Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Yang a perdu son Ying

Page   Page 5 sur 8   
 « Précédent  1 ... 4 5 6 7 8  Suivant »
  
Auteur
Mariechats
Membre
#61 | Posté le:
12 Mar 2016 10:42
| Edité par :Mariechats
 
Bonjour Marie-Catherine,

Horrible ? Oui , ça l'est .....mais bon, tu as l'honnêteté, la sincérité, d'analyser tes ressentis et de les formuler en public.

Et comme moi, suis aussi assez cash,......en écrivant ce qui va suivre, je pense que je vais lever un tollé de protestations que l'on aura ou pas le courage de formuler après mon message mais je pense qu'il te faudrait peut être , soit prendre un autre chat en plus de Yang, soit chercher une super famille d'accueil pour Yang

J'édite mon message et je rajoute que je suis sincèrement désolée pour Yang, j'aurais été ta voisine, je serais venue la chercher car je la plains; mais je sais aussi que l'on ne peut pas forcer, maîtriser ses sentiments, ses ressentis

Marie

Auteur
KEKER
Membre
#62 | Posté le:
12 Mar 2016 11:35
 
Rebonjour,

Oui, peut-être que prendre un autre chat serait la solution, ainsi Yang ne serait plus seule... mais alors aussi un chat qui a déjà souffert et été rejeté, dans un refuse afin de faire un heureux...

Anne-Marie

Auteur
superfetatoire
Membre
#63 | Posté le:
12 Mar 2016 12:32
| Edité par :superfetatoire
 
Bonjour Marie et Anne-Marie,

Yang n'est pas malheureuse, sa vie est identique à "avant", peut-être même plus agréable puisqu'elle n'a plus à partager avec son frère et n'est plus obligée de manger ce que lui pouvait manger. Elle a maintenant la nourriture qu'elle aime, toujours de qualité, tous les soins dont elle a besoin, des tas de jouets avec lesquels elle s'éclate, et aussi beaucoup de câlins, mais j'ai l'impression de l'aimer par obligation. Elle n'y est pour rien, elle aurait eu le caractère de son frère et lui celui de sa soeur, c'est elle qui aurait été ma préférée. Nénette et Ying avaient de la personnalité, Yang en manque. C'est une belle chattoune adorable, câline et facile à vivre, mais il lui manque ce petit truc que les deux autres avaient.

Prendre un autre chat est exclu, elle ne tolère pas ses congénères. Notre véto m'a dit que ce ne serait envisageable qu'avec un tout jeune chaton, mais ni ma mère ni moi n'avons envie de prendre un p'tit jeunot. Ma mère par crainte des "bêtises", moi parce que j'ai toujours peur de mourir avant l'animal et de laisser un papy ou une mamie derrière moi.

Je pense que ce que je ressens est dû au chagrin que j'éprouve d'avoir perdu son frère, il avait une telle place dans ma vie. Yang n'a toujours eu d'yeux que pour moi, elle me colle, et ces temps-ci, j'aurais plutôt besoin qu'elle aille vers ma mère, qu'elle me laisse respirer un peu.

Le temps m'aidera peut-être à tisser d'autres liens avec elle, elle le mérite, mais pour le moment, c'est trop dur.

Auteur
KEKER
Membre
#64 | Posté le:
12 Mar 2016 12:59
 
Marie-Catherine,

Je pense moi aussi que bientôt vous inventerez une autre façon d'être avec Yang.
Je ne doute pas un seul instant qu'elle a tout ce dont elle a besoin, elle n'est sûrement pas malheureuse, sauf le manque lié à l'absence de son frère.

Courage, le temps passe vite, après tout..

Anne-Marie

Auteur
superfetatoire
Membre
#65 | Posté le:
12 Mar 2016 13:28
 
Merci Anne-Marie

Son frère ne lui manque pas du tout, en fait ils n'étaient pas proches l'un de l'autre, contrairement à ce qu'ils pensaient au refuge. Il est vrai que ne les voyant que toujours collés l'un à l'autre, ils pouvaient penser qu'ils étaient inséparables. Ma véto pense, et elle est dans le vrai à mon avis, qu'ils avaient conclu une alliance face aux autres, sachant qu'ils ne s'agresseraient pas l'un l'autre. Ils se rassuraient mutuellement. Arrivés chez nous, ils ont mené leur vie chacun de son côté, sans jamais se préoccuper de l'autre. Ils étaient seulement habitués à vivre ensemble depuis toujours. Mes voisins ont vécu la même chose quand une de leurs chattes est morte, sa soeur n'a pas été affectée. Ils les avaient depuis qu'elles étaient bébés, pas encore sevrées, la maman s'était installée dans leur jardin. Quand ils ont emménagé, la maman est partie peu après, ils ont gardé les deux petits.

C'est peut-être aussi pour ça que c'est dur avec Yang, parce que j'ai du mal à supporter qu'elle ne soit pas affectée par la disparition de son frère alors que je suis anéantie.

Auteur
Mariechats
Membre
#66 | Posté le:
12 Mar 2016 13:31
| Edité par :Mariechats
 
Je te plains toi aussi car tu as perdu le chat de ta vie Ying

Je te garantis que je suis convaincue que Yang n'est pas du tout malheureuse matériellement, et qu'elle a des câlins mais je sais aussi (et là je vais faire un peu d'humour...noir) que Yang ne sait pas lire ce que tu écris ici contrairement à moi. Mais j'ai salué précédemment le mérite de ta sincérité.

Je pense que lorsque tu as adopté les 2 chats, tu n'as pas eu d'accroche avec Yang et ce, depuis le départ de votre relation et je ne pense pas aujourd'hui que le temps puisse arranger les choses. A partir de là, tu veux faire quoi ?

Auteur
elise2512
Membre
#67 | Posté le:
12 Mar 2016 14:01
| Edité par :elise2512
 
Bonjour Marie-Catherine,

Je ne pense pas qu'adopter un autre chat serait une bonne solution.

Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Il vous reste une boule de poils qui ne demande qu'Ă  se faire aimer. Moi je n'ai plus ni chat, ni chien.

A mon avis, vous ne pensez pas ce que vous écrivez. Vous êtes en colère et désespérée, car vous venez de perdre votre chat adoré et vous trouvez que c'est injuste. Vous reportez votre colère sur Yang, qui n'est responsable de rien. Imaginez un instant que Yang soit gravement malade... (Je ne le souhaite pas bien sûr). Je suis certaine que vous vous feriez un sang d'encre pour elle et que vous seriez dans tous vos états.

J'adorais aussi mon Paco, et c'était mon préféré. Mon mari me répétait tout le temps "Comment tu vas faire s'il disparaît..." et j'ai fait avec. Je me suis consolée avec Ramsès et Paiva. Heureusement que je les avais et je les ai encore plus choyés.
J’espère qu’avec le temps, vous arriverez à nouer un lien d’amour avec Yang.
Je suis peut-être indiscrète, mais que pense votre maman de tout cela ? Comment le vit-elle ?

Auteur
superfetatoire
Membre
#68 | Posté le:
12 Mar 2016 21:12
 
Pour être franche jusqu'au bout, j'aurais pu adopter Ying sans Yang, mais pas Yang sans Ying. Lui, c'était mon coup de foudre, et s'il avait été adoptable sans sa soeur, nous n'aurions pris que lui, ou avec un chat noir. Mais ça, c'était juste parce que je le trouvais particulièrement beau. Son caractère, nous n'en savions rien. Au refuge, ils disaient que le plus audacieux des 2 c'était elle, et que son frère la suivait. Tout juste arrivés chez nous, les rôles ont été inversés et le sont restés. Ying a investi tout l'espace en un rien de temps, Yang se contentait de ce que son frère lui laissait. Ils auraient été des chiens, il aurait été le mâle dominant.

Je pense aussi que ce qui n'a pas aidé, c'est que Ying était manipulable, donc très facile à soigner, alors qu'avec Yang, c'est difficile. Pas autant qu'avec Nénette, qui mordait et griffait, mais pas simple quand même. Ying était drôle, coquin et câlin, Yang n'est que câline. Mais je l'ai toujours défendue contre son frère, je l'empêchais de la virer quand il voulait lui piquer sa gamelle, j'intervenais quand il la chopait pour se la faire car c'était un véritable obsédé sexuel.

Yang a été malade le week-dernier, elle avait de la fièvre et ne mangeait plus. Vu ce qui est arrivé à son frère, pas question d'attendre le lundi pour aller chez la véto. Donc véto de garde le dimanche, et j'ai demandé qu'on lui fasse tous les examens possibles. Radios, analyses sanguines, et pour finir, réhydratation par perfusion. Mais ouf, rien de grave. Puis le lendemain, visite de contrôle chez notre véto, par sécurité. Ben oui, forcément, j'avais peur pour elle.

Quant à ma mère, que dire ? Elle n'avait eu que de la peine à la mort de Nénette et n'avait pas compris mon chagrin. Quand j'ai parlé d'adopter un vieux chat auquel offrir une belle fin de vie, elle n'a pas voulu, pour m'éviter la perte d'un autre animal avant longtemps. C'est comme ça que je suis "tombée" sur mes loulous, puisqu'elle ne voulait un vieux. A la maison, je suis la seule à m'occuper de la partie santé, donc quand Ying a été hospitalisé, j'étais l'interlocuteur des vétos, et je faisais le compte-rendu à ma mère. Pour Ying, ça lui a filé un coup, parce qu'il l'occupait dans la journée. Quand on l'a accompagné pour l'euthanasie, elle a eu des larmes, mais elle s'est vite remise. Elle n'est pas très attachée à Yang, parce que Yang ne va pas vers elle. Elle sait que je vis très mal la disparition de mon loulou, et ça s'arrête à des regards désolés de me voir dans cet état. Je l'ai prévenue que la prochaine fois qu'on adoptera, elle n'aura pas son mot à dire, et que si je décide de prendre un "vieux", on prendra un vieux et point barre. Puisque c'est moi qui m'occupe des poilus et qui assume tous les frais, pour le prochain, elle sait qu'elle n'aura pas son mot à dire. Chat ou chien, petit ou grand, jeune ou vieux, ce sera mon choix. Si l'adopté lui plaît, tant mieux, s'il ne lui plaît pas, ce sera pareil.

Auteur
Ammonet
Membre
#69 | Posté le:
13 Mar 2016 16:35
 
Marie-Catherine, je sens dans ce que tu écris beaucoup de colère, pas seulement liée à la perte de Ying, mais aussi vis à vis de ta mère. Visiblement, celle-ci s'investit moins, affectivement, auprès de vos chats, et, ma foi, comme nous sommes tous différents, et si elle est ainsi faite, c'est difficile de vouloir qu'elle réagisse autrement. Mais ce décalage semble difficile à vivre pour toi.
Et je ne pense pas que tu n'aies pas du tout d'affection pour Yang (ce n'est d'ailleurs pas ce que tu dis) mais pour le moment, elle est noyée par le chagrin de la perte de Yang. On a des liens différents avec nos différents animaux (ou être humains, d'ailleurs!) et même si c'est banal à dire, il faut se laisser le temps.
Nous avons eu aussi un chat qui était très proche de sa mère, qui dormait tout le temps avec elle, etc, et quand elle a disparu (elle a été empoisonnée et elle est morte à la clinique vétérinaire), il ne l'a absolument jamais cherchée, alors que son père a attendu sa compagne pendant des semaines, tous les soirs, à l'endroit où elle revenait par le balcon. Lui s'était aperçu de sa disparition, et il était pourtant moins proche d'elle que Minot, le fiston oublieux.
Adopter un vieux chat, oui, c'est ce qu'on voulait faire ma soeur et moi avant que le destin nous mette Blackie et Karna sur le chemin...
Amitiés à toutes et tous
Nicole

Auteur
superfetatoire
Membre
#70 | Posté le:
14 Mar 2016 12:29
| Edité par :superfetatoire
 
Si j’estime ne pas avoir à justifier ce que je ressens, je pense utile de l’expliquer. Parce que je ne suis peut-être pas seule dans ce cas, parce que d’autres peuvent peut-être s’y reconnaître sans oser le formuler, craignant de passer des monstres, parce qu’ils ne rencontrent que l’incompréhension de leur entourage.

Oui, j’aime ma Yang, je fais tout pour elle, comme avant, plus encore qu’avant puisqu’elle est désormais seule. Non, je ne l’aime pas comme son frère, je ne l’aimerai jamais comme j’ai aimé son frère. Qu’y puis-je ? Je n’aurais pas voulu qu’il lui arrive ce qui est arrivé à son frère, mais j’aurais préféré le garder lui. C’est comme ça. Elle n’est malheureuse ni matériellement ni affectivement, elle est peut-être même plus heureuse qu’avant puisque les câlins sont plus nombreux et uniquement pour et avec elle. Elle n’a plus à me partager avec ce gros matou qui accaparait mon attention. Pas un instant je n’ai pu imaginer la ramener au refuge, jamais je ne le ferai. Nous sommes sa famille, peut-être pas la famille idéale, mais elle est attachée à moi. Je ferai pour elle comme pour Ying, comme pour Nénette. Elle aura toujours les meilleurs soins, quel qu’en soit le coût, la meilleure nourriture, tout ce qu’il faut pour son bien-être, et je ne partirai toujours pas en vacances pour n’avoir pas à la mettre en pension de peur qu’elle se sente abandonnée une fois encore. Je les ai adoptés tous les deux, pour le meilleur et pour le pire, jusqu’à ce que la mort nous sépare, si je puis m’exprimer ainsi. La mort ne devait pas arriver si vite, si brutalement. Cela devait arriver, je le sais, mais je n’ai jamais imaginé qu’il puisse me quitter après si peu de temps ensemble. J’espérais qu’ils vivent, l’un et l’autre je le précise, au moins aussi vieux que Nénette, disparue dans sa 14e année. Bel âge, même s’il n’est pas canonique, pour une chatte ayant vécu dans la rue, étant FIV+ et ayant un important souffle au cœur. Ying aurait eu encore 6 années à vivre pour atteindre cet âge. Quand il revenait de sa vadrouille dans la rue, je lui disais toujours qu’il devait faire attention car il devait vivre au moins jusqu’à ce que je sois à la retraite, qu’ils étaient mes derniers chats car après eux ce sera un chien, mais que si je ne pouvais pas prendre un chien parce que je serais trop vieille, ce ne serait pas grave puisqu’il aurait été près de moi très longtemps. Ça n’aura pas été le cas. Jeunesse ne veut pas dire longévité, me disait notre véto. Nous ne sommes que trop nombreux à le savoir. P....n de vie de m...e.

Oui, je suis en colère après ma mère qui n’a pas voulu qu’on adopte un vieux chat. Ça n’aurait pas empêché le chagrin de le perdre, mais au moins je ne me serais pas fait d’illusions. Je ne peux pas la blâmer d’avoir voulu me protéger. Mais le remède a été pire que le mal. Je ne lui en veux pas de ne pas s’investir plus ou de n’avoir pas autant de chagrin que moi, je lui en veux seulement de n’avoir pas voulu un vieux chat. Elle, elle aurait aimé prendre un chien, un petit comme elle le proposait. Je m’y suis opposée, d’une part parce que je n’aime que les grands chiens (labrador, malinois, beauceron...), et surtout parce que, chose à laquelle elle n’avait pas pensé, le chien serait seul lorsqu’elle partirait en vacances, pendant que de mon côté, je partirais au boulot à 6 h du matin pour ne rentrer que vers 18 h. Un chat peut rester seul tout ce temps, pas un chien. Et à quelle heure aurait-il fallu que je me lève pour aller le promener avant de partir au boulot, ça, elle n’y avait pas pensé non plus. Elle a bien voulu en convenir, raison pour laquelle nous avons pris des chats. Etant deux à adopter, il fallait que nous soyons d’accord. On a décidé de prendre des chats dont le pelage serait différent de celui de Nénette, pour ne pas avoir l’impression de la revoir sans cesse dans les nouveaux. Ying et Yang m’ont plu, et à elle aussi.

Je suis en colère après les gens du refuge qui ne proposaient Ying et Yang à l’adoption qu’ensemble. Ils pensaient qu’ils étaient inséparables à les voir toujours scotchés l’un à l’autre. Mais ça, c’était au refuge, au milieu de tous ces chats, eux qui n’ont jamais aimé leurs congénères, et avec le traumatisme d’être abandonnés. Eux non plus, je ne peux pas leur en vouloir. Chez nous, ils n’ont jamais été collés l’un à l’autre, ou alors pour embêter l’autre, jamais aucun ne s’est préoccupé de savoir où était l’autre. Quand Ying est rentré à la maison, pour quelques heures seulement, après son hospitalisation, Yang nous a même paru déçue qu’il soit de retour. Et quand ma mère et moi sommes revenues seules de chez la véto, la cage vide, sans son frère, Yang ne l’a pas cherché.

Je suis en colère après les vétérinaires qui, après les 24 h d’angoisse que je venais de vivre à l’annonce du diagnostic, se sont montrés rassurants, voire optimistes quant à sa guérison. Peut-être faudrait-il seulement, selon ce que donnerait une autre échographie, lui enlever un rein, ce qui ne l’aurait pas empêché de vivre. J’ai vécu 4 jours d’espoir, 4 jours à penser que mon loulou allait revenir à la maison, que tout redeviendrait comme avant. Impossible de leur en vouloir, les analyses montraient une nette amélioration et je sais qu’ils ont fait tout ce qui pouvait être fait. Seul un miracle aurait pu le sauver, mais les miracles n’existent pas.

Je suis en colère après moi aussi, parce que je n’ai pas su le protéger, parce que je n’ai pas pu le sauver, parce que je ne lui ai pas offert ce que je lui avais promis : une belle et longue vie. A ma décharge, il n’a jamais montré aucun signe de maladie. Même notre véto, avec l’expérience qu’elle a, n’avait rien décelé d’anormal.

Alors oui, aujourd’hui, j’ai la chance d’avoir encore ma fifille qui, elle, va bien, j’ai la chance d’avoir encore cette petite mère à aimer. Cette «chance», je l’ai provoquée en les adoptant tous les deux. Et si Ying avait été adopté seul, j’aurais déjà adopté un autre chat pour avoir la chance d’avoir encore un poilu à chérir. Mais si j’ai cette chance d’avoir encore Yang, j’ai aussi la malchance de ne pas pouvoir tourner la page. Ils sont arrivés ensemble chez nous, avec les mêmes dates anniversaires : naissance, adoption, même les rappels des vaccins. Le seul anniversaire que nous honorerons séparément est celui de leur mort. Ying et Yang sont indissociables l’un de l’autre, et ce n’est pas une nouvelle histoire qui va s’écrire avec Yang seule. C’est la même histoire qui continue, amputée d’un des membres. Il faut faire avec, ou sans selon comme on appréhende la chose, du mieux que l’on peut, en le vivant le moins mal possible, en faisant le moins de dégâts possible. Comme me le disait une amie, l’histoire est désormais bancale, boiteuse. Une nouvelle histoire ne pourra s’écrire que lorsque Yang ne sera plus et que j’adopterai un autre poilu. Mais il n’y a pas urgence, loin de là. Ce jour-là seulement, je pourrai construire une autre histoire, peut-être plus intense, peut-être moins, mais je pourrai tourner la page. L’élu de mon cœur sera alors un chat, un chien, un hamster peut-être, qui sait, mais ce sera une autre histoire, une nouvelle histoire.

Voilà, ça c’est la façon dont je vis les choses actuellement. Après, on peut me juger, me blâmer, me tourner le dos ou comprendre, qu’importe. On peut penser que je n’ai pas de cœur, que je suis dure, que Yang aurait dû être adoptée dans une meilleure famille que la nôtre, une famille qui l’aurait aimée plus que nous, que je ne mérite pas de l’avoir à mes côtés. Dans une autre famille, peut-être est-ce elle qui aurait été la favorite, et Ying qui aurait été moins aimé, nul ne peut savoir. Mais ça c’est la vie, la réalité de la vie. On peut aimer ses enfants, ses parents, mais avoir une préférence pour l’un d’eux. Quelle qu’en soit la raison, on n’aime jamais deux êtres à l’identique.

Si j’ai blessé ou choqué certains d’entre vous, ce n’était pas le but recherché. Je n’ai voulu qu’exprimer mon ressenti de ce que je vis aujourd’hui, avec ma sensibilité et mes mots.

Excellent journée à toutes et à tous.
Marie-Catherine

Auteur
KEKER
Membre
#71 | Posté le:
14 Mar 2016 18:12
 
Bonjour Marie-Catherine,

Oui, je comprends ce que vous dites, et c'est très vrai. Que ce soit un animal ou un humain, on n'a pas les mêmes affinités envers chaque individu...

Je n'ai jamais douté que vous vous occupiez de Yang, elle ne manque de rien, certainement. Je sais que vous aimez les bêtes, et que vous ne voudriez pas qu'elle soit malheureuse, je comprends aussi que vous souffrez de la perte de Ying, ce qui est bien normal, c'est encore trop frais.

Je ne vous ai pas répondu plus tôt, étant au travail où ce n'est pas toujours facile de se connecter (il m'arrive de le faire lors de ma pause, bien sûr).

Ne soyez plus en colère contre vous, vous vous faites du mal inutilement, puisque vous avez fait tout ce qu'il fallait pour Ying, il faut que vous arriviez à vous pardonner ! Vous lui avez offert la vie qu'il aurait voulue s'il avait pu la choisir, alors pas de regrets ! Petit à petit, j'espère que vous arriverez à ressentir moins de remords, et que le souvenir de Ying adoucira votre chagrin.

Autre chose : vous ne m'avez ni blessée, ni choquée, au contraire j'ai beaucoup apprécié votre franchise, qui n'est pas celle d'une personne sans-coeur mais de quelqu'un qui souffre de l'absence de son chat préféré.

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
Mariechats
Membre
#72 | Posté le:
14 Mar 2016 18:27
| Edité par :Mariechats
 
Bonjour Marie-Catherine,

Je pense que seul le temps pourra t'aider pour faire le deuil et pour digérer ta colère etc...

Tu es à vif, tu as beau tourner dans tous les sens, analyser, tu n'as pas aujourd'hui la sérénité requise pour vivre normalement ton présent

Tu es figée dans un sentiment d'injustice, de colère

Personne ne te reproche d'avoir aimé Ying plus que Yang car nous sommes tous passés par la case "le chat de sa vie" à un moment ou à un autre de notre vie.

Je pense qu'ici , au fil du temps depuis le départ de Ying sur ce post et sur d'autres posts on a tenté de te soulager, de te consoler, de t'aider le mieux que nous pouvions mais en fait, maintenant , on est arrivé dans un mur, on n'a plus de mots qui pourraient te réconforter, on n' a pas de solutions car tu sembles t'être enfermée dans ton chagrin, tu sembles t'être butée et rien ni personne ne peut te joindre, te toucher par des mots en ce moment.

Donc laisse le temps réguler les choses naturellement

Auteur
superfetatoire
Membre
#73 | Posté le:
15 Mar 2016 07:00
| Edité par :superfetatoire
 
En remerciement de votre gentillesse et de votre indulgence Ă  mon Ă©gard, 2 photos de Yang.

Attention, si je la trouve plus commune que son frère, elle est quand même plutôt belle. Alors, mettez les lunettes de soleil, vous allez être ébloui(e)s !




Auteur
Mariechats
Membre
#74 | Posté le:
15 Mar 2016 08:21
| Edité par :Mariechats
 
Elle est belle ! elle est adorable avec son joujou

Elle a de jolis yeux, une bonne bouille, son pelage est joli aussi

ça donne envie d'avoir une autre boule de poils à aimer ! :)

Auteur
KEKER
Membre
#75 | Posté le:
15 Mar 2016 11:18
 
Elle est magnifique !!! et sa douceur se lit sur son "visage", si je puis dire !!!

Merci de nous la faire connaître,

amitiés,

Maman

Page   Page 5 sur 8   
 « Précédent  1 ... 4 5 6 7 8  Suivant »  
Discussion Discussion

Yang a perdu son Ying
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut