Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Aidez-moi

Auteur
Simbanelly
Membre
#1 | Posté le:
17 Mai 2020 13:14
 
Bonjour à tous.
Je vous explique brièvement. Mon chat Simba à 15 ans1/2. Vendredi on lui a diagnostiqué un cancer de la rate et du foie qui se propage au coeur. Il est sous corticoïdes actuellement. J'avais pris la décision d'abréger ses souffrances mercredi prochain mais quand je le vois qui a l'air "bien" ça me fend le cœur et j'ai l'impression de l'amener à l'abattoir... Que feriez vous à ma place? Continuer les médocs et le garder encore un peu ( au mieux quelques semaines) ou lui enlever la vie ? Je suis perdue...
Merci par avance à ceux qui liront mon message.

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
17 Mai 2020 14:43
 
Bonjour Simbanelly,
Je lis à l'instant votre douloureux message...
Je ne peux pas répondre à votre place à cette question, mais il me semble que si pareille chose m'arrivait, je me poserait la question de savoir si votre minou souffre ou non ? Je m'explique : ma fille vient d'aider à partir son minou âgé de 18 ans qui avait beaucoup maigri et mangeait moins. Après avis du vétérinaire qui avait donné un traitement, elle a attendu afin de voir comment il réagissait... Or, le minet ne pouvait plus manger (tumeur à l'estomac) et bientôt ne buvait plus non plus. Pour lui éviter des souffrances et une mort par la faim, elle a accepté de le faire euthanasier, non sans chagrin mais pour lui, pour lui offrir une mort sans souffrance et le délivrer de ce qui n'était plus supportable. Il me semble que tant que votre Simba mange, boit, joue peut-être et mène sa petite vie comme à l'accoutumée, inutile de penser au pire ! Surveillez-le, afin d'être sûre qu'il ne souffre pas, prenez l'avis de son véto, et si son état se dégrade, aidez-le à partir, il vous en remerciera... En attendant, profitez de ce répit que la vie vous offre, prenez des photos, vidéos si vous pouvez, et passez le maximim de temps avec lui...
bien amicalement,
Anne-Marie

Auteur
Darkie
Membre
#3 | Posté le:
18 Mai 2020 00:06
| Edité par :Darkie
 
Bonsoir Simbanelly

Il est difficile de vous donner une réponse, nous ne sommes pas vous et nous ne connaissons pas Simba.

Je suis cependant de l'avis de Keker : tant que Simba ne semble pas souffrir, qu'il peut réaliser ses besoins essentiels (manger, boire, dormir, pouvoir faire ses besoins, se déplacer et éventuellement jouer), peut-être pouvez-vous le garder avec vous encore un peu ? Même si ce n'est que quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, je pense que pour lui comme pour vous, c'est énorme et il faut prendre ce bonheur et ce répit que la vie vous offre. Profitez au maximum de sa présence, faites-lui ressentir tout l'amour que vous avez pour lui et essayez de graver encore quelques beaux souvenirs dans votre mémoire. Je sais que c'est difficile parce qu'on a cette épée de Damoclès au dessus de la tête, je l'ai vécu mais ne pensez pas tout de suite à « l'après », essayez de ne pas lui faire ressentir votre chagrin et passez le plus de temps possible avec lui. Et quand vraiment vous sentirez que ce n'est plus possible pour Simba, qu'il souffre ou que son confort de vie est trop altéré, alors entourez-le et aidez-le à partir. C'est dur mais ce sera la meilleure chose pour lui.

Quand mon Flanby est tombé malade (cancer lui aussi), le vétérinaire nous avait proposé d'abréger ses souffrances directement ou bien de lui faire des soins palliatifs. Il nous avait prévenus que c'était une question de jours mais que ça nous permettrait de passer le week end de Pâques avec lui. Et effectivement avec les injections qu'il avait reçues, il avait repris du poil de la bête et était même sorti faire son petit tour au jardin. Mais quand il a commencé à ne plus pouvoir se déplacer et à refuser de manger, il a bien fallu mettre un terme à ses souffrances.
Nous, on avait décidé de faire ça à la maison, avec un veto à domicile pour que Flanby s'endorme paisiblement chez lui, au milieu de ses affaires et pas dans un froid cabinet de consultation où on a peu de temps pour lui dire au revoir. Flanby méritait bien ça, on lui devait ça.

La décision de laisser partir son compagnon est un choix extrêmement difficile et on se demande toujours si on a bien fait. Il y a toujours cette part de culpabilité qui s'accroche même si on sait que c'était la meilleure décision. Je vous souhaite énormément de courage pour le jour où il faudra prendre cette décision mais d'ici là, profitez de Simba.

Auteur
annie
Membre
#4 | Posté le:
18 Mai 2020 09:41
 
Bonjour Simbanelly,
Nina aussi à « bénéficie «  de soins palliatifs à la maison, elle est morte à la maison, nous étions avec elle...
Settine n'a pas eu cette « chance » il est mort tout seul à la clinique veterinaire où il était en soins intensifs depuis quelques heures seulement...
Si Simba continue sa petite vie de chat à votre place je lui laisserais cette opportunité et j'en profiterais pour le chouchouter le plus loin possible dans le temps ...Ce sont des instants précieux...
Caresses et bisous à Simba
Amicalement

Auteur
Darkie
Membre
#5 | Posté le:
20 Mai 2020 06:32
 
Bonjour Simbanelly

Nous sommes mercredi. Quelle décision avez-vous prise pour ce beau Simba et comment va-t-il ?

Auteur
KEKER
Membre
#6 | Posté le:
20 Mai 2020 07:17
 
Bonjour Simbanelly,
Juste un petit mot pour vous dire que nous sommes tous avec vous dans ces durs moments, en espérant que vous aurez encore de beaux moments avec votre Simba, il y a parfois des miracles de dernière minute !
amicalement,
Anne-Marie

Auteur
Ammonet
Membre
#7 | Posté le:
25 Mai 2020 18:16
 
Je viens juste de voir le message, et c'est peut-être trop tard pour répondre, mais je suis d'accord avec ceux qui disent de garder votre chat tant qu'il ne souffre pas. En général, on sait quand le moment d'arrêter est venu. Généralement, quand ils ne peuvent plus se nourrir ni boire, voire ne peuvent plus se tenir debout. C'est un signe qui ne trompe pas. Un chat, même condamné, peut avoir encore quelques jours de bonheur tant qu'il peut assurer ces éléments vitaux. Eux ne savent pas, comme nous, qu'il leur reste peu de temps, et ne seront donc pas malheureux à cause de ça.
Nous avons dû récemment aider notre Bonnie de 22 ans à quitter ce monde, et ce sont ces critères que nous avons utilisés. ça ne fait jamais plaisir, c'est sûr, mais le moment venu, il vaut mieux leur éviter une lente agonie de soif ou de faim.
Courage pour Simba, quoi qu'il en soit, il a été aimé et choyé, pour lui c'est tout ce qui compte.
Amicalement
Nicole

Auteur
Titlaine
Membre
#8 | Posté le:
26 Mai 2020 20:48
 
Bonsoir,
ma Ponette nous a offert un mois de bonheur avant de baisser les pattes. Un mois pendant lequel elle a joué avec vigueur, elle a câliné les jeunots avec tendresse, elle avait une très grande forme, elle était incroyablement bien. Et pourtant un cancer du pancreas la rongeait. Ce mois qu'elle nous a offert était merveilleux. Et nous gardons d'elle ce souvenir.
Simba vous dira quand ce sera le moment. Savourez ces moments où il "va bien".
Danièle

Discussion Discussion

Aidez-moi
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut