Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Deuil compliqué

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#1 | Posté le:
8 Avr 2021 12:44
 
Mon chat bien-aimé, une femelle, est montée au ciel ce Vendredi 4 avril 2021 et je ne m'étais pas préparé mentalement ni rien à l'après fin de vie, je n'avance plus....Nous étions bien conscients qu'elle ne serait pas éternelle, mais entre se l'imaginer et le concret, l'écart est bien grand....

Culpabilité(s) pour plusieurs raisons comme la première et principale qui est que je ne saurais jamais vraiment si elle souffrait véritablement de quelque chose.

Certes, elle aurait eu 19 ans début Mai, ce qui parait être un grand âge, mais comment était-elle au moment de cette horrible décision...? Elle allait à sa litière faire ses besoins (peut-être bcp de pipi donc un souci à ne niveau-la....), elle faisait sa toilette sans problème, elle jouait encore avec des petites choses sans problème, elle courait encore un peu après la grosse commission ou quand je la pourchassais pour jouer avec elle sans problème, elle sautait encore avec assez de dextérité au vu de son grand âge sans trop de problème. C'est au niveau de la nourriture que démarrait peut-être un souci premier avec une baisse de son appétit sur ses croquettes et un peu aussi sur ses sachets depuis une quinzaine de jours.

Il n'y avait donc encore rien disons d'alarmant sur ces éléments que je viens d'évoquer...sauf que depuis 4 ans si ce n'est plus, elle hurlait-criait-pleurait si je peux appeler cela comme ça, (ce que d'autres appelleraient peut-être râlait) d'abord une fois ou deux le soir avant de se coucher puis c'est devenu de pire en pire jusqu'à atteindre journée, nuit, matin, pendant nos repas, en sortant de sa litière après grosse commission, avant de boire, une bonne partie du temps où elle ne dormait pas en somme, c'était quotidien.

D'autre part, elle tournait autour de meubles, sur la table, en conclusion elle avait sûrement un problème psychologique, neurologique dixit la vétérinaire.

Et c'est vrai que depuis quelques mois, j'avais vu qu'elle tremblait légèrement au niveau de la tête et du corps quand elle dormait en position "Sphynx"...ce qui va dans le sens de soucis neurologiques.

Mais comment être sûr que tout cela la faisait souffrir au point que MOI je prenne la décision de mettre fin à sa vie?

Elle était encore si câline, restait avec moi très souvent, pour dormir dans sa petite maison que je n'arrive pas à jeter, sur moi, demandait des caresses, des gratouilles, frottait sa tête contre moi ou moi contre elle, ronronnant sans cesse...

Je ne sais pas si ce sentiment de culpabilité va partir un jour franchement...

A toi ma Biquette à qui je parle, je m'excuse de t'avoir fait ça si tu ne souffrait pas assez encore pour mériter cela....

PS: dsl pour ce pavé aux lecteurs. et merci de vos réponses que je lirais si il yen a, bien à vous.

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
8 Avr 2021 18:50
 
Bonjour,
Je ne suis pas véto, seulement quelqu'un qui aime les chats et qui en a toujours eu depuis mon enfance.
Je comprends très bien votre sentiment de culpabilité, mais comment savoir où est la limite de la vie ? on ne peut pas savoir, sauf cas flagrant de maladie ou d'urgence en cas d'accident, si l'animal souffre... peut-être que votre minette ne criait pas de souffrance, mais communiquait avec vous, vous parlait ? D'après votre description, hormis ces "bavardages", elle semblait avoir une vie tout à fait normale et heureuse... Pour son manque d'appétit, peut-être avait-elle mal aux dents, étant âgée ? Mais on peut aussi tout à fait imaginer qu'elle souffrait de quelque chose qui n'avait pu être détecté, et donc elle vous demandait de l'aide ?
Je ne peux pas vous répondre, mais d'après ce que vous nous avez raconté de votre vie commune avec votre Biquette, on voit qu'elle a été choyée et aimée ; elle n'aurait pas vécu de si longues années si elle n'avait pas été heureuse avec vous, soyez-en persuadés.
Je suis de tout coeur avec vous dans votre chagrin, soyez sûrs que votre chattoune vous protège de là-haut et vous aimera toujours.
amicalement,
Anne-Marie

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#3 | Posté le:
8 Avr 2021 21:47
 
Merci Anne-Marie pour votre réponse et votre sentiment, cela me fait plaisir et me réconforte assez pour tenter de me convaincre que ce n'était pas une mauvaise décision...le faire avant qu'elle ne souffre encore plus, avant qu'il ne soit trop tard, elle est partie en étant encore assez alerte après quasiment 19 années de présence...mais que le manque est dur à supporter, chaque chat est différent et son comportement vis à vis de moi, sa façon de se déplacer, de venir sur moi, de me quémander lui étaient propres et me manqueront à tout jamais...
Amicalement,
Seb.

Auteur
Darkie
Membre
#4 | Posté le:
9 Avr 2021 00:13
 
Bonsoir Seb

Difficile en effet de savoir si les vocalises de votre Biquette étaient un appel à l'aide ou simplement de la sénescence ou un mode de communication un peu bruyant mais j'imagine que votre vétérinaire n'aurait pas fait l'injection fatale s'il n'avait pas estimé que c'était mieux pour Biquette. La décision est difficile à prendre pour nous mais l'acte l'est également à réaliser pour eux donc je me dis que quelque part, il a estimé que c'était le moment.

La baisse d'appétit peut être liée à pas mal de choses, graves ou pas, mais l'augmentation de la prise de boisson est plutôt signe de dérèglement rénal, somme toute assez classique à son âge. Pour le reste, vous avez eu une chance merveilleuse de garder votre minette aussi longtemps dans un tel état de forme. J'aurais souhaité la même longévité pour mon Flanby.

Je comprends et partage votre sentiment de culpabilité, il n'est déjà pas simple de prendre la décision quand l'animal est souffrant (on sait qu'il faut le faire pour lui mais égoïstement on aimerait bien le prolonger un peu) donc j'imagine bien à quel point vous êtes tiraillé par cette décision.

En tout cas, de ce que j'ai lu de votre histoire, Biquette a été chouchoutée et aimée au sein de votre famille. Ce qui, comme Anne Marie l'a dit, lui a permis de vivre aussi longtemps dans une forme relativement bonne pour son grand âge.
La rancoeur n'existe pas chez les chats donc soyez rassuré, elle ne vous en veut aucunement et je suis sure qu'elle attendra patiemment vos retrouvailles.

N'ayez pas honte de conserver précieusement les affaires de Biquette. Et ne les jetez pas si vous ne vous en sentez pas capable. Pour ma part, même au bout de 3 ans, je ne peux pas me résoudre à jeter la moindre affaire de Flanby (que ce soit ses gamelles, ses jouets ou son panier), et je sais que je ne m'en séparerai jamais, même si ça paraît bête à d'autres.

Je ne peux que vous envoyer mon soutien dans cette épreuve terrible et vous souhaiter de trouver une certaine forme d'apaisement face à ce sentiment de culpabilité qui vous ronge. Peut être qu'en discuter avec votre vétérinaire pourrait vous aider.

Bon courage à vous, plein de caresses à Biquette et que le Clan des Etoiles illumine son chemin à jamais

Nathalie

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#5 | Posté le:
9 Avr 2021 12:10
| Edité par :ai4mvp1136
 
Merci Nathalie pour votre message, cela fait du bien de lire des messages de personnes qui comprennent et expriment des sentiments équivalents. Vous précisez même que la rancoeur n'existe pas chez les chats, cela me met un peu de baume au coeur (je le savais sûrement au vu du comportement de Biquette qui venait sur moi tout le temps même après qqes cris envers elle), donc merci pour cela, ça réchauffe le coeur.

Ma Biquette a eu une belle vie oui, très chouchoutée, câlinée et j'en passe, et j'ai hâte de la retrouver là-haut pour reprendre la ou ça s'est arrêté...et m'excuser de ne pas être resté près d'elle pour les derniers moments, quelle sottise psychique...

Vous ne pouvez rien jeter des affaires de votre chat aimé? Perso, je comprends très bien ya rien de bête.

Votre ultime phrase est très belle et touchante.

Amicalement, Seb.

Auteur
minetteD2001
Membre
#6 | Posté le:
15 Juin 2021 17:16
 
ai4mvp1136
Moi aussi je m'en veux énormément d'avoir pris la décision de l'euthanasie on ne sachant pas si vraiment fallait le faire mais après le vétérinaire c'était le cas et depuis 1 jours et demi elle ne voulait plus boire ni manger et en plus on voyait qu'elle avait du mal à respirer et c'était une horreur de la voir comme ça elle a eu 20 ans la mienne et quelques mois elle est partie il y a 5 jours aujourd'hui. Je n'arrive pas à vivre sans elle c'est juste horrible elle avait une insuffisance rénale de l'arthrose une très mauvaise haleine perdu ses muscles arrière se traînait mais comme la tienne on se dit elle fait encore des câlins et ceci et cela et tout comme toi je culpabilise ce qui paraît qu'on ne devrait pas faire mais je te comprends je suis dans la même situation

Auteur
lepapou
Membre
#7 | Posté le:
16 Juin 2021 18:04
 
Bonsoir Seb,

Même si cela paraît insurmontable, il faut parfois prendre la bonne décision ; c'est ce que vous avez fait et il ne faut pas vous en vouloir.
Nos petits coeurs ne sont pas immortels, nous le savons bien et vouloir les garder quant on sait qu'ils souffrent peut être, est sans doute égoïste au regard de l'amour qu'ils nous ont donné.
Biquette, comme notre Papou, a eu une très belle vie à vos côtés et c'est ce qu'il faut en garder.
Faire votre deuil sera sans doute difficile et je vous souhaite beaucoup de courage.
Sur ce site merveilleux, Biquette ne sera pas oubliée.
Bien amicalement.

Auteur
Kimon
Membre
#8 | Posté le:
16 Juin 2021 20:02
 
Bonsoir Seb,

Je suis de tout cœur avec vous dans cette épreuve, perdre son compagnons à 4 pattes n'est pas chose facile, ne culpabiliser pas de l'avoir aidé à partir en douceur, pour son bien être, vous l'avez aimé et choyé pendant 19 ans, Biquette ne l'oubliera jamais et veillera toujours sur vous d'où elle se trouve à tout jamais.
N'hésitez pas sur ce site à fleurir sa tombe, à allumer des bougies, cela vous aidera à faire votre deuil, nous aussi nous lui rendrons visite.
Bien amicalement.
Monique

Discussion Discussion

Deuil compliqué
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut