Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Je n'y arrive pas sans toi :'(

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2
  
Auteur
superfetatoire
Membre
#16 | Posté le:
23 Mar 2016 09:33
 
La véto de garde chez qui j'ai emmenée ma Yang au début du mois me disait que dans sa famille, tous sont médecins sauf elle, qu'ils ont tous des chiens ou des chats, mais que pour eux, ce ne sont "que" des animaux.

Je n'ai rien dit, mais eux ne sont "que" des cons...

Auteur
superfetatoire
Membre
#17 | Posté le:
24 Mar 2016 14:22
 
Je reviens sur ce que disait Katia plus haut concernant la difficulté à surmonter la perte des êtres chers.

Je me demande, parce que là encore, je n'ai aucune réponse, que des questions, si cela peut venir du fait qu'avançant en âge, la perte d'un être cher, humain ou animal, nous renvoie à notre propre fin, inéluctable certes, mais tellement plus proche, plus "concrète" qu'à la belle époque de nos 20 ans. Ou est-ce dû à l'accumulation d'évènements tristes qui nous fragilisent un peu plus à chaque fois ? Ou le fait de tous ces bonheurs vécus dont il ne nous reste que des souvenirs, doux parce que c'était le bon temps, mais aussi douloureux parce qu'ils nous rappellent que ce bon temps ne reviendra pas ? Est-ce dû au poids des regrets, aux espoirs envolés, à cette vie qui n'a rien, ou presque, de ce que l'on imaginait quelle serait ? Ou est-ce un mélange de tout cela ?

Quand j'avais 20 ans, j'avais le sentiment d'avoir une éternité devant moi, la vie était pleine de promesses, et malgré la perte de mon cocker, mort quand j'étais plus jeune, je n'imaginais pas que les êtres que j'aimais viendraient à disparaître. Le temps passant, et nous vieillissant, la mort devenait une réalité impossible à ignorer. Les plus âgés (grands-parents, parents) disparaissant les uns après les autres, j'ai réalisé un jour qu'ils étaient comme des "remparts" derrière lesquels je pouvais me cacher de la mort. Les remparts tombant les uns après les autres, plus possible de me voiler la face : un jour je serai en première ligne, et moi, servant de rempart à d'autres, je tomberai aussi, les exposant à leur tour.

Je me demande alors si, dans le cas de mes chats (étant célibataire et sans enfant), et cela n'engageant que moi, la douleur liée à leur perte ne serait pas exacerbée par mon incapacité à leur avoir servi de rempart contre la mort. Plus âgée qu'eux, et même si la mort n'a que faire de l'âge, c'était à moi de mourir, même s'il est sans conteste préférable qu'ils soient partis avant moi.

Quelqu'un a une idée sur la question ?

Bonne journée
Marie-Catherine

Auteur
Ammonet
Membre
#18 | Posté le:
24 Mar 2016 21:51
 
Marie-Catherine,

Je ne peux qu'être d'accord avec ton analyse. Oui, la jeunesse sert à nous cacher que la mort existe.
Tu as sans doute raison sur le fait que la douleur de perdre un compagnon félin est sans doute exacerbée par notre incapacité à les protéger. J'imagine que c'est ce que ressent un parent dont l'enfant meurt avant lui. Je suis, moi aussi, tout comme ma soeur avec qui je vis, célibataire et sans enfant. Donc, nos enfants, ce sont nos chats.
Chose que je revendique haut et fort. Je refuse absolument le discours "ce n'est qu'un chat" et je leur renvoie dans la gueule "vous n'êtes que des humains". Mais bien sûr, ils pigent pas, parce que pour "ces gens-là", comme aurait dit Brel, il est évident que l'humain est plus haut sur l'échelle des valeurs que le chat ou le chien. Il est plus haut parce qu'il s'est lui-même décrété plus haut. C'est, je crois, ce qu'on appelle une tautologie, ou le sens en est assez proche pour convenir.
Ou alors c'est de la connerie, ce qui est sans doute encore plus vrai.
Bon, restons entre nous, les copains et copines, nous on se connaît et on sait ce qu'on veut dire. Les zôtres, les gros cons pour qui un chat "n'est qu'un chat", on les laisse dans leur fange.
Si je croyais à la réincarnation, j'aimerais revenir en chat, moi !

Amicalement
Nicole

Page   Page 2 sur 2   
 « Précédent  1 2  
Discussion Discussion

Je n'y arrive pas sans toi :'(
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut