Forums | Répondre | Recherche |
 
Discussion Discussion

Le dernier geste

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »
  
Auteur
JHYL
Membre
#1 | Posté le:
15 Dec 2010 17:34
 
Bonjour,

Je n'ai pas eu le courage d'emmener Hyaline chez le vétérinaire, c'est sa maman qui l'a fait. Je ne pouvais pas, par manque de courage. Je lis comme quoi c'est important d'accompagner son animal jusqu'au bout et là, je me culpabilise car déjà assumer les conséquences de la décision fatale et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait. J'ai fait de mon mieux pour que Hyaline ne manque de rien mais j'ai l'impression de l'avoir abandonnée au moment où elle avait vraiment besoin de moi pour faire ce dernier voyage. Quand je l'ai mise dans son panier de transport, elle ne m'a même pas regardé. Je l'ai serrée contre moi en lui demandant pardon, mille fois pardon mais j'avais l'impression qu'elle était déjà partie. Ça m'a fait beaucoup de peine malgré la confirmation de la vétérinaire que médicalement, j'ai pris la bonne décision.
Je souffre tellement, ma vie n'a aucun sens aujourd'hui.
Pardon Hyaline

Auteur
ptfelin
Membre
#2 | Posté le:
15 Dec 2010 18:37
 
pour ma 1ère chatte mimine je ne suis pas restée avec elle jusqu'au bout, je suis partie une fois qu'elle a été endormie et je m'en suis longtemps voulue.

pour mon pirate je suis resté avec lui jusqu'au bout et je ne regrette pas.

saches que tu n'as pas a culpabiliser, tu ne te sentais pas le courage de l'accompagner et elle l'aurait senti et aurait stressé.

tu feras comme moi, ta fifille sera tjrs dans ton cœur et t'accompagnera partout.

je t'embrasse

Auteur
JHYL
Membre
#3 | Posté le:
15 Dec 2010 18:53
 
Merci pour ton soutien et pour te parler franchement, la veille à 22h, Hyaline avait du mal à respirer et je voyais qu'elle souffrait. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire et là elle m'a dit que son coeur avait un problème car elle avait déjà un souffle au coeur et ça a provoqué un oedeme pulmonaire. Elle lui a fait une piqûre et elle m'a dit que c'était grave. Elle ne pouvait pas me dire si elle allait tenir la nuit. Quand je suis rentré chez moi avec Hyaline, j'ai pleuré, je ne pensais pas que cela puisse arriver mon bébé, elle allait si bien. Dans ma tête, j'avais déjà décidé d'abréger sa souffrance le lendemain. Mais le matin, elle était fringante en réclamant sa crevette. Je l'ai emmenée chez le vétérinaire pour faire une radio et elle n'a pas voulu le faire, peur qu'elle lâche à cause de son coeur. Elle m'a donné un traitement qui correspondait à la piqûre de la veille. En rentrant à la maison, elle était fatiguée et mon ex femme est venue la voir. C'est elle qui m'a ouvert les yeux en me disant que la belle vie qu'elle a eu avec nous, il faut la laisser partir avec une belle mort sans souffrance. J'étais inconsolable et elle m'a proposé de l'emmener car elle voyait que j'étais incapable de le faire. J'ai serré Hyaline contre moi pour lui demander pardon. Elle est dans mon coeur, dans mon âme, c'est ma fille, mon bébé adoré qui va me manquer le jour de Noel car je vis seul. Elle était ma raison d'être, ma vie et elle me manque énormément.
Je suis désolé d'être long mais j'avais besoin de le dire car je me culpabilise depuis.

Auteur
Ammonet
Membre
#4 | Posté le:
16 Dec 2010 01:48
 
Tu sais, nous culpabilisons tous pour une raison ou une autre quand nous devons prendre cette terrible mais nécessaire décision. Ma Tigrou est morte seule à l'Ecole Vétérinaire, et depuis 14 ans, je me le reproche, donc je te comprends trop bien. N' as-tu personne près de toi qui pourrait t'aider pour ce jour de Noel que tu redoutes? (Et je comprends, j'ai vu comment tu fêtais ce jour-là avec Hyaline, et les plats de fête que tu lui préparais.) Nous serons tous là virtuellement avec toi, mais je sais bien que ça ne suffit pas.
Si tu dois rester seul ce jour-là, pourquoi ne ferais-tu pas une petite commémoration pour elle, une sorte de "minute de silence" en sa mémoire? Et, qui sait, peut-être que sa petite âme féline viendra effleurer la tienne et te faire savoir qu'elle ne t'en veux pas, bien au contraire, car tu lui as évité des souffrances inutiles.
Va lire ce magnifique poème, il t'aidera peut-être. Wiki donne le texte en anglais, les différentes versions, et une traduction française.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Do_not_stand_at_my_grave_and_weep

Moi, à chaque décès d'un être cher (un compagnon félin, aussi bien que mon père, qui avait 84 ans, et ma belle-soeur qui n'en avait que 53 et nous a été enlevée par un cancer), je me récite ce poème et j'y trouve un certain apaisement.
Nous pensons toutes et tous à toi avec beaucoup de sympathie.
Nicole

Auteur
LizL
Membre
#5 | Posté le:
16 Dec 2010 04:38
 
Bonjour JHYL,

C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont capable de rester avec leur animal jusqu'à la fin, mais il y a aussi beaucoup de gens qui ne sont pas capable et je suis une de celle là. Je me sentais tellement coupable. Je me suis rendue jusqu'au vétérinaire et je voulais rester, mais lorsque la préposée m'a demandé si je voulais rester, je pleurais tellement et lui ai simplement fait signe que non et je suis partie. J'ai pleuré pendant plusieurs jours. Bijou avait une insuffisance rénale. Plusieurs de mes amies qui ont des animaux ne sont jamais restées jusqu'à la fin. Alors tu vois tu n'es pas seul.

Auteur
JHYL
Membre
#6 | Posté le:
16 Dec 2010 07:32
 
Ammonet
Bonjour Nicole,
Oui je redoute beaucoup Noel car c'est une fête de famille et depuis 3 ans, je faisais le Réveillon seul d'après certains mais je n'étais pas seul car Hyaline est ma fille, mon bébé, ma seule famille. Oui, je préparais un bon repas et je me rappelle le jour de Noel 2008, j'avais préparé une langouste grillée et Hyaline a eu droit à la moitié. Elle était heureuse, elle courait et sautait après chaque bouchée. J'étais heureux de la voir heureuse.
Tous les matins et soirs, j'allume une bougie pour Hyaline et je lui demande pardon et pour Noel, elle aura son assiette sur la table à côté de moi comme d'habitude.Je passerai un film où je la vois bouger et miauler avec moi.
Merci Nicole et vous tous car je sais que je ne suis pas seul et que vous souffrez autant que moi de la disparition d'un amour.

Jim

Auteur
JHYL
Membre
#7 | Posté le:
16 Dec 2010 07:40
 
LizL
Bonjour Lizl,

Ça s'est passé trop vite et je n'imaginais pas qu'elle partait pour toujours tellement j'étais bouleversé. Je voulais aussi garder une belle image d'elle mais je l'aurai fait si mon ex femme n'étais pas là. C'était un amour et je ne pensais pas l'emmener un jour chez le vétérinaire pour son dernier voyage. Je ne pensais même pas qu'elle puisse partir un jour, ma maison qui est en construction, elle est faite en fonction de Hyaline. Il y a sa chambre, son coin repas et toilette. Une table sur laquelle elle montera pour que je la voit en partant travailler et en revenant à la maison. Je n'imaginais pas un instant ma vie sans elle, on me disait que je sacrifiais ma vie à cause d'elle, faux car Hyaline est ma vie, aujourd'hui elle est entre parenthèses et peut être pour toujours.
Merci encore.

Auteur
EmmaM
Membre
#8 | Posté le:
16 Dec 2010 12:23
 
Tu sais, moi, je suis restée avec elle et je le regrette un peu.
Depuis, je n'ai que cette image en mémoire : son dernier regard, tout vitreux, ma petite minette mal en point. Je pleure rien qu'en l'écrivant.
En plus, je pleurais et donc je la stressais, et j'essayais de me retenir mais je n'arrivais pas.
Je m'en voulais de la stresser alors qu'elle partait.
Je regrette de ne pas avoir su la rassurer à ce moment là, de ne pas lui avoir fait un bisou pour lui dire au revoir. Au lieu de ça, je pleurais et stressais.

Bref, rester ou pas, je ne crois pas que ce soit vraiment important.

Ce qui est dur, c'est qu'ils soient partis.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#9 | Posté le:
16 Dec 2010 20:14
 
Je crois qu'Emma a raison, ce n'est pas le plus important de rester ou pas mais le manque ... Que Hyaline a été heureuse !!! Rappelle-toi de cela !!!! Je suis sûre que ta minette ne voudrait pas que tu sois triste et voudrait que tu penses à elle avec un sourire d'attendrissement ...

Nous sommes là si tu as besoin de chaleur (ce n'est qu'un maigre réconfort je sais) mais le dialogue et la communication avec des personnes qui comprennent vraiment notre ressenti m'ont personnellement aidée.

Bsx chaleureux. Sandrine

Auteur
LolaGinou
Membre
#10 | Posté le:
31 Jan 2011 17:15
 
Emma a raison, j'ai accompagné avec ma Lola jusqu'au bout et je ne cesse de revoir ces dernières images. je ne regrette pas mais tu ne dois pas regretter non plus de pas y être allé. Ton coeur n'avait pas la force ce jour là de voir ton amour partir .
donc ne culpabilise pas car ta Hyaline te remercie surtout de ne pas avoir été égoïste.
Tu dois être fière de toi d'avoir eu le courage de l'avoir laisser partir...
Elle se souviendra et toi aussi de tout ces bons moments passés ensemble, toutes ces années de complicité et de tendresse.

Auteur
AMARIE
Membre
#11 | Posté le:
31 Jan 2011 18:37
 
Chacun réagit à sa façon ... certains restent d'autres ne peuvent ou n'ont pas la possibilité de rester. Personne n'a à juger.
Ce ne sont pas nos animaux qui nous condamneront car ils nous ont aimé tellement qu'ils ont toujours su meme jusqu'au dernier moment que nous aussi nous les aimions et ils seraient malheureux de nous savoir dans la douleur.
J'ai choisi d'être là jusqu'au dernier moment : PANCHO et LOLA se sont endormis à jamais entre mes bras en paix. C'est douloureux et j'ai pleuré mais j'ai eu l'impression que nous avions meme à ce moment là encore besoin l'un de l'autre ... voila pourquoi je maudit le véterinaire qui a piqué ma MITZY comme ca devant moi. Malgré le temps passé j'en garde un souvenir d'horreur qui ne me laisse pas en paix.
Aussi que dire ... rien n'est parfait ... il reste le vide de l'absence et après heureusement en effet tous les bons moments de complicité et de tendresse.
Et çà c'est le plus important.

Auteur
LolaGinou
Membre
#12 | Posté le:
31 Jan 2011 22:09
 
S'il vous plait que le temps revienne en arrière... que je reprofite de chaque moment encore plus avec ma Lola, car chaque minute sans elle est une torture.
L'appartement est vide, même avec Ginou la joueuse, on sent que la maîtresse de la maison est partie que l'arche de Noé s'est écroulé, que le pilier de la maison s'est effondré, que mon coeur s'est brisé lorsque tes yeux se sont fermés.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#13 | Posté le:
4 Fev 2011 00:00
 
Camille, tes mots m'ont émue aux larmes car effectivement, nous aimerions tant revenir en arrière, je l'ai demandé souvent au Père Noël mais il ne m'a pas exaucée !!!! Mais sache que Lola pense souvent à toi et t'envoie surement des signes (voir autre post où on en a parlé mais je ne sais plus lequel). Essaie de les entendre (moi ma tite Jojo me parle souvent la nuit). Lola vivra éternellement dans ton coeur et elle est bien au paradise-cat car l'herbe y est verte, la nourriture abondante, plein de compagnons pour jour, ni maladie, ni souffrance ... Pense à cela

Chaleureusement. Sandrine

Auteur
gioterry
Membre
#14 | Posté le:
5 Fev 2011 18:12
 
Je suis tout comme la maman de Lola, Mon minou m'a quitté il y a seulement 5 jours et je n'arrive pas à accepter sa disparition. J'ai les larmes au yeux toutes les 5 min. Je le vois partout, je l'attend le soir sur mes genoux; Ou que j'allais il me suivais. C'était plus un chien qu'un chat! lorsque que j'étais nerveuse ou triste, une caresse et tout me passait. Je ne peux plus reprendre de minou car nous nous déplaçons souvent et ne somme plus jeunes. Je ne veux pas faire un futur orphelin. Mon mari est plus rationnel et même s'il a souffert aussi de sa disparition, refuse d'en prendre un autre. 14 ans de bonheur ensemble. une vilaine maladie virale me l'a emporté en à peine 10 jours. Je suis croyante et je veux espérer qu'il y a un paradis des animaux. Je devais l'emmener chez le vétérinaire le 1er au matin mais j'espérais très fort qu'il s'en aille dans la nuit près de moi. C'est ce qu'il a fait. Je l'ai retrouvé le matin au pied de mon lit, comme endormi. J'ai pleuré et je pleure encore. Maintenant il repose au pied du mimosa, au fond du jardin. Dans quelques jours le Mimosa sera en fleurs et ce sera lui que je verrais encore. Merci a ce forum qui nous permet de nous exprimer. Je vais chercher tous les post dont parle sandyjoojo. Je suis sure que mon minou m'enverra plein de signes. Cette nuit je n'ai révé que de lui. Adieu mon tommy, d'où que tu sois, continue à m'aider à supporter les vilains moments de la vie.

Auteur
SANDYJOJO
Membre
#15 | Posté le:
5 Fev 2011 18:35
 
Comme je vous comprends Gioterry, c'est si dur ! Pleurez si vous en avez besoin et viendra un jour où ces larmes seront apaisantes et vous parlerez du beau Tommy avec un sourire au coin des lèvres en vous remémorant tous les beaux souvenirs en commun. Mais en attendant, laissez le temps faire son oeuvre et ... courage ! Votre petit amour restera éternellement dans votre coeur et par là, il continuera à vivre !

Bisous. Sandrine

Page   Page 1 sur 2   
 1 2  Suivant »  
Discussion Discussion

Le dernier geste
Top
Votre réponse 
 

Utilisateur : Mot de passe :  
Accès limité aux utilisateurs enregistrés.
 
Retourner en haut