais que nous pensions à eux. Leur maître leur ont offert un très beau cadeau car quelqu'un pensera toujours à eux même si cette personne ne les a pas connu. Ainsi ils évitent de devenir des ombres. Cela me donne l'impression que leur parentchat nous les confie à nous, ceux qui n'avons pas encore fait notre deuil. Chaque pensée que nous leur apportons les maintient présents. Et ce sont les personnes comme vous, attentives, pleines d'empathie et de bienveillance qui permettent cela. Ces loulous deviennent les nôtres.
Bonne soirée, à bientôt,

Carine

Auteur
KEKER
Membre
#3 | Posté le:
12 Dec 2014 06:10
 
Bonjour Carine,

Je me retrouve totalement dans ce que vous dites.

Ma question était peut-être maladroite et je ne voulais pas critiquer, chacun agit comme il le peut dans ce difficile travail de deuil. Et bien sûr il va de soi qu'on ne fleurit pas les tombes pour "faire bien" et attendre des félicitations ou des remerciements !! Cependant, je pense que cela peut aider à avancer, mais ce n'est qu'un avis personnel, et peut-être que je me trompe...

De toute façon, tombes fleuries ou pas, fleurs ou messages validés ou non, le seul fait qu'une tombe existe dans ce cimetière prouve bien que le minou a été aimé et que son souvenir demeure dans le coeur de ceux qui l'ont connu, et c'est bien là l'essentiel.

Merci, Carine, pour votre message, Ă  bientĂ´t,

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
Didijolie
Membre
#4 | Posté le:
12 Dec 2014 07:25
 
Bonjour anne-Marie,


Je pense qu'il est bien normal de s'interroger sur ces tombes et que personne ne vous en voudra de l'avoir fait.
Je vous connais suffisamment bien pour savoir que jamais vous ne critiqueriez ou ne souhaiteriez blesser quelqu'un. Surtout une personne qui a perdu un minou et vient déposer son souvenir ici. Et je crois que c'est le cas de beaucoup de personnes sur le site que vous aidez par vos mots et votre présence. Je ne vois pas ce qui pourrait blesser quelqu'un dans votre post.
Vous avez entièrement raison, chacun de nous vit différemment les étapes du deuil. Mais pour le coup on ne saura peut être jamais la vérité et très certainement qu'elle est différente pour chacun des minous concernés.

Bonne journée, carine

Auteur
Ammonet
Membre
#5 | Posté le:
12 Dec 2014 10:12
 
Je suis d'accord aussi avec ce que vous avez dit, Carine et Anne-Marie. Moi aussi, ça m'attriste de voir des tombes délaissées, mais bon, pour ma part, je ne suis jamais retournée sur la tombe de mon grand-père que j'adorais. Il faut dire qu'elle est loin (à 100 km, dans le midi, où je suis née), mais ma soeur, qui habite avec moi, s'est quand même débrouillée d'y retourner régulièrement. Donc, le fait qu'une tombe soit abandonnée ne veut pas dire, en effet, que la personne est devenue indifférente. Pour ma part, même si je ne viens pas tous les jours sur le cimetière, je sais que tant que je pourrais, je viendrai fleurir les tombes de mes chats et celles des anniversaires (je ne le fais pas régulièrement, mais j'essaie...) et des nouveaux arrivants.

En effet, Carine, je n'avais pas du tout pris ce que vous avez écrit comme une critique, loin de là. Je ne pense pas que quiconque puisse le prendre ainsi. Mais nous sommes tous différents, c'est sûr.

Amitiés à tout le monde!
Nicole

Auteur
Ammonet
Membre
#6 | Posté le:
12 Dec 2014 10:13
 
Je voulais écrire "à 1000 kilomètres", évidemment...

Auteur
superfetatoire
Membre
#7 | Posté le:
12 Dec 2014 10:28
 
Bonjour Anne-Marie,

Je ne vois pas ce qui pourrait froisser quelqu’un dans ce que tu as écrit. Tu t’interroges, c’est légitime, et tu n’es pas la seule. Après, chacun fait son deuil à sa façon, et aussi selon son attachement à l’animal. Quand je vois ces tombes où, visiblement, personne ne vient, j'éprouve de la tristesse pour ces chats. Cela me fait mal parce que cela me donne l'impression qu'ils sont oubliés, que plus personne ne pense à eux. Ce n’est pourtant pas, je pense, le cas, mais la vie continue, et certaines personnes ne supportent pas les cimetières, même virtuels. Ces personnes auront néanmoins, en leur créant une tombe, rendu hommage à leur compagnon disparu.

C'est ce que je ressens aussi dans les cimetières pour humains, devant ces sépultures sans fleurs et non entretenues. Mon père est décédé depuis bientôt 20 ans, je vais peu au cimetière car c’est toujours douloureux pour moi, et en même temps je culpabilise. L’impression de le laisser tomber, de faire comme s’il n’avait pas eu d’importance pour moi. Aussi comme si du fond de sa tombe, il me disait que je ne viens plus beaucoup le voir. Je repars toujours du cimetière les larmes aux yeux. Heureusement, ma mère est là pour me rappeler, et elle a bien raison, que les vivants ont besoin de nous plus que les morts. Mais sa tombe est toujours très fleurie.

C’est pareil avec mes animaux. J’ai adopté 2 minous une semaine après la mort de ma Nénette. Outre la douleur de l’avoir perdue, j’étais partagée entre la culpabilité et le bonheur d’avoir 2 nouveaux poilus d’amour. Un jour, j’ai décidé de lui créer une tombe dans ce cimetière virtuel que je connaissais déjà, cela m’a aidé à me sentir un peu mieux. Le chagrin est toujours là, mais au moins je n’ai plus l’impression de vivre comme si elle n’avait jamais existé. Et il y a quelques mois, j’ai créé une tombe pour mon Sachem, le cocker de mon enfance, mort depuis près de 40 ans. Ying et Yang auront eux aussi leur tombe le moment venu, ainsi que ceux qui viendront après eux. Je sais qu’un jour viendra où je n’irai plus sur leurs tombes, quelle qu’en puisse être la raison. Malade, vieille ou décédée, je laisserai leurs tombes à l’abandon, mais ceux qui les verront sauront qu’ils ont existé.

Très bonne journée et très bon week-end à toutes et à tous.
Marie-Catherine

Auteur
sky
Membre
#8 | Posté le:
12 Dec 2014 10:28
 
Le problème vient peut etre de l'obligation de valider les fleurs,en effet pourquoi ne pas fleurir des tombes sans permission,pour moi cela ne serait pas un manque de respect dans la mesure ou le propriétaire de la tombe ne s'y serait pas opposé dés la création de la sépulture. On pourait alors voir des fleurs sur toutes ces tombes à l'abandon dont certaines appartiennent peut etre à des personnes elles aussi disparues.

Auteur
Didijolie
Membre
#9 | Posté le:
12 Dec 2014 13:58
 
Très bonne idée Sky! Je m'étais d'ailleurs fait la même remarque le jour ou j'ai et ouvert le site. Je suis arrivée à la conclusion que c'etait pour éviter que des personnes mal attentionnées déposent des mots blessants ou non désires. Ainsi le propriétaire peut avoir un œil sur ce qui orne la page de son minou. Peut-être est ce trop compliqué de créer un comité de relecture. Je ne sais pas. Mais en tout cas je pense moi aussi que ce serait bien.

Carine

Auteur
KEKER
Membre
#10 | Posté le:
12 Dec 2014 15:23
 
Bonjour Marie-Catherine,

Je vois que nous pensons un peu pareil.

Mais à la différence des cimetières pour humains où je comprends très bien que des tombes aient l'air abandonnées et rarement fleuries (les enfants ou la parenté des personnes enterrées là habitent peut-être trop loin pour y venir souvent se recueillir ?), le cimetière virtuel ne connaît pas les inconvénients de la distance...

Mais je sais aussi que cela est secondaire, et que nous gardons ceux que nous avons aimés dans le fond de notre coeur, et qu'importe une tombe fleurie ou pas ! Ceci est valable pour les humains comme pour les animaux...

Bonne journée à toutes et tous, et merci pour ces échanges enrichissants, je craignais d'être la seule à penser ainsi, j'ai été heureuse d'échanger avec vous.

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
mumubert
Membre
#11 | Posté le:
14 Dec 2014 15:14
 
Je me suis posé la question aussi. Je pense que la vie étant une course, certaines personnes ne prennent plus le temps d'aller sur les tombes même si je suis d'accord avec
Anne -Marie, il n'y a aucun déplacement à faire. Mais chacun réagit selon sa sensibilité
chaque tombe signifie que le minou était aimé et que sa disparition a été durement ressentie
et que quelque part, il en restera toujours une trace dans le coeur de ses maîtres même s'ils ne viennent plus sur la tombe pour diverses raisons
Amicalement
Murielle

Discussion Discussion

tombes "abandonnées"
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut