Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

pour mon Doudoune

Auteur
katia
Membre
#1 | Posté le:
4 Mar 2016 14:39
 
Mon petit cœur, mon kiki à sa maman…., comme le dit Aurélie ta pote sœur c’est une déchirure de ne plus te voir dans la maison, dans le jardin. Et on a l’impression de te voir mais non…… tu n’es plus.
Ce 13 février 2016, j’ai dû prendre la douloureuse décision de t’enlever la vie, quelle décision horrible, mais comme je l’ai dit chez le vétérinaire, il ne fallait pas être égoïste, il fallait penser à toi Doudoune, tu devais avoir mal où être mal en tous les cas.
Je m’en souviendrais de ce calme dans la voiture pour t’emmener chez le vétérinaire, quel calme…., alors qu’avant tu hurlais mon pauvr’ pépère quand on t’emmenait chez le véto et là non comme si tu savais qu’on allait te libérer de cette souffrance silencieuse. Tu ronronnais très fort chez le vétérinaire c’était impressionnant et puis quand le vétérinaire t’a endormi, j’espère que tu as entendu nos paroles tellement vraies, car tu étais un bon chat vraiment une vraie crème d’amour… ha oui tu peux être fier, tu nous as rendu heureux. Ta pote sœur est très malheureuse, donc je l’aide à surmonter ce chagrin, mais elle va y arriver car je ne sais pas si les chats peuvent veiller sur leur maître mais peut-être qui sait ? si tel est le cas et bien mon doudoune aide la à aller mieux. Elle se souviendra de ton dernier regard vers elle hoo oui que ça fait mal, mais gardons une belle image de toi au moins essayons car il y en a….
Tu vois Doudoune quand je mets du linge dans la machine à laver j’ai mal de ne plus voir tes gamelles et pourtant il va falloir que je m’y fasse… je regarde à travers le jardin en croyant à rien mais en espérant peut être te revoir mais je sais bien que c’est impossible. Ton maître ne dit trop rien mais je sais qu’il a mal aussi de ton absence, aujourd’hui le 22 février, il va se retrouver seul car pote sœur a repris le chemin des cours, que va-t-il ressentir durant cette journée ? J’ai détesté ces vacances mon doudoune hooo oui que je les ai détestées mais bon je vais avancer avec ces doutes, ces peurs…. que j’ai en permanence.
Le petit déjeuner est moins douloureux mais le fromage blanc j’ai du mal à faire le bruit de la cuillère dedans le pot tu aimais tellement ça, et le beurre hoo mon p’tit doudoune c’était tellement bien ce moment-là, tu te serais jeté dessus comme un tout fou… ça me manque tellement.
Le bruit des boites de « Noel » dans la cuisine hooo quelle joie pour toi…..
Tes dérapages non contrôlées quand tu sentais mmumumum que quelque chose de bon allait t’être donné, je n’avais qu’à faire « kikiiiii » et hop dérapage et tu arrivais en courant hooo mon chéri doudoune.
Je me rappelle quelque chose qu’on aimait bien avec Aurélie, quand tu t’étalais et qu’on disait ça y est il va pondre son œuf et avec ma main je caressais à pei ne tellement c’était mignon…. Et on a du mal à voir aussi les petites voitures dans lesquelles on t’imaginait revenant de super u incognito c’était notre imagination mais ça nous manque ces petites rigolades….. hooo oui.
Et quand tu me montrais ton ventre j’étais contente quand je te disais « allez montre-moi ton ventre allez » et tu le faisais certainement au hasard ou peut-être pas mais à l’intonation de ma voix tu comprenais, que tu étais mignon….
Il y tellement de choses qu’on faisait avec toi, tu avais une telle confiance en nous.
On ne t’oubliera pas doudoune, kidi, poussin, pote frère, titi noti, tchou tchou bello et NOEL.
On t’aime doudoune

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
4 Mar 2016 17:45
 
Bonjour,

Votre Doudoune Ă©tait magnifique, je viens de le revoir sur sa page...

Je n'ai pas de mots pour atténuer votre souffrance, simplement sachez que je suis de tout coeur auprès de vous par la pensée.

Ne gardez que les bons souvenirs, il y en a sûrement des milliers avec lui...

Pleurez si vous le pouvez, les larmes lavent le chagrin et adoucissent la peine.

amitiés,

Anne-Marie

Auteur
Mariechats
Membre
#3 | Posté le:
5 Mar 2016 19:37
 
Quand je vois mon chagrin et le chagrin des autres membres, je me dis que jamais plus je ne prendrai un autre chat.

ça fait trop mal quand on le perd

Auteur
KEKER
Membre
#4 | Posté le:
5 Mar 2016 19:56
 
Certes, c'est pénible, mais un amour de la part d'un félin est tellement super !!!
on recommence, et c'est une autre histoire qui s'écrit... cela vaut mieux que de n'avoir jamais aimé !

Anne-Marie

Auteur
katia
Membre
#5 | Posté le:
7 Mar 2016 13:28
 
Bonjour Ă  tous,

Merci pour tout, c'est adorable, et il est vrai que c'est douloureux quand on les perd et je rejoins Mariechats, je suis dans cette idée à aujourd'hui de ne plus prendre de petits chats, car j'ai peur de souffrir une autre, car ça fait déjà 2 fois et plus on avance dans la vie et plus c'est douloureux en fait, enfin c'est ce que je ressents en tous les cas. Mais comme dit Anne Marie il est tellement bon d'aimé.....

Amitiés à tous

katia

Auteur
superfetatoire
Membre
#6 | Posté le:
7 Mar 2016 15:19
 
Bonjour Katia,

Chacun fait selon sa sensibilité. Pour ma part, j'ai adopté 2 chats (frère & soeur) 1 semaine après la mort de ma Nénette. Au début, c'était difficile, les voir me rappelait que Nénette était morte, mais ne pas les avoir aurait été pire. Ils étaient là, eux n'avaient pas demandé à venir chez nous, c'est moi qui avais pris la décision, alors il fallait assumer ce choix, il fallait s'occuper d'eux, faire connaissance... et je n'ai aucun regret d'avoir adopter aussi vite. Mon p'tit gars, le chat de ma vie, est mort dernièrement, je n'ai plus que ma fifille, et s'il devait lui arriver malheur demain, mon premier réflexe serait de retourner adopter très vite.

Les perdre fait très mal, mais comme je le dis toujours, ce qui me porte, c'est l'idée d'en sauver d'autres. Mon chagrin ne passera pas avant le bonheur d'un animal, l'animal d'abord, le reste, à moi de m'en accommoder. 1 animal adopté = 2 heureux : celui qui trouve une famille et celui qui pourra bénéficier de la place libérée au refuge. Et puis, est-ce si facile de rentrer le soir en sachant qu'il n'y a pas dans la maison une petite boule de poils qui nous attend impatiemment ? Chaque animal laisse son empreinte, c'est chaque fois une autre histoire d'amour, un autre chapitre dans le grand livre de notre vie.

Toujours, je garde en tête ce que ma véto m'a dit à la mort de Nénette : heureusement qu'ils meurent avant nous, que deviendraient-ils si nous mourions avant eux ? Quel que soit l'âge auquel ils nous quittent, c'est toujours trop tôt. Pourquoi alors ne pas faire profiter un autre de l'amour qu'on avait encore à offrir ?

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
katia
Membre
#7 | Posté le:
8 Mar 2016 09:18
 
Bonjour Marie Catherine,

C'est vrai, je préfère effectivement avoir du chagin pour mon chat plutôt que l'inverse, heureusement qu'ils partent avant nous.. moi aussi j'ai beaucoup d'amour à donner aux chats, mais là c'est difficile c'est normal, je ne peux pas remplacer mon Doudoune pour l'instant, ce serait pour moi comme le trahir, c'est idiot mais, et peut être (croyante comme je suis) que mon Doudoune là haut serait fier de moi de ses maîtres si un jour il y avait un autre petit chat, c'est tellement bon d'aimer, de les choyer ses petites boules de poils.....

Bonne journée

Auteur
superfetatoire
Membre
#8 | Posté le:
8 Mar 2016 11:37
 
Bonjour Katia,

Je comprends fort bien que tu ne te sentes pas apte à reprendre un autre chat tout de suite, ça c'est très personnel. J’ai une amie qui a mis plusieurs mois avant de se sentir prête à avoir un autre chat. Puis, du jour où elle s’est sentie prête à adopter, chaque fois que son mari lui demandait ce qui lui ferait plaisir, sa réponse était « un chat ». Sauf que son mari, lui, avait peur de franchir le pas, et faisait la sourde oreille. Leur fils pensait, au contraire, que c’était sa mère qui ne s’en ressentait pas d’avoir une autre petite boule de poils. Quelques temps après lui avoir dit qu’il n’en était rien, mon amie m’a appelée pour m’annoncer une bonne nouvelle : son fils et son amie lui avaient offert, pour son anniversaire et la fête des mères, une petite puce qu’ils étaient allés chercher dans un refuge. Mon amie était heureuse comme tout, et son mari a craqué en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Lui qui s’était juré de ne jamais reprendre un chat... Mais pas sûr qu’elle en reprenne un autre quand celle-ci partira, parce que c’est très dur de les perdre.

Du vivant de Nénette, je n'imaginais pas pouvoir prendre un autre chat. Pour moi, et comme tu le dis, ç'aurait été la trahir, faire comme si elle n'avait pas existé, la rayer de ma vie. J'avoue qu'au début, avec Ying et Yang, c'était difficile. Pas de leur fait, non, ils ont été adorables dès le premier jour, mais parce que je culpabilisais. Quand je rentrais du boulot le soir, j'avais hâte de les retrouver, mais plus je m'approchais de la maison, plus je me sentais angoissée à l'idée de les retrouver. Tout bêtement parce que s'ils étaient là, cela voulait dire que Nénette n'y était plus. Mais une fois à la maison, ça allait mieux car il fallait s'occuper d'eux. Ils n'étaient pas seuls dans la journée puisque ma mère, retraitée, et moi vivons ensemble, mais ils étaient très prenants, très en demande de présence et d'affection. Ça a duré jusqu’à ce que je récupère les cendres de Nénette, jusqu’à ce qu’elle « revienne » à la maison. Ça a été comme si elle avait retrouvé sa place à la maison, celle qu’elle n’a jamais quittée et qu’ils n’ont jamais prise. Et pourtant, au jour d’aujourd’hui, s’il y en a un qui a le titre de « chat de ma vie », c’est Ying. C’est bête, hein ?

J’avais mis très vite quelques photos d’elle en fond d’écran sur les ordis, à la maison comme au boulot. Un diaporama qui, pensais-je, m’empêcherait de l’oublier, et qui lui permettrait, si tant est qu’il existe un autre monde depuis lequel elle pourrait nous voir, de savoir qu’on ne l’oubliait pas. Je ne suis pas croyante, mais ça a été ma façon de déculpabiliser. Ce sont d’ailleurs toujours ces photos d’elle qui sont en fond d’écran.

Penser que l’on « remplace » un chat, ou tout être, par un autre, c’est ce qu’il faut s’enlever de la tête. On ne « remplace » pas un défunt, on apprend à vivre avec son absence, à offrir à un autre l’amour que l’on a encore à donner. La vie continue, même si c’est douloureux. En en aimant un autre, on n’enlève rien au défunt, on offre juste quelque chose à un vivant.

Ma mère et moi, moi surtout, avons surpris tout notre entourage en adoptant aussi vite, car tout le monde savait combien j’étais attachée à Nénette. C’est pour moi que nous avons adopté, c’est moi qui les ai choisis. Je n’ai jamais regretté mon choix, ni d’avoir adopté aussi vite, ni d’avoir choisi ces deux-là. Aujourd’hui, nous n’avons malheureusement plus que Yang, notre fifille. Ying, son frère, mon préféré depuis le premier instant, s’en est allé. J’essaie de renforcer les liens qui nous unissent, elle et moi, bien que ce soit pénible à vivre. Il y a eu une histoire d’amour avec eux deux, il y aura une autre histoire d’amour avec elle seule. Autant d’histoires d’amour qui n’enlèveront rien les unes aux autres, elles seront seulement différentes. Elles n’auront que l’avantage d’avoir existé. Ying et Yang n’ont rien enlevé à Nénette, Yang n’enlève rien à son frère, chacun d’eux a une place dans ma vie et dans mon cœur.

Je respecte les croyances et les choix de chacun. Je pense seulement qu'adopter ou non un autre animal, très vite ou alors plus tard, cela vaut peut-être le coup d'y réfléchir... ou de se lancer sans réfléchir, comme je l'ai fait.

Je te souhaite une très bonne journée.
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#9 | Posté le:
9 Mar 2016 11:53
 
Tout Ă  fait d'accord avec toi sur tout, Marie-Catherine!

Pour ma part, quand j'ai perdu Neferet, ma première chatte (on avait eu Pompon à la maison, mais c'était surtout le chat de ma mère!), j'ai décidé d'attendre un peu. Et, une semaine plus tard, une belle chatte grise que nous nourrissions dehors est venue faire deux petits dans la niche qu'on avait mise à disposition des chats d'extérieur. Un magnifique gris tigré lilas comme elle, et une fifille noire et blanche. Et, en les voyant, mon frère a dit qu'il prendrait le petit mec, et moi, j'ai craqué pour la fifille. Poison, leur mère, était très grande, et les petits, à la naissance, étaient énormes, gros comme des chatons de 15 jours ! On les a laissés à leur mère au début, pour qu'elle les nourrisse et s'occupe d'eux, puis le petit gars (qui est devenu Jupiter) a "pris la grande marche", c'est à dire qu'il a sauté du haut de la terrasse, une chute de près de deux mètres quand même. On les a donc récupérés, lui, sa mère et sa soeur, et on a fait venir notre véto, qui a ausculté le chaton et a dit "c'est dur de voir quoi que ce soit sur un chaton aussi jeune. Si demain matin il est encore vivant, tout ira bien." (je précise que ce n'était pas notre véto actuel). J'ai passé la nuit à me réveiller pour voir si le chaton respirait toujours. Il faisait des petits cris dans son sommeil, il avait quand même dû se faire un peu mal. Mais, le matin, non seulement il était vivant, mais il courait partout comme s'il ne lui était rien arrivé. Sa soeur noire et blanche est donc restée chez moi, elle aussi était très grande mais elle était amusante car c'est le chat le plus maladroit que j'aie jamais eu (je pense qu'elle y voyait très mal, mais ça l'a pas empêchée de vivre 18 ans et deux mois).
Je n'ai jamais regretté d'avoir pris Cally si vite, et, un mois plus tard, Poppy Knaüel, qui est aussi née dans la niche, avec ses trois frères.
On avait été un peu pris de court, mais inutile de préciser que les mamans ont été stérilisées dès les petits sevrés. J'ai ensuite fait stériliser ou castrer les nombreux chats d'extérieur dont je m'occupais à l'époque. Et la mère de Poppy est devenue un des grands amours de ma vie, ma Tigrou que j'ai perdue si jeune (7 ans et demi) à cause de sa malformation des reins.
En effet, on n'oublie personne, mais on tisse de nouvelles histoires d'amour avec les nouveaux chats. Et ça fait toujours des chats qui n'erreront pas toute leur vie dehors !
Amitiés
Nicole

Auteur
katia
Membre
#10 | Posté le:
14 Mar 2016 14:00
 
Voilà un mois mon Doudoune que tu n'es plus à la maison.......c'est difficile, mais on se rappelle de toi et cela nous permet d'avancer. Cet été on va quitter la région pour aller à Nantes, j'aurais tellement aimé comme je te l'avais dit ... t'emmener avec nous, et malheureusement la cage qui t'emmenait chez le véto et que tu n'aimais pas mon pauvr' Doudoune, se trouvera dans le camion du déménageur et ça.... ça fait un peu mal, j'aurais préféré la mettre dans la voiture avec nous et toi dedans... mais c'est ainsi.... il faut avancer. Du coup je me conforte en me disant que peut être tu n'aurais pas aimé être en appartement, le changement t'aurais pertubé peut être....mais tu sais on aurait choisi un rdc .....avec un petit jardin pour toi..... comment savoir... maintenant la question ne se pose même plus.... Et tu vois je vais visiter un rdc bientôt, maintenant on ne s'arrête plus sur un rdc évidemment on a le choix mais là... est-ce un clin d'oeil que tu nous fais, mon p'tit doudoune qu'on aime et qu'on regrette tant..... grosses papouille sur ton ventre.

Auteur
Mariechats
Membre
#11 | Posté le:
15 Mar 2016 18:06
 
Bonjour katia

Une nouvelle vie ailleurs va commencer alors !

Votre Doudoune va vous suivre, il est dans votre coeur et dans le coeur de toute la famille

Je ne vous souhaite que de bonnes choses.

Marie

Auteur
katia
Membre
#12 | Posté le:
18 Mar 2016 14:00
 
Merci Marie, oui notre Doudoune va nous suivre, je pleure en Ă©crivant ce message, j'ai tellement de peine mais bon.... je vais avancer il le faut.... merci encore, vraiment.

Katia

Discussion Discussion

pour mon Doudoune
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut