Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

coeur de graines à fleurir

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2
  
Auteur
SOCRATE
Membre
#16 | Posté le:
6 Oct 2015 21:14
 
Bonsoir Vous avez eu un coup de pouce de dame Nature. A quelle profondeur aviez-vous "mis" le coeur en terre ? l'avez-vous mis dans un pot à l'intérieur ou à l'extérieur ?

Auteur
TaNounou
Membre
#17 | Posté le:
6 Oct 2015 21:37
 
J'ai mis le coeur à plat sous environ un centimètre de terre.
Le plant est resté tout l'été à l'intérieur, la terre étant maintenue humide mais le pot n'était pas placé au soleil direct, à environ un mètre de la fenêtre en pleine lumière mais à l'ombre donc sans trop de chaleur.

Auteur
TaNounou
Membre
#18 | Posté le:
8 Oct 2015 19:05
 
Je reviens sur la famille des solanacées dont parlait Anne-Marie qui aurait raison mais ce n'est pas une douce amère ce serait une dulcamara car j'ai trouvé,en cherchant des fleurs qui ressemblent à celles de la tomate, un article qui rejoint cette idée :

SOLANACÉE (SOLANUM DULCAMARA) je ne peut transmettre la photo mais elle ressemble beaucoup tout en étant violette mais il y en a des blanches, les feuilles de celle de la photo sont identiques à celles de la plante du coeur :
Il existe, en Nouvelle-Écosse, deux plantes de la famille des solanacées; la première est une plante grimpante, et la seconde, une plante dressée. Ces deux espèces ont des feuilles simples à la base parfois lobées et des fleurs mauves ou blanches qui ressemblent à celles des pommes de terre ou des tomates, auxquelles d’ailleurs elles ne sont pas apparentées.
C'est considérée comme une plante toxique mais, pour nous, ce n'est que pour les yeux et c'est surtout un bel élan vital car il y a aujourd'hui une trentaine de fleurs et des petites boules qui passent du vert à l'aubergine !
Le muguet est aussi toxique et surtout pour les chats et plusieurs autres belles fleurs...

Auteur
TaNounou
Membre
#19 | Posté le:
8 Oct 2015 21:24
 
Décidément, j'ai des progrès à faire en français car j'ai osé dire qu'Anne Marie n'avait pas trouvé alors que Douce amère se traduit par dulcamara !
C'est étonnant qu'on dit qu'elle est toxique alors que la douce amère est utilisée comme médicament. D'où le doute dans mon esprit...

Toutes excuses Anne-Marie !

Auteur
KEKER
Membre
#20 | Posté le:
9 Oct 2015 05:36
 
Bonjour Eveline,

Je ne vous en veux pas du tout, voyons !!

Et bravo d'avoir poussé si loin la recherche, j'ai été très intéressée par toutes les descriptions très précises des plantes et des fleurs...

Une de mes amies a planté dans son jardin des "solanum", il y a 2 couleurs de fleurs, une plante avec des fleurs d'un bleu assez foncé et une autre avec des fleurs blanches, et des feuilles pas très grandes, elle m'a dit que ce sont des cousines de la tomate ! cependant, je crois aussi que ce sont des plantes toxiques.

Et effectivement, la douce-amère a certaines propriétés médicinales... mais la digitale aussi, et pourtant on dit bien que c'est un poison !

Bonne journée et surtout sans rancune !

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
TaNounou
Membre
#21 | Posté le:
15 Oct 2015 21:21
 
Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai rendu visite à la plante qui pousse depuis bientôt 5 mois à partir d'une seule très petite graine du coeur de carton qui accompagnait les cendres de Mélisande.
Cette plante a pris du volume par des branches en ramifications et continue de s'épanouir par près d'une trentaine de minuscules petites fleurs. Les première fleurs ont donné des graines de la taille d'un petit pois qui passent du vert au brun aubergine, 7 environs sont à ce stade de maturité.
Cette plante atteint bientôt la période d'anniversaire du départ de Mélisande car nous sommes mi-octobre. Naturellement, cela réveille en moi des souvenirs de sa maladie mais en voyant cette plante qui resplendit de vitalité, je me dis que la nature est la plus forte, la vie est plus forte que la mort et puis peut-être que du paradis Mélisande est bien contente de le montrer ainsi à ses ex parents humains ?
Eveline

Auteur
mistigri13
Membre
#22 | Posté le:
21 Oct 2015 14:45
 
Une jardinerie peut vous renseigner sur l'espèce de votre fleur.

Auteur
MONCOEUR
Membre
#23 | Posté le:
1 Nov 2015 15:11
 
KEKER
Bonjour. J'ai mis en terre ce coeur dans un petit pot le 19 octobre dernier lorsque je suis allée chercher Minou à la clinique. Nous sommes le 01 novembre et je ne vois toujours rien apparaître et cela m'inquiète un peu étant donné que je ne suis pas douée dans "l'élevage des plantes".

Auteur
KEKER
Membre
#24 | Posté le:
1 Nov 2015 18:55
 
Bonjour Moncoeur,

Je n'ai pas vu cette plante, c'est TaNounou (Eveline) qui en a semé et qui nous les as décrites, elles ont l'air très jolies ! Je ne sais pas si Eveline a attendu longtemps avant de voir apparaître les premières feuilles... mais il me semble qu'il n'y a pas si longtemps que ça que vous avez procédé au semis !

Je vous souhaite une bonne soirée, à bientôt,

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
TaNounou
Membre
#25 | Posté le:
1 Nov 2015 19:16
 
Bonsoir Moncoeur,
Nous avons attendu 1 mois et demi après avoir semé, enfin planté le coeur sous 1 cm de terre et à l'horizontale en maintenant la terre humide. Donc pour vous ce peut-être fin novembre.
De plus est-ce que les graines sont les mêmes sur chacun des coeurs ? Il n'est pas spécifié non plus si on peut mettre le coeur en terre à n'importe quelle saison. J'avais attendu fin avril en me disant que l'élan du printemps allait aider s'il s'agit d'une plante annuelle.
En appartement la température est, sauf en période d'été très chaud, autour de 20 ° en hiver donc vous avez une chance de voir quelque chose, sinon patience au printemps tout fleurit !

Un été nous avions fait l'acquisition d'une petite pousse de plante à terrain sec, il a fallu attendre 2 ans avant qu'elle ne se plaise dans la terre d'un pot et développe ses feuilles ! Dans l'intervalle elle avait perdu ses 2 petites feuilles mais tenait en racinée seulement. Heureusement qu'on n'avait pas jeté le pot car maintenant elle a même fleuri et semé des graines sur de nombreux pots du balcon.
A bientôt.
Eveline

Auteur
TaNounou
Membre
#26 | Posté le:
1 Nov 2015 21:34
 
[imgs= ]Voici ce matin, lendemain de l'anniversaire de Mélisande, la plante en fruits[/imgs]


La coïncidence de la dernière fleur qui se fane en haut à droite alors que nous sommes le lendemain de l'anniversaire d'un an de l'arrivée de Mélisande au paradis !
Les fleurs ont fleuri progressivement depuis 5 mois.
Maintenant, c'est une page qui se tourne, l'époque des fruits du vert au brun dont ceux qui jouent à cache-cache entre les feuilles (une petite boule est située à un cm à gauche de la fleur fanée).

Ce fut agréable de sentir ce nouvel élan de vie pour préparer l'anniversaire de cette petite chatte avec plus de sérénité.
Amitiés.
Eveline

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2  
Discussion Discussion

coeur de graines à fleurir
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut