Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

La phytothérapie pour les chats

Auteur
Umbias
Membre
#1 | Posté le:
12 Jan 2016 18:22
 
Bonjour,

Depuis 2 ans je en me soigne plus que par la phytothérapie et je ne vaccine plus Akira ma Maine coon de 11 ans comme elle ne sort pas ce n'est pas la peine. Je viens de trouver un petit bouquin sur la phytothérapie pour chat si cela intéresse quelqu'un : "Le b.a.-b.a des plantes pour mon chat" de Céline Gastinel-Moussour (vétérinaire phytothérapeute).
Vous pouvez le trouver sur Amazon ici : http://www.amazon.fr/ba-plantes-pour-mon-CHAT/dp/2358630756

Depuis 1 an je donne pendant 10 jours chaque mois de la spiruline à Akira pour stimuler ses défenses immunitaires c'est pleins de vitamines j'en prends également et suis moins fatiguée. Je lui donne également un peu d'infusion d'orties pour 50ml d'eau une cuillerée à café de feuilles d'orties séchées chaque jour pendant 10 jours/mois pour lui éviter d'avoir plus tard de l'arthrose. Apparemment il y a pleins de plantes que l'on peut donner en traitement pour nos chats c'est génial car il y a les bienfaits de la plantes sans les effets dévastateurs des médicaments chimiques... C'est pour cela que je soigne ma tension et mon cholestérol uniquement en ayant changer mon comportement alimentaire et en prenant des plantes.

Voilà je voulais juste partager avec vous mes quelques connaissances pour avoir une meilleure santé pour nous et nos doudous.

Auteur
Titlaine
Membre
#2 | Posté le:
12 Jan 2016 21:51
 
Bonjour Umbias,
j'utilise également les remèdes naturels. Je soigne les diarrhées des chats errants en mélangeant quelques cuillères d'eau d'argile à de la pâtée humide, deux fois par jour. J'ai soigné la gale des oreilles de Mimine avec de l'huile essentielle de lavande mélangée avec une lotion spéciale pour chats et enn massant l'intérieur du pavillon à l'aide du mélange appliqué avec une compresse. En quatre jours, c'était réglé !
Pour vermifuger les errants et les miens, de l'extrait de pépins de pamplemousse bio mélangé à la pâtée. Ce produit a été très efficace sur un debut de coryza à la maison. ...
j'ai plusieurs chats à la maison qu'il m'est impossible d'emmener chez le vétérinaire, alors les remèdes, je suis preneuse !
Si quelqu'un avait une solution pour le Nougat qui est un véritable "sac a puces" , avec les pipettes, cachets anti puces, il faut que je traite tous les 15 jours. J'ai deux vieilles chattes, fragiles de surcroît, qui ne peuvent pas trop supporter ce rythme, et j'y suis opposée de toute façon. J'ai essayé les répulsifs, les produits a base de plantes, rien à faire. J'ai traité aussi toute la maison, toujours des puces ! Au secours !
À bientôt

Auteur
Mariechats
Membre
#3 | Posté le:
13 Jan 2016 19:05
| Edité par :Mariechats
 
Bonsoir

C'est une aberration de dire qu'il n'est pas nécessaire de faire vacciner les chats qui ne vont pas à l'extérieur. En effet, nous ramenons des virus à la maison, sous les chaussures, les mains, les vêtements par simple contact

Je suis bien placée pour le dire car il est probable d'après les vétos consultés pour mon chat que ce soit moi qui ai ramené le virus mortel à mon domicile, virus que j'ai attrapé lors de mes interventions dans des foyers où des chats étaient atteints mais je n'avais pas connaissance de leur maladie.......vous connaissez la suite : mort de Flocon le 24 décembre

De plus, je conseille à tous les propriétaires d'animaux lorsqu'ils vont chez un vétérinaire, de ne pas poser leur panier au sol (le garder sur les genoux), ne surtout pas toucher votre animal en arrivant à votre domicile avant de vous avoir lavé soigneusement les mains (car vous avez touché les poignées de portes contaminées du cabinet vétérinaire) et pensez aussi à laisser vos chaussures à l'écart....

De plus si vous recevez par exemple chez vous une voisine ou une autre personne qui a touché un chat atteint d'un virus, c'est la mort ou la contamination assurée de votre minou

Donc vaccinons !

Marie

Auteur
SOCRATE
Membre
#4 | Posté le:
13 Jan 2016 20:37
 
Bonsoir,
Oui, un vétérinaire pourra vous le confirmera, les vaccins sauvent des vies même s'ils n'évitent pas forcément d'attraper les maladies mais le chat a des anticorps pour lutter. Il faut faire les rappels pour réactiver les anticorps. Mariechats a raison, même si le chat ne sort pas, il peut être contaminé par "nous" ou chez le véto par d'autres, même si le cabinet du véto est très propre car les virus et les bactéries "font de la résistance. Par contre, je ne remets pas en cause vos conseils en phytothérapie car je n'ai aucune expérience. Par contre, certains compléments alimentaires comme Artivia qui associe chondroïtine et glucosamine d'origine marine est un excellent produit anti-arthrose pour chat et chien. Il faut plusieurs mois, mais Socrate qui a vécu 19 ans vous l'aurait démontré. Il ne grimpait plus sur les chaises mais le canapé ne lui faisait pas peur !

Auteur
poussy
Membre
#5 | Posté le:
13 Jan 2016 20:45
| Edité par :poussy
 
Bonsoir

Oui moi je suis là et je ne sais plus quoi faire, j ai eu six coryzas fin décembre dont trois chats étaient vaccinés et ils étaient gravement atteints et des chats qui ne sortent pas.
Merci Marie vous m' avez ouvert les yeux car le virus a été ramené par Minouche que j avais emmené le 18 décembre pour une allergie et naturellement toute l'équipe est tombée malade, très dur une épidémie pareille,J'y étais encore hier et la caisse de transport est bien restée sur mes genoux, je ne suis pas prête d oublier ce cauchemar.
Alors je me pose la question je continue les vaccins ou pas, car les vaccinés avaient plus de soucis que les autres.

Merci du conseil donc je vaccine les autres.

Mauricette

Auteur
elise2512
Membre
#6 | Posté le:
14 Jan 2016 14:08
 
Je plussoie tout ce que dit Mariechats. J'ai toujours fait vacciner mes chats et mon labrador et ils ont vécu longtemps.
Je donnais aussi des comprimés associant chondroïtine et glucosamine en plus de son antiinflammatoire mensuel à Ramsès (je les achetais chez Médicanimal) et c'est efficace.

Auteur
Umbias
Membre
#7 | Posté le:
14 Jan 2016 15:08
 
Bonjour,

Lorsque plus haut je parlais de la non-vaccination pour Akira ma Maine coon, je suis réaliste et je sais parfaitement ce que je fais, en accord avec mon vétérinaire qui pratique la médecine douce et l'acuponcture. Sur le sujet lorsque j'avais ma page Facebook PRO à l'époque j'avais fais un article sur le sujet suite à plusieurs recherches croisées sur Internet (14 heures de travail). Je vous le mets ici en pièce jointe : http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/14/la-vaccination/la-vaccination.pdf

Que vous soyez ou pas d'accord avec cet article ce n'est pas mon problème, je vous le transmets pour vous faire réagir et vous faire méditer sur le sujet, à vous de prendre ensuite la décision qui s'impose.

Pour Titlaine, votre problème de puces, une liste de plantes contre les puces de votre chat : Artemisia (armoise),Mentha pulegium, Mentha piperata, romarin officinal,ruta graveolens ; à mettre dans votre jardin où si vous n'en avez pas on peut les trouver en herboristerie. On peut les mettre en poudre dans le lit du chat ou les faire macérer dans de l'huile d'olive, quelques gouttes sur son cou suffisent.

Vous pouvez également : utilisez du citron. Faites bouillir son écorce pendant 30 minutes dans une casserole d'eau. Puis aspergez votre chat (quand le mélange aura refroidi bien sûr). Cela peut également convenir au chien. C'est très efficace, mais il risque de ne pas apprécier ce traitement... N'hésitez pas à utiliser ce répulsif de temps à autre, en tant que prévention.

Personnellement avec Akira j'ai utilisée l'année dernière ce produit qui a très bien fonctionné : http://www.wanimo.com/fr/chats/tiques-puces-vers-sc725/rhodeo-l-a-chat-sf9075/ Je lui ai administré à la base du coup en massant légèrement pour diffuser le produit en juillet et août.

Pour un vermifuge naturel vous avez : http://www.penntybio.com/protection-des-animaux-domestiques/736-vermicroc-chat-boulet te-appetente-40g.html - Conseillé par le Dr Céline Gastinel-Moussour (Vétérinaire phytothérapeute).

Sinon, la gentiane a des propriétés vermifuges. La papaye également (le suc du fruit), et enfin la graine de courge sert à tuer les tænias, des vers fréquemment rencontrés chez le chat.

Recette maison : pour un chat de 3 à 4 kg, trois ou quatre graines de courge moulues mélangées à la ration, répéter l'opération pendant 3 jours. La graine de courge accélère le transit, il est bon de faire le test avec une seule graine avant l'utilisation régulière de cette recette. [Source] : Le b.a.-ba des plantes pour mon chat du Dr Céline Gastinel-Moussour (Vétérinaire phytothérapeute).

Chamicalement vôtre.

Auteur
SOCRATE
Membre
#8 | Posté le:
14 Jan 2016 17:21
 
Bonsoir, J'aurais envie de vous dire "ne sortez pas vos griffes" ! Les avis sont libres sur l'utilité des vaccins mais cela n'est pas lié au fait que les chats sortent ou pas.

Auteur
Mariechats
Membre
#9 | Posté le:
14 Jan 2016 19:34
| Edité par :Mariechats
 
Bonsoir,

Très exceptionnellement les êtres humains comme les animaux ont des réactions suite à une vaccination,c'est très bien connu du corps médical et du public ! On a autant de probabilités d'avoir une mauvaise réaction que de gagner à l'Euro Milllions....

Concernant la phytothérapie, je n'ai aucun avis dessus ne m'y étant jamais intéressée du fait simplement que j'ai 2 activités professionnelles dont une où il n'est question que d'allopathie, avec l'obligation pour exercer d'avoir son carnet de vaccination à jour et l'obligation de port d'une carte mentionnant les substances auxquelles nous sommes allergiques.

Marie

Auteur
Titlaine
Membre
#10 | Posté le:
15 Jan 2016 09:21
 
Bonjour,
merci Umbias pour les informations.
Je vais essayer pour les puces. Je sais d'où vient le problème. Nougat dort sur le compost de mes voisins, c'est chaud et les puces adorent le compost et mon chat. C'est par ce moyen qu'elles rentrent à la maison et pullulent. Je viens encore de nettoyer toute la maison, de traiter les chats, j'espère que ça va se calmer avec les températures qui baissent à l'extérieur.
Bonne journée à tous !

Discussion Discussion

La phytothérapie pour les chats
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut