CIMETIEREPOURCHAT.COM
rendez un dernier hommage à votre chat disparu
 
  Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Deuil compliqué

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#1 | Posté le:
8 Avr 2021 12:44
 
Mon chat bien-aimé, une femelle, est montée au ciel ce Vendredi 4 avril 2021 et je ne m'étais pas préparé mentalement ni rien à l'après fin de vie, je n'avance plus....Nous étions bien conscients qu'elle ne serait pas éternelle, mais entre se l'imaginer et le concret, l'écart est bien grand....

Culpabilité(s) pour plusieurs raisons comme la première et principale qui est que je ne saurais jamais vraiment si elle souffrait véritablement de quelque chose.

Certes, elle aurait eu 19 ans début Mai, ce qui parait être un grand âge, mais comment était-elle au moment de cette horrible décision...? Elle allait à sa litière faire ses besoins (peut-être bcp de pipi donc un souci à ne niveau-la....), elle faisait sa toilette sans problème, elle jouait encore avec des petites choses sans problème, elle courait encore un peu après la grosse commission ou quand je la pourchassais pour jouer avec elle sans problème, elle sautait encore avec assez de dextérité au vu de son grand âge sans trop de problème. C'est au niveau de la nourriture que démarrait peut-être un souci premier avec une baisse de son appétit sur ses croquettes et un peu aussi sur ses sachets depuis une quinzaine de jours.

Il n'y avait donc encore rien disons d'alarmant sur ces éléments que je viens d'évoquer...sauf que depuis 4 ans si ce n'est plus, elle hurlait-criait-pleurait si je peux appeler cela comme ça, (ce que d'autres appelleraient peut-être râlait) d'abord une fois ou deux le soir avant de se coucher puis c'est devenu de pire en pire jusqu'à atteindre journée, nuit, matin, pendant nos repas, en sortant de sa litière après grosse commission, avant de boire, une bonne partie du temps où elle ne dormait pas en somme, c'était quotidien.

D'autre part, elle tournait autour de meubles, sur la table, en conclusion elle avait sûrement un problème psychologique, neurologique dixit la vétérinaire.

Et c'est vrai que depuis quelques mois, j'avais vu qu'elle tremblait légèrement au niveau de la tête et du corps quand elle dormait en position "Sphynx"...ce qui va dans le sens de soucis neurologiques.

Mais comment être sûr que tout cela la faisait souffrir au point que MOI je prenne la décision de mettre fin à sa vie?

Elle était encore si câline, restait avec moi très souvent, pour dormir dans sa petite maison que je n'arrive pas à jeter, sur moi, demandait des caresses, des gratouilles, frottait sa tête contre moi ou moi contre elle, ronronnant sans cesse...

Je ne sais pas si ce sentiment de culpabilité va partir un jour franchement...

A toi ma Biquette à qui je parle, je m'excuse de t'avoir fait ça si tu ne souffrait pas assez encore pour mériter cela....

PS: dsl pour ce pavé aux lecteurs. et merci de vos réponses que je lirais si il yen a, bien à vous.

Auteur
KEKER
Membre
#2 | Posté le:
8 Avr 2021 18:50
 
Bonjour,
Je ne suis pas véto, seulement quelqu'un qui aime les chats et qui en a toujours eu depuis mon enfance.
Je comprends très bien votre sentiment de culpabilité, mais comment savoir où est la limite de la vie ? on ne peut pas savoir, sauf cas flagrant de maladie ou d'urgence en cas d'accident, si l'animal souffre... peut-être que votre minette ne criait pas de souffrance, mais communiquait avec vous, vous parlait ? D'après votre description, hormis ces "bavardages", elle semblait avoir une vie tout à fait normale et heureuse... Pour son manque d'appétit, peut-être avait-elle mal aux dents, étant âgée ? Mais on peut aussi tout à fait imaginer qu'elle souffrait de quelque chose qui n'avait pu être détecté, et donc elle vous demandait de l'aide ?
Je ne peux pas vous répondre, mais d'après ce que vous nous avez raconté de votre vie commune avec votre Biquette, on voit qu'elle a été choyée et aimée ; elle n'aurait pas vécu de si longues années si elle n'avait pas été heureuse avec vous, soyez-en persuadés.
Je suis de tout coeur avec vous dans votre chagrin, soyez sûrs que votre chattoune vous protège de là-haut et vous aimera toujours.
amicalement,
Anne-Marie

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#3 | Posté le:
8 Avr 2021 21:47
 
Merci Anne-Marie pour votre réponse et votre sentiment, cela me fait plaisir et me réconforte assez pour tenter de me convaincre que ce n'était pas une mauvaise décision...le faire avant qu'elle ne souffre encore plus, avant qu'il ne soit trop tard, elle est partie en étant encore assez alerte après quasiment 19 années de présence...mais que le manque est dur à supporter, chaque chat est différent et son comportement vis à vis de moi, sa façon de se déplacer, de venir sur moi, de me quémander lui étaient propres et me manqueront à tout jamais...
Amicalement,
Seb.

Auteur
Darkie
Membre
#4 | Posté le:
9 Avr 2021 00:13
 
Bonsoir Seb

Difficile en effet de savoir si les vocalises de votre Biquette étaient un appel à l'aide ou simplement de la sénescence ou un mode de communication un peu bruyant mais j'imagine que votre vétérinaire n'aurait pas fait l'injection fatale s'il n'avait pas estimé que c'était mieux pour Biquette. La décision est difficile à prendre pour nous mais l'acte l'est également à réaliser pour eux donc je me dis que quelque part, il a estimé que c'était le moment.

La baisse d'appétit peut être liée à pas mal de choses, graves ou pas, mais l'augmentation de la prise de boisson est plutôt signe de dérèglement rénal, somme toute assez classique à son âge. Pour le reste, vous avez eu une chance merveilleuse de garder votre minette aussi longtemps dans un tel état de forme. J'aurais souhaité la même longévité pour mon Flanby.

Je comprends et partage votre sentiment de culpabilité, il n'est déjà pas simple de prendre la décision quand l'animal est souffrant (on sait qu'il faut le faire pour lui mais égoïstement on aimerait bien le prolonger un peu) donc j'imagine bien à quel point vous êtes tiraillé par cette décision.

En tout cas, de ce que j'ai lu de votre histoire, Biquette a été chouchoutée et aimée au sein de votre famille. Ce qui, comme Anne Marie l'a dit, lui a permis de vivre aussi longtemps dans une forme relativement bonne pour son grand âge.
La rancoeur n'existe pas chez les chats donc soyez rassuré, elle ne vous en veut aucunement et je suis sure qu'elle attendra patiemment vos retrouvailles.

N'ayez pas honte de conserver précieusement les affaires de Biquette. Et ne les jetez pas si vous ne vous en sentez pas capable. Pour ma part, même au bout de 3 ans, je ne peux pas me résoudre à jeter la moindre affaire de Flanby (que ce soit ses gamelles, ses jouets ou son panier), et je sais que je ne m'en séparerai jamais, même si ça paraît bête à d'autres.

Je ne peux que vous envoyer mon soutien dans cette épreuve terrible et vous souhaiter de trouver une certaine forme d'apaisement face à ce sentiment de culpabilité qui vous ronge. Peut être qu'en discuter avec votre vétérinaire pourrait vous aider.

Bon courage Ă  vous, plein de caresses Ă  Biquette et que le Clan des Etoiles illumine son chemin Ă  jamais

Nathalie

Auteur
ai4mvp1136
Membre
#5 | Posté le:
9 Avr 2021 12:10
| Edité par :ai4mvp1136
 
Merci Nathalie pour votre message, cela fait du bien de lire des messages de personnes qui comprennent et expriment des sentiments équivalents. Vous précisez même que la rancoeur n'existe pas chez les chats, cela me met un peu de baume au coeur (je le savais sûrement au vu du comportement de Biquette qui venait sur moi tout le temps même après qqes cris envers elle), donc merci pour cela, ça réchauffe le coeur.

Ma Biquette a eu une belle vie oui, très chouchoutée, câlinée et j'en passe, et j'ai hâte de la retrouver là-haut pour reprendre la ou ça s'est arrêté...et m'excuser de ne pas être resté près d'elle pour les derniers moments, quelle sottise psychique...

Vous ne pouvez rien jeter des affaires de votre chat aimé? Perso, je comprends très bien ya rien de bête.

Votre ultime phrase est très belle et touchante.

Amicalement, Seb.

Discussion Discussion

Deuil compliqué
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
 
 
Simple Bulletin Board
miniBB ®