Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Je suis coupable ....

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
delphine50390
Membre
#1 | Posté le:
8 Avr 2015 22:10
 
Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vous raconter comment j'ai perdu ma Kalypso ... Tout est de ma faute !!
Je sais que beaucoup d'entre vous avez perdu un p'tit compagnon à cause d'un chauffard et je regrette de faire partie de ces assassins....

Le 14 décembre dernier, alors que nous rentrions d'un dîner chez des amis, Kalypso s'est présentée, comme à son habitude, à la barrière. Nous avons avancé la voiture jusqu'au garage, mon conjoint est sorti pour ouvrir la porte et ma demandé de rentrer la voiture dans le garage.

Toujours comme d'habitude, notre chien Gypsie est arrivée pour embêter Kalypso avant qu'elle ne rentre dans le garage.
Au volant de la voiture, j'ai vu Kalypso dans le garage puis je l'ai vu immédiatement ressortir avec Gypsie à ses trousses.
J'ai vu Gypsie partir à l'arrière de la voiture pensant qu'elle s'était dirigée vers notre autre voiture qui reste dehors et je me suis dit que Kalypso avait dû se réfugier sous cette voiture....

En fait, elle était sous Ma voiture et quand j'ai avancé la voiture, je l'ai entendu hurler alors j'ai immédiatement cesser d'avancer, laissant la voiture reculer. Je suis sortie rapidement pour voir ma Kalypso, elle s'était réfugiée sous l'autre voiture.

J'ai réussi à la prendre dans mes bras pour la rentrer au chaud. Elle avait une patte arrière cassée et visiblement la queue aussi.

A la première heure, j'ai contacté le vétérinaire de garde. Une radio a décelé le fémur cassé et la queue. La lésion à la queue était la plus inquiétante car les sphincters étaient gravement touchés.
Le vétérinaire me conseillait à ce moment l'euthanasie car les dommages sur la queue était irrémédiable, le fémur aurait quant à lui, pu être réparé.
Elle a été 8 jours sans boire ni manger malgré tout ce que je pouvais lui proposer....

Le 19 décembre, j'ai consulté un autre vétérinaire qui m'a conseillé de faire une analyse de sang et m'a expliqué que si le taux d'urée était trop élevé, c'était le signe d'une infection urinaire et qu'il fallait que je la laisse partir.
J'ai alors passé la nuit auprès d'elle, pensant que c'était la dernière fois.

Le lendemain, j'avais rendez-vous avec mon vétérinaire. Et contre toute attente, ce matin là, elle s'est remise à manger et boire. Elle avait pris 3 croquettes et lapé une fois un peu d'eau !!!!! La prise de sang nous a indiqué que son taux d'urée était plus que bien. J'ai donc refusé l'euthanasie pour la première fois.

Et puis, tout doucement, elle a montré des signes de rétablissement, elle mangeait beaucoup plus.

Le 23 et 24 décembre j'échangeais des mails avec une clinique vétérinaire sur versailles à qui j'avais envoyé les radios. Eux pensaient qu'une hospitalisation de longue durée pourrait permettre de remonter les "normales".

A ce moment là, elle n'avait toujours pas fait ses besoins !!!! J'avais donc rendez-vous le 26 décembre pour une euthanasie mais là encore j'ai refusé.

Le 25 décembre, Kalypso était avec nous, à ouvrir les cadeaux avec les filles. Elle avait même tenté de monter l'escalier pour nous retrouver au lit ! Pour moi, c'était un signe qu'elle voulait se battre.

J'ai alors appris avec un peu de mal, à lui vider la vessie puis tout doucement elle arrivait à expulser ses crottes. Malheureusement pas volontairement.

Je l'a sortai dehors, elle allait même chercher à faire ses besoins dans son endroit habituel. J'ai vraiment cru qu'on allait y arriver.

Mais plus les jours passaient plus le véto insistait pour l'euthanasie. J'ai refusé 3 fois en tout.

Il fallait la voir le soir, quand je rentrait du travail, elle m'attendait à la porte, me demandait des caresses. Entre deux, pour lui éviter des déplacements, j'avais trouvé une grande cage dans laquelle je la laissait quand je n'étais pas là.

J'ai fait venir 2 fois un ostéopathe pour essayer de la soulager au niveau des sphincters.

Le 27 janvier, après que le vétérinaire lui ai changé son atèle, elle a commencé à souffrir, à ne plus se déplacer.
Le 30 janvier, j'ai décidé d'aller voir le 2è véto que j'avais consulté qui m'a dit qu'elle contacterai le chirurgien avec lequel elle travaille pour avoir un autre avis et pensait qu'il était possible de faire quelque chose et que au pire, une amputation aurait pu être une autre alternative.

Voyant que Kalypso souffrait, je suis retourné voir mon véto le 31 pour qu'il lui administre un antidouleur et je devais avoir une réponse du 2è véto le 2 ou 3 février.

Le lundi 2 février, je suis rentré chez moi le midi pour lui administrer un médoc qu'elle a pris facilement dans une boulette de viande hâchée.

Et le soir, le début de l'enfer.....

Près de la cheminée, elle a commencé à avoir une respiration rapide genre "état de choc". Je l'ai éloigné du feu, et mise sur le carrelage. C'était un peu mieux.
Avant de monter me coucher, je l'ai mise dans sa cage et à peine 5 minutes après, j'entendais un vacarme dans sa cage, je suis descendu voir ce qui se passait et là... horreur ... elle était devenue une vraie furie, avait arrachée complètement son atèle. Elle qui a toujours été si douce, si affectueuse, je ne l'a reconnaissait pas..... J'ai mis ma main dans la cage pour tenter de lui enlever la bande qui pendait ...... mais ce n'était plus ma Kalypso....
Je ne savais pas quoi faire, c'était horrible de l'entendre se débattre comme ça. Le lendemain matin, je l'ai transporté chez le vétérinaire mais je savais au fond de moi ce qu'il allait me dire.....
Et devant l'évidence, le 4 février j'ai du abréger ses souffrances.

Je m'en veux tellement. Si j'avais su que ce soir là elle était sous ma voiture, aujourd'hui elle profiterait des premiers rayons de soleil sur notre terrasse.

Je suis désolée de la longueur de ce post mais je ne sais à qui me confier. J'avais besoin de raconter ce qui s'était passé.

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la fin.

J'ai une question, comment on fait pour vivre avec ça sur la conscience ? Kalypso était parfaite, elle ne méritait pas de partir comme ça à cause moi, elle qui m'a donné tout son amour....

Si elle avait tenu le coup encore 2 ou 3 jours, le chirurgien aurait peut être pu me la sauver.

Autour de moi, personne ne me comprend mais c'est mon enfant que j'ai perdu...... Il ne se passe pas un jour sans que je pense à elle ou que je la pleure...

Pourquoi la vie nous fait elle souffrir comme ça ?

J'ai vraiment beaucoup de mal à remonter la pente....

Auteur
TaNounou
Membre
#2 | Posté le:
9 Avr 2015 09:35
 
Bonjour Delphine,
Les larmes coulent, c'est déchirant votre texte ! Effectivement, la vie nous réserve de vraiment difficiles passages...
D'avoir écrit cela est un signe que vous avez franchi une étape, celle de remonter à la conscience la culpabilité qui pesait encore plus lourd au fond de celle-ci. Vous avez craché ce mal pour évacuer une partie de la douleur qu'il vous faisait.
L'écriture est salvatrice, c'est bien que vous soyez sur ce site car on peut y discuter. Les "nouveaux" sont aidés par les "anciens" qui sont passés aussi par des étapes douloureuses toutes différentes mais dont il faut faire l'expérience pour continuer notre chemin. Pas après pas, on fait notre deuil pour essayer de garder les plus bons moments.

Kalypso a lutté plus d'un mois et demi pour rester avec vous et vous montrer qu'elle vous aimait comme avant, cela est très précieux. De votre côté, vous avez lutté pour tout faire dans ce qui était humainement possible pour la sauver. Vous vous êtes, toutes les deux battues ensemble contre le mal qui s'était immiscé entre vous, de façon totalement absurde, un certain mi-décembre, jour après jour en cet hiver, c'est admirable.

Avec Mélisande qui avait un lymphome digestif avec un coeur, un cerveau et les reins solides, j'ai vécu une lutte de plus de 4 mois, souvent les nuits. Pendant ces mois, je cherchais à repérer quel destin elle voulait et l'aider à l'accomplir. Je ne regrette pas, cette petite chatte était un amour qui m'avait beaucoup donné car je n'ai pas pu avoir d'enfants et elle en était un aussi comme Kalyspso pour vous.
Ce n'est qu'un exemple car, ici chacune des personnes a vécu le destin de son chat de façon à chaque fois différente.
C'est la solidarité qui nous fait avancer, continuer à venir parler avec nous.
Eveline

Auteur
delphine50390
Membre
#3 | Posté le:
9 Avr 2015 10:00
 
Merci Eveline,

Il est vrai qu'hier soir, après avoir écrit ses lignes et beaucoup pleuré, j'avais cette sensation de me sentir plus légère.
Ca fait vraiment du bien de pouvoir échanger avec des personnes capables de comprendre son chagrin et sans jugement.

encore merci


Delphine

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
9 Avr 2015 11:06
 
Delphine, je viens de découvrir ton histoire et moi aussi j'ai chialé comme un gosse!

C'est bien que tu aies pu enfin raconter ce qui est arrivé. Surtout, il faut bien te dire que c'était un accident ! Un accident horrible, déchirant, mais, comme tout accident, imprévisible et inévitable. On a beau faire attention, quand ça arrive, ça arrive. Ce n'est pas une consolation, mais il faut bien se dire que, dans certaines circonstances, on ne peut rien faire.

Non, Kalypso ne méritait pas de partir comme ça, c'est vrai. Mais elle ne mérite pas non plus que tu te noies dans la culpabilité. Elle t'aimait, elle aurait voulu le meilleur pour toi. Ce qui est arrivé est tragique et il te faudra du temps pour t'en remettre. La douleur s'estompe un peu, au bout d'un certain temps, même si on n'oublie jamais nos amours disparus. Il m'arrive encore de pleurer en pendant à mes chats, dont certains sont morts voilà 10, 15 ans... C'est comme ça. Mais les bons souvenirs refont surface aussi, on se prend à sourire en voyant une photo qui, un mois plus tôt, nous faisait pleurer...

Tu as fait le maximum pour aider Kalypso à se remettre. Je n'ose imaginer, en plus, ce que ça a coûté financièrement. Et, pour avoir récemment dépensé beaucoup pour notre Orion qui avait un cancer, je sais que, même si le côté financier n'est pas le plus grave, ce n'est pas toujours facile. Et beaucoup de gens baissent les bras quand il s'agit de faire soigner un chat ou un chien, voire même les abandonnent parce qu'ils sont malades ou blessés !

Tu n'as rien à te reprocher. N'hésite pas à venir parler ici si tu en as besoin, on est tous là pour t'épauler à ce moment très difficile.
Amicalement
Nicole

Auteur
KEKER
Membre
#5 | Posté le:
9 Avr 2015 11:07
 
Bonjour Delphine,

Moi non plus, je ne vous juge pas, loin de là !!

Kalypso a eu un accident, qui aurait pu arriver avec n'importe qui, et qui vous aurait évité de vous sentir coupable, mais la réalité aurait été la même, hélas !

Je pense moi aussi que le fait de pouvoir pleurer ne peut vous faire que du bien, les larmes soulagent, ça m'arrive encore souvent, vous savez...

Eveline a raison, chacun est unique et réagit à sa manière, c'est ainsi que je pense que le travail de deuil peut s'accomplir.

N'hésitez pas à venir nous reparler de votre minette, si cela peut vous soulager.

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
delphine50390
Membre
#6 | Posté le:
9 Avr 2015 13:01
 
Merci à toutes de vos messages.

C'est bizarre mais c'est vrai que le fait d'en avoir parlé ici, me fait du bien, je ne suis pas moins triste, je pleure toujours autant et rien qu'à la lecture de vos messages.

Au début, j'avais peur d'en parlé à cause de tous ces p'tits minous disparus à cause de ces conducteurs qui ne s'arrêtent même pas pour voir si l'animal ne serait que légèrement blessé mais parfois ils le font exprès c'est lâche !!!!! moi je donnerai n'importe quoi pour remonter le temps et éviter ce drame.

Je sais bien que, fatalement elle serait parti un jour mais je n'étais pas préparé à ça..... c'est trop tôt !

Merci tout de même de votre présence.

Delphine

Auteur
sky
Membre
#7 | Posté le:
9 Avr 2015 13:04
 
Bonjours Delphine. Je suis sure que votre minette est partie sans rancoeur envers vous,et le fait qu'elle vous attendait derière la porte en réclamant des caresses en est la preuve.Croyez-moi,un animal qui éprouve de la haine envers quelqu'un cherche à le fuir.Kalypso est partie en paix,elle ne souffre plus,et elle ne veut pas que vous culpabiliez.Alors s'il vous plait,pour elle,ne retenez que les bons moments passés ensemble. Amicalement. Corinne

Auteur
Daisy2008
Membre
#8 | Posté le:
9 Avr 2015 14:14
 
Bonjour Delphine,

Comme toutes les personnes avant moi, je vous dirai la même chose Kalypso vous aimait énormément, vous culpabilisez des circonstances de son départ, mais elle a eu beaucoup de chance d'avoir votre amour et vous le sien. J'ai perdu ma petite Daisy le 14 février et je culpabilise de n'avoir rien vu de sa maladie. Elle n'a vécu que 6 ans mais aujourd'hui je me dis que je ne pouvais rien faire que des choses arrivent sans qu'on le veuille. C'est ainsi. Losque j'ai lu votre histoire je dois dire que j'ai versé des larmes. Je suis sûre que vous pourriez nous raconter la belle histoire de votre rencontre ou des anecdotes vécues avec Kalypso. De plus vous avez fait tout ce que vous pouviez pour elle jusqu'au dernier moment par amour vous l'avez laissé partir, je rejoins Nicole sur le côté financier.

Amitiés

Gilda

Auteur
delphine50390
Membre
#9 | Posté le:
9 Avr 2015 17:25
 
Par amour on ne compte pas même si j'ai dû dépenser un peu d'argent pour ma Kalypso, j'en ai aucun regret. C'est peut être fou me direz-vous mais c'était la moindre des choses que je devais faire.

Je n'aurais jamais accepté l'idée de baisser les bras pour une question d'argent, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au véto et pour lui montrer ma bonne foi, j'ai toujours tout payer régulièrement mais ça n'a pas suffit...

Pour Kalypso, j'ai l'impression de ne pas avoir fait assez ou pas assez vite.... j'ai tellement de regrets si vous saviez.

Pendant cette période, Kalypso était un vrai amour, elle me demandait sans cesse des câlins, j'ai l'impression de ne pas lui avoir rendu tout cet amour pour ses derniers jours.

Auteur
Daisy2008
Membre
#10 | Posté le:
10 Avr 2015 08:49
 
Bonjour,

Je crois que nous sommes tous pareils, lorsque nous perdons notre fidèle compagnon, nous nous faisons des reproches.
L'impression de ne pas en avoir assez fait, alors que nous savons que nous avons fait tout ce que nous pouvions.
Je suis sûre que vous avez donné beaucoup d'attention et d'amour à Kalypso et elle le savait et sentait sûrement qu'elle ne resterait pas très longtemps à vos côtés, c'est pour cela qu'elle était en demande de câlins.
Vous avez été avec elle jusqu'au bout et elle est partie entourée d'amour de votre part.
Amitiés

Gilda

Auteur
delphine50390
Membre
#11 | Posté le:
10 Avr 2015 10:21
 
Mon Dieu, que je n'aime pas lire ça ....

Vous pensez, que Kalypso se savait condamnée ?

Elle qui a été si forte jusqu'au bout..... Elle est partie sans me reconnaitre ....

Et voilà mes larmes qui reviennent ....

Auteur
KEKER
Membre
#12 | Posté le:
10 Avr 2015 10:37
 
Bonjour Delphine,

Vous savez, je crois que les animaux "sentent" leur devenir, qu'ils ont une prescience que beaucoup d'humains n'ont pas, enfin je ne peux pas expliquer cela, mais comment expliquez-vous que beaucoup d'animaux se cachent pour mourir ?

N'ayez pas de regrets vis-à-vis de Kalypso, elle a bien senti qu'elle était entourée de tout votre amour, et c'est cet amour qu'elle a emporté dans l'au-delà (flûte, je recommence à pleurer, moi aussi !!), cet amour qui l'a aidée à passer en douceur de l'autre côté...

C'est ainsi du moins que je ressens les choses, sinon ce serait trop triste !!

amicalement, bon courage !

Anne-Marie

Auteur
TaNounou
Membre
#13 | Posté le:
10 Avr 2015 10:48
 
Bonjour Delphine,
Peut-être que Gilda en essayant de vous aider a fait preuve d'anthropomorphisme, c'est à-dire a essayé d'anticiper une réflexion humaine en l'adaptant ou en la prêtant à l'animal ? ou alors comme il a été médiatisé dans le grand public des hypothèses scientifiques qui ne sont que des hypothèses, c'est-à-dire des questions qu'on doit vérifier pour valider la réponse, l'animal a des formes d'intelligence plus développées dans certains domaines par rapport aux humains.
On sait empiriquement (impression non vérifiée scientifiquement) que les animaux ont une intelligence émotionnelle très forte et sentent les choses venir mais on n'a pu la mesurer et les témoignages de propriétaires d'animaux qui vont dans ce sens n'ont pas été suffisamment nombreux pour être statistiquement représentatifs (vérifiés scientifiquement).

Peut-être que Kalypso se sentait mieux avec des câlins qui font secréter des endorphines (hormones qui diminuent l'intensité de la douleur) et que cela n'allait pas plus loin ?

En ce qui me concerne, j'évolue dans le deuil de Mélisande par poussées : un moment je me sens stable et brutalement lors d'un événement extérieur, je rechute dans la douleur. Donc ne vous inquiétez pas vous avancerez doucement avec le temps.
Eveline

Auteur
delphine50390
Membre
#14 | Posté le:
10 Avr 2015 13:15
 
Je sais bien que vous essayez tous de m'aider et soulager ma peine et je vous en suis très sincèrement reconnaissante mais je m'en veut tellement de ce que j'ai fait à Kalypso que ma peine me parait être une juste punition.

Avant le 14 décembre, Kalypso avait pris l'habitude depuis une petite quinzaine de jours de s'approcher à la barrière quand je rentrai le soir et alors, j'ouvrai la portière ou simplement la vitre et elle montait en voiture, allait à l'arrière faire un p'tit coucou à ma fille. Aujourd'hui, avec bien du retard, je comprend que si elle s'était mise sous ma voiture, ce n'était non pas pour éviter Gypsie mais pour que je la fasse monter en voiture.... et je ne l'ai pas vu ......

L'accident a été un terrible choc pour moi, quant à l'euthanasie, n'en parlons pas ....

Excusez moi, j'arrête car je pleure encore.....

Merci d'être là !

Delphine

Auteur
TaNounou
Membre
#15 | Posté le:
10 Avr 2015 14:46
 
Effectivement cet accident vous a choquée plus que dans d'autres circonstances et votre cerveau a eu un choc. Quels que soient les cas, quand on perd un félin, on passe tous par une phase de culpabilisation. La vôtre, dans les circonstances où vous avez perdu Kalypso doit être vraiment intense alors que vous êtes une victime du destin.
Je pense que de vous exprimer c'est bien surtout quand on approche du week-end on est moins pris par les activités professionnelles et on pense plus à nos soucis.

Les images des scènes qui vous obsèdent vont s'effacer progressivement. De regarder des émissions télévisuelles culturelles ou des films positifs peuvent aider (d'après ce que j'ai lu dans les publications spécialisées) à remplacer ces images par d'autres au niveau de la mémoire.

J'essaie d'être pragmatique car les choses sont là pour vous : c'est dur ! Vous êtes une vraie combattante qui avez déjà fait vos preuves dans tout ce que vous avez fait pour Kalypso en croyant en la vie jusqu'au bout.
C'est en souvenir du combat que j'ai mené avec Mélisande que je pense à vous.

Amitiés.
Eveline

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Je suis coupable ....
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut